Ecran brillant. Pourquoi?

c'est parce qu'il y aura toujours des gens qui veulent acheter aveuglement des produits estampilles Apple

et ce, malgre que le produit evolue totalement a l'inverse de leurs envies et de leurs besoins,

alors ils continuent a acheter des produits Apple tout en gueulant en esperant que la marque va les entendre

pendant ce temps la ils oublient qu'il existe plein d'autres marques qui produisent surement de tres beaux ecrans et tres performants collant avec leurs besoins, mais pas de bol, c'est pas du Apple

Je suis entièrement du même avis
Si Apple ne veut ou ne souhaite plus, on va voir ailleurs.......:up:

Je suis entièrement du même avis
Si Apple ne veut ou ne souhaite plus, on va voir ailleurs.......:up:

Raisonnement extrêmement simpliste (sinon parfaitement c*n) que l'on retrouve parfois sur les forums ("Si t'es pas content, va voir ailleurs").

C'est oublier que de nombreux utilisateurs ont souvent investis dans des périphériques et des logiciels onéreux. On ne change pas de crêmerie aussi facilement...

Savez-vous seulement la difference qu'il y a entre un lcd brillant et un mat? Rien, à part le rajout d'un film de nylon antireflet ajoute a l'ecran mat. Ce film a comme avantage d'eviter les reflets et d'etre moins sensible aux traces de doigts (ou autres). Mais il a, comme inconvenient (et personne ne le dit meme pas les "pro") d'ajouter une epaisseur et donc de faire perdre de la luminosité, ainsi que de diffuser legerement la lumiere de chaque pixel et donc d'augmenter le flou des limites de zones colorées. Je ne comprends donc pas pourquoi les "pro" affirment qu'un ecran brillant n'est pas realiste, c'est plutot l'ecran mat qui distord la realité... les noirs y sont plus clairs, les lignes fines plus floues! Depuis 1989, j'ai eu TOUS les modèles de PowerBook à écran mat (c'est mon boulot) et je les ai utilisé plus de huit heures par jour. Je suis passé au MacBook a écran brillant à sa sortie, avec les mêmes à-prioris que ci-dessus...Et je puis donc vous confirmer que je ne reviendrais pas aux MacBook Pro a ecran mat.

• J’aime
Réactions: Onra
Raisonnement extrêmement simpliste (sinon parfaitement c*n) que l'on retrouve parfois sur les forums ("Si t'es pas content, va voir ailleurs").

C'est oublier que de nombreux utilisateurs ont souvent investis dans des périphériques et des logiciels onéreux. On ne change pas de crêmerie aussi facilement...

qd tu as deja un portable, rien ne t'empeche d'acheter un ecran d'une autre marque non?

ca peut te paraitre simpliste ou con, mais ce n'est pas non plus parce qu'un acheteur aime une marque qu'il doit forcement rester coince avec cette marque

le choix est vaste et tous les peripheriques sont compatibles

il est plus difficile de changer de cremerie qd on a un reflex canon et qu'on a achete tous les objectifs

mais si tu as une unite centrale apple, tu peux brancher n'importe quel ecran

Pour ma part je ne suis pas un pro de l'image ou de la vidéo je suis qu'un simple programmeur qui pratique l'informatique depuis des années et sans même parler des détails technique pour moi y a pas photo un écran brillant, c'est tout simplement désagréable...
Franchement j'ai une glace chez moi pour me préparer le matin, pas besoin que mon portable s'en charge !!!

Je possède un iMac ancienne génération (avec les 1ers CoreDuo) et y avait pas encore de filtre brillant à l'époque et bien c'est le jour et la nuit, jamais j'acheterai un mac ou pc avec un écran brillant.

Du coup je voulais me payer un portable mac, j'attendais impatiemment les nouveaux modèles et la c'est la déception totale...
La photo postée par Jefrey le montre bien, c'est ignoble ces reflets...
C'est dur mais pour cet achat je vais devoir me passer d'OS X et me prendre un Lenovo une des seules marques proposant encore du mat...ou alors les anciens MBP.

