diaporama et traitement de texte sous mac

guiom2510

Membre confirmé
29 Octobre 2008
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bonjour, j'envisage d'acheter le nouveau macbook a la place de mon pc.
A part le multimedia, l'utilisation principale de mon ordi c'est les diaporama powerpoint et traitement de texte. j'aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour la creation de diaporama (et autres) sans rencontrer de probleme de compatibilité lors de la lecture sous windows ? Iwork, office sous mac ou alors openoffice ??
merci !
 
J'ai envie de te dire "toutes"!

En fait, cela dépend de toi, et de ton budget car en effet:
Microsoft Office for Mac est à minimum 170€ (je crois) alors que OpenOffice (ou NeoOffice) est gratuit et que iWork est à 85€.
Voici mon classement:

  1. iWork - La suite bureautique Apple te permet de réaliser documents, tableaux et diaporama compatible Windows (il suffit d'exporter au bon format au lieu d'enregistrer). Elle utilise beaucoup moins de ressources mémoire et processeur que MS Office et est un peu mieux intégrée à l'environnement Mac OS.
  2. MS Office - C'est, c'était et ce sera toujours la référence. C'est la même chose que sur PC, c'est fiable et complet. La version Mac contient en plus Microsoft Messenger for Mac (pas terrible) et Entourage (combiné de Mail, iCal et Carnet d'Adresse). C'est tout de même cher et lourd en mémoire donc moins réactif que iWork sur les ordinateurs d'entrée de gamme Apple...
  3. OpenOffice et NeoOffice - C'est bien parce que c'est gratuit, mais ce n'est vraiment pas très agréable pour travailler. C'est moche et pas très pratique, et puis les possibilités ne sont pas aussi étendues par rapport aux 2 autres. Mais c'est gratuit...

Bon courage pour choisir!
 
Pour ce qui est des tarifs, ta référence date un peu, la version "Famille et étudiant" de Office est à 129 dans toutes les bonnes crémeries. Et pour iWorks, ne pas oublier que les mises à jour sont annuelles et toujours payantes (mais pas forcément indispensables, on est d'accord).

Pour ce qui est de l'ordre des préférences, s'il est question de compatibilité PowerPoint et Word avec les PC sous Windows, je classerais plutôt OpenOffice.org en premier, surtout pour les présentations PP. Mais bon, le gros intérêt, c'est que c'est gratuit et donc facile à tester...
 
OpenOffice et NeoOffice - C'est bien parce que c'est gratuit, mais ce n'est vraiment pas très agréable pour travailler. C'est moche et pas très pratique, et puis les possibilités ne sont pas aussi étendues par rapport aux 2 autres.
Autant je pestais avec les anciennes versions X11 de OOo, autant la v3 m'épate.

J'ai encore mes habitudes MS Office, mais l'intégration de OOo est étonnante.
Ensuite, c'est une question d'habitude de fonctionnement.
 
Pour ce qui est de l'ordre des préférences, s'il est question de compatibilité PowerPoint et Word avec les PC sous Windows, je classerais plutôt OpenOffice.org en premier, surtout pour les présentations PP. Mais bon, le gros intérêt, c'est que c'est gratuit et donc facile à tester...

Normalement il y a une version de démo d'iWork sur les machines neuves. Est-ce encore le cas ?

Je suis très content de Keynote, j'ai acheté le pack iWork juste pour ce produit en fait ;)
 
J'utilisais essentiellement MS Office avant, d'ailleurs, je n'avais même essayé iWork (:confused::rose:). En revanche, lorsque je suis tombé dedans, j'ai été très agréablement surpris, et maintenant, je n'utilise que ça!!
 
La suite iWorks permet d'atteindre un résultat propre et pro beaucoup plus facilement que Office.
Keynote est bien plus puissant que Powerpoint (la qualité des modèles est tout autre, celle des transitions également, les astuces permettent en un temps vraiment minimes d'arriver à un résultats plus que satisfaisant), il en est de même pour Pages qui est bien plus efficace que Word notamment dans les possibilité de mise en page.

