Disques durs bientôt taxés... et disquettes aussi

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Et après on taxera les mémoires vives, les clés de RAM USB, les bandes magnétiques (ben oui on ne sait jamais un lecteur de bande peut servir au piratage), les ROM de tous les périphériques (eh oui on pourrait cacher du mp3 dans sa carte vidéo, dans son imprimante, ...), les téléphones, les PDAs ...

Et le cerveau humain, pourquoi ne serait-il pas taxé ? Quand on écoute la radio, on retient parfois la musique et on se la rejoue dans la tête alors que l'on n'a pas payé les droits d'auteur. Il faut taxer la mémoire humaine !!!

mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Moi je pense que tous ces taxeurs (taxateurs ?) ne prennent pas le problème par le bon bout. Le disque dur n'est qu'un media... si on le remplace par un autre système 'mécanique ou électronique), la taxe n'est plus applicable....

Moi je dis qu'il faut prendre le pb à la base, au niveau de l'utilsateur lui-même, car c'est bien lui le pirate !

Donc je propose de taxer chaque bébé à la naissance. Chaque femme se présentant à la maternité pour accoucher devrait d'abord s'acquitter d'une taxe (disons de 10 000 Euros pour commencer), correspondant au manque à gagner que son pirate en puissance est susceptible de causer aux éditeurs en tous genres .

Elle est pas bonne mon idée?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remyleroy:
Moi je pense que tous ces taxeurs (taxateurs ?) ne prennent pas le problème par le bon bout. Le disque dur n'est qu'un media... si on le remplace par un autre système 'mécanique ou électronique), la taxe n'est plus applicable....

Moi je dis qu'il faut prendre le pb à la base, au niveau de l'utilsateur lui-même, car c'est bien lui le pirate !

Donc je propose de taxer chaque bébé à la naissance. Chaque femme se présentant à la maternité pour accoucher devrait d'abord s'acquitter d'une taxe (disons de 10 000 Euros pour commencer), correspondant au manque à gagner que son pirate en puissance est susceptible de causer aux éditeurs en tous genres .

Elle est pas bonne mon idée?
<HR></BLOCKQUOTE>

… et les plus riches iront tous habiter en Italie, se feront faire des clones en ne déclarant que l'original.
… et les autres se tourneront vers les capotes, qui seront bien vite vendues à l'effigie de Céline & Jean pour nous faire passer l'envie… et les fabricants de capotes paieront des droits sur l'image de Céline… qui elle s'engrossera pour nous empêcher de le faire…

Peut-être un vrai scénario d'avenir si on n'y fait pas gaffe ?

Je me souviens d'une anecdote : pour coincer un dealer, la police ( ou peut-êre un policier) avait eu l'idée d'appeler les serices fiscaux. Et paf, après passage de l'inspecteur des impôt le dealer était condamné pour différentes raisons fiscale (dissimulation de ressource, non paiement d'IR...). Le gars fait appel, et son avocat utilise un stratagème relativement simple pour le tirer d'affaire : si on reconnaît que grâce à son activité illicite son client percevait une rémunération assimilable à un revenu et que celui-ci pouvait être imposable, on reconnaissait de facto que revendre de la drogue était une activité légale devant répondre au code du travai. Conclusion : taxer quelqu'un pour une activité illégale revient à reconnaître son activité comme légale. Dans le cas cité ci-dessus le prévenu fut relâché!!!
Concernant les CDs, du moment que l'on applique une taxe destiner à couvrir le manque à gagner d'artistes (hum,... de compagnies), on reconnaît que le piratage n'en ait plus un, puisque par le paiement de la taxe on a payé d'avance les droits d'auteur sur un disque que l'on a pas encore acheté, donc en faire une copie ne sert qu'a valider le paiement de cette taxe. Je ne pirate pas, je me rembourse de taxes pré-payés. Vlan.
Je ne copiais pas de CD avant taxation, je me servais de mon graveur pour de la sauvegarde, on me fait payer une taxe car je suis bien évidemment un pirate, alors je le suis, et m****
mad.gif

Faut pas rêver. Face à l'état tu es toujours perdant sauf cas exceptionnels ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amaury:
Je me souviens d'une anecdote...<HR></BLOCKQUOTE>

Wow je sais pas si c'est vrai mais en tout les cas c'est super tordu (c'est peut etre ce qui la rend crédible d'ailleurs..)

