Des maths, rien que des maths [1]

Ziteuf a dit:
Personnellement, j'utilise mathematica (version étudiant à 200 € je crois) et j'en suis très content. Mathlab est un peu moins véloce sur mac car tu dois utiliser X11 mais cela tourne quand même bien
smile.gif

non, il y a une installation qui tourne nativement sous osX

et puis l'avantage de mathematica, c'est qu'il est vraiment simple d'utilisation !!!
 
Bon, je fais remonter ce sujet pour savoir si l'état de Maple 9 sur mac s'est amélioré...

Ils en sont rendus à la version 9,03, p-e ont-ils corrigés les problemes qu'ils avaient rencontrés au début.

Personnellement, j'hesite toujours entre Mathematica et Maple. Mathematica a l'air beaucoup mieux adapté au mac, mais Maple est beaucoup moins cher... (115$CAN pour Maple contre contre 140$US pour Mathematica).

Alors, votre opinion?
 
Sans hésiter, fonce acheter Mathematica

Mapple est vraiment merdique sur mac, pas tant au niveau de l'interface, mais surtout au niveau du langage de programmation, une vraie horreur, pas compatible de surcroit avec d'autre logiciels, un enfer

J'ai longtemps utilisé les deux, tant sur mac que sur pc, et mathematica est vraiment plus puissant, tu peux faire appel à des routines externes en c++, fortran ... alors qu'avec mapple, c'est quasi impossible

Bref, à mon avis, ya pas à hésiter, sauf si les gens autour de toi bossent avec mapple, parce qu'alors là, c'est un autre problème

à toi de voir
wink.gif
 
Je ne connais pas Mupad, mais je viens de visiter brievement leur site web...
ça semble bien comme logiciel...

Toutefois, bien que la version "ordinaire" coute sensiblement moins cher que Mathematica ou Maple (650$ pour mupad contre 1800$ pour maple et mathematica), la version pour étudiants, à 100$ US, est un brin dispendieuse. Elle coute plus cher que Maple (à 115$ CAN), et est un peu moins cher que mathematica (140$ US).

Pour ce qui est des capacités, Mupad se compare comment aux deux logiciels précedemment cités.

Quels sont ses véritables avantages?

Merci!
 
eggman a dit:
Je ne connais pas Mupad, mais je viens de visiter brievement leur site web...
ça semble bien comme logiciel...

Toutefois, bien que la version "ordinaire" coute sensiblement moins cher que Mathematica ou Maple (650$ pour mupad contre 1800$ pour maple et mathematica), la version pour étudiants, à 100$ US, est un brin dispendieuse...
Où as-tu eu ces prix ? La version 2.5.2 pour Mac OS X coûte, pour un étudiant, 35€
smile.gif
.

Pour ce qui est des capacités, Mupad se compare comment aux deux logiciels précedemment cités.

Quels sont ses véritables avantages?

Merci!
Par rapport à Maple : Moins de bugs. Plus sûr. Syntaxe des commandes plus homogène. Langage de programmation moins déroutant (pour l'évaluation des variables locales en particulier). Plus évolué dans le maniement des structures mathématiques.
 
J'ai trouvé les prix sur le site du distributeur canadien de MuPAD .

Mais sur le site officiel de MuPad, on peut en effet trouver des liscences à 35€, ce qui est moins cher que mathematica...

toutefois, j'ai remarqué que vous ne compariez jamais Mupad a mathematica, mais plutot a maple. Comme on m'a dit précedemment que Mapler n'était pas une référence sur mac, pourriez-vous, si possible le comparer à Mathematica en terme de capacités mathématiques (algebre linéaire, calcul integral, programmation lineaire/non-lineaire)?

Merci pour ces précieuses informations.
 
eggman a dit:
J'ai trouvé les prix sur le site du distributeur canadien de MuPAD .

Mais sur le site officiel de MuPad, on peut en effet trouver des liscences à 35€, ce qui est moins cher que mathematica...
Désolé, je n'avais pas lu que tu étais au Canada. Pour les non ressortissants de l'Union Européenne, ça coûte 44$.

toutefois, j'ai remarqué que vous ne compariez jamais Mupad a mathematica, mais plutot a maple. Comme on m'a dit précedemment que Mapler n'était pas une référence sur mac, pourriez-vous, si possible le comparer à Mathematica en terme de capacités mathématiques (algebre linéaire, calcul integral, programmation lineaire/non-lineaire)?

