De la vie des macgéens V2.0

OK, bon, on n'a clairement pas la même conception de la grande musique. Je connais François de Roubaix pour ses musiques de Chapi Chapo. C'est sur que je trouvais ça très bien à trois ans, aujourd'hui, je classerais ça dans la musique d'ascenseur.

Pour moi, la grande musique, c'est celle auquel j'ai mis cinq étoiles dans ma playlist iTunes. Bon, je me doute que cela te fasse une belle jambe de savoir ça, mais "Chacun fait ce qui lui plaît" est dans cette liste. Et cette liste correspond bien à tes critères. La liste évolue au fil du temps. En fait, dans iTunes j'ai un classement par étoiles depuis toujours : 5 étoiles, le must ultime, les chansons et musiques que je pourrais écouter en boucle sans me lasser. 4 étoiles, les grands tubes que j'aime écouter de temps en temps. 3 étoiles, les bonnes chansons, c'est-à-dire la majorité de ma bibliothèque. Le genre de truc qui ne me dérange pas quand je mets tout ça en aléatoire. 2 étoiles, les morceaux inintéressants mais que je garde pour avoir l'album complet. Et l'étoile unique, les morceaux qu'il faut supprimer mais auxquels je laisse une seconde chance. C'est rare que je supprime immédiatement les morceaux à la première écoute, mais cela arrive, surtout s’il y a de l’autotune.

Au passage, j'ai oublié de répondre à TheBig. Pour la vidéo avec la traversée de parie en auto créée par IA, je ne me souviens absolument pas de la musique, mais ce sont les images qui m'ont empêché d'apprécier la proposition.

Je connais François de Roubaix pour ses musiques de Chapi Chapo. C'est sur que je trouvais ça très bien à trois ans, aujourd'hui, je classerais ça dans la musique d'ascenseur.
Sache qu'il a aussi composé les génériques de beaucoup de films de la fin des années 60, début 70 (L'homme orchestre, Dernier domicile connu, La scoumoune, Le vieux fusil...).

Pour moi, la grande musique, c'est celle auquel j'ai mis cinq étoiles dans ma playlist iTunes. Bon, je me doute que cela te fasse une belle jambe de savoir ça, mais "Chacun fait ce qui lui plaît" est dans cette liste. Et cette liste correspond bien à tes critères. La liste évolue au fil du temps. En fait, dans iTunes j'ai un classement par étoiles depuis toujours : 5 étoiles, le must ultime, les chansons et musiques que je pourrais écouter en boucle sans me lasser. 4 étoiles, les grands tubes que j'aime écouter de temps en temps. 3 étoiles, les bonnes chansons, c'est-à-dire la majorité de ma bibliothèque. Le genre de truc qui ne me dérange pas quand je mets tout ça en aléatoire. 2 étoiles, les morceaux inintéressants mais que je garde pour avoir l'album complet. Et l'étoile unique, les morceaux qu'il faut supprimer mais auxquels je laisse une seconde chance. C'est rare que je supprime immédiatement les morceaux à la première écoute, mais cela arrive, surtout s’il y a de l’autotune.
Justement, selon quels critères ce classement est-il fait ? En réalité, tu ne saurais pas l'expliquer, tout comme je ne saurais pas expliquer moi-même mes propres goûts. Pascal disait bien, dans ses Pensées, que « le cœur a ses raisons que la raison ignore », même si le sens originel évoquait plutôt l'instinct.

Sache qu'il a aussi composé les génériques de beaucoup de films
Ce qui est pour moi le summum de la musique inintéressante. À part certaines compositions qui ont marqué l'histoire; il y a peu de musique de film que je trouve intéressante en dehors du film. Je n'ai quasiment jamais acheté d'album tiré de films et quand je l’ai fait, j'étais souvent déçu. C'est de la musique de remplissage, un truc qui accompagne l'image.

Justement, selon quels critères ce classement est-il fait ?
Mon plaisir d'écoute, ce qui est extrêmement subjectif. De temps en temps, la virtuosité de l'artiste en plus pour le classer au maximum d'étoiles, mais cela reste extrêmement personnelle.

La grand musique est, pour moi, celle que l'on peut écouter cent fois sans s'en lasser
5 étoiles, le must ultime, les chansons et musiques que je pourrais écouter en boucle sans me lasser
Nan mais je pense que vous êtes plutôt d'accord tous les deux.
À la différence prêt que je crois sentir que vos préférences ne vont pas forcément vers les mêmes genres musicaux.
Stricto senso, si on devait définir comme grande musique celle qui nous fait vibrer, sensation tout particulière qui ne dépend que de celui qui écoute, toute musique pourrait être qualifiée par chacun comme de la grande musique.
La musique est affaire de sensibilité.

Ce peut être tout type de musique, mais ce que l'on entend à longueur de journée à la radio finit rapidement par m'écœurer.
Ta sensibilité.

Justement, selon quels critères ce classement est-il fait ? En réalité, tu ne saurais pas l'expliquer, tout comme je ne saurais pas expliquer moi-même mes propres goûts. Pascal disait bien, dans ses Pensées, que « le cœur a ses raisons que la raison ignore », même si le sens originel évoquait plutôt l'instinct.
Sa sensibilité, ta sensibilité.
Cherche-t-on à expliquer pourquoi on trouve quelque chose beau ou quelque chose moche ?
Sinon à tomber dans un salmigondis pédant, exercice qui ne fait bander que les enculeurs de mouche.

