Bonjour,
Je suis un mac user depuis maintenant 20 ans, puisque j'ai commencé avec un II C dans les années 80, jusqu'au iMac 24" (en passant par les performa 4600, 6300, powerbook wallstreet, powerbook G4, ibook G3, G4, iMac G5 17" et 20", etc...).
J'ai reçu la bête aujourd'hui, et je vous délivre son parcours et mes impressions, pour une commande passée sur l'AppleStore le 13 Septembre:
29 Sep 2006*16:40*Nice*Delivered*
29 Sep 2006*11:14*Nice*Out For Delivery*
29 Sep 2006*10:26*Nice*Out For Delivery*
29 Sep 2006*10:08*Nice*Import Received*
28 Sep 2006*16:54*Lyon*Consignment Received At Transit Point*
28 Sep 2006*16:16*Lyon*Consignment Received At Transit Point
28 Sep 2006* 10:41*Garonor Road Hub* Consignment Received At Transit Point*
28 Sep 2006* 07:21*Garonor Road Hub* Consignment Received At Transit Point*
28 Sep 2006*07:08*Garonor Road Hub* Potential Linehaul Delay Due To Technical Problems*
27 Sep 2006*23:06*Eindhoven*Shipped From Originating Depot*
27 Sep 2006*16:56*Arnhem Hub*Consignment Received At Transit Point*
27 Sep 2006*16:11*Arnhem Hub*Consignment Received At Transit Point*
27 Sep 2006*16:09*Arnhem Hub*Consignment Passed Through Transit Point*
27 Sep 2006*15:30*Arnhem Hub*Consignment Received At Transit Point*
27 Sep 2006*15:29*Arnhem Hub*Consignment Passed Through Transit Point
26 sep 06 90 75 truck arrived at final destination Apple Shanghai 26 sep 06
26 sep 06 86 14 booking slot obtained NLAMS07 26 sep 06
26 sep 06 30 10 departed direct NLAMS07 25 sep 06
26 sep 06 40 69 accept scanned at EDC NLAMS07 25 sep 06
22 sep 06 32 55 flight departed Kuehne & Nagel Shanghai 25 sep 06
22 sep 06 32 05 Flight Booked Kuehne & Nagel Shanghai
19 sep 06 00 04 Picking confirmed, EDI received Apple Shanghai
19 sep 06 30 64 Departed from source Kuehne & Nagel Shanghai 25 sep 06
19 sep 06 30 61 Consignment Booking received from supplier Kuehne & Nagel Shanghai 27 sep 06
19 sep 06 30 63 handover at supplier Apple Shanghai 25 sep 06
Je signale tout de même que j'ai commandé en même temps un iPod nano et une imprimante HP, qui sont arrivés également.
La configuration de l'iMac est: iMac 24" de base avec en plus 2 Go de RAM et carte graphique NVidia 7600 GT
J'ai pris l'AppleCare, car trois derniers ordis Apple qui me sont passés entre les mains ont eu un problème: écran HS sur iBook G4, et deux fois disque dur HS, sur deux iMac G5, un 17" et un 20". Heureusement, c'était sous garantie! Mais tout de même, j'ai l'impression de constater ces deux dernières années une baisse de qualité du matériel de la Pomme (cela ne m'étais jamais arrivé les 18 années auparavant).
J'ai donc été livré aujourd'hui aux alentours de 17h00 par TNT. L'emballage du iMac me fait penser par son volume à celui d'un meuble! Une fois sorti, je le compare immédiatement à mon iMac G5 20", et ce qui (ne) me surprends (qu'à moitié) est bien sûr son poids (environ 1,5 kg de plus) et surtout ses dimensions: l'écran fait 52 cm x 32,5 cm et le tout (sans le pied) fait 57,5 cm de large x 46 cm de haut.
A titre de comparaison, le clavier blanc d'Apple fait 44 cm de long. Cela dit, sur un bureau ca passe, même si l'écran semble un peu haut. Je crois que pour moi (1m84) et avec ma chaise (fixe) ça obéit correctement aux angles de vision et distances conseillés pour eviter l'asthénopie.
Rappel:
Les yeux doivent être de 50 à*75 cm*de l'écran en ligne*droite avec le haut ou le centre de l'écran.
Le centre de l'écran doit être perpendiculaire à la direction de votre regard. L'écran peut être penché vers l'avant (-5°) ou vers l'arrière (+20°) si nécessaire. Éviter les reflets de lampe ou de lumière du jour dans l'écran. Ne jamais placer l'écran à contre-jour. La vue de l'extérieur en permanence oblige votre il à constamment ajuster l'ouverture pour laisser passer moins de lumière du jour ou à s'ouvrir lorsque vous fixez l'écran. Ne jamais non plus placer l'écran face à une fenêtre et voir la*lumière du jour de la fenêtre dans l'écran.
La différence, dans les dimensions, entre l'iMac 17" et l'iMac 20" est très inférieure que celle entre l'iMac 20" et l'iMac 24". A ce stade, on est dans les écrans vraiment grands (la moyenne commence à être aux alentours des 19").
