Deux poids, deux mesures ?????

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour info, des logiciels Opensource pour la reprogrammation existe bien, donc il n'y a rien d'illégal. Et toujours pour info, la puce contient juste un numéro de série un code couleur et aussi les compteurs d'utilisations. je rajoute pour les connaisseurs, qu'il s'agit d'une simple 24c02 en version smd.
 
Ça, tu pourras le répéter à l'envie, ça n'en restera pas moins faux, tu achètes bien la puce, mais tu n'achètes pas son contenu, pour ce dernier tu ne fais l'acquisition que d'une simple licence d'utilisateur final qui ne t'octroie aucun droit sur sa propriété et t'interdit de le modifier.

Mais dans ton esprit, c'est différent si tu achètes un iBidule avec IOS ... là tu as le droit de craquer l'OS, de le modifier à l'envie et de t'en servir pour des besoins illégitimes ????:eek:
 
Le jailbreak, quant à lui, permet à certains (une minorité selon les jailbreakers), outre le contournement des limitations d'Apple, de pirater des apps et donc de s'octroyer gratuitement un avantage au détriment des développeurs...

Résultat : je suis toujours au même point et je ne comprends toujours pas pourquoi le débridage d'une simple puce ne donnant lieu à aucun avantage particulier si ce n'est assurer la jouissance normale d'un bien légalement acquis est plus grave que jailbreaker un OS ouvrant ainsi les portes pour acquérir malhonnêtement et illégitimement des biens dépendant de la propriété intellectuelle des développeurs avec la perte financière qui en découle dans leur chef ...

Mais je dois avouer que je n'ai jamais compris pourquoi il existait une rubrique "jailbreak" au sein des forums MacGé alors que dans mon esprit béotien et simpliste, le jailbreak devrait être considéré comme illégal compte tenu de ses incidences annexes (piratage des apps).

Là, tu confond "moyen" et "intention", si on te suis sur ce raisonnement, la vente des gros 4x4 devrait être interdite, car ils permettent aux voleurs de défoncer les devantures des bijouteries qu'ils souhaitent piller.

L'objectif du jailbreak n'est pas de permettre le piratage d'applications, il est de permettre l'emploi de certaines qu'Apple voudrait empêcher, car elles ne peuvent être acquises qu'ailleurs que sur son Apple Store, et donc ne lui rapportent rien. Si Apple ne fait rien contre le jailbreak, c'est uniquement parce qu'ils savent pertinemment que les clauses de leur CLUF l'interdisant seraient déclarées "léonines" par la justice en France, et dans la plupart des pays européens.

Pour le débridage des "puces", il n'en va pas de même, car c'est de se procurer les moyens* d'y procéder qui est illégal, du fait que les gens qui ont développés ces moyens entendent s'en réserver l'usage, donc même si on parvenait à prouver la légalité de ce débridage, ça ne serait de toute façon pas légal pour autant.

(*) Moyens qui, je le rappelle, consistent en une application faisant fonctionner un matériel spécialement conçu à cette fin, et qu'il n'est pas possible non plus de se procurer légalement.
 
Dernière édition:
Bien sûr, c'est la loi sur la propriété intellectuelle, il y en a une par pays, mais elles sont toutes assez similaires dans les grandes lignes.

La loi sur la propriété intellectuelle n’interdit pas de reprogrammer une puce pour un usage personnel.

Or en France, ce qui n’est pas interdit est autorisé.

La reprogrammation de la puce que j’ai payé à Samsung est donc mon droit le plus strict, et le pilote qui permet cette reprogrammation est évidemment libre de circuler en freeware ou sharware sur internet et sur les forums, puisqu’il vise à feinter une politique marketing malveillante.

Si vous préférez faire un autre usage de votre puce que de la reprogrammer, vous en êtes parfaitement libre, mais par pitié, épargnez-nous les détails.

Denis Fontenaille.
 
Non j'aime pas trop le juridique. Je voulais juste expliquer, que temps que l'on ne touche pas à la programmation de la puce (si il y a programmation, se qui ne semble pas être le cas), je ne vois pas en quoi une simple remise à zéro de compteurs serait illégal
 
L'objectif du jailbreak n'est pas de permettre le piratage d'applications, il est de permettre l'emploi de certaines qu'Apple voudrait empêcher, car elles ne peuvent être acquises qu'ailleurs que sur son Apple Store, et donc ne lui rapportent rien. Si Apple ne fait rien contre le jailbreak, c'est uniquement parce qu'ils savent pertinemment que les clauses de leur CLUF l'interdisant seraient déclarées "léonines" par la justice en France, et dans la plupart des pays européens.

En définitive, la réponse à mon interrogation primaire est là :

Le jailbreak est légitime, autorisé et c'est "bien" !
La mise à zéro d'une puce d'imprimante est illégitime, non autorisée et c'est "mal" !

:D ... Fallait le dire tout de suite, je n'aurais pas perdu mon temps à me triturer mes 2 neurones depuis 2 jours pour rien !...:D

sined ... ta gueule maintenant !!!!!!!;):love:
 
... si ce n'est de pouvoir utiliser à 100 % une cartouche payée à 100 % ... .

Là SAMSUNG pourra toujours prétendre qu'en fait ils ne facturent QUE 80% du toner pour ne pas léser le consommateur (et il sera difficile de démontrer l'inverse, vu que Samsung est libre de fixer le prix du toner à la valeur de son choix)

Ensuite ils expliqueront qu'ils sont contraints, pour des raisons techniques, de laisser 20% de toner en fond de cuve, que ce toner est récupéré lorsque l'utilisateur rapporte ses cartouches usagées dans un centre de collecte et vient réemplir de nouvelles cartouches pour des raisons évidentes de préservation de l'environnement et de consommation raisonnée des ressources de la planète.

