Défragmentation sur Mac

Bon, certains esprits s'échauffant quelque peu, ce fil perd de sa convivialité, ce qui n'est pas le but de la manœuvre.

Alors tout ceux qui se sentent un peu énervés (à tort ou à raison, peu importe) respirent un grand coup, et on remet la discussion sur un mode soft, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, même s'il est d'un avis contraire sur le sujet de la défragmentation.

Je vous remercie de votre attention :zen:
 
Ouaip... c'est clair qu'il y a vraiment pas de quoi s'étriper... Revenons au problème initial : je débarque fraîchement de Windows, j'ai un iMac tout neuf, est ce utile de défragmenter et avec quoi ? Que l'on soit "défragmenteur" ou pas, pour des bonnes raisons (car il y a en a, je n'ai pas dit le contraire) ou pas, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que pour cet utilisateur de base, cette opération lui compliquera la vie mais ne lui apportera rien, alors que le même utilisateur de base ressentait le besoin car la différence était sensible sous Winwin. Fermez le banc ?

'+

PS : Pascal, ton histoire de gravure qui ne passait plus c'était sur une machine récente ou plus ancienne ? Car il ne faut pas oublier que les disques durs modernes, même fragmentés, avec leur temps d'accès hyper rapides conservent des débits respectables. Quant à la reconstruction de catalogue effectués par DiskWarrior, elle est bien différente de la fragmentation, car si j'ai bien compris les fichiers ne sont pas déplacés.


When Should I Use DiskWarrior?

Obviously, you should run DiskWarrior when you suspect that there is directory damage on one of your disks. Directory damage can result in a disk not mounting (not appearing on the desktop when the computer is started), missing files or folders, an inability to move or copy files, or crashes when files are used.

The best use of DiskWarrior is for preventative maintenance of your disks. Many forms of directory damage do not manifest themselves until long after the damage has actually occurred.

You can prevent this damage from escalating by running DiskWarrior on your disks regularly - we suggest at least once each month. DiskWarrior will rebuild your disk directory, eliminating all existing directory damage. The directory DiskWarrior creates is also optimized for maximum directory performance, and this will speed up the performance of your disk.

What Are The Other Advantages?

DiskWarrior optimizes your directory for maximum performance. Directory optimization typically results in a 50% to 60% decrease in the time it takes programs to scan the directory and a 10% to 20% decrease in startup time. Other programs may not provide the true directory optimization provided by DiskWarrior.

DiskWarrior compares your old directory with the new rebuilt directory and determines if there have been any changes to the number or contents of your files and folders. It then lists any differences it finds in the DiskWarrior Report. You'll know right away what files and folders are affected by directory damage. The report lists the problems found by file, making it easy for you to see what files and folders you need to check in the preview.

DiskWarrior's patented preview feature lets you examine the files and folders on your damaged disk as they will appear after the directory is repaired but before any changes are made to the disk. This assures you that you will get the expected results before any changes are made permanent.

When enabled, DiskWarrior's hardware monitoring capability can notify you if your drive devices are in danger of failing. This notice can give you valuable warning, allowing you the opportunity to back up your files before the drive becomes completely inaccessible. Without such a back-up, your may be left with an expensive data recovery service as the only way to get your data back.

DiskWarrior verifies your rebuilt directory to ensure that it is error free. For protection from interruptions such as power loss, DiskWarrior uses a unique fail-safe method of replacing the damaged directory with the repaired directory. With DiskWarrior, you never have to worry about the safety of your files.

If there is a system folder on your disk, DiskWarrior will ensure that it is blessed. No more flashing question mark!

DiskWarrior safely rebuilds journaled disks. It also checks System and Finder files for damage, eliminates a common cause of system crashes by checking custom icon files for corruption, and repairs the wrapper volume System files caused when HFS Plus disks are initialized under Mac OS 9.0 - 9.0.4, allowing Macs with these disks to start up.
 
Pascal, ton histoire de gravure qui ne passait plus c'était sur une machine récente ou plus ancienne ? Car il ne faut pas oublier que les disques durs modernes, même fragmentés, avec leur temps d'accès hyper rapides conservent des débits respectables.

C'était sur un iMac G4, mais équipé d'un disque de 160 Go 7200 tr/mn 8 Mo de cache bien plus récent (et rempli à environ 55/60%). A noter que depuis cet incident, j'ai partitionné le disque, réservant une petite partition de 10 Go dédiée à la gravure, reformatée après chaque usage, et depuis, je n'ai plus jamais connu de problème.

