De la vie des macgéens

Statut
Ce sujet est fermé.
Déjà, dans ta question, tu mets une condition. Il y aurait donc des sites non « sérieux » que l’on pourrait légitimement censurer ? Qui décide ce qui est « sérieux » ? Selon quels critères ? Et surtout, de quel droit ?

La démocratie libérale suppose des citoyens capables de s’informer et de réfléchir LIBREMENT afin de se construire une opinion et de l’exprimer à l’occasion par le vote, ou par toute autre manière légitime.

« sérieux » ou pas, c’est mon affaire et celle de personne d’autre.
Ma question ne relevait pas de la critique mais d´une réelle curiosité ; je n'ai pas de VPN, et sauf erreur, je peux accéder à de nombreux sites d'informations, français ou étrangers, "alliés" ou "adverses"...

Je ne vois donc pas comment s'exerce cette censure.

Après je peux comprendre que l'on est sans doute surveillés, et que certains individus veuillent rester discret quant à l'accès à certains sites (discrétion que permet seulement partiellement un vpn), mais surveiller n'est pas censurer.

moi je n'arrive pas à comprendre cet engouement pour les VPN même avec vos arguments.

si je ne peux pas voir une émission de TV parce qu'elle est seulement diffusée aux US, ben je fais autre chose de ma vie.
mais bon c'est mon opinion toute personnelle :D

Ma question ne relevait pas de la critique mais d´une réelle curiosité ; je n'ai pas de VPN, et sauf erreur, je peux accéder à de nombreux sites d'informations, français ou étrangers, "alliés" ou "adverses"...

Je ne vois donc pas comment s'exerce cette censure.

Après je peux comprendre que l'on est sans doute surveillés, et que certains individus veuillent rester discret quant à l'accès à certains sites (discrétion que permet seulement partiellement un vpn), mais surveiller n'est pas censurer.
Notre ami @Moonwalker évoque sans doute notamment le sort de chaines de télévisions interdites sur le territoire ou dont l'autorisation d'émettre sur la TNT a été suspendue. Mais tu n'en sauras pas beaucoup plus, un modérateur va bientôt intervenir pour supprimer ces messages politiques sensibles :hugging_face:

• Haha
Réactions: peyret
moi je n'arrive pas à comprendre cet engouement pour les VPN même avec vos arguments.
Je te donne un argument spécifique à mon cas. Pour effectuer des commandes sur Walmart, afin que la belle-famille fasse du clic and collect, il faut obligatoirement être connecté depuis les États-Unis. Sans VPN, je ne peux utiliser le site de ce marchand.

C'est un exemple parmi tant d'autres. Mais je te l'accorde, je ne mettrais pas des sommes folles dans un VPN, car mon usage est quand même restreint.

si je ne peux pas voir une émission de TV parce qu'elle est seulement diffusée aux US, ben je fais autre chose de ma vie.
mais bon c'est mon opinion toute personnelle :D

Il y a des tas de raisons d'utiliser un VPN.

Perso, étant en Belgique c'est le seul moyen de suivre le tournoi de Wimbledon : quand j'étais gamin c'était diffusé gratis sur la télé publique, aujourd'hui même en payant c'est impossible à visionner ici -> le VPN me permet de le regarder via la télé suisse ou la BBC.

Idem pour pouvoir regarder l'ensemble des chaînes espagnoles (ma femme est de là-bas).

Je l'utilise itou lorsque je fais du cloud gaming, ça rend la connection plus stable.

Le prix est par ailleurs ridicule pour peu que tu suives les offres et que tu t'abonnes sur 1 ou 2 ans.

Notre ami @Moonwalker évoque sans doute notamment le sort de chaines de télévisions interdites sur le territoire ou dont l'autorisation d'émettre sur la TNT a été suspendue. Mais tu n'en sauras pas beaucoup plus, un modérateur va bientôt intervenir pour supprimer ces messages politiques sensibles :hugging_face:
Voilà. Je comprends très bien la politique de MacGeneration qui est de ne pas en faire (vu les problème légaux qu’ils pourraient s’attirer en ces temps troublés) et donc je ne donnerai aucun lien ni ne citerai aucun nom. Qu’il suffise de se référer à l’actualité. Depuis 2022 au moins, la Commission Européenne s’arroge le droit de manière totalement abusive d’interdire aux citoyens de l’Union l’accès a certains médias étrangers sous prétexte de « fake news ». En vérité, j’ai vu plus de « fausses nouvelles » circuler dans les médias français et membres de l’UE que chez nombre de nos voisins extra européens.
Un VPN me permet donc de conserver mon libre arbitre. Et puis, qu’on soit d’accord ou non, c’est toujours à profit qu’on prend connaissance de l’avis des autres.

Je te donne un argument spécifique à mon cas. Pour effectuer des commandes sur Walmart, afin que la belle-famille fasse du clic and collect, il faut obligatoirement être connecté depuis les États-Unis. Sans VPN, je ne peux utiliser le site de ce marchand.