Pourquoi ça me plait ? Parce que ça me plait.
Est-ce de la grande musique ? S'il me plait de le penser, oui.

Ce qui est pour moi le summum de la musique inintéressante (nda : la musique de film). À part certaines compositions qui ont marqué l'histoire; il y a peu de musique de film que je trouve intéressante en dehors du film. Je n'ai quasiment jamais acheté d'album tiré de films et quand je l’ai fait, j'étais souvent déçu. C'est de la musique de remplissage, un truc qui accompagne l'image.
Je ne te suis pas là-dessus. Une bonne partie n'est effectivement qu'un support musical de l'image, mais on ne peut pas nier la puissance intrinsèque de la majorité des musique de Morricone (qui existent sans avoir besoin de l'image associée). J'allais te citer aussi la musique de "Il était une fois en Amérique", mais c'est aussi Morricone. Tant pis, on pourra citer la BO du film de Scorcese "Passion" par Peter Gabriel. Fabuleux (et pour le coup, je n'ai jamais vu le film"). Ou la BO de Gabriel Yared pour 37°2 le matin de Beneix.
Je ne pense pas, mais c'est ma sensibilité, que la musique de film soit inintéressante.

Nan mais je pense que vous êtes plutôt d'accord tous les deux.

On est clairement d'accord sur le principe, les gouts, c'est autres chose.

Cherche-t-on à expliquer pourquoi on trouve quelque chose beau ou quelque chose moche ?
Sinon à tomber dans un salmigondis pédant, exercice qui ne fait bander que les enculeurs de mouche.

En parlant de ça, voilà quelques morceaux qui sont pour moi à classer parmi les plus grandes créations musicales et qui, je pense, sont des daubes infâmes pour beaucoup d'autres auditeurs.

Ophélie de Jad Wio : une voix unique, posée et sensuelle, des paroles recherchées, une rythmique lancinante et agréable et des textes subversifs.

I Can't Stop the Loneliness par Anri : une voix rythmée, une musique posée qui me fait planer, des paroles touchantes (bon, il faut comprendre le japonais, mais le titre en anglais parle de lui-même), une nostalgie assumée, bref, un pur plaisir d'écoute.

March of the Pigs par Nine inch nail : une batterie avec un rythme exceptionnel, une voix en accord parfait avec la musique, des paroles fortes, une mélodie entrecoupée d'un déchaînement parfaitement maîtrisé. Reznor est pour moi un grand, très très grand compositeur de musique. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette sonorité est apaisante pour moi. Je l'écoutais et l'écoute encore pour m'endormir, le battement lancinant de l'album contenant ce morceau me repose et m'aide a m'endormir sereinement. Bien sûr, je ne mets pas ça à fond, j'écoute ça très très calmement.

Comme quoi, on peut très bien analysé la raison qui fait qu'un morceau est agréable.
Je ne te suis pas là-dessus. Une bonne partie n'est effectivement qu'un support musical de l'image, mais on ne peut pas nier la puissance intrinsèque de la majorité des musique de Morricone (qui existent sans avoir besoin de l'image associée). J'
Voilà, c'est clair que les musiques de Morricone sont fabuleuses, surtout sur la trilogie du Dollar. Ces morceaux sont largement écoutables en dehors des films. Tout comme les musiques de Star Wars ou l'introduction de Jaws immédiatement reconnaissable. Mais ce sont les exceptions qui sortent du lot, cela reste une toute petite partie des films qui ont une musique qui peut vivre sans l'image pour lequel elle a été orchestrée.

C'est toujours pareil, comme pour le Classic, le rap, la pop, etc., il y a des exceptions.

En fait, je connaissais des gens qui achetaient systématiquement la BO des films qu'ils avaient voir. Cela leur rappelait le moment passé au cinéma, moi, dans la plupart des cas, ça me faisait chier.

Mais, j'ai quand même de très grandes musiques que je peux écouter sans voir le film ou la série comme par exemple les musiques d'Ulysse 31, superbes morceaux de rock progressif. Les musiques de Goldorak ainsi que pas mal de musiques japonaises de cette époque comme celle de Capitaine Flam ou Lupin SanSei. Mais là, on parle de Yuji Ohno, un compositeur de Jazz japonais qui est pour moi aussi incontournable qu'Enio Morricone.

Bref, chacun ses goûts, c'est ça qui compte, et parfois, cela permet de se retrouver autour d'un thème commun.

Sur ce, je vais me coucher, mais je ne vais pas mettre de Reznor ce soir.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Pour ma part, j'ai besoin de ressentir l'humain dans la musique (ou dans tout art). Le sang, les larmes, la sueur, ou la joie, l'amour, la tendresse, la nostalgie… C'est pourquoi je préfère la musique live à la musique enregistrée et prédigérée, et, mieux encore, la musique (ou l'art) qui a une part d'improvisation afin de ressentir ce que chaque instant a de véritablement unique

Sophisme du faux dilemme !
Personne ne te demande de faire un choix exclusif ni de tout aimer.
Juste d'ouvrir les œillères et de ne pas faire un caca nerveux si tu n'aimes pas.

L’IA est ainsi conçue. Elle pose pour moi problème, et par pour cette unique raison. Tout comme bien d’autres technologies (je pense entre autres à l’énergie nucléaire).

Bonjour l'amalgame.

[..] Je fais la cuisine et je n'achète pas de plat préparé. Question art de vivre.

C'est un extrait du discours d'une candidate lors du dernier concours de miss France ? :relaxed: