Dernières questions avant de switcher !

Oui j'entends de parler sur cette chauffage ! ça me donne un peu peur de ça m'arriverait :hein:

Je possède un imac 27 i7 depuis mars 2010, et me concernant rien à signaler de tel :up:

Et avec lion installé, quel bonheur à utiliser avec ma magic mouse (encore plus que sous sl - je vais finir par craquer pour le trackpad d'ailleurs..)

Espérons que ce problème ne me concerne pas alors.

Par contre je pense prendre un disque dur externe de la même capacité de stockage que l'iMac pour cloner tout le contenu. Si j'ai bien compris, si'il arrive un problème avec le disque dur interne de l'iMac, je pourrai récupérer les données grâce au disque dur externe.

J'ai trouvé celui-ci que l'on peut configurer avec Time Machine. http://store.apple.com/fr/product/H0766ZM/A/Disque%20dur%20portable%20USB%20G-DRIVE%20500%C2%A0Go%20de%20G-Technology?fnode=MTY1NDA0Nw&mco=MTk2MDk4NDU

Pensez-vous que c'est une bonne idée de poursuivre comme ça ?

Merci.

Effectivement vouloir avoir un disque dur externe de sauvegarde est un bon réflexe.
Tu peux utiliser time machine (qui te permet de revenir en arrière) ou un logiciel de clonage comme carbon copy par exemple qui te permet de restaurer ton système au moment de ton dernier clonage.

Les deux sont légèrement différents, mais complémentaire comme tu pourras le voir en faisant une recherche les concernants (qui peut le plus peut le moins... m'enfin entre nous faire un des deux, c'est déjà suffisant pour une personne lambda!)

Quelque soit le logiciel, tous les disques durs externe sont compatibles (je ne parle pas des disques réseaux - NAS), il te suffira de formater le disque dans le système de fichier mac et de paramétrer le logiciel pour qu'il sauvegarde sur ce dernier.

A ce moment la tu peux regarder sur des sites qui pourront être moins cher que le store d'apple (qui pour certains accessoires ne se prive pas - ou option comme la ram supplémentaire)... Vu que réellement il n'y a pas de limitation au niveau compatibilité, juste au niveau connectique (usb, ou même fw800 si tu veux une vitesse de transfert plus importante)..

Bon courage

OK mais en fait je pense prendre un disque dur externe sur l'Apple Store car Apple fait une offre :

"Si vous achetez un nouveau Mac éligible au tarif Éducation Apple entre le 16 juin et le 20 septembre 2011, pour 1 € de plus, vous recevrez une Carte Cadeau Université de 75 € à valoir sur le Mac App Store, l'App Store, l'iTunes Store et l'iBookstore."

Du coup le disque dur externe dont j'ai mis le lien juste au dessus me reviendrai à 5€.

Cette carte cadeau n'est pas valable sur l'Apple Store (boutique ou en ligne) mais sur les plateformes de téléchargement d'Apple (musique/video, logiciels, livres).

Je voulais également vous demander une chose.

Une dernière petite question et je vous laisse tranquilles :p

J'ai vu sur des forums que beaucoup avaient un problème avec les écrans des iMac. Des tâches apparaissent au fur et à mesure et Apple ne fait pas marcher la garantie dessus. Des images sont disponibles ici : http://www.macbidouille.com/news/2011/04/05/enquete-sur-les-taches-des-ecrans-d-imac

Avez-vous déjà connu ça ?

Merci.

Vi, j'ai connu et la dalle a été remplacée. C'est couvert par la garantie, à condition d'en avoir une. Le problème est survenu lors du quatorzième mois en ce qui me concerne ... mais j'avais pris un Apple Care :)

Vi, j'ai connu et la dalle a été remplacée. C'est couvert par la garantie, à condition d'en avoir une. Le problème est survenu lors du quatorzième mois en ce qui me concerne ... mais j'avais pris un Apple Care :)

Ah mais l'Apple Care est très cher et je comptais pas le prendre. J'ai déjà eu des soucis avec des extensions de garanties pour des ordinateurs alors bon :sick:

le macbook pro, un bon mac pour commencer chez apple ?