Y'a pas un avocat sur MacGé qui tranerais dans les forums pour nous donner son avis ?

Son raisonnement n'est pas super tordu, il est totalement exact et je tiens le même à mes proches depuis début février 2001.

L'Etat nous fait effectivement payer une taxe préalable à la fraude. Il a même, si je ne me trompe, le culot de l'appeler redevance, c'est-à-dire paiement préalable pour un service. On ne doit pas être loin de la définition juridique de l'acquisition par là du droit de copier.

En plus, c'est moralement indéfendable. Croyez-vous que les taxes pollueur=payeur soient efficaces. Si les pénalités sont énormes, alors oui, peut-être. Si elles sont symboliques (ce qui est le cas pour nous puisque cela ne nous empêchera pas d'acheter des CD-R), rien ne pourra empêcher la fraude, tout en donnant bonne conscience aux politiques qui ont institué ce système. Regardez aussi ce que font des états comme les USA avec les diminutions des émissions polluantes : ils se battent pour imposer le principe d'un permis de polluer (sorte de permis à points) et en plus veulent obtenir la possibilité de racheter des points aux petits polueurs. Comment ainsi feront-ils les efforts indispensables ?

Je crois qu'il en est de même pour la copie et le piratage. Soit on empêche l'utilisateur de copier par des systèmes de protection efficaces (témoin Canal qui n'a plus de problèmes depuis la modification de ses décodeurs il y une dizaine d'années), soit on instaure une taxe carrément dissuasive pour les pirates visés. Ici, rien de tout cela. Et en plus le véritable fond du problème n'est qu'une montagne de mauvaise foi.

[01 juillet 2002 : message édité par eric.garanderie]

posté par eric garanderie <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Maheureusement, en France, chaque loi apporte son lot de "killer app" parfois plus insidieuse encore. Ainsi de la loi censée protéger les auteurs photographes des abus des magazines en imposant à ces derniers de les rémunérer en salaire plutôt qu'en droits d'auteur. Résultat : beaucoup de magazines ne peuvent pas payer le surcoût de charges sociale patronales liées à ce fonctionnement et, plus idiot encore, une image d'archive doit aussi être payée en salaire alors que sa réalisation a déjà bien souvent été payée à la prise de vue (sans parler de la réalisation d'une fiche de paie pour de très petits montants parfois).
<HR></BLOCKQUOTE>
En tant que photographe j'ai abandonné il y a dix ans mon statu de journaliste pour celui d'auteur, la loi obligeant les journaux à payer en salaire les photographes titulaire de la carte de journaliste étant souvent hélas synonyme de: "tu veux être payé en salaire c'est 800f au lieu de 1000f(revue Mieux vivre votre argent
grin.gif
)" ou ne pas travailler du tout.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par remi trom:
On commence par taxer les CD, puis, on met des protections sur les cds originaux pour empêcher leur copie, enfin on créé un système (Style carte de prèpayement pour mobile) pour charger les MP3 depuis le net.....

Finalement, on pourra plus copier les CD, on pourra plus charger les MP3...

