Dernières questions avant de switcher !

Je me suis décidé à prendre mon iMac très prochainement mais j'ai encore quelques petites questions :

J'ai décidé de faire un clone comme expliqué au début de ce topic.

J'ai un disque dur externe WD de 2 To et je souhaiterai faire une partition sur celui-ci où je mettrai le clone. En quel système de fichiers dois-je mettre cette partition ?

Et avec quel logiciel dois-je faire ce clone ? On m'avait parlé de SuperDuper mais il y a aussi Time Machine.

Sinon si c'est impossible ou fortement déconseillé de partitionner le disque dur externe, je peux en prendre un portable sur l'Apple Store de 5oo Go pour 75€.

Merci de m'aider car je ne connais pas encore grand chose du côté de la pomme ^^

Je me suis décidé à prendre mon iMac très prochainement mais j'ai encore quelques petites questions :

J'ai décidé de faire un clone comme expliqué au début de ce topic.

J'ai un disque dur externe WD de 2 To et je souhaiterai faire une partition sur celui-ci où je mettrai le clone. En quel système de fichiers dois-je mettre cette partition ?

Et avec quel logiciel dois-je faire ce clone ? On m'avait parlé de SuperDuper mais il y a aussi Time Machine.

Sinon si c'est impossible ou fortement déconseillé de partitionner le disque dur externe, je peux en prendre un portable sur l'Apple Store de 5oo Go pour 75€.

Merci de m'aider car je ne connais pas encore grand chose du côté de la pomme ^^

Pour la partition, le système de fichiers standard sur OS X est HFS+.
Pour les logiciels, soit tu utilises un soft de clone (je ne pourrais pas t'en citer), mais ça sera des clones que tu devras faire à la main et ponctuellement (c'est peut-être ce que tu recherches) ; soit tu utilises Time Machine, qui n'a pas vraiment le même fonctionnement : Time Machine fonctionne en permanence en tâche de fond, sans que tu t'en occupes, et il backup toutes tes données au fur et à mesure, en faisant des sauvegardes incrémentales de sorte que tu puisses "remonter le temps" pour récupérer les fichiers que tu avais à un moment donné, même si tu les as effacés.
Time Machine a l'inconvénient de remplir intégralement la partition sur laquelle tu l'installes, car même si ton DD fait 500 Go et que la partition TM fait 1 Go, il va sauvegarder plusieurs états de ton DD, garder les fichiers que tu supprimes, effacer les plus anciens lorsque la partition sera pleine, etc.

Oui je cherche à les faire à la main une fois par semaine par exemple.

Mais est ce que ça pose un problème si je partitionne mon disque dur externe avec une partition de 500 go pour en faire le clone ?

Au début, je faisais comme cela (avant l'apparition de Time machine). C'était plein de bonnes intentions qui n'ont pas tenu longtemps quand on m'a montré comment fonctionnait TimeMachine... Associé à un petit logiciel qui se nomme Time Machine Editor, tu peux désactiver tranquillement Time machine: TimeMachineEditor va te l'activer toutes les 2 h ou toutes les 12 heures (options qui n'existent pas dans Time machine, qui lui va te faire des sauvegardes toutes les heures.; Mais attention, il ne sauvegarde QUE ce qui a été nouveau ou modifié... et l'avantage de pouvoir aller rechercher un fichier que tu as éffacé il y a deux mois est énorme par rapport à une sauvegarde manuelle dans laquelle tu n'auras pas cette possibilité d'aller rechercher un fichier effacé..
Il est manifeste que tu abordes le Mac avec des principes Windosiens... Chacun fait comme il veut.. mais avec l'os X, il faut "penser autrement"...

Par exemple, sur ma machine j'avais un disque avec 3 partitions... Une pour l'OS, une pour mes données, (structure intéressante quand on a un OS qu'il faut réinstaller) et une pour les accès extérieurs.
Et puis les places disponibles devenant de plus en plus étroites, j'ai décidé de ne faire qu'une seule partition. j'ai tout formaté, et à l'occasion de l'install, l'OS m'a demandé si je voulais restituer Timemachine... réponse: oui: et j'aiu retrouvé sur mon bureau ma machine telle qu'elle était avant le formatage, avec TOUT (les mots de pass, les courriers, etc.. etc..) cela m'a pris 15 minutes. En ferais tu autant à la main avec une sauvegarde intégrale sur un disque dur externe sans Time Machine.?
Maintenant pour les accès extérieur, je "shroote" un dossier avec SSH.

Un petit coup d'oeil là: http://www.debutersurmac.com/tutoriels/timemachine.html

Super Duper ou Carbon copy cloner, pour le clone.
Time machine n'est pas un logiciel pour cloner.

Last, pour ton clone, mieux vaut privilégier un disque dur non partitionné.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Ah nikel merci :D

Alors je vais partitionner mon disque dur externe vu qu'il fait 2 to j'aurai de la place.

Par contre maintenant ce sera trop tard pour avoir l'iMac avec Snow Leopard non ? :S

Ah nikel merci :D

Alors je vais partitionner mon disque dur externe vu qu'il fait 2 to j'aurai de la place.

Par contre maintenant ce sera trop tard pour avoir l'iMac avec Snow Leopard non ? :S

Ben ouais ... maintenant, faudra que t'achètes le Magic TrackPad pour profiter pleinement des fonctionnalités du roi de la jungle :rateau::D

T'inquiète, avec la Magic Mouse, ça fonctionnera quand même. :)
Mais je reste persuadée qu'il doit rester pas mal de machines équipées du léopard des neiges ... hors Apple Store.

Je voulais également vous demander une chose.

Une dernière petite question et je vous laisse tranquilles :p

J'ai vu sur des forums que beaucoup avaient un problème avec les écrans des iMac. Des tâches apparaissent au fur et à mesure et Apple ne fait pas marcher la garantie dessus. Des images sont disponibles ici : http://www.macbidouille.com/news/2011/04/05/enquete-sur-les-taches-des-ecrans-d-imac

Avez-vous déjà connu ça ?

Merci.