Encore une victime Aiport sur iBook 1.33 12"

Ma trouvaille vous-a-t-elle aidée ?


  • Total voters
    19
Merci ! pour le moment j'ai absolument besoin de l'ordi, jusqu'à vendredi, après je vais quand même essayer de voir avec Apple… au pire j'aurais une nouvelle carte mère c'est pas forcément un mal… (si ils ne le font pas je ferais la bidouille moi-même après) :D
 
L'idée de la nouvelle carte mère est intéressant, sauf que ce sera évidemment à tes frais, soit un joli total de 600euros environ ( 850$ au Canada ) sans compter les livraisons.
Je te rassure, je travaille dans un centre de service Apple, et je peux te garantir, qu'il n'y a pas d'autres solutions que de mettre la cale.
Bye ;-)
 
Ah désolé, bon tu es un heureux chanceux :D
En espérant pour toi qu'elle soit échangée par la carte mère et pas juste par la carte ( Cela dépendra du technicien qui s'en charge )
 
Ce que je veux dire c'est que le technicien qui se chargera de tester, de diagnostiquer ton ordinateur finira par échanger soit la carte mère, soit la carte airport, soit les 2, mais cela ne réglera rien à l'affaire.
 
J'ai reçu et installé la nouvelle carte airpot, ça ne marche pas mieux, je crois qu'on peut donc en conclure que le souci est bien la carte mére, ce qui explique l'empressement des apple center de changer celle ci quand le problême est là.
J'ai aussi essayé la cale, mais ça ne marche pas plus, pourtant, j'ai sérré limite, la barre en plastique a même commencée à se fendre.
Voila pour les news, un jour ou je serai en forme, je vais redémonter la carte mére et "repasser" toutes les soudures environnantes, et vérifier aussi les pistes dans la mesure du possible.
Il faudra vraiment un jour de grande forme, car j'appréhende de redémonter l'ibook g4 1.33, c'est vraiment galére et.......risqué, déja remonter le dessus sans coincer les fils du bouton on of est trés délicat, comme le reste d'ailleurs, même bien outillé.
Je vous dirai la suite.
jb
 
Salut tous-les-ex, ça je l'avais dis précédemment, la carte airport qu'elle soit neuve ou vieille, ça ne change rien. Le problème est définitivement un problème de design au niveau du connecteur de l'airport sur la carte mère. Et on ne peut que le résoudre en mettant la cale.
Car on peut mettre une cale bien épaisse, mais le problème ne serait pas réglé pour autant, il faut qu'en plus d'être épaisse, elle recouvre toute la carte. Voici des témoignages :

It's a bit late, but I'd like to thank Warren; my iBook 1.42 has been running without kernel panics or random restarts for a few weeks now. (Macosxhints, Cheech'i)

en recherchant voir si ya du nouveau sur mon sujet j'ai trouvé un truc (tout récent) faudrait que j'essaye la semaine prochaine (qui ne tente rien n'a rien), paré que c'est un problème de cale...
cf http://forums.macg.co/vbullet … ost4403300 // Manipulation effectuée :p
Ben à ma grande surprise cela fonctionne plus de problème pour le wifi, plus de kernel panic (pouvu que ça dure) ca doit être la cale qui se délache après un certain temps... hmm mais bon au moins avec cette manip tout va bien ^^ ( Macre, Cbasti1 )

En effet, j'ai hier soir rajouté une cale plus grosse.
Et jusqu'à maintenant pas de problème.
C'est vrai j'avais remarqué déjà que quand on bougeait un peu airport ça s'arrêtait mais de même que si on touche trop la barrette de RAM rajoutée, la c'est la cata...
Bref, donc deuxième chance pour ta solution qui me parait pas mal quand même bien que j'ai peur que ma cale en papier ne prenne feux, car ça chauffe grave vers là. ( MacG, .Steff )

Salut,
j'y croyais pas mais j'ai essayé quand même, et là miracle, le wifi remarche normalement, une merveille que cette trouvaille qui va surement ravire plus d'un possesseur d'ibook G4. Reste à savoir si ca tient! merci pour cette solution! ( MacG, Arnobru )

Salut à tous!

Merci de tout coeur chez moi aussi ça a marché! Avant je pouvais pas activer mon airport plus de 3 min sans avoir un Kernel Panic, maintenant ça fait presque 24h qu'il est activé,que ça download et aucun problème. C'est fou cette histoire! Enfin je sais pas pour vous mais y me reste cependant un truc bizarre: quand je fais redemarrer ou eteindre l'ibook dans le menu pomme, l'ordi bloque indéfiniment apres avoir viré toute l'interface à part le fond d'écran, je suis obligé de l'eteindre à la sauvache! Et quand je regarde dans le panic.log apres avoir redémarrer je revois le même kernel panic sur l'airport à l'heure exacte à laquelle j'ai commencé à l'éteindre, et pourtant la souris continue à bouger même quand plus rien ne semble bouger...Zarbe!