Autre chose : à l'époque, n'ayant qu'un disque, l'avais partitionné en 3 (40 Go pour le système et les applis, 10 Go pour graver, et le reste pour mes données), j'ai pu alors remarquer que si ma partition "datas" se fragmentait à un rythme tout à fait raisonnable, il n'en allait pas de même de la partition système (sous Jaguar à l'époque), qui, malgré un traffic "utilisateur" bien moindre (j'installe ou ne supprime pas des trucs tous les jours), se fragmentait, elle, à vitesse "grand V" (SpeedDisk indiquait une fragmentation excessive et signalait la fragmentation de dossiers après seulement 4 à 5 semaines d'utilisation). Je dois toutefois admettre que depuis l'avènement de Panther, les choses se sont bien améliorées de ce point de vue.
 
Un autre domaine où une défragmentation peut d'avérer nécessaire : bootcamp.

Pour installer la partition Winbeurk Tourista, bootcamp à besoin d'un espace libre continu de la taille de celle-ci sur le disque. Seule solution d'après le support Apple lui-même : tout réinstaller ou utiliser un outil de défragmentation.

Sinon, effectivement, ces querelles de religions sur une question technique ne nous apportent rien.

La défragmentation est gérée sur Mac OS X pour les fichiers de moins de 20 Mo et le système évite autant que faire ce peut de laisser trop de trous sur le disque. Ce n'est sans doute pas parfait, mais cela ne pose pas de problème ni de ralentissements sensibles pourvu qu'on laisse suffisamment d'espace libre sur le disque dur pour qu'OS X puisse gérer tout cela. Pour l'optimisation, le système semble capable de s'occuper de ça lui-même, notamment lors des mises à jours.

Comme le signale Pascal77, le travail avec de volumineux fichiers video trop éclatés pourrait parfois entraîner des erreurs de gravure. Personnellement, je n'ai jamais constaté la chose, mais pourquoi me défierais-je de cet avis venant d'un utilisateur plus expérimenté que moi dans ces domaines ?

Je conserve cette information dans un coin de mon cerveau et mes video sont sur un disque externe en faisant attention qu'elles ne soient pas trop morcelées.
 
Comme le signale Pascal77, le travail avec de volumineux fichiers video trop éclatés pourrait parfois entraîner des erreurs de gravure. Personnellement, je n'ai jamais constaté la chose, mais pourquoi me défierais-je de cet avis venant d'un utilisateur plus expérimenté que moi dans ces domaines ?

Je conserve cette information dans un coin de mon cerveau et mes video sont sur un disque externe en faisant attention qu'elles ne soient pas trop morcelées.

Juste une rectification sur un détail : En matière de gravure de DVD, le problème n'est pas, je le répète, la seule fragmentation des fichiers "source" (pas nécessairement vidéo, d'ailleurs, c'est même assez rare dans mon cas), mais bien aussi celle du fichier temporaire (une image disque, en fait) généré par le processus de gravure dans bien des cas !
 
Euhhh, j'imagine qu'il est inutile de dire qu'en rajoutant de la RAM .....


NOOONNNNNN, pas sur la tête .......................................


Bon, pour être honnête, il y a certainement des tas de facteurs en plus qui nous échappent parce qu'un Mac c'est comme un mac : y a en pas deux pareils. Et les logiciels utilisés sont évidemment tous plus ou moins bugés tout comme Leopard (tiens on parle de la 5.3, c'est rapide .....) parce que l'ordinateur n'est pas une science parfaite. Bien entendu, je ne parle pas du chat qui marche sur le clavier ni de l'erreur de frappe qui ne veut strictement rien dire pour nous, mais pour le système, si. Et puis, pourquoi, quand on reproduit pas à pas une procédure, des fois ça ne fonctionne pas; ou carrément jamais.

J'ai de toute manière des comportement curieux qui sont à priori redondants si l'on en crois les rumeurs, les revues et les faux rhums.

Mais cela ne m'empêche pas de travailler tout à fait normalement. Sans crise aucune (je me souviens des Macs de la préhistoire / mon premier : un 512 k 800 dans lequel tu introduisais d'abord la disquette avec le système, tu allais tranquillement boire un café, ensuite tu introduisais.... etc.../ et des reconstructions de bureau, de Norton qui annonçait de faux virus mais qui niquait le disque pour de bon, et de zapper la PRAM, ah le bon temps où j'étais jeune .... et où seul le minitel permettait de communiquer avec l'extérieur ...

Mais ce qui m'effraye tout de même, c'est d'apprendre que 70 à 80 % des utilisateurs ne sauvegardent jamais. Imaginez que demain matin, votre ordinateur a disparu ...

Alors : tout ce qui peut aller dans le sens contraire est bienvenu, non ?
 
je vais apporter ma pierre à l'édifice
Ayant installé puis désinstallé windows via boot camp, j'y ai perdu quelques giga....
Lorsque j'additionne documents + images + séquences + musiques = 23go
L'ordi me dit que je consomme.....42go....