Mon beau-frère dirait qu'il est un petit peu trop haut... mais en ce qui me concerne, ç'est ok. Attention: si l'on est trop près, les yeux sont obligés de parcourir des aller-retours incessants. Une distance 75 cm, ici, c'est l'idéal.
Au premier allumage, je configure, je paramètre pour le compte .mac, etc, puis je place mes applications à l'aide de mon disque dur externe. Silence TOTAL du iMac 24".
A ce propos, je rappelle qu'il faut prévoir (si les disques externes que vous avez ne sont pas dotés de prise firewire 800) un câble firewire 800 9-6, qui coûte 42 euros sur le site d'Apple avec le transport, ou 23 euros sur Macway avec le transport. Si vos disque sont USB, alors pas de problème. Mais si vous voulez utiliser la prise fw 800 qui est à l'arrière du iMac 24", alors, soit vous achetez un disque dur (ou autre) en fw 800, soit vous restez sur du fw 400 avec le câble dont je vous parlais qui permet de joindre du matériel fw 400 avec l'iMac. Il reste une prise fw 400 malgré tout. Ca aurait été sympa de la part d'Apple d'AJOUTER le fw 800, et non pas de le mettre à la place d'une des deux fw 400, sachant qu'un disque dur externe 250 Go en USB 2 LaCie coûte environ 100 euros, en fw 400 on est à 135 euros, et en fw 800, pour 150 euros, on a du 160 Go. Enfin bon...
La reconnaissance de mon réseau Wi-fi Netgear DG834GT est immédiate, avec signal maximum. Cela dit, c'était pareil avec tous les autres mac (dotés de la carte Airport) que j'ai eu, donc aucun changement. L'iMac 24" est livré avec le système 10.4.7. Je crois que ce week-end le 10.4.8 devrait sortir, améliorant, semble-t-il, (et entre autres) la compatibilité des nouvelles machines à base de Core 2 Duo comme l'iMac 24".
L'écran est réellement lumineux, bien plus que celui de mon iMac G5 20" (en supposant que le gamma soit le même). Une luminance de 400 cd/m2 contre une de 250 cd/m2 ça ne se discute pas. La luminosité (perception visuelle non linéaire de la luminance) est vraiment élevée. A coté, mon iBook G4 12" allumé semble si terne que j'ai l'impression que le réglage doit être au minimum (mais non)! Je pense que, pour la première fois de ma vie, j'utiliserai les touches pour diminuer l'intensité lumineuse de l'écran, en particulier le soir.
Je lance Photoshop CS pour mettre à l'épreuve Rosetta (permettant de faire fonctionner les applications qui n'ont pas encore été optimisées pour les processeurs Intel, et qui étaient compilées pour les processeurs G5). Eh bien franchement, le traitement (environ 12 secondes) d'une photo de 4 Mo par un filtre (j'ai un Canon EOS 20D) est aussi rapide qu'avec le G5 à 2,1 Ghz (terminé sur le G5 environ 1/2 seconde après le 24"). Néanmoins, dans l'application de filtres, textures, etc... je pense que la carte graphique en option joue tout de même un rôle... (mais j'en parle un peu après). Le silence est toujours TOTAL. Les ventilateurs ne se font pas entendre, pour l'instant, et ceci même l'oreille collée à l'ordinateur. Etonnant.
L'utilisation des applications de la suite iLife '06 est foudroyante. La bibliothèque de photos (plusieurs centaines) s'affiche presque instantanément dans iPhoto, la conversion dans iTunes d'un CD audio en mp3 192 kbps est étonnament rapide (environ 20-25 secondes par morceau), le traitement d'effets dans iMovie (la fameuse petite ligne rouge qui avance) ... c'est du pur bonheur. Bref, bien au-dessus de l'iMac G5 2,1 Ghz.
Quant à la suite Microsoft Office 2004, à Carnet d'Adresses, Firefox 1.5, Safari 2, Route 66, Graphic Converter, etc ..: aucune différence avec le G5. Google Earth, par exemple, n'est toujours pas instantanné (bien qu'un peu plus rapide), car ce n'est pas le processeur graphique qui fait forcément défaut, mais la vitesse de connexion à internet. La réactivité générale du système reste cependant légèrement en hausse, bien que cela dépende aussi du fait que le 24" n'est pas encore pollué. Par exemple, l'application Mail 2.1 (souvent la plus capricieuse de Tiger j'ai l'impression) s'ouvre presque instantanément. Mais n'est-ce pas parce que mes comptes sont encore vides? Ou parce que je n'ai pas encore mis de plug-ins? Ou encore des logiciels qui viennent perturber son bon fonctionnement par une intrusion dans ses ressources? On verra dans quelques mois.
La carte graphique NVidia 7600 GT (j'ai donc pris l'option) possède 256 Mo de mémoire dédiée et son processeur est cadencé à une fréquence de 560 Mhz (la fréquence de sa mémoire GDDR3 est 700 Mhz avec un bus de 128 bits). Je ne sais pas si j'ai bien fait de la prendre (pour 130 euros TTC). En fait, je ne suis pas un gamer. Attention tout de même: ce n'est pas parce que l'écran est plus grand qu'il faut une carte plus puissante (en tous cas en utilisation normale)! C'est surtout au niveau du rendu 3D, des textures, de l'application des filtres de Photoshop que ça se passe. Mais pour les applications courantes, bof! En tout cas, je ne peux pas comparer: il faudrait avoir les deux ordinateurs identiques, avec les cartes différentes. Peut-être que le futur Leopard, avec ses coreimage et coreanimation associés, mettra cette carte en valeur.
Pour le disque dur, j'ai préféré me contenter du disque d'origine de 250 Go. Comme je l'ai dit plus haut, un disque externe USB 2 de 250 Go coûte maintenant environ 100 euros, face aux 200 euros pour monter le DD d'origine de l'iMac 24" à 500 Go. Alors à quoi bon, sachant que s'il lâche, au moins il est en externe? La vitesse? Oui si c'est pour y mettre des vidéos ou des fichiers graphiques à lire directement depuis le disque dur. Et encore, il faut que la résolution soit très élevée (genre format HD), ce qui n'est pas le cas avec les fichiers divx classiques que certains utilisent pour les films dont le poids total est d'environ 700 Mo. En tout cas, on peut y placer une bibliothèque entière iTunes, et la lecture se fait de la même façon que si la bibliothèque était sur le DD interne (il suffit pour cela de placer un alias du dossier iTunes du disque externe dans le dossier musique de l'iMac). Quand aux autres fichiers (des applications ou des photos à rapatrier par exemple), pour quelques secondes de plus... Par ailleurs, impossible de faire des sauvegardes sur le DD de l'iMac, par définition! A moins d'une forte baisse des prix côté Apple, je n'avais pas la nécessité de mettre le DD à 500 Go. Le TimeMachine du futur Léopard me fera-t-il regretter cela? A voir. Le seul inconvénient d'un disque externe est qu'il prend une prise USB à l'arrière de l'iMac. Mais à cela je réponds qu'un Hub USB 2 (alimenté, 7 ports) ne coûte plus qu'une vingtaine d'euros.
Le clavier et la souris sont les mêmes que pour le G5 (je n'ai pas pris l'option Bluetooth). Rien à dire sur le clavier qui me satisfait pleinement, bien qu'il soit salissant. Sur la souris, qui est excellente, surtout au niveau de sa petite boule, j'ai tout de même deux reproches:
a) Cette petite boule se salit facilement, ce qui provoque parfois des ratés dans le déplacement du curseur. Là, c'est la galère pour nettoyer: son démontage n'est pas prévu, et il faut couper une partie au cutter, comme cela est expliqué sur internet par un utilisateur.
b) Les boutons sur les deux côtés sont, d'après moi, inutilisables ergonomiquement.
Quoiqu'il en soit, cette petite boule réellement multidirectionnelle (même en diagonale) est très efficace. La forme de la souris, quant à elle, donne une allure élégante, même si elle ne correspond pas aux normes ergonomiques en vigueur. Pour ce dernier argument, je trouve les Logitech bien plus au point (la dernière MX "Revolution" de la marque me fait très envie).
Ma tablette graphique Intuos A5 de Wacom a été reconnue immédiatement (nouveau pilote à télécharger sur leur site), et ses réglages se font de manière identique à l'ancien iMac G5 20". Imprimante, trois disques durs dont deux firewire 400 et un USB 2, un iPod 60 Go, un iPod nano, un IrisPen Express, etc... tout est reconnu, bien sûr, sans problèmes.
Côté hauts-parleurs, ils jouent vraiment fort. En tout cas bien plus fort que le iMac G5. Attention: ce n'est pas une chaîne stéréo! Si l'on veut des grosses basses, il faudra ajouter un ampli+caisson. Mais pour deux (petits) HP intégrés à l'ordi, c'est plus qu'il n'en faut: la distorsion est minime. Il y a juste un léger manque de basses PAR RAPPORT à l'intensité sonore délivrée en médiums, qui, elle, est élevée.
BootCamp? Je n'ai pas essayé. Il parait que certains utilisateurs ont eu du mal avec la carte 7600 GT et le 24"? Il parait aussi que l'on attends une révision? Pour le moment, je n'ai pas voulu me fâcher avec ma machine, on vient à peine de faire connaissance...
Cet écran, qui au final est la pièce maitresse de l'ordinateur tant par ses dimensions que par sa luminosité, règne à présent sur mon bureau. J'espère que le plaisir à travailler et me divertir avec une dalle de ce calibre ne s'estompera pas trop vite avec l'habitude. Dans quinze mois, je le sais, mon iMac sera une antiquité, bon pour la revente sur le marché d'occasion. Mais pour l'instant, c'est avec une certaine fierté idiote que je le regarde. Un peu comme si j'avais contribué à le façonner.....
Bien à vous
Michel, alias "tchocolatl"