Tu t'es pas un peu trompé de topic toi ? :heu:

Au cas où: tu peux prendre l'apple care jusqu'à 1 an après l'achat de ton ordinateur (pour en profiter 2 ans de plus).. ;)

Donc tu as le temps de faire ton choix, et aussi de pouvoir mettre de côté pour le prendre.

Ah je suis pas obligé de le prendre en même temps que l'iMac ? Je pense que c'est ce que je vais faire alors merci :)

Par contre vous me conseillez quoi comme disque dur externe pour les sauvegardes avec Time Machine ? Un disque dur quelconque ou Time Capsule ?

Tu trouveras toutes les informations sur cette page: http://www.apple.com/fr/support/products/mac.html - les informations concernant la période de souscription est dans le cadre "Remarques importantes" -

Pour le disque dur, tout dépend ce que tu souhaites faire et comment.
Si tu utilises time machine, il est conseillé d'avoir une place au moins égal à celle de ton disque dur et même plus (plus il y aura de place, plus loin tu pourras remonter).

Ensuite entre un disque dur externe et une time capsule, la seule chose qui change hormis le prix, c'est le type de connexion que tu souhaites entre ton mac et ton disque de sauvegarde.

La time capsule à l'avantage d'être connecté au réseau, donc par exemple pour un macbook, dès le moment où il sera reconnecté (après un déplacement par exemple) sur ton réseau local, time machine sauvegardera les nouveautés. Ainsi pas besoin de brancher le câble de son disque dur externe (usb, fw, thunderbolt (?!? :p)) à chaque retour.
De plus il est possible d'avoir le même résultat avec des disques dur réseau (NAS) - penser à regarder la compatibilité avec le système qui équipera ton mac -

Pour terminer, la solution la moins onéreuse est de trouver un disque dur externe usb, fw ou autre.. Il me semble que ça se trouve à partir de 80euros pour ces derniers.. Sachant qu'il existe des "dock" (voir sur le site macway par exemple) multi interface généralement sur laquelle tu peux directement connecter tes disques durs, ainsi tu as "1" support pour tes multiples disques durs, évitant d'investir dans un "boitier externe" pour chaque disque dur.
(Sachant qu'un disque dur d'1to nu doit tourner dans les 60/70 euros, si tu souhaites avoir beaucoup de place de stockage c'est top)

En fait j'ai actuellement un disque dur externe de 2 To que j'utilise pour stocker mes données importantes. Je souhaite avoir un autre disque dur externe pour faire des sauvegardes avec Time Machine pour ne pas perdre des données au cas où.

Je précise que je serai le seul à être sous Mac et à utiliser ce système de sauvegarde.

Sinon en attendant je fais une partition de côté sur mon disque dur externe de 500 go pour Time Machine et je verrai par la suite.

Dernière édition:
Tu as raison de faire comme cela, avec 500go tu as déjà certainement quelques semaines devant toi voir quelques mois avant de les saturer et te faire une idée plus précise sur quel système de sauvegarder t'orienter pour la suite :)

D'accord merci :)

Par contre je voulais savoir, est ce qu'il faut toujours laisser brancher le disque dur externe ou on peut l'allumer juste quand on veut faire la sauvegarde ?

Pas de soucis pour l'éteindre (bien sur en dehors du moment de la sauvegarde) ;)
N'ayant pas de données très "sensibles", je me permet de faire une sauvegarde tous les quelques jours.. Je pense de ce fait allonger la durée de vie de mon disque dur de sauvegarde et baisse ma conso de courant.

Et avec Time Machine, tu peux télécharger un petit logiciel nommé "TimeMachineEditor" qui permet d'échelonner les sauvegardes avec des créneaux de temps plus longs (6 h par exemple au lieu de toutes les heures...) . On se demande bien pourquoi TimeMachine ne possède pas ces fonctions en natif.

Gain de place sur le disque de sauvegarde. Mais pour que ça marche il faut penser à désactiver Time Machine qui, lui, sera activé automatiquement en fonction des instructions de délais fournis à TimeMachineEditor.

http://www.logicielmac.com/logiciel/timemachineeditor-681.html

D'accord mais alors si je branche mon disque dur externe par exemple une fois par semaine la sauvegarde se fera au moment où je le brancherai si j'ai bien compris ?

Parce que le fait de le faire toutes les heures je voix pas trop l'intérêt donc débrancher le disque dur externe serait une bonne idée je pense.