Ecran brillant. Pourquoi?

Concrètement :

-L'image n'est pas fidèle à la réalité.
un écran brillant est plus précis, la gamme de couleurs plus diversifiée

-Le rendu avant/après impression est complément décalé.
calibration + lumière ad hoc!

-Travailler en extérieur devient une horreur.
Tu livres des photos éditées en extérieur? J'espère pas, mat ou pas. Or les LED brillants semblent capables de surluminer toute source extérieure, donc plus avantageux qu'un mat

-Et enfin, à mon sens, le rendu brillant rend le travaille fatiguant.... L'écran mat est bien plus reposant
Ça je suis d'accord. Et on ne voit pas des reflets pénibles dans les zones très sombres. Mais il existe déjà des filtres polarisants pour les derniers MB.

Donc concrètement, fuir un MBP (ou un MB) juste pour l'écran, c'est très just comme argument.

• J’aime
Réactions: Onra
"Pas fidèle" dans la mesure ou elle ne se veut pas le reflet de l'impression.

Vis à vis de ton message précèdent, pour ce qui est du marché pro, c'est vrai. Bien sur. Pour des "gros" pros.

Mais il y a aussi tout le marché professionnel modeste, pour la plupart freelance, qui fait face à des contraintes différentes. Ainsi, oui, une retouche photos destinée à la publicité (par exemple) en agence ne se fera pas sur un portable, bien sur... Mais l'utilisateur qui a un usage "professionnel" de son produit mac, mais qui doit limiter son investissement à un portable (contraintes de lieu de travail, contraintes de budgets,...) ne sera probablement pas favorisé par les nouveaux MBP.
Tout dépend jusqu'à quel point on étend la gamme du marché dit "pro"...

Concernant le travaille en extérieur. Non bien sur. Mais faisant partie de la gamme "pro/freelance, à activité modeste" je suis parfois contraint à travailler dans des conditions n'étant absolument pas optimale...

Cependant, globalement, je m'accorde avec toi pour dire que dans le cadre d'une utilisation optimisée, tirant partie de tous les facteurs qui entoure le mac, l'annonce actuelle n'est pas "si mauvaise".

Ceci étant, j'attends d'avoir un de ces nouveaux nés en face de moi pour être catégorique... Car mine de rien, on base tous ici nos impression sur une présentation et non une utilisation.

Enfin, je me pose la question suivante : Le maché Pro avec un "p" majuscule-a-t-il besoin de portables ? (en régle générale). Quel segment vise le nouveau MBP ?

Hourrah !!

J'ai acheté il y a 6 mois un MacBook Pro avec un écran mat évidemment.

Dire que j'ai envisagé d'attendre la mise à jour actuelle...

La crise boursière,soit,mais un écran brillant,quelle angoisse !!

Comme tu l'as si bien signalé, c'est très commercial, les couleurs tappent à l'oeil, c'est hautement saturé.
Mais les rendus ne sont en aucun cas naturels.

Bien sûr que si. Encore faut-il savoir travailler les photos sur un écran.

Franchement, quand on voit le rendu (brut) des JPEG pondus par la majorité des APN actuels, on se dit que l'écran brillant est véritablement un moindre mal, au niveau du rendu des couleurs donc.

Perso, j'ai aucun mal avec mes RAW, sur mon écran brillant.

Je préfère de loin mon PB avec son écran Mat
J'ai vu un écran brillant et c'est l'horreur
Bonjour la fatigue oculaire.....j'en sais quelque chose
Je ne pense certainement pas racheter un portable rien que pour ce problème
J'espérais une mise à jour du mac mini puisqu'il me reste un très bon écran Iyama
mais rien.......:mad:
Que faire ?

Garder mon PB, un point sait tout
Très très déçu de ce 15 octobre

Tout dépend de l'utilisation: grande utilisation extérieure ou dans un milieu éclairé, il vaut mieux le mat
Utilisation en intérieur et pas devant une fenêtre: l'écran brillant a ses qualité

Après je trouve que le brillant d'Apple est bien moins réfléchissant que le brillant d'autres marques!! Je vois peu de reflets sur mon iMac et à la FNAC le Macbook reflétait bien moins que les écrans PC que j'ai pu comparer

Ceci dit je trouve ça mieux de laisser le choix.

Mais il y a aussi tout le marché professionnel modeste, pour la plupart freelance, qui fait face à des contraintes différentes
C'est vrai, c'est un argument qui porte. Clairement, s'il y avait eu le choix, j'aurais pris un mat, alors que j'ai des exigences "graphiques" limitées, donc je comprends le blues général.

Mais mon impression reste que l'industrie toute entière s'est convertie au brillant, et qu'apple ne fait que se soumettre au verdict des fournisseurs. Quelqu'un connaît un modèle PC de 13" de moins de 6 mois dans cette catégorie de prix ayant un écran mat? Je crois pas en avoir vu passer. Par ailleurs, les échos que j'ai eu du côté d'apple étaient que les gens (pros compris) préféraient les écrans depuis que leur luminosité était capable de contrer toute autre source.