Savez-vous seulement la difference qu'il y a entre un lcd brillant et un mat? Rien, à part le rajout d'un film de nylon antireflet ajoute a l'ecran mat.
C'est pourquoi je ne serait pas étonné que les dalles brillantes soient moins cher que les dalles mates :siffle:

Je ne comprends donc pas pourquoi les "pro" affirment qu'un ecran brillant n'est pas realiste, c'est plutot l'ecran mat qui distord la realité...
Le pourquoi du comment, je ne pense pas que quiconque pourra nous en fournir des éléments concrêts, mais c'est le résultat qui compte. Les quelques avis qui semblaient sérieux que j'ai pu lire sur le sujet parlaient de respect des couleurs foireux meme après calibration. Quand je dis "respect des couleurs" ce n'est pas un avis subjectif, c'est ce qu'une sonde de calibration dit. L'autre problème rencontré sur beaucoup d'écrans c'est la luminosité trop forte, alors qu'un professionnel de l'image travaillera sur un écran calibré avec une luminosité de l'ordre de 100cd/m².

oui mais y en aura toujours qui vont se coller dos a la fenetre

dans ces conditions... c'est aller chercher les reflets pour s'en plaindre :siffle:
Le genre de commentaire qui me dépassent. Explique nous donc comment tu fais pour maitriser les conditions d'éclairage quand on parle d'un portable? Tu demande au soleil de se coucher quand t'es dans le train? Tu demande au commandant de bord d'éteindre l'éclairage cabine quand t'es dans l'avion? Dans un café, une voiture, un parc... ???

Ecran brillant et mobilité c'est juste complètement illogique, c'est quand même dingue de devoir expliquer des trivialités pareilles :hein:

Tino, j'avais ce probleme, j'ai mis des stores, la lumiere baigne dans mon bureau mais etre orientee directement sur l'ecran, aucun reflet

Il existe de très bons écrans
Penser à la marque Iiyama
J'en possède un et c'est un très bel écran et pourtant pas de dernière jeunesse
Si tu as des périphériquesn c'est que tu travailles chez toi
équipe-toi d'un bon écran externe

Puiqu'il n'existera plus de portable Apple avec écran Mat
Tu seras bien obligé d'accepter pour le déplacement
ou alors
Prendre un Mac Pro ou un Mac mini........et l'équiper d"un écran de ton choix
Tu gardes tes périphériques et des applis

Je suis tout à fait d'accord que le MBP aurait pu faire l'objet d'une attente de l'utilisateur pro
Je râle aussi car je ne supporte pas visuellement ce type d'écran.

On a le choix, portable ou plus de portable:love:

ET puis, j'ai pas dit "va voir ailleurs si t'es pas content"
On parlais écran que je sache

Ça devient agaçant à la longue de se faire aggresser à tour de bras parce qu'on est satisafait d'un écran glossy. Je bosse huit heures par jour devant un MacBook et je suis TRES CONTENT de l'écran - et NON, je ne me vois pas dedans. (sauf quand il est éteint - vous bossez l'écran éteint, vous ?).

Ah mais, excusez-moi, j'oubliais, je ne suis pas un professionel.

D'après les nombreux experts qui arpentent le forum, je suis successivement 'un jackie' amateur de 'bling bling', un 'switcheur PC sans aucune exigence', je n'y connais rien, je suis aveugle, j'ai mauvais goût, probablement même mauvaise haleine...

On ne pourrait pas calmer le débat, un peu ?

A en croire vos dires, il y a sur ce forum deux catégories de gens: d'un côté une poignée d'élus, dispensant la vérité suprême, et de l'autre une horde de mécréants bornés et sans discernement. Le pro de l'image qui bosse sur MBP contre l'étudiant switcheur abruti qui fait mumuse avec son iSight.

Combien d'entre vous font réellement de la PAO 8 heures par jour sur un 15" ? Il existe des tas d'écrans externes mats sur le marché, y compris chez Apple.

Vous avez utilisez un écran brillant pendant au moins 1 semaine et non 2 minutes en magasin parce que l’écran brillant ne fait pas tu tous mal au yeux après un période d’utilisation longue.

Est si on vous écouterez, on serait toujours à l'âge préhistoriques !

Ça devient agaçant à la longue de se faire aggresser à tour de bras parce qu'on est satisafait d'un écran glossy. Je bosse huit heures par jour devant un MacBook et je suis TRES CONTENT de l'écran - et NON, je ne me vois pas dedans. (sauf quand il est éteint - vous bossez l'écran éteint, vous ?).

Ah mais, excusez-moi, j'oubliais, je ne suis pas un professionel.

