De la vie des macgéens V2.0

Il y aurait donc une communication possible avec ses gosses ?
Merde, j'ai dû rater une étape avec la mienne.

J'ai pas dit que c'était tjrs facile. Mais quand t'as 4 gamins, t'es obligé de communiquer un peu.

• Haha
Réactions: lamainfroide
Normalement, c'est Vador qui a des enfants, pas les Troopers, je ne comprends plus rien aux films. C'est une nouvelle trilogie ?

• Haha
Réactions: gKatarn et Romuald
Oui !

(pour moi…)
C’était pas le même cour d’eau, juste une petite rivière locale. Une station sympathique qui émettait depuis l’autre bout de l’agglomération. Elle n’a duré que quelques années. J’ai souvenir du nouvel an 85-86 passé dans mon lit, écoutant la radio jusqu’au petit matin. Une oasis dans une année relativement pourrie.

Quant à moi, j'écoute la même radio depuis mon service militaire.
Avant mon service, j’écoutais la FM allemande, SWR 2 Kultur Radio, pour leurs très bons concerts classiques. Pendant mon service, je captais mieux… du coup. Aujourd’hui, j’ai plus de mal à la capter. Trop loin et puis les radios françaises font barrage. Heureusement, il reste internet.

• J’aime
Réactions: TimeCapsule
À propos de frigo, je me souviens du FRIGIDAIRE chez mes grands-parents. C'était un objet fascinant. Son galbe arrondi limite boursouflé attirait immanquablement l'œil. Son monogramme en relief sur la porte, un F surmonté d'une couronne suivi du nom commercial en capitales égyptiennes que j'aimais caresser du bout des doigts. Son incroyable poignée chromée en façade qui ouvrait sur un habillage intérieur couleur bleu glacier. La porte carénée du freezer qui reprenait les logos commerciaux de la porte extérieur. Et le must-have, son bac à glaçon en aluminium anodisé or, lui aussi estampillé, qui comportait un système à poignée pour libérer les glaçons d'un seul geste. Une merveille de design qu'on ne retrouve pas vraiment dans les modèles SMEG. Quand j'ai refait ma cuisine, deux marques d'électroménager grand public proposaient un modèle de réfrigérateur à tiroirs, Whirlpool pour le suédois Ikea et Frigidaire. Après un moment d'hésitation mémorielle, j'ai choisi le premier !
Mes parents ont gardé un Frigidaire un loooong moment.
J'ai toujours pensé que c'était de la belle came.
Rends-toi compte, il devait dater de début 60 et n'a rendu l'âme qu'il y a une dizaine d'année.
(Comment veux-tu qu'un fabricant fasse son beurre s'il invente du matos qui tient 50 ans ? On s'en fout, tu me diras).
Il n'était pas aussi design que celui que tu décris, par contre.

Vendredi soir, mes petits enfants m'ont demandé pourquoi je n'étais pratiquement jamais malade - jamais de rhumes, de grippes et autres saloperies chiantes (dans le sens littéral du terme) ! :face_with_rolling_eyes:

Je leur ai donc répondu que c'était une question d'immunité probablement, parce que être enfant dans les années 50 ça n'a plus rien à voir avec les enfants d'aujourd'hui !

Et de citer quelques exemples pour qu'ils comprennent :

Le gant de toilette : quand j'étais petit, on utilisait un gant de toilette pour tous les membres de la famille ... on se lavait tous avec le même ! Quand on sait qu'actuellement pratiquement plus personne n'utilise le gant de toilette du fait de sa haute teneur en bactéries de tous types, je me dis qu'en ce temps là on ne se baignait pas dans une baignoire mais dans une boîte de Petri !

Le bain (sans salle de bains) : une fois par semaine, le samedi, et toute la famille y passait à la queue-leu-leu dans la même eau ... le plus petit d'abord ! C'est dire que le dernier se baignait dans une sorte de bouillon qui ne laissait plus voir le fond de la baignoire - enfin, baignoire était un grand mot - c'était un truc en zinc qu'on remplissait manuellement en y versant l'eau réchauffée sur la gazinière ou sur le poële !

Les toilettes : c'était au fond de la cour et tu te frottais le derche avec du papier journal en faisant attention de ne pas en foutre partout sur tes vêtements (en hiver, tu y allais tout habillé, bien entendu !)

Nourriture : on ne parlait pas d'allergie au gluten, ni d'allergies d'aucune sorte par ailleurs - tu bouffais ce qu'on te donnait ... du bon pain gris avec une confiture maison et un bout de chocolat Jacques et basta - nin de Nutella ou d'autres céréales en boîtes !
Les dates limites de consommation ... on ne connaissait pas et parfois tu grattais les trucs en vert qui apparaissaient lors de l'ouverture de la bouteille de yaourt et tu t'en foutais !
Le lait, parlons-en ! On allait le chercher encore chaud à la ferme dans un bidon et on le buvait comme ça, sans le bouillir parce que mon père disait que le faire bouillir, ça détruisait les vitamines ! Et si tu attrapais une chiasse et bien, tu avais une chiasse ... quelques Lacteol et c'était réglé !