Reste enfin à attendre les tests des films anti-glare. Si ça marche bien, après tout pourquoi pas?

A la maison, on a troqué un vaillant Iiyama 17" 4314UTG (vraiment génial à sa sortie ;)) pour un HP 22" à écran brillant... Pas motivé pour un sous car l'ordinateur étant à côté de la fenètre (hors de question de réaménager tout le salon pour un ordinateur, on est déjà assez esclave de ces machines :o). Et bien deux jours de travail intensif m'ont déjà donné les yeux fatigués... Alors qu'avec le mat, il fait une bonne semaine pour que j'arrête :D Certes les couleurs sont chatoignantes et flatteuses mais ce n'est pas de tout repos pour du travail intensif, surtout s'il y a des lumières au plafond ou du soleil....

Bref perso, je préfère le mat. C'est sûr, le coup de la dalle en verre avec l'écran aux couleurs vives, ça flatte l'acheteur lambda : ça fait classe puisque ça brille, la photo du jardin ressemble à Versailles, ça facilite le nettoyage pour le garder bien pimpant. Mais pour une utilisation intensive, aie aie aie... Dommage qu'Apple ne donne plus le choix :rose:

C'est une honte cet écran glossy sur les MacBook Pro… Apple a oublié les plus anciens et fidèles de la marque, tous les professionnels de l'image… Une honte… Ca sent mauvais depuis un moment, Apple cède aux sirènes du grand public et aujourd'hui ce nouveau MBP… Pfff…

C'est une honte cet écran glossy sur les MacBook Pro… Apple a oublié les plus anciens et fidèles de la marque, tous les professionnels de l'image… Une honte… Ca sent mauvais depuis un moment, Apple cède aux sirènes du grand public et aujourd'hui ce nouveau MBP… Pfff…

Je suis exactement du même avis mot pour mot:mad:

• J’aime
Réactions: jefrey
Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'un écran brillant est tout aussi utilisable qu'un écran mat dans les conditions suivantes :

Dans le train, dans l'avion, en déplacement chez des amis, collègues ou des clients où l'on ne maîtrise pas l'éclairage ou sa position dans les pièces...

Pour avoir eut une dalle brillante sur un portable, les reflets même modestes poussent à monter la luminosité pour retrouver un peu de lisibilité (quand c'est possible). Génial, ça fait chuter l'autonomie.

Les écrans brillants c'est de la poudre aux yeux. Des couleurs complètement boostées, sur-saturée, sur-contrastées, sur-tout. Pour peut qu'on regarde des jpeg sorties d'un compact (qui boostent déjà fortement tout ça), c'est à gerber. Plus aucun rapport avec la réalité.

edit : je viens de voir la vidéo de présentation et c'est à se plier de rire de voir comme les reflets font partie intégrante de leur présentation. L'écran arbore fièrement un méga-reflet sur quasi toutes les prises. Même sur l'extrait de "Iron man" est joué avec un reflet parasite qui crève les yeux. Ils font exprès ou quoi???

edit : je viens de voir la vidéo de présentation et c'est à se plier de rire de voir comme les reflets font partie intégrante de leur présentation. L'écran arbore fièrement un méga-reflet sur quasi toutes les prises. Même sur l'extrait de "Iron man" est joué avec un reflet parasite qui crève les yeux. Ils font exprès ou quoi???

C'est pour faire plus classe :rateau:. Plus bling-bling quoi :o. Ca plait en Amerique du Nord (j'ai toujours essayé de traduire "le luxe" en américain et il n'y pas de vrai équivalent... révélateur ? ;)).
Bref, pour moi c'est plutôt pour "faire genre". J'entends d'ici les commentaires : "ouah trooop classe mate un peu ça" ou encore "roohh wouhhaa Apple ça claque trop !". Hé oui mais pour bosser 10h par jour dessus bah je trouve pas ça top top :rose:

Bonjour, c'est tout simplement pour suivre la mode, et par là faire plaisir aux gogos que sont les consommateurs moyens, et puis aussi en mettre plein les poches des actionnaires. Le fric... le fric. Y sont pas beaux ces portables, tous plus brillants les uns que les autres, sous les néons des grandes surfaces, et autres Surcouf, FNAC, etc.?

Perso, je trouve en effet que l'écran glossy de mon iMac est bien plus beau que celui de mon ancien iBook... :)

Quoi ils avaient 4 ans d'écart ? :siffle: :D

A mon avis, la politique d'Apple s'explique par des soucis d'économies d'échelle. Etre capable de fournir et du mat et du brillant à la demande fait grimper les coûts... ;)

C'est con, le marketing, hein ? :p

Tout à fait d'accord avec ce commentaire!

Apple depuis qques temps vise le Grand public...Ceci aidé par l'autoroute laisser par microsoft avec le peu de succès rencontré avec Vista.

La moindre des choses aurait été de laisser l'option MAT sur les versions PRO.