En ce qui concerne l'homologue d'Excel - Numbers - je ne l'utilise que très rarement donc je n'ai pas assez de recul pour porter un jugement (à part celui de penser que s'il est aussi bien que les deux autres, alors ce la doit être un plaisir de travailler avec :D)

Pour te donner une idée un peu plus complète et imagée des possibilité des trois logiciels, tu peux aller voir les tutos concernant les logiciels, ça te donnera un petit aperçu du panel de possibilités :
http://www.apple.com/iwork/tutorials/
 
.../... il en est de même pour Pages qui est bien plus efficace que Word notamment dans les possibilité de mise en page.
Pages est un très bon outil de mise en page grand public. Mais il ne faut pas exagérer non plus ;) Ce document comparatif donne une idée de ce qu'on peut attendre d'un traitement de texte. Même s'il date et que Pages 3 a tout de même apporté des avancées, cela vaut surtout pour la description des besoins et des fonctionnalités attendues...

En ce qui concerne l'homologue d'Excel - Numbers - je ne l'utilise que très rarement donc je n'ai pas assez de recul pour porter un jugement
C'est certainement la point faible de l'ensemble iWorks (Keynote en étant manifestement le point fort). Sur ce plan là, ça n'arrive pas à la cheville d'Excel ou du module dédié d'OpenOffice.org (normal, vu que c'est une copie). Mis à part pour la mise en page, là aussi (la possibilité d'avoir plusieur pavés totalement indépendants sur une page est très sympa). Mais dans les calculs, il n'y a pas que la mise en page qui compte.
 
Pages est un très bon outil de mise en page grand public. Mais il ne faut pas exagérer non plus ;) Ce document comparatif donne une idée de ce qu'on peut attendre d'un traitement de texte. Même s'il date et que Pages 3 a tout de même apporté des avancées, cela vaut surtout pour la description des besoins et des fonctionnalités attendues...

On est d'accord ;), pour l'usage qui est attendu de guiom2510, c'est très bien.
J'ai écrit que Pages était meilleur que Office sur l'aspect "mise en page" mais pas que c'était la panacée. :zen:
 
Merci de toutes vos reponses. Je vais donc m'orienter vers Iworks plutot qu'office. et donc si j'ai bien compris, si je cree un diaporama sous keynote , je n'aurais pas de probleme quand je l'ouvrirais sur un ordi sous windows XP avec powerpoint si je l'enregistre sous le bon format ?
merci bcp !
 
Certaines transitions ne seront pas disponibles sous Office, comme l'inverse.
Le mieux si tu veux lire un diaporama sous Windows, c'est de l'exporter en PDF car tu sera sur de ce que tu obtiendra sur n'importe quelle autre plateforme et ordi (mais sans transitions)

Après, si tu compte faire la navette entre Windows et Mac vraiment souvent, reconsidère la question.
Dans ton premier post, tu nous dis que tu remplace ton PC par un Mac donc on répond par rapport à l'utilisation sous Mac.

En bref: Si tu veux juste lire de temps en temps des présentations faites avec Keynote sur PC, c'est adapté. Si tu veux éditer un jour sur deux tes présentations sur Mac et PC, tourne toi vers Office qui t'assurera la régularité de la mise en forme de ton diaporama.

Mes remarques sont bien sur valable également sous Pages.
 
Si tu veux éditer un jour sur deux tes présentations sur Mac et PC, tourne toi vers Office qui t'assurera la régularité de la mise en forme de ton diaporama.
Ne pas oublier quand même qu'entre les versions de Powerpoint, il y a des fonds qui varient -vécu entre Office 2004 et Office 2003-, voire aussi la résolution de l'écran.
Le joli fond de série dans Office 2004 Mac n'existant pas dans Office 2003, il a été remplacé par un magnifique bleu pisseux salle de bain style :affraid:.
Bon, c'est vite corrigé, mais c'est le genre de petits détails à anticiper si tu arrives 2 minutes avant ta présentation :siffle:
 
