Discussion generale sur Spotlight (problemes etc...)

Moi mon seul souci avec Spotlight, c'est que je voudrais qu'il fasse le distingo dans ses résultats entre un titre de fichier et une occurence texte à l'intérieur d'un fichier. Avoir tout cela mêlé n'est pas pratique. Quelqu'un sait-il comment faire. Je n'ai rien trouvé dans les préférences.

Salut.

Alexandre a dit:
Moi mon seul souci avec Spotlight, c'est que je voudrais qu'il fasse le distingo dans ses résultats entre un titre de fichier et une occurence texte à l'intérieur d'un fichier. Avoir tout cela mêlé n'est pas pratique. Quelqu'un sait-il comment faire. Je n'ai rien trouvé dans les préférences.
Si, par exemple, tu recherches toutes les images ayant un rapport avec apple tu peux taper dans spotlight : apple type:image.

Pour rechercher tes films de vacances : vacances type:film

Pour les mails de steve tu peux taper : steve type:email.

Pour les détails, je t'invite à lire l'article de Onc’ GG :)

@+
iota

salut,

j'ai un chtit problème avec spotlight... toutes mes images ne sont pas classées dans la catégorie "images" et je comprends pas pourquoi....

certains jpeg sont considérés comme "documents", certainbs comme images... pareil pour les psd etc... du coup la plupart du temps quand je sélectionnes des photos et que je veux faire un diaporama, je peux pas... à part sur celle que spotlight reconnait comme images...

je comprends pas vraiment comment résoudre ça... si quelqu'un a une idée... là je suis sur le PC, je vous enverrai une capture de fenetre de recherche dès que je suis sur le mac.

#edit : je précise quand même le type d'install : G5 bi 2,7 tout neuf avec tiger déjà dedans... donc install "clean" je pense... le seul 'gadget' installé est menumeters...

t'as raison c'est super intelligent de rassembler toutes les questions bien spécifiques dans un fil unique épinglé que personne va lire... ça facilite les réponses et les recherches (tous les gens qui font une recherche sur spotlight doivent finir par se relire tout le thread, vu que les résultats de recherche n'envoient pas à la bonne page du thread ???)

Sujet épinglée + nombre de pages Supérieur à 5 = ma question tombe aux oubliettes dans une dizaine de posts sur le fil, perdue au milieu des autres...

n'importe quoi.... des threads sur automator ou dashboard y'en a plusieurs et ils sont pas réunis...

Pourquoi pas un thread unique pour toutes les questions concernant tiger aussi tant qu'no y est ... ?? :mad: :mad: :mad:

et ceux là tu les fusionne pas ?? : http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3120552&postcount=5

obi wan a dit:
t'as raison c'est super intelligent de rassembler toutes les questions bien spécifiques dans un fil unique épinglé que personne va lire... ça facilite les réponses et les recherches (tous les gens qui font une recherche sur spotlight doivent finir par se relire tout le thread, vu que les résultats de recherche n'envoient pas à la bonne page du thread ???)
Tu connais l'option "Voir les résultats par messages" ??? ;)

@+
iota

Comment on fait pour modifier le fichier skip folder, c'est quoi le root? Help. Je sais pas ce qu'a mon DD mais j'ai perdu 6 Go d'un coup, j'aimerais faire une recherche dans les fichiers cachés mais pas possible.

HELP!!!!

obi wan a dit:
salut,

j'ai un chtit problème avec spotlight... toutes mes images ne sont pas classées dans la catégorie "images" et je comprends pas pourquoi....
certains jpeg sont considérés comme "documents", certainbs comme images... pareil pour les psd etc... du coup la plupart du temps quand je sélectionnes des photos et que je veux faire un diaporama, je peux pas... à part sur celle que spotlight reconnait comme images...

bon... je vous ai mis une capture d'écran de ce qui se passait avant... il y a bien des .jpg classés dans 'documents'... même en réparant les préfs et en réindexant le problème n'était pas résolu.

ce truc m'énervait, tout comme le glisser-déposer sur les applis du dock qui ne fonctionnait pas, donc malgré mon doute (pourquoi une clean install sur un G5 neuf livré avec tiger, donc censé avoir subi une clean install justement...) je viens de tout réinstaller.