Je fais une pause pour éviter qu'ils ne tournent de l'oeil trop vite ... ...

La boîte à pharmacie : 3 indispensables - le Lacteol, bien entendu, le mercurochrome (le rouge qui pique sa race) et quelques sparadraps toujours bienvenus ! Tu revenais de l'école avec le doigt qui pendait ensanglanté et hop : badigeon avec le mercurochrome et basta ! Le médecin, c'était très rare ou alors, il fallait que tu sois vraiment sur le point d'y passer - un gros rhume, tu allais à l'école avec une cagoule en laine qui grattait à mort et de l'ouate dans les oreilles un peu comme si tu allais braquer la première boutique de bonbons venue ! Et tout ça, à pieds avec un cartable de 10 kilos au bout du bras parce que, en ce temps-là, on ne déposait pas les gosses à l'école ... les quelques kilomètres qui te séparaient de l'école, c'était à pinces par tous les temps !

Les voyages scolaires : A la mer ou dans les Ardennes ... on emportait des tartines qu'on bouffait quelques heures après, même s'il faisait 30 degrés et en plus, en moyenne, une gourde d'eau pour 10 qu'on utilisait chacun à son tour ... mais on se marrait et on aimait bien !

Ensuite, j'ai arrêté de leur parler parce que j'avais le sentiment qu'ils pensaient que je leur racontais des histoires !

J'ai simplement ajouté : si avec tout ça, tu arrivais à ta majorité sans clamser ... et bien c'était que tu étais immunisé pour toujours ! Et puis, il y avait le service militaire obligatoire, signe que tu n'étais pas arrivé à t'immuniser contre la connerie !

Et le mot de la fin : Non ! Ce n'était pas mieux avant !!!!!

Ensuite, j'en ai ranimé quelques-uns ... mais non ! je plaisante !!!!! :joy:

on ne parlait pas d'allergie au gluten, ni d'allergies d'aucune sorte par ailleurs - tu bouffais ce qu'on te donnait ... du bon pain gris avec une confiture maison et un bout de chocolat Jacques et basta - nin de Nutella ou d'autres céréales en boîtes !
Ce qui était une chance. Aujourd’hui ils bouffent de l’agrochimie.

Là où j'habitais, devant chaque immeuble il y avait des bacs à sable, un rond de 10 m de diamètre où avec les potes, c'était course de petits vélo avec lancé de billes ou parcours de billes. Les parcours nous les tracions dans le sable avec parfois de petits tunnels creusés dans le sable humide. Parfois nous découvrions un peu de pâte à modeler pour façonner le parcours. Pâte à modeler ? Oui les crottes de chats bien mélangées au sable quand tu les malaxes ça fait comme de la glaise...
De nos jours, les immeubles de mon quartier d'entant existent toujours, mais les grandes zones enherbées et les bacs à sable ont été remplacés par des parkings...

Là où j'habitais, devant chaque immeuble il y avait des bacs à sable, un rond de 10 m de diamètre où avec les potes, c'était course de petits vélo avec lancé de billes ou parcours de billes. Les parcours nous les tracions dans le sable avec parfois de petits tunnels creusés dans le sable humide. Parfois nous découvrions un peu de pâte à modeler pour façonner le parcours. Pâte à modeler ? Oui les crottes de chats bien mélangées au sable quand tu les malaxes ça fait comme de la glaise...
De nos jours, les immeubles de mon quartier d'entant existent toujours, mais les grandes zones enherbées et les bacs à sable ont été remplacés par des parkings...
Pour les courses à vélo, c'était exclusivement à la plage : pas de résidus ,provenant de Papycroquettes !

• Haha
Réactions: thebiglebowsky
Vendredi soir, mes petits enfants m'ont demandé pourquoi je n'étais pratiquement jamais malade - jamais de rhumes, de grippes et autres saloperies chiantes (dans le sens littéral du terme) ! :face_with_rolling_eyes:

Je leur ai donc répondu que c'était une question d'immunité probablement, parce que être enfant dans les années 50 ça n'a plus rien à voir avec les enfants d'aujourd'hui !

Le gant de toilette : quand j'étais petit, on utilisait un gant de toilette pour tous les membres de la famille ... on se lavait tous avec le même ! Quand on sait qu'actuellement pratiquement plus personne n'utilise le gant de toilette du fait de sa haute teneur en bactéries de tous types, je me dis qu'en ce temps là on ne se baignait pas dans une baignoire mais dans une boîte de Petri !

