Au début, je faisais comme cela (avant l'apparition de Time machine). C'était plein de bonnes intentions qui n'ont pas tenu longtemps quand on m'a montré comment fonctionnait TimeMachine... Associé à un petit logiciel qui se nomme Time Machine Editor, tu peux désactiver tranquillement Time machine: TimeMachineEditor va te l'activer toutes les 2 h ou toutes les 12 heures (options qui n'existent pas dans Time machine, qui lui va te faire des sauvegardes toutes les heures.; Mais attention, il ne sauvegarde QUE ce qui a été nouveau ou modifié... et l'avantage de pouvoir aller rechercher un fichier que tu as éffacé il y a deux mois est énorme par rapport à une sauvegarde manuelle dans laquelle tu n'auras pas cette possibilité d'aller rechercher un fichier effacé..
Il est manifeste que tu abordes le Mac avec des principes Windosiens... Chacun fait comme il veut.. mais avec l'os X, il faut "penser autrement"...
Par exemple, sur ma machine j'avais un disque avec 3 partitions... Une pour l'OS, une pour mes données, (structure intéressante quand on a un OS qu'il faut réinstaller) et une pour les accès extérieurs.
Et puis les places disponibles devenant de plus en plus étroites, j'ai décidé de ne faire qu'une seule partition. j'ai tout formaté, et à l'occasion de l'install, l'OS m'a demandé si je voulais restituer Timemachine... réponse: oui: et j'aiu retrouvé sur mon bureau ma machine telle qu'elle était avant le formatage, avec TOUT (les mots de pass, les courriers, etc.. etc..) cela m'a pris 15 minutes. En ferais tu autant à la main avec une sauvegarde intégrale sur un disque dur externe sans Time Machine.?
Maintenant pour les accès extérieur, je "shroote" un dossier avec SSH.
Un petit coup d'oeil là:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html