Peut-être que Leopard arrangera ça...

Enfin sinon encore un ibook sauvé!Merci! ( MacG, Ph86 )

Et j'en passe bien d'autres...
 
Salut Warren et encore merci pour ton astuce, ça fait maintenant 2 semaines que mon iBook remarche comme à ses débuts; en plus ton idée de cale m'a aussi permit de réparer le connecteur du bouton On/Off que j'avais cassé lors d'un de mes nombreux démontages, maintenant il est maintenu en place avec un bout de scotch et pressé contre la carte mère grâce à une autre petite cale... c'est pas beau la technologie???:up:

Sinon tous-les-ex tu cherches un problème sur la carte mère mais perso j'ai bien étudié le circuit à cet endroit et il n'y a aucun signe de soudure cassée, d'ailleurs si c'était le cas, la cale ne résoudrait pas le problème chez nous!! Quant à la réaction des centres apple qui est de changer la carte mère, d'après les nombreux sujets de pannes matérielles en tout genre que j'ai parcouru sur le net, ces centre agrées ont souvent tendance à faire ce changement surtout lorsqu'il n'ont aucune idée du problème, et dans notre cas, beaucoup on eu le droit à des changements à répétitions qui ne résolvait pas le problème (réapparition quasi-immédiate ou quelques temps après) ce qui montre bien que ce n'est pas la carte mère en cause.
Le problème est seulement une mauvaise conception du connecteur et de la carte qui fait qu'avec le temps les deux se désolidarisent et le manque de pression entraîne la panne... ça va pas plus loin.
 
Salut iToTo, je suis content pour toi et pour ton iBook ;)
Puis tu as tout à fait raison, les centres de réparation Apple changent soit la carte mère soit la carte airport, mais ça ne mène à rien. Le problème est bien un défaut de connecteur, car la même carte est présente ( comme dis précédemment ) dans certains iMac G5 et certains PowerMac G5.
 
Salut tous-les-ex, ça je l'avais dis précédemment, la carte airport qu'elle soit neuve ou vieille, ça ne change rien. Le problème est définitivement un problème de design au niveau du connecteur de l'airport sur la carte mère. Et on ne peut que le résoudre en mettant la cale.
Car on peut mettre une cale bien épaisse, mais le problème ne serait pas réglé pour autant, il faut qu'en plus d'être épaisse, elle recouvre toute la carte. Voici des témoignages :

Merci pour le tuyau, je n'avais pas pensé que la cale devait recouvrir toute la carte, et ça me redonne le courage de redémonter le g4, j'avoue que j'étais plutot dégouté de ne pas avoir le wifi opérationnel.
je vais dans un premier temps fabriquer une belle cale sur mesure en dural, je pense, et qui remplacera le pontet en plastique qui a commencé à se fendre parce que je l'avais sérré un peu fort.
Aprés avoir tout démonté plusieurs fois sur ce G4, je réaffirme que tout est fragile là dedans ( à côté, l'IBM Thinkpad de ma petite fille est un paradis ), alors ne les secouez pas trop, et surtout, en cas de démontage, gaffe au célébre connecteur du bouton on/of qui s'arrache tellement facilement si on souléve trop vite le côté gauche !!!!
jb
 
ok merci pour tes conseils de démontage...
des nouvelles de mon ibook : il est partit en réparation, on me parlait de changer la carte mère. vont-ils se poser des question à propos de la carte mère qu'ils ont déjà changé une fois ?
 
Salut !
Malheureusement non.
J'espère qu'ils m'appellerons en début de semaine prochaine, ça fera deux semaines... (deux semaines sur de vieux portable acer "le moins cher du marché", dur dur :D)
 
Je viens de récupérer mon ordi !
Ils ont changé la carte mère (sans dec' ?) et voilà. Ils en ont aussi profité pour me perde un des pieds de l'ordi, je suis dégoûtée, ça coûte hyper cher et j'en avait déjà racheté !!
Mon pauvre ibook va avoir le cul tout rayé !
Je vais essayer de les appeler voir s'ils ne peuvent rien faire, le problème c'est que je pars pour quelques jours, je ne vais pas pouvoir y retourner avant la semaine prochaine... Enfin bon...

Pour le moment, aucun problème avec airport, évidemment. Je vous préviens si ça arrive !
 
Ah la carte mère, j'aurais pas deviné non plus ^^
Sinon c'est pas malin pour le pied, c'est bien beau et facile de l'enlever, mais si ils sont pas capable de le remettre, j'imagine pas l'état à l'intérieur :S
Bye ;-)
 
J'ai eu le problème avec la carte wifi mais ça n'apparaissait que lorsque l'ordinateur chauffait (plantages inattendus sans liens apparents avec la carte wifi). En fait sur mon modèle la carte wifi est maintenu par une barre fixée au radiateur donc quand le radiateur chauffe la barre se soulève. Avec une cale en papier, tout marche à merveille :) On peut voir un tuto ici : http://forums.macg.co/vbulletin/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=4563141