Emul pour Mac !

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
J'essaie de configurer eDonkey 2000 1.4.3.
Le problème est que le logiciel me dis que mon port 4662
n'est pas joignable. Je suis sius Tiger et j'essaie d'ouvrir ce
fameux port 4662. Je n'ai aucune connaissance en terme de
réseau pourriez vous m'aider?

Merci d'avance.

@Sitrale: normal, 40 c'est trop. Mets en quelques uns en pause, ça laissera plus de place pour les autres.

@drvenger: tu utilises un routeur ? Si oui, il te faut rediriger les ports vers ton adresse locale.

J'utilise un modem ethernet avec une airport APPLE
Comment faire pour rediriger tout ca ????? (je suis vraiement novice en terme de réseaut etc..)

Oui tu es novice, mais tu peux quand même lire le manuel livré avec ton matériel ^^ Très sérieusement: chaque réseau a ses spécificités, et il n'y a pas, en général, de "configuration toute faite" qui convienne dans tous les cas. Il faut au contraire voir au cas par cas. C'est pour cela qu'on ne te donnera pas de mode d'emploi tout fait "clique ici, clique là". On pourrait le faire, mais il faudrait pour cela savoir exactement comment est construit ton réseau (déjà, quel est le matériel utilisé).

Illustration:
Postulat de départ: tu parles de "airport", j'en déduis que tu es connecté par wifi, d'où le fait qu'il y a forcément un routeur à un endroit donné dans ton réseau.
Mais:
"J'utilise un modem ethernet" => ok, mais il fait office de routeur ou simplement de modem...? toi seul peux nous le dire.
"avec une airport Apple" => une carte Airport pour la réception du signal, ou une borne Airport branchée sur le modem ? Dans le premier cas, cela signifie que ton modem fait office de routeur. Dans le second cas, ton modem peut faire office de routeur, et s'il ne le fait pas, c'est la borne Airport qui s'en charge.

Quand on aura trouvé où est le routeur, on pourra essayer de le configurer pour rediriger les ports.

Il est vrai que je n'ai pas précisé la totalité des informations.
J'utilise un modem ADSL de la Marque Comet Labs Référencé NAMU.
Il est indiqué sur la boite et sur le modem "Modem ADSL à ports USB et Ethernet 10/100"
Il est relié à une borne AirPort Express. Je dois avouer que j'ai fait les configurations de base (persque tout en automatique) mais je n'ai pas poussé.

Malheureusement les manuels sont assez délicat à comprendre (pour moi).
J'avais donc tout fait en automatique.
J'essaie de faire selon ce que je trouve sur internet mais c'est assez difficile j'espère que vous pourrez me conseiller.

Merci

Bien ! C'est tout de suite plus clair. Ton modem ne fait que modem, et c'est la borne Airport qui fait office de routeur. Il faut donc configurer cette borne, ainsi que le système et le client.

Trois étapes que j'ai déjà expliquées je ne sais plus où, et c'est bien le problème car j'ai plus la flemme de chercher où que de réécrire :rateau:

Première étape: configuration du système

Menu Pomme > Préférences système > Réseau > double-clic sur la connexion active (celle qui a une pastille verte à gauche du nom) > onglet TCP/IP.

- Noter l'adresse en face de "Adresse IP".
- Actionner le menu déroulant "Configurer IPv4" pour choisir "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle".
- Recopiée l'adresse notée dans le champ correspondant (si elle ne s'est pas recopiée toute seule).
- Valider les changements et quitter les préférences système.

Deuxième étape: configuration du routeur

- Lancer "Utilitaire Admin Airport" (recherche "airport" avec Spotlight ou directement dans Applications/Utilitaires).
- Sélectionner la borne et cliquer sur "Configurer"
- Onglet "Mappage de ports"
- Bouton "Ajouter".
Et là je ne peux pas te dire exactement comment ça se présente, mais ça devrait être quelque chose du genre:
Adresse: recopier l'adresse IP notée dans la première étape
Port TCP: choisir un port différent de celui par défaut, p. ex. 8000. Si l'outil l'admet, tu peux spéficier une plage de ports: 8000-8005
Port UDP: le port TCP + 3 conseillé (pour aMule), donc 8003 ou 8006-8010.
- Redémarrer la borne (normalement l'utilitaire le proposera après avoir sauvegardé la config)

Troisième étape: configuration du client

Dans les préférences eDonkey, tu remplaces le port par défaut (4662) par celui que tu as choisi dans l'étape 3 (dans cet exemple, n'importe lequel entre 8000 et 8005 inclus pour TCP et n'importe lequel entre 8006 et 8010 en UDP).

