Des maths, rien que des maths [1]

Si je ne m'abuse Matlab fait surtout du calcul numérique alors que les deux autres feraient plutôt du calcul formel, non ?

Cela ne doit donc pas être tout à fait le même public...
 
eggman a dit:
Je ne connais pas du tout MatLab. En quoi est-ce different de Mathematica ou Maple? Vu le prix, ça doit faire bcp moins de choses, non?
Merci.

notre unif a un contrat avec mathworks, on peut utiliser durant toute nos études, et uniquement durant nos études, les derniers produits matlab gratuittement (juste les frais de dossier)

matlab est de loin le programme le plus puissant des 3, mais il est bcp moins convivial que mathematica, une période d'apprentissage est nécéssaire...

mon conseil : attend de voir quels programmes tu vas utiliser dans tes études, et prends le même!
 
Bonjour Eggman,

Je suis un ancien étudiant en mathématiques et je me posais une grande question: pourquoi vouloir investir autant d'argent dans un logiciel de mathématiques ?

Il ne me semble pas que de tels logiciels soient absolument indispensables à un étudiant en mathématiques. A mon humble avis, un étudiant en mathématiques a principalement besoin d'une chose: avoir des livres de mathématiques.

Alors, achète des livres
wink.gif
 
Hopf a dit:
A mon humble avis, un étudiant en mathématiques a principalement besoin d'une chose: avoir des livres de mathématiques.

Alors, achète des livres
wink.gif
Étant fils de professeur de mathématiques, je crois que je vais avoir c e qu'il faut en ce qui concerne les livres.
wink.gif


À ce sujet, mon père ramène cela à un niveau encore plus basique: pour faire des mathematiques, il faut avant tout du papier et un crayon, le reste est superflu.

Mais bon... un logiciel ne peut pas nuire non plus.
crazy.gif


J'attends avec impatience d'autres témoignages touchants d'utilisateurs.
 
decus a dit:
mon conseil : attend de voir quels programmes tu vas utiliser dans tes études, et prends le même!
les établissements d'éducation canadiens ont une tendance vers Maple, car c'est un produit canadien. Cependant, pour l'avoir utilisé un petit peu ces deux dernières années, je peux dire que je n'aime pas trop: tres instable et compatibilité limitée entre les versions mac et pc (c'était le cas pour la version 7, celle à laquelle nous avions acces).

Par contre, de ce que j'ai vu, Mathematica semble plus convivial, je me trompe?

Au fait, ceux ici qui font des études en mathématiques en sont à quel niveau?
 
eggman a dit:
À ce sujet, mon père ramène cela à un niveau encore plus basique: pour faire des mathematiques, il faut avant tout du papier et un crayon, le reste est superflu.

C'est tout à fait mon avis, excepté pour le numérique. Surtout si tu démarre tes études, l'important est d'apprendre les bases et à raisonner. Je ne vois donc pas l'intérêt d'un logiciel de calcul formel, à part pour s'amuser.

Personnellement, j'avais acheté Mathématica quand j'étais étudiant et je ne l'ai jamais utilisé autrement que pour m'amuser, car soit tu as des calculs assez simples et c'est inutile, soit ils deviennent plus complexes et ces softs ne te rendent jamais la forme que tu attends.

A mon avis, plonge-toi dans les livres et économise tes sous.

(ps: j'ai fait une thèse, donc j'ai eu le temps de me rendre compte...)
 
Je voulais juste confirmer que Matlab est vraiment très très bon. Comme l'ont dit certains, c'est surtout pour du calcul numérique sur des matrices (MatLab = MATrix LABoratory). Pour ma part je l'ai utilisé dans le cadre d'un cours d'Algébre linéaire et d'Analyse numérique. Mais si je me souviens bien, le calcul symbolique (en tout cas les dérivées) sont possibles aussi.

Si tu veux mon avis, attends le début des cours pour voir ce que tu utiliseras, et à ce moment là tu aviseras. Mis à part ça, peut-être en possède tu déjà une, mais à ta place, je m'acheterai une calculatrice permettant de faire du calcul symbolique. C'est plus pratique, tu peux l'emporter partout (sauf aux exams ;-). J'en ai une (TI-92) et franchement elle m'aide bien parfois.
 
eggman a dit:
À ce sujet, mon père ramène cela à un niveau encore plus basique: pour faire des mathematiques, il faut avant tout du papier et un crayon, le reste est superflu.