Le bain (sans salle de bains) : une fois par semaine, le samedi, et toute la famille y passait à la queue-leu-leu dans la même eau ... le plus petit d'abord ! C'est dire que le dernier se baignait dans une sorte de bouillon qui ne laissait plus voir le fond de la baignoire - enfin, baignoire était un grand mot - c'était un truc en zinc qu'on remplissait manuellement en y versant l'eau réchauffée sur la gazinière ou sur le poële !

Les toilettes : c'était au fond de la cour et tu te frottais le derche avec du papier journal en faisant attention de ne pas en foutre partout sur tes vêtements (en hiver, tu y allais tout habillé, bien entendu !)

Nourriture : on ne parlait pas d'allergie au gluten, ni d'allergies d'aucune sorte par ailleurs - tu bouffais ce qu'on te donnait ... du bon pain gris avec une confiture maison et un bout de chocolat Jacques et basta - nin de Nutella ou d'autres céréales en boîtes !
Les dates limites de consommation ... on ne connaissait pas et parfois tu grattais les trucs en vert qui apparaissaient lors de l'ouverture de la bouteille de yaourt et tu t'en foutais !
Le lait, parlons-en ! On allait le chercher encore chaud à la ferme dans un bidon et on le buvait comme ça, sans le bouillir parce que mon père disait que le faire bouillir, ça détruisait les vitamines ! Et si tu attrapais une chiasse et bien, tu avais une chiasse ... quelques Lacteol et c'était réglé !

Je fais une pause pour éviter qu'ils ne tournent de l'oeil trop vite ... ...

La boîte à pharmacie : 3 indispensables - le Lacteol, bien entendu, le mercurochrome (le rouge qui pique sa race) et quelques sparadraps toujours bienvenus ! Tu revenais de l'école avec le doigt qui pendait ensanglanté et hop : badigeon avec le mercurochrome et basta ! Le médecin, c'était très rare ou alors, il fallait que tu sois vraiment sur le point d'y passer - un gros rhume, tu allais à l'école avec une cagoule en laine qui grattait à mort et de l'ouate dans les oreilles un peu comme si tu allais braquer la première boutique de bonbons venue ! Et tout ça, à pieds avec un cartable de 10 kilos au bout du bras parce que, en ce temps-là, on ne déposait pas les gosses à l'école ... les quelques kilomètres qui te séparaient de l'école, c'était à pinces par tous les temps !

Les voyages scolaires : A la mer ou dans les Ardennes ... on emportait des tartines qu'on bouffait quelques heures après, même s'il faisait 30 degrés et en plus, en moyenne, une gourde d'eau pour 10 qu'on utilisait chacun à son tour ... mais on se marrait et on aimait bien !

Ensuite, j'ai arrêté de leur parler parce que j'avais le sentiment qu'ils pensaient que je leur racontais des histoires !

J'ai simplement ajouté : si avec tout ça, tu arrivais à ta majorité sans clamser ... et bien c'était que tu étais immunisé pour toujours ! Et puis, il y avait le service militaire obligatoire, signe que tu n'étais pas arrivé à t'immuniser contre la connerie !

Et le mot de la fin : Non ! Ce n'était pas mieux avant !!!!!
À te lire, j'ai l'impression que tu as vécu au XIXème siècle ou en URSS. Mes parents, tous deux nés en 1939 et ayant donc bien connu la fin des années 40 et les années 50, n'ont jamais subi ce que tu nous racontes : tous deux avaient l'eau chauffée qui sortait du robinet, les toilettes dans la maison, un gant de toilette par personne, un bain par jour, une boîte à pharmacie fournie, de la nourriture fraîche… La Belgique est-elle donc, à ce point, arriérée ? :joy:

En revanche, effectivement, on ne les nourrissait pas avec des produits chimiques façonnés pour ressembler à de la viande ou à des céréales… Dire que l'usine à fabriquer de la nourriture de Tricatel ne paraît plus si dystopique de nos jours !

On faisait quand même des choses peu recommandables et que j'interdirais maintenant aux petits enfants ! :face_with_rolling_eyes: ... Des choses dont j'ai encore honte, des décennies après !

J'ai toujours habité dans le quartier de la gare ... alors pour meubler les 2 mois de vacances que nous avions chaque année (en effet, nous ne partions en vacances à la mer qu'une année sur trois) , on avait construit avec une dizaine de copains une sorte de "camp" en contrebas d'un talus de chemin de fer à l'aide de planches et de branchages et nous nous y faisions rendez-vous tous les jours.

Notre jeu favori était de collecter un maximum d'escargots, de les placer sur les rails et d'attendre le passage du train ... ce n'était pas seulement extrêmement dangereux, mais aussi cruel !!! :face_with_rolling_eyes:

Quand je pense que, maintenant, je suis malade pendant des heures quand, par inadvertance, je marche sur un pauvre escargot sur ma terrasse ! :sweat: