Des DD externes et des maux [1]

Statut
Ce sujet est fermé.
quark67 a dit:
Il est "connu" que la version 10.3.6 a de graves problèmes avec certains disques firewire.
Voici plus d'informations : http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2004-11-11#9921
Si tu possèdes un autre disque, essaye d'y installer une version 10.3.5 ou moins, et vois si ton disque non vu sous 10.3.6 est vu sous ce système antérieur.
Je ne peux pas laisser passer çà !...
Mac Os X n'a pas de pb avec le FW, ce sont les fabriquant de ponts [bridges] qui ont été négligents.
Oxford a rectifié le tir mais Initio a vraiment traîné les pieds.

Salut,

Je me suis renseigné vers mon ami qui a formaté le disque... il me dit qu'il l'a formaté en FAT32, le truc soit disant le plus standard....

donc je ne sias vraiment pas pourquoi je peux pas le lire....

y a t il une solution????

Je ne comprend vraiment pas pourquoi il ne s'affiche pas sur le bureau...

Merci

Manu

Hélas, cela fait partie des joyeux mystères de l'informatique :(
Quelle version système as tu ?
Est il le fruit d'un empilement de màj ?
Il est récemment arrivé que FireWire fasse les frais d'une màj à pbs !
La solution consiste alors à refaire une clean install d'Os X et la dernière màj...

hello

merci pour la réponse mais a vrai dire ca m'embete un peu de remettre a jour tout mon ordinateur, je vais d'abord essayer de bracher le DD sur un autre ordinateur, voir si il est reconnu. Mis à part ça, j'utilise Mac OS 10.2.8

Merci encore

Manu

La dernière màj de Jaguar à 10.2.8 fait parie des màj à pb alors que la màj combo Jaguar est exempte de pb.

Bonjour à toute la communauté Mac !

Je possède un iBook 14 pouces (avril 2004) auquel est relié un DD externe FW. Je souhaiterais pouvoir partager ce dernier avec un PC connecté à un réseau Ethernet classique.
Depuis mon Mac, je "vois" très bien le DD du PC et le PC "voit" le DD de l'iBook mais pas le DD externe FW !

Comment dois-je m'y prendre pour rendre le DD externe visible par le PC ? Sans taper une ligne de code dans le terminal si possible !
J'ai bien tenté un pomme-i sur le DD et modifié les autorisations mais rien n'y fait !

Pour information, le DD en question est un 250 Go de chez Macway.

Merci pour vos réponses et témoignages !

Ton DD externe est forùaté en quoi? HFS?
Ca peut être à cause de ça que ton PC ne le vois pas...

Les Mac reconnaissent les DD formatés aux format Mac ET le format pc : FAT32...
Les PC ne reconnaissent que les DD formatés... PC :D
Résultat il n'y a que deux moyens de résoudre ton pb...
Soit formater ton DD au format FAT32 mais là, tu as un DD relativement lent sur Mac soit installer sur le pc un utilitaire dédié à çà : MacDrive...

D'autre part, je t'incite aussi à aller voir le forum "Le Mac en réseau"...

J'ai un ibook équipé d' OsX.2.8, et un DD externe firewire formac 120GO. Depuis quelques jours mon ordinateur ne le reconnait plus....Il a totale ment disparu de la circulation :mad:
A priori il n'a pas cramé car je peux connecter mon ipod à l'ordinateur via l'autre entrée firewire du DDE

Merci de votre aide :zen:

etn a dit:
A priori il n'a pas cramé car je peux connecter mon ipod à l'ordinateur via l'autre entrée firewire du DDE

Merci de votre aide :zen:

Attention... ton disque est peut-être foutu, mais ton ipod est vu tout de meme... Y'a le dique, et y'a l'interface FireWire... c'est deux chose différente...

Est-ce que si tu lance "Utilitaire disque" il voit ton disque firewire ou pas non plus???

Merci pour ta Réponse
Il n'est ni dans utilitaire disque ni dans info systeme firewire.
Le seul endroit ou je l'ai aperçu c'est en rebootant avec OS9, sherlock m'indique "hd : Volumes : prodisc 120GO". mais je ne peux pas y accéder les icones sont grisées , quand je clique dessus il me met impossible d'ouvrir....le dossier est invisible....?????? :(

Salut à tous,
J'ai un disque dur de 250Go qui est pratiquement neuf, puisque je l'ai acheté en juillet 04. Je m'en suis servi dans un boîtier FW pendant tout l'été et j'ai du partir en déplacement.
Pour gagner de la place, j'ai démonté ce DD je l'ai mis dans une boîte en plastique (celle qui est livrée par le constructeur), j'ai mis cette boîte dans mon baggage à main et j'ai pris trois avions en passant tous les contrôles qu'il faut pour arriver à ma destination finale.
Là je sors mon DD, je le remonte dans un boîtier FW différent (conception plus ancienne), que je laisse dans mon second domicile, toujours pour éviter les encombrements superflus.
Je fais une sauvegarde de quelques données (des films vidéos en l'occurence), et après avoir flingué une demi douzaine de DVD, je me rends compte que ce ne sont pas ces supports qui sont en cause, mais bel et bien des données corrompus sur mon DD de 250Go.
Comme un imbécile, je décide de réparer avec "drive 10". Ce logiciel m'indique qu'il y a des bad blocs et qu'il va les désactiver.
Toujours comme un idiot, j'accepte cette solution pensant qu'après avoir récupéré certaines données je pourrais toujours reformatter le DD et retrouver la capacité totale du DD.