Les paroles de ton père sont censées. Un papier, un crayon et tu es paré pour faire des mathématiques.

Bonne année universitaire !

ps : j'ai comme phil3 fait une thèse.
 
je suis en première licence ingénieur civil en math appliquées, et on n'utilise uniquement matlab... calcul d'optimisation, résolution d'EDO ou d'EDP, etc...
quand on sait bien utiliser matlab, c'est dingue ce qu'on peut en faire... mais faut s'accrocher au début, c'est pas si facile...
pour les "bêtes" petits calculs, j'utilise mathematica, ça va bcp plus vite que matlab (pour entrer les données,par pour calculer, ça j'en sais rien...)

ah ouais, un autre truc marrant : matlab est un logiciel de calcul numérique, donc si tu écris
10^10 + 1 - 10^10, il te sort 0... pas mathematica, qui peut faire du symbolique (très pratique : tu peux résoudre une équation avec des paramètres...
et puis pour le fun j'ai aussi essayé sur mathematica de calculer 1 000 000!, le résultat est venu après 11 min...
laugh.gif


en tout cas ce que je te conseille, c'est de tester avant d'acheter. ces logiciels coutent cher, mieux vaut ne pas se tromper!
 
molgow a dit:
Mis à part ça, peut-être en possède tu déjà une, mais à ta place, je m'acheterai une calculatrice permettant de faire du calcul symbolique. C'est plus pratique, tu peux l'emporter partout (sauf aux exams ;-). J'en ai une (TI-92) et franchement elle m'aide bien parfois.
Non, je n'ai qu'une "pauvre" TI-82, qui répondait parfaitement à mes besoins jusqu'à maintenant. Le changement de calculatrice est une option à envisager, merci du conseil!
zen.gif
 
eggman a dit:
Non, je n'ai qu'une "pauvre" TI-82, qui répondait parfaitement à mes besoins jusqu'à maintenant. Le changement de calculatrice est une option à envisager, merci du conseil!
zen.gif

Je ne connais pas la TI-82, mais du moment qu'elle peu résoudre des dérivées et des intégrales un peu compliquée, ça fait l'affaire. Contrairement à d'autres, je ne fais pas d'études en mathématiques mais en informatique (l'info c'est aussi beaucoup de math! contrairement à ce qu'on peut penser), et ma TI-92 m'a parfois permis de m'aider à vérifier que j'avais bien trouvé la bonne réponse à un exercice, mais la plupart du temps, ce n'est même pas très utile, car ça n'aide absolument pas à résoudre le problème. Trouver la bonne réponse est superflu (c'est juste la carotte pour se motiver), le but est tout de même de comprendre COMMENT parvenir au résultat, et là aucune machine ne te dira comment...

Je le répète, mais attends le début de l'année universitaire, tu y verras plus clair, et qui sait, peut-être que tu te rendras compte que les études de maths te conviennent pas ?! (c'est des choses qui arrivent tout de même souvent, pas qu'en math.)
 
Quitte à paraître vieux jeux, je vousrais dire que autant je trouve ces outils utiles pour ceux qui utilisent les math dans d'autres études, autant pour ceux qui font des études de math, il est de loin préférable de s'habituer à faire à la main. C'est comme cela qu'on apprend à maitriser véritablement les processus (de dérivation par exemple) et qu'on peut d'autant plus facilement comprendre les notions plus complexes qui vont suivre.

Ce genre d'outil n'est pas pour les matheux, mais pour les utilisateurs de math. Et il faut bien que les matheux maitrisent réellement les math pour que ce genre de soft puisse être développé.

Rien de plus énervant que de voir des soit-disant étudiant en math qui ne maitrise plus les techniques de base, où qui dérivent bêtement sans se poser la question de la dérivabilité de la fonction. Ça tue très fort dans les concours genre Capes et Agreg.