(elle est pas belle ma plaidoirie :p )
 
La mise à zéro d'une puce d'imprimante est illégitime, non autorisée et c'est "mal" !

Le débat sur la légimité (ou plutôt "légalité") ou non de faire ça n'est pas clos, même si je pense que les constructeurs l'ont juridiquement verrouillé.

Ce sur quoi je me suis basé c'est sur le fait que faute de pouvoir les réaliser sois même, ce qui est largement hors de portée du premier quidam venu, vu le nombre astronomique de cartouches qu'il faudrait pouvoir "débrider" pour le rentabiliser, les moyens de procéder à ce "débridage" ne peuvent être acquis (excuse le côté "cru" du terme utilisé, mais c'est le plus juste) qu'en les volant à leur légitime propriétaire (les lui acheter poserait le même problème économique que les concevoir et réaliser soi même).
 
.... je ne vois pas en quoi une simple remise à zéro de compteurs serait illégal

Achète une voiture d'occasion dont le compteur kilométrique a été remis à zéro et tu changeras sans doute d'avis sur la question.... :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 11h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h54 ----------

Le débat sur la légimité (ou plutôt "légalité") ou non de faire ça n'est pas clos, même si je pense que les constructeurs l'ont juridiquement verrouillé.

Ce sur quoi je me suis basé c'est sur le fait que faute de pouvoir les réaliser sois même, ce qui est largement hors de portée du premier quidam venu, vu le nombre astronomique de cartouches qu'il faudrait pouvoir "débrider" pour le rentabiliser, les moyens de procéder à ce "débridage" ne peuvent être acquis (excuse le côté "cru" du terme utilisé, mais c'est le plus juste) qu'en les volant à leur légitime propriétaire.

Le débat juridique est effectivement loin d'être clos, mais si on passe sur le plan économique, on trouve des puces alternatives (à coller avec un double face sur la cartouche à la place de la puce d'origine) à 18 euro les 3 sur le Net...
donc la rentabilité de l'opération ne semble pas hors d'atteinte :zen:
 
En définitive, la réponse à mon interrogation primaire est là :

Le jailbreak est légitime, autorisé et c'est "bien" !
La mise à zéro d'une puce d'imprimante est illégitime, non autorisée et c'est "mal" !

:D ... Fallait le dire tout de suite, je n'aurais pas perdu mon temps à me triturer mes 2 neurones depuis 2 jours pour rien !...:D

sined ... ta gueule maintenant !!!!!!!;):love:

bon faut aussi bien reconnaître que Samsung c'est le MAL et qu'Apple c'est le BIEN :siffle:
 
:mad:
ps : déjà que j'ai Pascal sur le dos, j'aurais aimé un peu plus de compassion ....:love:
t'en veux un deuxieme?
( de Pascal sur le dos)
:D

Ferme les yeux, respire leeeentement en visualisant une image agréable
( par exemple un joli toner au réservoir vide )
:D
autre méthode
descendre à la boulangerie
( mé pourquoi je dis ca moi, la faim sans doute...)
 
Achète une voiture d'occasion dont le compteur kilométrique a été remis à zéro et tu changeras sans doute d'avis sur la question.... :zen:

Image amusante, mais un peu "à côté de la plaque", là, il ne s'agit pas de "vendre des cartouches à la puce trafiquée", mais de pouvoir utiliser l'intégralité de l'encre contenue dans la cartouche achetée.

Le débat juridique est effectivement loin d'être clos, mais si on passe sur le plan économique, àn trouve des puces alternatives (à coller avec un double face sur la cartouche à la place de la puce d'origine) à 18 euro les 3 sur le Net...
donc la rentabilité de l'opération ne semble pas hors d'atteinte :zen:

Ben perso, je trouve que même là, c'est pas gagné : 6 €, c'est, à quelques dizaines de centimes près, le prix que je paie une cartouche neuve, payer ce prix pour pouvoir utiliser les 5 ou 10% d'encre qu'elle contient peut-être* encore quand son compteur arrive à zéro, ça ne me parait pas une si bonne affaire que ça :siffle:

(*) il m'est arrivé une fois de vider une cartouche avant que son compteur n'arrive à zéro, c'est faisable si tu lances beaucoup d'impressions avec de gros "a-plats" !
 
Dernière édition:
Ben perso, je trouve que même là, c'est pas gagné : 6 €, c'est, à quelques dizaines de centimes près, le prix que je paie une cartouche neuve

:eek::eek::eek: ... Je paie environ 75 Euros pour une cartouche de toner pour ma Samsung ML-1665...:eek::eek::eek:
 
...Ben perso, je trouve que même là, c'est pas gagné : 6 €, c'est, à quelques dizaines de centimes près, le prix que je paie une cartouche neuve,


6 Euros une cartouche de toner neuve???? :eek:
il manquerait pas un facteur 10 dans tes prix?

Si non, le camion en a fait tomber combien de cartons? :rose:


Là, faut qu'on ouvre un autre fil ô combien plus passionnant...
mais va falloir aussi trouver un modo compréhensif
 
Que voudriez vous que je fasse d'une cartouche de toner pour mon imprimante jet d'encre premier prix ? :p

:D

et tu critiquais ma référence au compteur kilométrique... sous prétexte d'être "à côté de la plaque" :siffle:
 
Statut
Ce sujet est fermé.