C'est un exemple parmi tant d'autres. Mais je te l'accorde, je ne mettrais pas des sommes folles dans un VPN, car mon usage est quand même restreint.
Il y a des tas de raisons d'utiliser un VPN.

Perso, étant en Belgique c'est le seul moyen de suivre le tournoi de Wimbledon : quand j'étais gamin c'était diffusé gratis sur la télé publique, aujourd'hui même en payant c'est impossible à visionner ici -> le VPN me permet de le regarder via la télé suisse ou la BBC.

Idem pour pouvoir regarder l'ensemble des chaînes espagnoles (ma femme est de là-bas).

Je l'utilise itou lorsque je fais du cloud gaming, ça rend la connection plus stable.

Le prix est par ailleurs ridicule pour peu que tu suives les offres et que tu t'abonnes sur 1 ou 2 ans.
oui du coup c'est plutôt superflu et pas vital du tout.

mais comme disait Bonaldi : C'est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable !

Aujourd'hui c'est apéro et BBQ.

Ni apéro ni BBQ pour moi.
Le temps était maussade.
Va falloir tout reposer sur la table et se poser les bonnes questions.
À quoi bon habiter dans le Sud si c'est pour avoir une météo pareille au plein mois d'août ?
Et ça fait un moment que ça dure.
Quand c'est pas grisouille, c'est ce truc incompréhensible d'alternance soleil, pluie. Le pire. Tu sais plus ce que tu dois faire, j'y vais, j'y vais pas. J'y vais y fait beau, j'y suis, vlan y pleut.
Bref.

Monsieur cinéma (et aussi un peu Apostrophe) :
Je me suis tapé "Planète B" avec Adèle Axerchopoulos (essentiellement parce que j'aime bien cette actrice).
Évitez.
Film ambitieux mais rien n'est à la hauteur de cette ambition.
Ni les effets spéciaux, ni les décors. En grande partie, je pense, à cause d'un budget qui n'est pas à la hauteur non plus.
Ni les acteurs (et même Adèle n'est pas fabuleuse - elle passe une partie du film à parler en anglais, c'est visiblement pas donné à tout le monde), ni la réalisation.
Je me suis revu "No country for old men".
Si c'est pas déjà fait, allez-y.
Si c'est déjà fait, retournez-y.
Profitez-en pour lire ou relire le bouquin de Cormac McCarthy.

Adèle Axerchopoulos c’est plutôt le langage wesh wesh qui lui va bien.

Récemment dans l’amour ouf, elle n’est pas ouf.
Heureusement qu’elle ne joue que la 1/2 du film.

Encore faut-il qu'on ne la cantonne pas à ce genre de rôle.
Elle est capable de bien d'autres choses.

L'amour ouf, voilà un film qui, comparativement à celui que je citais plus haut, a bénéficier d'un budget bien trop important pour le projet.
Certes, un film en partie "d'époque" (ça coûte de recréer une période, même si ça n'est que 50 ans en arrière), certes avec quelques grosses têtes d'affiche (Civil et Exarchopoulos, rien qu'eux, ne sont plus des acteurs qui montent, ils sont maintenant considérés comme bankables), certes avec un réalisateur qui a déjà prouvé qu'il pouvait générer de la recette.
Mais punaise : 35 millions.
Un bien gros budget pour un film français.

Pendant ce temps, à Sarralbe, il n'y a plus que deux cigogneaux :confused:

Capture d’écran 2025-05-09 à 11.37.23.webp

Ah bravo.
J'avais complètement oublié cette webcam.
Et maintenant, grâce à toi, je vais planter devant des plombes à attendre qu'il se passe quelque chose, hypnotisé.
En espérant qu'il ne se passe rien de catastrophique, évidemment.

Ah tiens, la cigogne adulte vient de se gratter le cou.

Je crois entendre une chevêche d'Athena tous les soirs.

Il ne fait pas si mauvais dans le sud (quel sud ?). Hier petite rando dans l'après-midi avec mon épouse:

puis j'ai fini de planter mes tomates.
Aujourd'hui j'ai semé haricots, courgettes, butternuts. D'accord, il vient de faire une averse. A point pour tout arroser.

Je conseille la dernière webcam sur le lien.
Ça ne pointe pas vers un poulailler mais vers un site hollandais qui propose myriade de webcams (certes, toutes plus inintéressantes les unes que les autres - mais c'est pas la meilleure heure).
Il ne fait pas si mauvais dans le sud (quel sud ?).
Marseille, bébé.
Pluie ce matin, gris cette aprem. Mais une certaine douceur dans l'air, du genre à supporter les manches courtes (enfin, plus maintenant, la fraicheur est revenue).

Vers chez moi, la météo souffle le chaud et le froid, au sens littéral de l'expression ! Les prévisions annonçaient près de 20°C avec du soleil cet après-midi, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre un costume en lin, très léger. Sauf que je n'avais pas prévu de veste supplémentaire pour le matin, qui s'est avéré glacial…

Statut
Ce sujet est fermé.