Voilà, c'était mon coup de gueule. ;-)
 
molgow a dit:
peut-être que tu te rendras compte que les études de maths te conviennent pas
merci pour l'encouragement...
confused.gif


Je crois que je vais suivre vos conseils et attendre d'avoir l'opinion de mes professeurs sur la bonne démarche à suivre.
 
molgow a dit:
Trouver la bonne réponse est superflu (c'est juste la carotte pour se motiver), le but est tout de même de comprendre COMMENT parvenir au résultat, et là aucune machine ne te dira comment...

sauf qu'en ingénieur, nos examens sont à moitié à QCM, et que t'es fin sans ta bonne réponse...

d'autant que c'est pas un choix a, b ou c, mais un tableau comme ça :

---1 2 3 4 5 6 7 8 9 0/ + - 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
X ------ x---------------x------------ x
Y ------------ x
Z -- x

avec une réponse de la forme X,YZ x 10^±K
dans l'exemple donné, la réponse est 4,72 x 10^-6

en gros t'as une chance sur 10 millions si tu tapes au pif...

crazy.gif
saleté de questionnaires!
 
phil3 a dit:
Quitte à paraître vieux jeux, je vousrais dire que autant je trouve ces outils utiles pour ceux qui utilisent les math dans d'autres études, autant pour ceux qui font des études de math, il est de loin préférable de s'habituer à faire à la main. C'est comme cela qu'on apprend à maitriser véritablement les processus (de dérivation par exemple) et qu'on peut d'autant plus facilement comprendre les notions plus complexes qui vont suivre.

ok, ok...
mais comment tu trouves la solution d'une équation différentielle aux dérivées partielles non linéaire?
tongue.gif
 
eggman a dit:
merci pour l'encouragement...
confused.gif

Euh.. j'espère que tu n'as pas compris que cette phrase te concernait toi en particulier. Mais je voulais juste dire que, avant d'entrer dans une université, on se dit tous "ça va être cool, que des matières que j'aime, super je me réjouis, blablabla.." et une fois qu'on y est, on peut être déçu, ou alors on peut se rendre compte que l'on est pas fait pour les études. Bref, chaque année un certain nombre d'étudiants commencent un cursus et arrêtent pour diverses raisons dans les mois qui suivent. Mais à voir comme tu as l'air de t'impatienter à l'idée de "t'amuser" avec des logiciels mathématiques, je n'ai pas l'impression que ça sera ton cas
smile.gif
 
decus a dit:
sauf qu'en ingénieur, nos examens sont à moitié à QCM, et que t'es fin sans ta bonne réponse...

En effet.. c'est pas très cool ça. Pour info, je suis aussi une formation d'ingénieur, et le seul QCM que j'ai eu c'était pour de l'algèbre linéaire.. c'était pas génial d'ailleurs!
Ils doivent être un peu flemmard vos profs
frown.gif
 
molgow a dit:
En effet.. c'est pas très cool ça. Pour info, je suis aussi une formation d'ingénieur, et le seul QCM que j'ai eu c'était pour de l'algèbre linéaire.. c'était pas génial d'ailleurs!
Ils doivent être un peu flemmard vos profs
frown.gif

c'est une vraie horreur... on a suivi en candi une nouvelle formation "candi 2000"... travail toute l'année, projet à n'en plus finir, et presque plus de cours... on doit étudier nos syllabus par nous même...
et puis on a nos QCM toutes les 6 semaines, qui comptent pour 50 points.
l'examen est sur 50 aussi, 25 de QCM et 25 de question ouvertes...
en gros, plus de 70% de mes questions sont des QCM (mais pas tous avec des valeurs numérique à trouver...)

enfin, c'est bien fini tout ça!
 
decus a dit:
ok, ok...
mais comment tu trouves la solution d'une équation différentielle aux dérivées partielles non linéaire?
tongue.gif

De toute façon, si tu ne peux pas la rouver, le logiciel non plus. Il ne fait qu'appliquer des méthode qu'on connait par ailleurs (il a bien fallu le programmer).

Si on ne peut pas trouver la solutions, on est dans le cadre du numérique. Là, effectivement, il faut impléenter les algorithmes. Mais, même les numériciens passent beaucoup plus de temps à chercher, par des démonstrations, les propriétés de la fonctions solutions qu'ils ne connaissent pas. C'est le seul moyen de trouver des algo et d'être sûr qu'ils sont convergents. Parce que si ce n'est pas le cas, les valeurs qu'il donne sont complètement déconnectées de la réalité et tu n'as pas de moyens de la savoir.
 
c'est effectivement du numérique (c'est le but de matlab, qui est un outil de calcul numérique) et on s'amuse m^me à ne pas pouvoir utiliser ce qui est déjà implémenté, mais à implémenter nous même les solutions... (par newton raphson et consor)...
vive les prise de tête...