------

Dis nous si tu bloques sur une étape. Et dis nous ce que ça donne en suivant ces instructions.

Tout d'abord Merci de prendre le temps de m'expliquer.

Bon j'ai essayé la config.
Dans l'étape deux quand je vais sur Mappage de Port et nouveau j'ai 3 champs
- Port Public
- Adresse Privée
- Port Privé

J'ai donc fait selon l'odre donné : Adresse Privée : copé du réglage précédent.
Port Public : 8000
Port privé : 8003.

Et la Internet ne marche plus lol
En gros il me disent que ma carte airPort est bien connectée au réseau mais qu'elle ne dispose pas d'adresse IP (si j'ai bien compris)

et donc eDonkey non plus ...

J'ai du rater quelque chose

Oki, il n'y a pas de distinction entre TCP et UDP. Dans ce cas, mets la même chose dans port public et port privé (si tu peux mets une plage qui contient 3 ports, sinon seulement un port ce n'est pas très grave).

Question, en passant... ton adresse IP (celle que tu as notée et recopiée) est du style 10.0.0.X ou plutot du style 192.168.0.X ?

Et puis tant qu'à faire, j'ai oublié une étape:

Etape 1 - BIS
Pomme > Préférences système > Partage > onglet Coupe-Feu.
- Cliquer sur "Nouveau" et entrer les valeurs suivantes:
Nom du port: Autre
Numéros de port TCP: le port choisi, ou leS portS choisiS séparés par des virgules, ou la plage choisie: le port de début, un tiret (-), le port de fin (comme dans mon message précédent)
Numéros de port UDP: le routeur ne fait pas la différence, il faut donc mettre la même chose que dans la case des ports TCP
Description: n'importe quoi qui serve à se rappeller à quoi sert ce filtre (genre P2P ou eDonkey)
- Sauver les changements, quitter les prefs système.

Et bien cela à l'air de marcher.
Je vais vérifier si la modif n'a pas altéré la connexion de l'autre mac...
Mais tout semble marcher.
en bas de eDonkey il est marqué Reachable ce qui semble signifier que tout vas bien.
Merci beaucoup pour cette aide très précieuse

Cool ! :)

Maintenant, si tu veux optimiser l'utilisation du réseau edk, tu devrais utiliser aMule plutot que eDonkey (tous les trucs pour optimiser le paramétrage dans les pages précédentes de ce thread). Deux arguments déterminants: 1) eDonkey est vieux et n'est plus vraiment développé, alors que aMule se est à jour avec les dernières évolutions du réseau ; 2) aMule permet des paramétrages avancés (ca télécharge vraiment plus vite!) que ne permet pas eDonkey.

Bien je vais installer cela dès que possible.

Merci en tout cas pour cette aide.

Bonne soirée je te tiens au courant

Anabys a dit:
@Sitrale: normal, 40 c'est trop. Mets en quelques uns en pause, ça laissera plus de place pour les autres.

ok, j'en ai laissé 16 en cour et j'en ai pausé 31, ca remarche niquel mais : "ca laissera plus de place pour les autres" ca vuet dire quoi exactement? C'est au niveau du nombre de requètes que j'envoi qui est ducoup trop réparti ou un truc comme ca? (Excuse ma faible connaissance en la matière):D

Rappels de base : connection ADSL Wanadoo 8mégas via LiveBox, 7668 Kb (Intlv[LP0]) Descendant et 928 Kb (Intlv[LP0]) Montant, fichiers entrant directement sur externe SilverTouch 250Gigas via FireWire 400, OSX 10.4.5 sur eMac G4 700Mghz avec 768M de RAM, aMule version 2.1.0... Anabys aide moi a configurer ca au tooooooooop !! ! ! ! ! :up: (si tu peux)

SITRALE a dit:
ok, j'en ai laissé 16 en cour et j'en ai pausé 31, ca remarche niquel mais : "ca laissera plus de place pour les autres" ca vuet dire quoi exactement? C'est au niveau du nombre de requètes que j'envoi qui est ducoup trop réparti ou un truc comme ca? (Excuse ma faible connaissance en la matière):D

C'est bien cela. Trop de fichier en téléchargement implique qu'on se heurte à deux limitations (principalement, sans détailler, et uniquement en terme de réseau):
-- Le nombre maximal de sources ET de connexions est fixé dans la configuration. Il ne change pas, qu'un ou que 10 fichiers soient en téléchargement. S'il y a 1 seul fichier, il bénéficiera de toutes les connexions et sources disponibles, par contre , s'il y en a 10, chacun be pourra bénéficier que du dixième.
-- Même raisonnement pour l'allocation de la bande passante qui se trouve divisée par le nombre de fichiers à gérer (je parle bien entendu de la bande passante allouée à l'allocation et répartition des sources entre les fichiers, pas de la bande passante de "téléchargement", puisque c'est trop évident).