Maintenant tout fonctionne, plus une seule image classée n'importe comment, je peux faire des diaporamas partout maintenant :) et tirer des fichiers sur toshop, trator, indesign et flash... c'est que ça me manquait :)

N'empêche que c'est bien mystérieux tout ça... chuis content d'avoir gardé une capture quand même...

J'ai pas trouvé de réponse sur ce fil fourre tout, mais Spotlight semble de pas avoir correctement indexé mon DD; Certaines requêtes sur des commentaires iphotos sont fructueuses, d'autres ne le sont pas, idem pour des noms d'album. Bref, ya-t-il un moyen de lui faire rescanner le DD pour que cela fonctionne?
Parce que sinon, Spotlight n'a pas d'intérêt; Merci d'avance :D

tu ouvres le prefs de spotlight, onglet confidentialité. aprés tu fais glisser ton DD dans la liste, ça supprimera l'index. Ensuite enlève le et laisses spotlight indexer (ça fait une pulsation blanche dans la loupe de spotlight). Ensuite redémarres avant même d'essayer spotlight.

• J’aime
Réactions: yvos
:mad:
Enfin, bref, Spotlight est génial mais plus moyen de lui faire faire ce que la recherche par le Finder faisait sous Panther...
Par exemple, pour désinstaller un logiciel, j'aime bien effacer TOUT ce qu'a installé le logiciel. Sous Panther, pomme-F et on avait tout sous les yeux... dans n'importe quel dossier, caché ou pas (option "visibles et invisibles" cochée, évidemment) : plus qu'à mettre à la corbeille, directement d'un clic droit... quitte à s'authentifier, le cas échéant.
Plus rien de tout ça dans Spotlight.
Le pire, c'est qu'il n'y a aucun paramétrage : Spotlight est très puissant, dit-on, mais il est totalement bridé.
J'appelle ça de la régression, mais je dois être simplement réactionnaire !!!

Petite ouverture : Highlight

baritono a dit:
:mad:
Enfin, bref, Spotlight est génial mais plus moyen de lui faire faire ce que la recherche par le Finder faisait sous Panther...
Par exemple, pour désinstaller un logiciel, j'aime bien effacer TOUT ce qu'a installé le logiciel. Sous Panther, pomme-F et on avait tout sous les yeux... dans n'importe quel dossier, caché ou pas (option "visibles et invisibles" cochée, évidemment) : plus qu'à mettre à la corbeille, directement d'un clic droit... quitte à s'authentifier, le cas échéant.
Plus rien de tout ça dans Spotlight.
Le pire, c'est qu'il n'y a aucun paramétrage : Spotlight est très puissant, dit-on, mais il est totalement bridé.
J'appelle ça de la régression, mais je dois être simplement réactionnaire !!!

Petite ouverture : Highlight

Ben chez moi Pom+"f" dans le Finder fonctionne toujours........ :heu:

Une petite question:

Pourquoi Spotlight ne va pas chercher dans les notes de "Aide-mémoire", c'est une application maison pourtant!.... :confused: :rolleyes: :D

Moi je viens d'installer tiger, je cherche sur mon 2e DD où j'ai un clone de panther 10.3.9. les fichiers préférences et autres dossiers utiles pour que je retrouve tout ce que je veux, bah je trouve que dalle.

Là par exemple, j'ai besoin de mes préférences pour Rbrowser, alors je tape le nom de l'application, spotlight me trouve le nom de l'application, quelques fichiers bidons, mais pas de .plist n i rien d'autres d'intéressant.... c'est quoi cette merde ? :rateau:

jaipatoukompri a dit:
Moi je viens d'installer tiger, je cherche sur mon 2e DD où j'ai un clone de panther 10.3.9. les fichiers préférences et autres dossiers utiles pour que je retrouve tout ce que je veux, bah je trouve que dalle.