D'après les nombreux experts qui arpentent le forum, je suis successivement 'un jackie' amateur de 'bling bling', un 'switcheur PC sans aucune exigence', je n'y connais rien, je suis aveugle, j'ai mauvais goût, probablement même mauvaise haleine...

On ne pourrait pas calmer le débat, un peu ?

A en croire vos dires, il y a sur ce forum deux catégories de gens: d'un côté une poignée d'élus, dispensant la vérité suprême, et de l'autre une horde de mécréants bornés et sans discernement. Le pro de l'image qui bosse sur MBP contre l'étudiant switcheur abruti qui fait mumuse avec son iSight.

Combien d'entre vous font réellement de la PAO 8 heures par jour sur un 15" ? Il existe des tas d'écrans externes mats sur le marché, y compris chez Apple.

Jellybass, personnellement, je n'agresse personne, ni ceux qui préfèrent un écran glossy, chacun ses attentes !…
Moi, j'en veux à Apple qui ne répond plus à mes attentes…
Je bosse pas l'écran éteint et je fais de la PAO huit heures par jour sur PM G5 et écran Sony 21 pouces mat et j'ai aussi un MBP Penryn Mat…
J'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains un MacBook blanc écran brillant et quand tu bosses un document avec un aplat noir ou d'une couleur soutenue, c'est comme s'il était éteint… Un joli miroir… Je ne parlerai pas du rendu des couleurs car dans mon taf, une règle d'or s'applique dans ce domaine : ne jamais faire confiance à son écran…
Je suis en colère uniquement contre Apple qui oublie une partie de ses clients, j'ai l'impression que c'est moi qui pue et qu'il y a qu'une chose qui compte aujourd'hui pour cette boite : les parts de marché…

Je peux parfaitement comprendre que la disparition du mat soit handicapante pour certaines catégories de professionnels. :zen:

Je signalais juste que certains propos venimeux tenus à l'égard des "autres" utilisateurs - ceux qui ne travaillent pas dans la PAO (et on est quand même quelques-uns) - étaient injustifiés.

Pour en revenir au principal débat de ce fil, je me pose la question suivante : les filtres anti-reflets représentent-ils une solution pour les pros ?

Je viens de me séparer d'un MBP 17 pouces (1,33 gHz, 1440 x 900 pixels) à écran mat (pas le choix à l'époque) et, sans vouloir prendre parti dans cette grande discussion mat/brillant, je dois avouer que l'utiliser en plein air (soleil ou pas) était quasiment impossible, du fait de son rapport luminosité/contraste insuffisant, même au maximum des réglages. Je ne suis probablement pas le seul à avoir noté cela. Alors, affaire à suivre… puisque je n'ai pas encore vu les nouvelles machines.

Je viens de me séparer d'un MBP 17 pouces (1,33 gHz, 1440 x 900 pixels) à écran mat (pas le choix à l'époque) et, sans vouloir prendre parti dans cette grande discussion mat/brillant, je dois avouer que l'utiliser en plein air (soleil ou pas) était quasiment impossible, du fait de son rapport luminosité/contraste insuffisant, même au maximum des réglages. Je ne suis probablement pas le seul à avoir noté cela. Alors, affaire à suivre… puisque je n'ai pas encore vu les nouvelles machines.

Enfin un propos digne d'intérêt, pareil pour moi, je n'ai jamais pu travailler dehors avec mon Nibook (ça doit être possible quand il pleut ceci dit :rateau: )... donc s'il l'écran est brillant mais qu'il me permet de l'utiliser dehors , je suis preneur... :zen:

Bonjour,
croyez vous qu'un écran mat empêcherait le verre, qui protège l´écran, de refléter :confused:

Je crois pas :siffle:

Si je me trompe dite le moi :up:

croyez vous qu'un écran mat empêcherait le verre, qui protège l´écran, de refléter :confused:

Je pense pas. D'ailleurs, il n'y a aucun reflet lorsque l'on est en face l'écran. C'est une fois que l'écran est éteint que l'on voit des reflets.

Sinon quelqu'un a noté le fait que la publicité d'Apple montrait systématiquement des reflets sur les images, certainement rajoutés d'ailleurs car dans la réalité difficile d'obtenir ce genre de résultat. J'imagine que c'est pour bien faire comprendre que l'écran possède une dalle en verre ?

Quel est l'intérêt pour Apple de jouer la dessus dans sa communication ?