Merci pour ces précieuses informations.
Je ne connais pas Mathematica, c'est pour cela que je n'en parle pas. Sauf utilisation pointue, je pense que Mathematica, Maple et MuPAD se valent plus ou moins.
 
Comme il y a une version de démonstration, je la téléchargerai pour me faire une idée.

Toutefois, un des points qui joue en faveur de Mathematica, c'est la grande quantité de "notebooks" qui sont disponibles sur le site, qui permettent de faire de petis ajouts bien pratique au logiciel (Simplex, Gauss-Jordan détaillé, etc...)
 
Au risque de me répéter, je pense que mathematica est de loin le standard en matière de logiciel mathématique, et de plus, toutes plate-formes confondues.

Je l'utilise au quotidien pour ma thèse et je peux t'assurer que pour partager des résultats avec d'autres chercheurs, bénéficier de routines externes programmées de façon spécifiques par exemple en fortran ou autre, rien de tel que ce logiciel là.

De plus, même si le prix est un peu plus élevé, le support est de bien meilleure qualité que celui de mapple. C'est un logiciel scientifique reconnu par tous alors .... à mon avis, il ne faut pas hésiter.
 
Salut,

J'utilise Matlab 6 sous mac OS X. Je souhaiterai réaliser un menu qui s'affiche dans la barre de menu principale en haut de l'écran et ne pas l'afficher dans une figure. Comment je peux faire?
 
Salut, et bienvenu(e) sur le forum.

Je ne comprends pas ce que tu veux faire ? Créer un nouveau menu dans mathLab ?
 
Salut,

Dans matlab 5, lorsqu'on crée un menu il ne s'affiche pas dans la figure, mais s'affiche dans la barre de menu en haut de l'écran.
Par contre dans matlab 6 le menu s'affiche dans la figure courante. Ainsi lorsque que j'ouvre 2 figure s je souhaiterai voir apparaître un seul menu identique au 2 figures et qui s'affiche dans la barre en haut de l'écran comme cela se faisait dans matlab 5 avec classic.
Est ce que c'est possible et comment? Merci

J'espère que j'ai été plus clair.
 
Salut,

je voudrais réaliser une figure que je ne peux pas déplacer lorsqu'elle est ouverte. Existe t-il une propriété ou une fonction qui rendrait une figure pas déplaçable?

Merci pour votre aide.
 
Matlab 7 est sorti, et contrairement à ce que m'avait énoncé l'équipe de mathwork, on a toujours pas de version native pour mac os X...

domage, on va continuer à utiliser X11 !

Un lien SVP :D
 
salut!
Je viens d'installer mathematica sur mon mac :) , et comme je sais qu on peut le mettre en français sur la version pc (bien sur les fonctions,..., restent en anglais), j aimerais savoir si c possible sur mac et si oui, comment faire... est ce que qq peut m aider?! merci d avance!
 
Je viens tout juste d'installer matlab 6.5 sous osX:
J'ai lu les posts précedents ce qui m'a permis d'arriver à l'étape de lancement du licesne manager par
./lmstart

mais au moment de lancer matlab, j'obtient un message d'erreur

ip-208:~/matlab6p5/bin stan2$ ./matlab

dyld: /Users/stan2/matlab6p5/bin/mac/MATLAB Undefined symbols:
_tgetent
_tgetstr
Trace/BPT trap
ip-208:~/matlab6p5/bin stan2$

si qq a une idée!

merci
 
lunatik__6 a dit:
salut!
Je viens d'installer mathematica sur mon mac :) , et comme je sais qu on peut le mettre en français sur la version pc (bien sur les fonctions,..., restent en anglais), j aimerais savoir si c possible sur mac et si oui, comment faire... est ce que qq peut m aider?! merci d avance!
Tu devrais poser directement la question à Ritme Informatique (leur adresse mail est [email protected]). Je suis allé sur leur site et ils ne parlent effectivement que d'un "Kit de langue française pour Mathematica 5 Windows". Rien pour Mac :(.