Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Non, ça je sais pas faire. Si Albert a pris le même chemin, exactement le même, il y a forcément un endroit où il repassera à la même heure que la veille. C'est une intuition, je ne sais pas expliquer.
Si j'imagine dans ma tête deux curseurs qui avancent l'un dans un sens, l'un dans l'autre, entre deux points fixes, l'un allant plus vite que l'autre, l'endroit en question est celui où les deux curseurs se rejoignent. C'est tout ce que je peux ajouter pour "démontrer", mais ce n'est pas ce que j'appelle une démonstration.

La donnée qui manque pour calculer, est-ce la distance entre chez Albert et chez Alfred ?
La donnée qui manque, c'est la distance, ou l'heure d'arrivée lors de l'aller. Mais aussi la répartition géographique des tronçons. Mais on s'en fout, la question n'est pas la, ce qu'il faut, c'est démontrer que oui, il existe un endroit où il va passer à la même heure.

Et tu as parfaitement démontré ton intuition : remplace tes curseurs par Alfred et son jumeau parfait, qui fera le trajet de retour comme le ferait Alfred, mais le même jour. Comme ils partent à la même heure ils vont forcément se croiser : même endroit, même heure. Et tout ça sans calcul :zen:
 
Bon alors une facile, qui est aussi une de mes blagues préférées :

Un mathématicien croise un de ses amis qui est pour sa part logicien, et le félicite pour la naissance de son deuxième enfant.
"Merci, dit le logicien.
- Au fait, c'est une fille ou un garçon ?" demande le mathématicien.

Que répond le logicien ?
 
Bon alors une facile, qui est aussi une de mes blagues préférées :

Un mathématicien croise un de ses amis qui est pour sa part logicien, et le félicite pour la naissance de son deuxième enfant.
"Merci, dit le logicien.
- Au fait, c'est une fille ou un garçon ?" demande le mathématicien.

Que répond le logicien ?

C'est une blague ou une énigme ? :mouais:
 
Il répond par une formule ou une équation qui permet au mathématicien de trouver la réponse.
 
Professeur de maths ou de logique ? Car ça pourrait aider à la résolution de l'énigme-blague... :siffle:
Le ciel en préserve mes pauvres étudiants ! :afraid:
Non : de sciences... du langage ! :D
Ça explique bien mieux les jeux de langage... :p

Il répond par une formule ou une équation qui permet au mathématicien de trouver la réponse.
Point du tout.
Cf. supra :p
 
Alors soit il répond une fille, soit un garçon... en fonction du sexe de son deuxième enfant. :hein:

Qu'est ce qu'on en sait nous, hein !!!! :D
 
Y'a intérêt à ce que la chute me fasse rire, je te préviens :eek: :p
Sinon j'abdique... je donne la main à un autre pour la suite, l'heure du Miam ;)
 
Y'a intérêt à ce que la chute me fasse rire, je te préviens :eek: :p
J'ai peur ! :afraid:

---------- Nouveau message ajouté à 19h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h44 ----------

Pour donner une idée de ce qui me fait rire, je suis fan des sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja ;)
 
Réponse du logicien au mathématicien:
- La logique veut que ce soit l'un ou l'autre, à toi de me dire les probabilités, c'est un enfant quand même.
Couci-couça :confused:
 
Statut
Ce sujet est fermé.