De plus, depuis que j'ai désinstaller windows, l'ordi mes 20 à 30 secondes de plus pour démarrer...

N'y aurait il pas un problème de fragmentation du à windows là dessous?

iMac 20 pouces 10.4.11 intel acheté juste avant les nouveaux.
 
Ouaip... c'est clair qu'il y a vraiment pas de quoi s'étriper... Revenons au problème initial : je débarque fraîchement de Windows, j'ai un iMac tout neuf, est ce utile de défragmenter et avec quoi ? Que l'on soit "défragmenteur" ou pas, pour des bonnes raisons (car il y a en a, je n'ai pas dit le contraire) ou pas, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que pour cet utilisateur de base, cette opération lui compliquera la vie mais ne lui apportera rien, alors que le même utilisateur de base ressentait le besoin car la différence était sensible sous Winwin. Fermez le banc ?

Entièrement d'accord avec ce point de vue, il faut savoir qui l'on conseille.

Si on commence à conseiller à un débutant de défragmenter son DD, on pourrait tout aussi bien lui demander d'installer OnyX et de cocher puis d'effectuer toutes les procédures de maintenance, j'en passe et des meilleurs.

Au final, non seulement cela peut donner l'impression qu'OS X est lacunaire, mais cela peut créer beaucoup plus de problèmes que cela va en résoudre (si problèmes il y a).
Franchement, si c'est pour en arriver là, autant rester sur Windows.

Alors autant dans le cas d'un MacUser très expérimenté qui une utilisation particulière de son ordinateur, je peux comprendre qu'il puisse faire appel à des logiciels de défragmentation, autant dans le cas d'un débutant je lui conseille de ne pas se prendre la tête avec ça, OS X se débrouille très bien la plupart du temps.
 
juste une légère précision
l'utilisation d'un logiciel de défragmentation n'est pertinent que lorsque l'on utilise régulièrement le dit logiciel
sur windows c'est frappant les defrag (même avec des outils pro) sont bien plus longue qu'une restauration après formatage et ne parviennent pas au 100% que procure cette procédure (sauf entretien régulier).
c'est donc une méthode qui correspond à la nature des disques durs et non à tel ou tel OS
après j'avais bien insisté que l'avantage de cette procédure était qu'elle s'appuyait qur des démarches à faire de toutes les façons et simples :
faire des sauvegardes bootables régulières
éviter de trop gaver son DD
et refaire une installe clean de temps à autre (tout dépend de l'intensité du remplissage et de l'usage) de toutes les façons utilés par rapport aux maj successives
je pointais donc que l'on pouvait, par une pratique très simple sous mac respecter les usages traditionnels d'une bonne hygiène du mac (qui dispose pour cela d'outils performants et gratuits) que même les rétifs à la fragmentation utilisaient et tout en faisant cela défragmenter (que l'on croit ou non à l'importance de son impact, quoiqu'il me paraisse difficile de nier la défragmentation comme un facteur absolu de ralentissement puisque cela démultiplie les accès disques pour l'accès à un seul fichier, c'est physique et même si l'adressage est bien géré ça n'empêche pas les accès de se démultiplier après sur l'impact chacun ses convictions en fonctions de ses usages et de ses perceptions).
Bref, il n'y a pas de problèmes.
Une opération que tout le monde recommande et qui est simple sous mac règle tout, après c'est une question de fréquence et donc d'usages (une fois par an pour un utilisateur lambda qui garde 20% de son disque inoccupé c'est pas la mort).
 
Entièrement d'accord avec ce point de vue, il faut savoir qui l'on conseille.

Si on commence à conseiller à un débutant de défragmenter son DD, on pourrait tout aussi bien lui demander d'installer OnyX et de cocher puis d'effectuer toutes les procédures de maintenance, j'en passe et des meilleurs.

Au final, non seulement cela peut donner l'impression qu'OS X est lacunaire, mais cela peut créer beaucoup plus de problèmes que cela va en résoudre (si problèmes il y a).

Autant dans le cas d'un débutant je lui conseille de ne pas se prendre la tête avec ça, OS X se débrouille très bien la plupart du temps.

Je profite de ton post pour remonter un ancien article de cukch à propos de l'update_prebinding (ou Optimisation des Performances Système) que je regrette de ne pas voir cité.

En effet, après chaque Mise à Jour d'Apple, ou après activation d'Onyx, cette Optimisation a lieu, et dans le cas des mises à jour au moins mensuelles d'Apple, de façon automatique et presque inaperçue...
Ce qui pourrait expliquer que certains d'entre nous puissent remplir leur Disque à 97% sans planter ?

Et ce qui, en tout cas, me fait penser un peu plus fort qu'OS X se débrouille très bien ... autant pour nous faciliter la vie que pour nous faire nous demander comment il fait pour y arriver ! :up: