De la vie des macgéens

Les gens sont incultes ou bien ils ont de la merde dans les oreilles, voire les deux. Moi, ça me fout vénère.

Je m’explique. Je regardais une série sur Prime et arrive la minute de pub. Passe donc la pub pour la BNP et Roland Garros, celle avec les ramasseurs de balle. J’entends à peine la musique mais je reconnais le morceau quoique les paroles sont en Français. Tiens, me dis-je, quelqu’un a fait une reprise de ELO en français ?

Je fais une recherche Google pour savoir quelle est cette musique. Et là, surprise, « Si tu m’aimes demain » par une certaine Iliona, chanteuse Belge. Je regarde les crédits et ne voit nulle part le nom de Jeff Lynne.

L’original :

Le plagiat :

Cette grognasse est prétendue révélation musicale 2025. D’aucuns de s’émerveiller de « sa » mélodie.

Mais comment peut-on laisser passer des trucs pareils ? De telles impostures ? Déjà à l’Eurovision, l’Estonien qui finit troisième en re-pompant Rossini. Il parait que même sa chorégraphique était décalquée d’un comique Italien.
Faut pas pousser, il n’y que la scansion des notes de l’intro qui ressemble vaguement au thème de Mr Bluesky, mais après la mélodie et le rythme n’ont vraiment pas grand chose à voir selon moi. Ça en fait d’ailleurs un titre assez quelconque, toujours selon moi, pas trop mal chanté quand même si l’on compare à d’autres « nouvelles stars ».
J’aime beaucoup ELO, mais je pense qu’il y a plus de morceaux pour lesquels on pourrait dire qu’ELO s’est opportunément inspiré (et avec talent quand même) des Beatles, sans qu’on puisse invoquer de plagiat.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Bataille de mélomanes en vue… Sortez les partoches, je compte les points !?

• Haha
Réactions: Raphael10
Faut pas pousser, il n’y que la scansion des notes de l’intro qui ressemble vaguement au thème de Mr Bluesky, mais après la mélodie et le rythme n’ont vraiment pas grand chose à voir selon moi. Ça en fait d’ailleurs un titre assez quelconque, toujours selon moi, pas trop mal chanté quand même si l’on compare à d’autres « nouvelles stars ».
Non mais tu rigoles ? T’as des oreilles ?

C’est clairement Mr Bluesky, juste un peu plus lent, une note rajoutée ça et là pour faire illusion. Elle ne s’en éloigne qu’au moment du refrain et dès le deuxième couplet c’est reparti. Le peu que j’en ai entendu dans la pub BNP m’a suffit pour le reconnaître. Le plagiat est flagrant et elle ose se présenter comme autrice compositrice de la chanson.

Quant à la relation ELO / Beatles, elle n’a jamais été niée et justement c’est un exemple de la différence entre l’inspiration et vulgaire plagiat. Je te rappelle si tu ne l’ignores pas que Jeff Lynne était un grand ami de George Harrison, le co-producteur de certains de ses albums, son frère en Wilbury.

Dans les années 60, les Européens reprenaient souvent des tubs Anglo-américains et leur appliquaient des paroles françaises. Johnny Halliday, Richard Antony, Hugues Aufray ont construit leurs carrières là-dessus. La musique restait créditée au compositeur original. Plus tard, les rappeurs ont abusé du sampling avant de comprendre qu’il était nécessaire de « rendre à James Brown ce qui appartient à James Brown ».

• J’aime
Réactions: Gwen
Non mais tu rigoles ?
Non
T’as des oreilles ?
Oui, deux, encore assez affûtée pour mon âge
C’est clairement Mr Bluesky, juste un peu plus lent, une note rajoutée ça et là pour faire illusion. Elle ne s’en éloigne qu’au moment du refrain et dès le deuxième couplet c’est reparti. Le peu que j’en ai entendu dans la pub BNP m’a suffit pour le reconnaître. Le plagiat est flagrant et elle ose se présenter comme autrice compositrice de la chanson.
Moi j’entends plutôt les premières mesures de Soleil d’hiver de Niagara : attendons de voir si quelqu’un lance des poursuites et ce que diront les juges
Quant à la relation ELO / Beatles, elle n’a jamais été niée et justement c’est un exemple de la différence entre l’inspiration et vulgaire plagiat. Je te rappelle si tu ne l’ignores pas que Jeff Lynne était un grand ami de George Harrison, le co-producteur de certains de ses albums, son frère en Wilbury.
On n’est jamais mieux trahi que par ses amis… après, la dissolution des Beatles a laissé place à d’autres groupes.
Dans les années 60, les Européens reprenaient souvent des tubs Anglo-américains et leur appliquaient des paroles françaises. Johnny Halliday, Richard Antony, Hugues Aufray ont construit leurs carrières là-dessus. La musique restait créditée au compositeur original. Plus tard, les rappeurs ont abusé du sampling avant de comprendre qu’il était nécessaire de « rendre à James Brown ce qui appartient à James Brown ».
Si l’utilisation est assumée, je ne vois pas le problème

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Si l’utilisation est assumée, je ne vois pas le problème
Moi non plus.

Concernant « Si je t’aime demain » elle ne l’est pas.

Moi j’entends plutôt les premières mesures de Soleil d’hiver de Niagara
Parce que tu t’arrêtes à la scansion. Le problème n’est pas là mais avec le reste. C’est la musique des couplets qui procède clairement du plagiat.

30-15 !

• Haha
Réactions: Raphael10
Je suis passé acheter du doliprane, je n'en avais plus (ma vie est passionnante).
J'ai demandé à la dame quels risques j'avais pris ce matin en prenant du doliprane codeïné (que l'on m'avait prescrit je ne sais plus pourquoi, mais que je me suis dit qu'après tout ça devait bien faire quelque chose pour mon mal de crâne).
Je ne me souviens plus ce qu'elle m'a dit sur les cas où cette combinaison est idéale, je ne crois pas avoir écouté après qu'elle m'a dit que ça n'était pas grave ponctuellement. Le truc étant qu'en traitement ça peut donner des effets indésirables.
Puis, elle m'a glissé que pour les mots de crâne, la meilleure combinaison reste le paracetamol-caféïné, soit avec du paracetamol caféïné soit en buvant un café avec le paracetamol. Là non plus je ne saurais pas vous expliquer pourquoi tout impatient que j'étais de lui poser une question cruciale dans mon cas.
Ainsi, elle m'a dit que si on était un gros consommateur de café (comme moi, donc), il vaut mieux éviter le doliprane caféïné.
C'est d'une certaine logique, trop de caféïne n'est pas bon non plus.
Now I know, et je vous partage l'info.

J'avoue que c'est un erreur récurrente chez moi.
Je le sais, mais je continue.
Tu peux me croire, à la relecture avant envoi ça ne me saute pas yeux, jamais.
Et il est inutile de compter sur le correcteur d'orthographe.

Codéïne: dérivé opiacé. Interdit dans certains pays: leurs chimistes arrivent à en extraire des drogues bien plus puissantes...
Caféïne: combat la torpeur que peut induire certains antalgiques...

Merci.
Il me semble qu'elle m'a dit un truc du genre pour l'effet de la caféïne.
En revanche, je ne savais pas, et elle ne m'a pas dit, que la codéïne était un dérivé opiacé.
Tout bien réfléchi, mon médecin a dû me le prescrire la dernière fois où je m'étais bloqué le bas du dos. Le (ou la) pharmacien(ne) a écrit la posologie sur la boite. 3/jour pendant 6 jours. Ben merde, v'là ce que je me suis foutu dans le corps. Bravo.

la codéïne était un dérivé opiacé.
Dérivé morphinique ! Les blouses blanches parlent de morphine, le marché gris d’opium.
Le (ou la) pharmacien(ne) a écrit la posologie sur la boite. 3/jour pendant 6 jours.
Il doit y avoir un logo sur la boîte indiquant de ne pas conduire après avoir pris ce médoc. Tableau 2, risque de somnolence…

Il doit y avoir un logo sur la boîte indiquant de ne pas conduire après avoir pris ce médoc. Tableau 2, risque de somnolence…
Exact.
Mais pas que.
Niveau 2 (tel que tu dis).
Mais aussi.
Ce médicament + grossesse = danger
Surdosage = Danger
Et, une belle liste d'effets indésirables. Liste que tu ne lis jamais, sinon tu ne prends pas le médoc.
Dans le style, il y en un que j'aime particulièrement, c'est ce médicament (dont j'ai oublié le nom) censé combattre, entre autres, les vomissements, et qui a pour effets indésirables les vomissements (justement).
Celui-là, si tu arrives à le tenir, c'est gagné. Chez moi c'est radical, à peine avalé il ressort comme il est rentré. Tu parles d'un bénéfice.

Je prenais de l'ibuprofène pour mes douleurs lombaires, cervicales, aux genoux, aux épaules pas la tête alouette...
Depuis 3 semaines, sevrage et pas de différences, douleurs toujours présentes...
Le médecin m'avait l'an dernier, lors des dernières fractures aux épaules, un pilule radicale contre la douleur. Un truc plein de substance à base de plantes... Quand je suis aller faire renouveler l'ordonnance, on m'a demandé si j'en reprenais un boite: j'ai dit non!
Les effets en cas d'arrêt brutal sont dévastateurs: insomnie, tremblements, énervement...
Donc plus jamais. Devenir fou d'accord mais pas à cause de la drogue...

MoonWalker mène !? (et je suis assez d’accord avec lui) (une note insérée dans la phrase musicale c’est tout sauf original)