SITRALE a dit:
Rappels de base : connection ADSL Wanadoo 8mégas via LiveBox, 7668 Kb (Intlv[LP0]) Descendant et 928 Kb (Intlv[LP0]) Montant, fichiers entrant directement sur externe SilverTouch 250Gigas via FireWire 400, OSX 10.4.5 sur eMac G4 700Mghz avec 768M de RAM, aMule version 2.1.0... Anabys aide moi a configurer ca au tooooooooop !! ! ! ! ! :up: (si tu peux)

En fait, il n'y a pas de config parfaite au poil super optimisée delamorkitu. Enfin, si, on pourrait se lancer dans de vastes calculs mathématiques. Mais ça serait totalement inutile car le gain de vitesse serait totalement absorbé par d'innombrables facteurs extérieurs. Il est donc nécessaire de bien configurer, mais optimiser à la virgule près n'est pas utile. Les facteurs extérieurs, c'est du genre: Wifi/Ethernet et délai de latence interne du réseau (Wifi = ping plus haut), latence extérieure (distance du DSLAM notamment), bande passante extérieure (elle n'est pas fixe, elle varie un peu en fonction de l'encombrement des serveurs du provider), bande passante du serveur et des pairs, etc...

Bref, pour ta ligne (ADSL 8 Méga, comme moi), c'est approximativement (hop copier/coller :p):

Réception
: 0 (= illimité)
Emission: 40
Allocation de slots: 30 <= valeur raisonnable pour gérer la vingtaine/trentaine de fichiers... en dessous ça pédale dans la choucroutte. On peut monter un peu, mais pas trop sous peine de perdre de la bande passante d'émission (et donc perdre la chance d'obtenir des crédits, ce qui se répercutera sur la vitesse de téléchargement, blablabla).

Max de sources par fichier > Limite dure: 1500 <= mettre plus uniquement pour télécharger des blockbusters américains, sinon il est rare qu'il y ait autant de sources pour un même fichier
Limites de connexion > connexions maxi: 3000 <= on peut mettre plus

Nouvelles connexions maxi par 5 secondes: 50
(Très important, par contre ne pas mettre beaucoup plus, sinon ça serait contre productif, et adieu la bande passante)
Taille du tampon: 1.080.000
Taille de la file d’attente d’émission: 2000 (voire moins... on s'en tape de ceux qui sont en attente, ce qui est important pour les crédits, c'est ceux qui sont en cours d'upload !)

Bonjour,
Est-ce que comme sur PC Windows, les logiciels de P2P sont un nid à virus, spireware etc ...? Pouvez-vous m'expliquer pourquoi oui ou non ?
Merci pour votre réponse.
Oxy

Concernant les spywares, propres à chaque programme, peu de ceux existant sur Mac en contiennent (LimeWire notemment en contient) ...
Concernant les virus, aucun programme n'en est un, tout dépend de ce que tu télécharges ! Néanmoins, comme il n'y a pas de virus sur Mac (OS X), pas de soucis, même si tu chopes par inadvertance un virus Windows ;)

Merci Anabys :up:

bon j'ai la flemme de chercher si ça déjà été évoqué mais,
je carbure sur acquisition pour les mp3 et Azureus pour les films et séries,
y a t-il des petits trucs à améliorer sur azureus pour augmenter le débit ??
ou alors un autre bittorent plus performant ??
j' y connais pas grand chose merci merci

bonjour,
quelle est la différence entre xdonkey et amule ?
j'utilise xdonkey depuis un an sans soucis et là depuis 2 jours l'application quitte sans raison et quand je relance certains fichiers en cours ont disparu … :confused:
(config : FAI freeboox , mode routeur activé car 2 Macs , ports ouverts sur le compte free, pare-feu ordi désactivé, d'ailleurs j'ai lowid qui revient parfois et je pense avoir tout fait à ce propos - sujet ultra récurrent je sais-)

Statut
Ce sujet est fermé.