J'ai essayé de formatter le DD avec Norton, puis avec l'outil DD en remettant toutes les données à 0 mais mon DD reste toujours à 128 Go (127,85 Go disponibles pour être plus précis!).

Comme ce DD n'a reçu aucun choc, je ne comprends pas comment j'ai pu endommager plus de la moitié du DD simplement en démontant et remontant ce DD et en l'ayant toujours transporté avec moi dans mon sac de cabine. Peut-être mon boîtier firewire de conception plus ancienne ne parvient-il pas à lire des volumes d'une capacité supérieure à 128 Go ? Est-ce possible ?
J'attends avec impatience vos avis.

Merci d'avance à tous!

salut,

ces 128 Go sonnent pour moi comme la limite de la norme ATA 4 (comme les anciens powermac G4 AGP ) qui ne permet pas d'adresser plus de 128 Go sur un disque.

A mon avis ton HD va bien, comme le pape :D, par contre le boitier doit etre trop vieux et être équipé d'un bridge ide-firwire oxford 900 (les premiers disque firewire du marché). Ton autre boitier doit etre plus récent, un oxford 911 si c'est du fw 400 qui lui est natif en ATA 5 qui brise cette limite des 128 Go. Essaie d'échanger tes boitiers pour voir. Plus d'info ici et et ici .

Sinon pour tes bad block même un formatage ne les libérera pas si je dis pas de conneries :D : un formatage va aussi les désactivé afin que rien ne s'écrive dessus (en ce cas n'importe quel fichier qu est écrit sur un bad block sera niqué, huh corrompu :D

Ce qui a pu se passer, c'est que, lors d'un de tes transports, le disque s'est endommagé parce que le bras de lecture frottait le support. Mais il se peut aussi que le disque soit conditionné avec de la poussière, ou un autre élément physique qui l'ai endommagé.
Lorsque des "bad blocks" sont désactivés, il reste peu de chose à tenter. L'une d'entre elle, en fait la seule accessible à nous, simples utilisateurs, c'est de se procurer un Disk Warrior, et de tenter de tout reprendre avec (formatage complet). Mais ça n'a rien de sûr.
L'autre solution, étant donné que ton disque semble toujours sous garantie, est de le remonter dans le boitier d'origine, et de tenter de faire jouer la garantie.

Ah, SM. Je ne crois pas à la limite ATA, vu que, vraisemblablement, il a pu l'utiliser en capacité maxi, et que c'est un disque en connectique FW. ;)

Bonjour !

Alors: j'ai monté un ancien DD 200Go Seagate dans mon boitier firewire, je branche tout ca sur le mac, utilitaire de disque, je l'efface et voila le travail 128 Go de dispo seulement.. :mouais:
Il me dit que y en a 52 d'utilisé (est-ce un reste des anciennes partitions de ce disque ?).

Bref, A L'AIDE ! :rolleyes:

J'aimerai bien vous mettre la copie de l'ecran dedans, mais j'ai un mal fou à glisser-déposer là.. J'essaie la mise en attachement.. :siffle:

Essaie d'échanger tes boitiers pour voir.

Merci de vos deux réponses.
Echanger les boîtiers, je voudrais bien, mais mon boîtier récent est en France et moi je suis environ à 8000 Km, donc ça me parait difficile :(
pour la garantie, le DD n'était pas dans un boîtier mais prêt à monter, donc au niveau de la garantie je ne pense pas que ça pose de problème mais c'est toujours un problème physique vu que je ne suis pas en France et que c'est là que je l'ai acheté. A moins que je retourne à Singapour la semaine prochaine, comme c'est un Maxtor et que la maison mère est là-bas, ils pourront peut-être faire quelque chose, bien que j'en doute...
Mais comment savoir si mon boîtier firewire accepte ou pas les disques de plus de 128 Go ?
Y a-t-il un tableau quelque part où sont classés tous les modèles avec leur spéciicités ?
Quant au bras qui frotte contre le support, j'en doute un peu sinon on ne pourrait jamais transporter un DD, comment faire les expéditions à ce compte là ?
Je crois qu'il y a un système de sécurité qui bloque le mécanisme à l'intérieur lorsque le DD n'est pas alimenté.
Donc si vous avez des suggestions et des solutions... :zen:
PS je joins une capture écran du profil maztériel de mon DD FW

Ca veut tout simplement dire que ce boitier (l'electronique) ne supporte pas les disques supérieurs à 128Go. Une sombre histoire de LBA... :rolleyes:

MarcMame a dit:
Ca veut tout simplement dire que ce boitier (l'electronique) ne supporte pas les disques supérieurs à 128Go. Une sombre histoire de LBA... :rolleyes:

LBA ?? Euh, c'est quoi ? :siffle:

Et cette limitation, c'est en dur dans l'electronique, ou un habile flashage peut y remedier ?

En tout cas, merci beaucoup pour l'info ! :zen:

Bon, alors j'ai ouvert mon boîtier et tout ce que j'ai pu trouver c'est un circuit imprimé là où sont soudées les deux fiches FW et dessus il y a inscrit:
13942IDE Rev:2.0 08/12/2001 K.J
Ensuite il y a une étiquette sur un circuit intégré qui indique 53FEL
Puis un petit composant couleur chromé où il y a inscrit : 24.576H2G
Au niveau de mon information profil système il y a :
Bus FireWire:

Vitesse: Vitesse de 400 Mb/s

1394 Storage Device:

Capacité: 128 Go
Fabricant: Genesys Logic
Modèle: 1394 Storage Device
Support amovible: Non
Disque amovible: Oui