Ecran mat ou brillant ?

scorpion-bleu

Membre confirmé
11 Avril 2006
30
0
53
Bonjour,

propriétaire d'un powerbook G4 17" de 2005, je me retrouve aujourdh'hui avec un écran HS (plein de traits multicouleurs verticaux + une bande de 7cm HS sur la droite). C'est un problème de série (W85....) mais non reconnu par Apple malgré l'existence de sites répertoriant ce problème dans le monde.
Alors je réfléchis (avec un peu de réticence) pour m'acheter le nouveau macbook pro 2,5 en 17", avec DD de 200go à 7200 trs.

Question écran : mieux vaut il prendre le mat (confort, anti-reflet) ou le brillant ? quelle est donc l'avantage du brillant par rapport au mat ?

LED : Hormis l'économie en terme d'énergie, quel en est son avantage ?

Merci d'avance

Oupsss, j'ai encore une petite question....le format HD de l'écran (1900/1200) ne pose t'il pas de problème de lisibilité sur un 17" (taille de l'affichage) ?

Merci encore

mat/brillant question de gout, perso je te conseil d'aller en boutique te faire une petite idée, (petite car la grande ce sera quand tu travailleras en vrai condition dessus)
Perso j'ai pris du mat.

le 1920*1200 c'est génial mais quand tu es un peu trop loin (genre un mètre) ça devient très dur de lire. Mais on utilise très rarement sont portable de loin... (hormis avec front row ou quand on regarde un film).
Si ta vision est bonne ça ne pose aucun soucis au contraire ;)

Ah sinon le LED c'est surtout pour avoir un super contraste.

Je te conseille comme l'a dit jodido d'aller essayer en magasin. Pour ma part, j'ai eu trois portables (un iBook G4 mat, un Dell brillant, et maintenant un MBP mat). Et je préfère largement les mat : j'ai moins mal aux yeux, et surtout plus de reflet horrible quand il y a de la lumière derrière le portable... Pour les différences de couleurs : quand je met mon Dell et mon MBP côte à côte, je ne vois pas de grande différence... (alors que mon PC a un écran "Truelife", les plus réputés de chez Dell). Et puis après, il y a moyen de régler les couleurs avec l'étalonnage.

brillant! :D

en fait non, mat, brillant, c'est affreux, tu ne peux rien faire en exterieur
pour ce qui est des LEDs, bah, ils sont tous comme ca. la luminosité est meilleure, et tu as plus d'autonomie (enfin, l'ecran consomme moins :D)

Brillant! :D
Contrairement a quelques mauvaises langues qui ne l'on jamais essayé c'est vraiment plus beau et nette !

Brillant! :D
Contrairement a quelques mauvaises langues qui ne l'on jamais essayé c'est vraiment plus beau et nette !

oui, c'est plus beau (plus de contraste en fait), plus net? c'est le meme ecran derriere, et le mat ne deforme pas l'image. tout les ecrans pros sont mats... ca serait con d'avoir des ecrans hors de prix qui deforment, non?

apres, ca depend si tu es pro ou pas, si tu portes des lunettes (pour les reflet du brillant)
voila :)

Honnêtment à chacun ses goûts.
Je ne pourrai que te conseiller un écran brillant. Les couleurs sont vraiment belles.

Qualité d'image : c'est la même…
Brillant : super pratique pour les filles pour se maquiller
Mat : pour avoir testé mat et brillant quelques temps, j'opte pour le mat sans hésiter… pas de reflets, meilleur confort visuel à mon goût.
Le brillant, ça passe pour moi si tu n'as aucune source lumineuse qui puisse se refléter sur l'écran (lampe, fenêtre, etc…)… sinon, il faut rester concentré sur l'image, et là le cerveau fait abstraction des reflets… mais à la première occasion, les reflets te "sautent aux yeux"…

Bonjour,
[...]
Question écran : mieux vaut il prendre le mat (confort, anti-reflet) ou le brillant ? quelle est donc l'avantage du brillant par rapport au mat ?
[...]
Merci d'avance

Mat !!!
A cause des reflets bien sûr (à vérifier en magasin - quelques secondes suffisent :siffle: )
Pour la petite histoire, alors qu'un MB aurait suffit à mes besoins, j'ai opté pour un MBP à cause de l'absence d'écran mat sur le 13".

Remarque : T'aurais du mettre un sondage dans ton fil...

@+

Pour un portable, je dis mat pour être à l'aise partout...pour un fixe j'aurais eu un avis plus nuancé. Perso sur mon Mac j'ai un écran brillant (zoli!) et un mat (aux couleurs "pisseuses" malheureusement). A voir selon ton utilisation et ta mobilité.

Voici une vidéo sur le Macbook air, je n'ai pas la même chose en stock pour le Macbook pro (donc c'est à nuancer), on y voit les inconvénients de l'écran brillant pour un portable. Mais bon brillant ou mat, je cracherai pas dessus :D

Booooon ok...je m'oriente donc vers un mat. De toute manière, je le trouve hyper confortable déjà sur le powerbook.

En ce qui concerne la finition HD (1940*1200), si cela fait vraiment petit, pensez vous que l'on puisse le régler du genre 1440*900 ??

en règle générale un écran lcd fonctionne à sa résolution maxi, si tu baisses cette résolution, la qualité d'image se dégrade fortement

Booooon ok...je m'oriente donc vers un mat. De toute manière, je le trouve hyper confortable déjà sur le powerbook.

En ce qui concerne la finition HD (1940*1200), si cela fait vraiment petit, pensez vous que l'on puisse le régler du genre 1440*900 ??

ca ne sera pas petit, sauf si tu as des problemes de vue. apres, tu peux aussi agrandir que les caracteres.
si tu reduit la resolution, ca va 'baver', c'est comme ca sur les LCD ;)
oui, maaaat! ;)
surtout si tu es content de ton ecran actuel :)

Bon, ben c'est vraiment parce que vous insistez....mdrrr. Je me fixe définitivement sur le mat.
Mais je reste perplexe sur la HD comme je porte des lunettes...Le problème est aussi que si je veux l'affichage LED, il faut obligatoirement la HD.
Si je prend le DD en 200go à 7200 trs, le surplus d'énergie peut aussi être compensé par l'économie de l'écran LED.
Que pensez vous de ce point de vue ?

tu travailles sur quel type de document?
tu pourras toujorus agrandir les textes des dossiers/documents/etc.. ;)
les menus sont bien assez grands
bref, le 17 HD je pense ;)

je ne peux pas t'aider sur comment se balance l'energie ecran/HDD ;) (pas francais :D)