Là par exemple, j'ai besoin de mes préférences pour Rbrowser, alors je tape le nom de l'application, spotlight me trouve le nom de l'application, quelques fichiers bidons, mais pas de .plist n i rien d'autres d'intéressant.... c'est quoi cette merde ? :rateau:

B'Soir,

pourquoi tu fais pas la récup automatique (Assistant migration)???:D:rolleyes:;)

ambrine a dit:
B'Soir,

pourquoi tu fais pas la récup automatique (Assistant migration)???:D:rolleyes:;)

:siffle:

C'est pas une réponse à la question...

ambrine a dit:
B'Soir,

Parce qu'au printemps, je préfère faire le mènage moi même ! ;) Je voulais pas tout récupérer, entre autres... ;)

Mais bon j'ai rien dit, finalement SPOTLIGHT c'est une tuerie, je m'étais démerdé comme un manche, merci OSX facile une fois de plus :up:

Mais merci, en effet je ne connais pas cette nouvelle fonctionnalité, je pensais qu'on pouvait faire ça qu'avant l'install !

Bon j'ai bien lu toutes vos explications, j'ai été dans préférence spotlight, j'ai été dans roots terminal etc hostconfig et tout et tout, changer yes en no et no en yes, rien de rien, pas d'index spotlight pas de rech par le finder non plus.
j'arrive meme pas à deposer un volume dans Confidentialité des préférences , la fenetre reste vide...
si je fais sudo mdutil -E / réponse : "no index found for volume"....
que dois je faire ?
je crois avoir essayé toutes les solutions proposée ici et ailleurs .
Qui pourra m'aider à trouver la bonne solution ? .... Réinstaller Tiger ? Merci

Bonjour,
Suite à l'installation de Tiger quelques remarques sur le fonctionnement de Spotlight que je qualifierai de retardateur en effet je dispose de 4 hd représentant un total de 1 057 714 fichiers , tout d'abord j'ai laissé faire mais mon mac un bi 1,42 gz est devenu tortue le finder mettait un temps fou à ouvrir et les applis se traînaient
je pensai que spotlight travaillait en tache de fond mais sans attenter aux applis de premier plan que neni près de 14 heures affichées pour l'indexation
J'ai donc dans les préférences de spotlight dans confidentialité place mes disques dur pour qu'il ne soit pas indexer et j'ai procéder 1 par 1 a leur indexation lorsque je partais en pause ainsi j'ai noté que pour 1 disque de 268 557 fichiers spotlight a mis plus de 4 heures d'ou ma seconde démarche toute la nuit pour les autres hd au petit matin c'était pas tout à fait terminé
je dis cela pour ceux comme moi qui ont beaucoup de fichiers divers car c'est un facteur de gros désagrément
Une autre chose j'ai 1 hd externe de 493 496 fichiers que je m'empresse de mettre en confidentialité lorsque je le monte sur le bureau , a faire également si un copain vient brancher son disque ou récupérer des données , pas la peine d'indexer son disque. (en réseau galère)
J'ai cru noté mais cela reste a vérifier sur d'autres machines que si spotlight est en indexation et que l'économiseur d'énergie se met en route (ce qui ne devrait pas ) plantage avec erreur bmap, j'avais de nombreux plantage et je n'en ai plus depuis que j'ai cet économiseur sur jamais
Je pense que Spotlight n'est pas pratique pour mettre ou retirer l'indexation, peut être quelqu'un a-t-il un script ? quel moyen de le désactiver à la demande ? par les préférences système et confidentialité ce n'est pas du plus court
J'avoue que l'ancien système me permettait de retrouver bien plus vite mes fichiers d'ailleurs le moyen le plus rationnel quand on a plusieurs HD me semble de passer par le finder et pomme-s ou l'on peut définir sur quel disque chercher
Je serai curieux d'avoir vos sentiments
J'ai mis cette discussion sous OSX car sur le forum logiciel cela ne me paraissait pas adapté, autre chose j'ai fait pas mal de mise à jour sur internet il serait peut être bon de faire une liste des MAJ spécifique pour Tiger des principaux logiciels et utilitaires ??? je suis prêt à suivre
Kenavo

un ptit bonjour a tous les macs users , jaurais voulu savoir s il y avait moyen de surligner les mots clés recherche dans spotlight!!! qqn a une idée grand merci en tout cas et pourvu qu intel fasse encore mieux qu'IBM!