Mais la taxe sur les CDs, elle elle restera......
rolleyes.gif

Pétition !!!
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouaip. Bonjour le paradoxe.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
au fond, la taxe n'est que la reconnaissance du droit de copier.<HR></BLOCKQUOTE>

Je dois avoir grosso modo 0,5 % de mp3 obtenus illégalement sur mon disque dur. Je peux donc m'autoriser à augmenter ce chiffre ?
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bebert:

Je dois avoir grosso modo 0,5 % de mp3 obtenus illégalement sur mon disque dur. Je peux donc m'autoriser à augmenter ce chiffre ?
rolleyes.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais, tu peux y aller gaiement.
Moi aussi je copiais peu de CDs, mais depuis 6 mois le graveur ne refroidit plus. Nous taxer pour enrichir des organismes semi-privés dont on ne peut consulter les comptes... Il faut bien une contre partie.
Vous vous souvenez de l'ARC ? Je pense qu'on aura le même genre de scandale financier dans quelques années avec la Sacem, la Sdmi et les autres. Alors qu'en étant moins gourmands, ils auraient pu continuer leur petit business. Patience, patience...
mad.gif

moi, j'en ai o% mais il semblerai que je devrais en avoir pour mon argent. Je n'achète pas beaucoup de Cd musique ils sont chers mais lorsque j'en achète un c'est un plaisir. Mais les Sony ou autres ne devraient pas faire de dispositifs pour empêcher la copie
tongue.gif
ar ex pour écouter en auto si on a la chance d'avoir un lecteur Cd je trouve mieux de faire des copies et de laisser les originaux chez sois.

Je me rapelle dans les années 80' quand on nous a annoncé que la mort de la cassette (c'étais vrai) et que le CD etias indestructible etc .. (ca c'étais du bourrage...), j'achetes encore des CDs (sisi) et je suis obligé de les dupliquer pour ne me servir que des CDs copiés, les orignaus ne bougeant pas de leur boite .. la copie est morte ? hop on en fait une autre.. Si les CDs etais vraiment indestructible (dans la mesure du raisonnable bien sur .. ) on aurait pas besoin de faire des backups ! Et cet état de flou disparaitrais ! (Idem pour les CD de jeux )

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par salamèche:
moi, j'en ai o% mais il semblerai que je devrais en avoir pour mon argent. Je n'achète pas beaucoup de Cd musique ils sont chers mais lorsque j'en achète un c'est un plaisir.<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai réduit considérablement ma collection depuis que le CD a passé la barre de 20 EUR ! Je regrette le vinyle qui était lui à 13 EUR…
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
Je me rapelle dans les années 80' quand on nous a annoncé que la mort de la cassette (c'étais vrai) et que le CD etias indestructible etc .. (ca c'étais du bourrage...), j'achetes encore des CDs (sisi) et je suis obligé de les dupliquer pour ne me servir que des CDs copiés, les orignaus ne bougeant pas de leur boite .. la copie est morte ? hop on en fait une autre.. Si les CDs etais vraiment indestructible (dans la mesure du raisonnable bien sur .. ) on aurait pas besoin de faire des backups ! Et cet état de flou disparaitrais ! (Idem pour les CD de jeux )<HR></BLOCKQUOTE>

Chez moi, ce sont les CDs des enfants qui trinquent pas mal puisqu'ils les mettent eux-mêmes dans la platine… (cinq ans et deux ans les mômes). Et c'est grâce à iTunes que j'ai pu en récupérer certains vraiment dégradés. Malgré quelques difficultés, le soft d'Apple parvient à coder en mp3 le disque… et moi à le recopier sur un CD-R ensuite.

Alors pourquoi ici aussi payer une taxe alors que je ne fais qu'utiliser une œuvre que j'ai payé.

Vrai aussi que si j'avais la chance de posséder un autoradio CD, je n'y insérerais pourtant pas mes originaux. Mais en fait j'attends des autoradio capables de lire des CD mp3 à un tarif raisonnable.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par huexley:
a quand la vente de CD en ligne ? (c'est les disquaires qui vont etre content avec des idées pareilles .. désolé !!)<HR></BLOCKQUOTE>

Ça existe depuis pas mal de temps déjà !