Ne pas oublier quand même qu'entre les versions de Powerpoint, il y a des fonds qui varient -vécu entre Office 2004 et Office 2003-, voire aussi la résolution de l'écran.
Le joli fond de série dans Office 2004 Mac n'existant pas dans Office 2003, il a été remplacé par un magnifique bleu pisseux salle de bain style :affraid:.
Bon, c'est vite corrigé, mais c'est le genre de petits détails à anticiper si tu arrives 2 minutes avant ta présentation :siffle:

Les joies de microsoft, on en a tous en tête :D
 
si j'ai bien compris, si je cree un diaporama sous keynote, je n'aurais pas de probleme quand je l'ouvrirais sur un ordi sous windows XP avec powerpoint si je l'enregistre sous le bon format ?
Des applications de le suite, c'est certainement PowerPoint qui est le moins directement "compatible". Et à plus forte raison si c'est un diaporama créé par Keynote mais ça reste problématique avec tous les logiciels, comme cela a été exposé ci-dessus (les exemples sont nombreux, voir par exemple les problèmes de pistes son inaudibles, etc.)

Comme dit plus haut, c'est peut-être OpenOffice.org qui te donnera la meilleure compatibilité pour les présentation PP, devançant MS Office d'une tête. Le mieux est de faire quelques essais, car cela dépendra aussi du niveau de sophistication de tes présentations, évidemment.

Dans une certaine mesure, c'est plus simple pour le traitement de texte où, en matière de compatibilité, c'est probablement MS Office qui passe en tête. Mais là, avec OpenOffice.org, c'est aussi sur des points de détail (performance, ergonomie, finitions, etc.) que tu peux faire une différence.
 
Bonjour,
Je vois que vous êtes un spécialiste du diaporama, aussi vous pourriez peut-être m'aider.
Je galères pour créer un diaporama qui ne soit pas "trop lourd" sur PowerPoint 12.1.3 :
- Comment faut-il faire pour compacter des photos et quel est la "taille idéale" d'une photo ?
- Comment insérer un morceau de musique sur un diaporama afin que les photos défilent sur cette musique ?
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Moi j'ai un peu le même problème que le forumeur précédent ! Je crée des diaporamas sous keynote qui sont assez lourds, je n'arrive pas à les envoyer à mes contacts par email, alors des fois je grave sous cd. J'aimerais savoir s'il existe des "endroits" où l'on peut stocker ses diaporamas comme on peut le faire avec les photos sous Picasa de google ?
Merci, et pardonnez moi si je suis pas au bon endroit de la discussion !
 
Moi j'ai un peu le même problème que le forumeur précédent ! Je crée des diaporamas sous keynote qui sont assez lourds, je n'arrive pas à les envoyer à mes contacts par email, alors des fois je grave sous cd. J'aimerais savoir s'il existe des "endroits" où l'on peut stocker ses diaporamas comme on peut le faire avec les photos sous Picasa de google ?
Merci, et pardonnez moi si je suis pas au bon endroit de la discussion !

Bonsoir,

Il existe par exemple http://cijoint.fr/
mais il est nécessaire d'archiver le .key car ce fichier rassemblent plusieurs fichiers et c'est le seul moyen de le mettre en ligne.
Poids max 8Mo
délai illimité

ou encore http://megaupload.com/fr/
même prérogative que sur le site précédent mais le poids max de fichiers est de 500Mo
délai 2 mois sans activation du lien (si activation le compteur est remis à 0)
 
Bonjour,
Je vois que vous êtes un spécialiste du diaporama, aussi vous pourriez peut-être m'aider.
Je galères pour créer un diaporama qui ne soit pas "trop lourd" sur PowerPoint 12.1.3 :
- Comment faut-il faire pour compacter des photos et quel est la "taille idéale" d'une photo ?
- Comment insérer un morceau de musique sur un diaporama afin que les photos défilent sur cette musique ?
Merci d'avance pour vos conseils.

taille idéal sur un diapo 600*400 environ si il y a un titre, un commentaire et l'image et plus si il n'y a que cette image à l'écran.

pour insérer une musique, ça doit être insertion>choisir ou insertion>a partir d'un fichier>...
et ensuite dans les options, cocher lecture continue ou un truc du genre