Erreur Time Machine persistante

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Depuis quelques jours, Time Machine ne parvient pas à effectuer de sauvegarde. Bien que mon disque dur externe soit correctement branché, et qu'il ait largement de la place (+ de 500 Go), celui-ci en reste au stade "préparation de la copie de sauvegarde", et au bout d'un moment m'affiche une erreur Time Machine :

my.php

Que dois-je faire ?

J'ai moi aussi des erreurs à répétition avec Time Machine, depuis le passage à 10.5.3. Est-ce lié ? Je ne suis pas le seul à faire état de semblables erreurs depuis la dernière mise à jour majeure de Léopard, si j'en crois les témoignages nombreux ici où là.

Pour ma part, j'ai cette erreur assez régulièrement, ça peut être une fois tous les deux - trois jours, jusqu'à plusieurs fois par jour. La console m'indique chaque fois une erreur de type -43 ou bien 11, sur un fichier différent chaque fois... Mais en ce qui me concerne, et à la différence d'autres utilisateurs témoignant du même souci (et peut-être aussi de ton cas, mais tu n'es pas précis là-dessus), si je force la sauvegarde immédiatement après que celle-ci ait échoué, elle se déroule sans difficulté - jusqu'à la prochaine erreur, imprévisible.

Pour ceux (comme toi ?) qui n'arriveraient plus du tout à sauvegarder, une solution dénichée sur le net : aller dans les Préférences de TM, désactiver la sauvegarde, puis changer de disque en sélectionnant "Aucun". Resélectionner ensuite le disque utilisé pour TM (TM se réactive alors automatiquement). Il paraît que ça marche. Pour ma part, ça n'a pas évité les erreurs répétitives (mais chez moi, je le répète, je passe facilement outre en forçant la sauvegarde immédiate ; c'est juste un peu frustrant alors qu'avant tout allait parfaitement bien sans que j'aie à me charger de quoi que ce soit...).

Ayant installé récemment mais directement la 10.5.3 j'ai également aléatoirement la même fenêtre d'erreur !
Par contre, je n'arrive pas à savoir quelle erreur j'ai exactement (que/où dois-je chercher dans la console ? autre manière d'avoir des infos)
C'est assez frustant d'avoir l'info que la sauvegarde s'est mal passée, mais sans savoir pourquoi. (il me reste 40 Go de libre sur le DD de sauvegarde, et je n'ai pas remarqué spécialement que des documents étaient ouverts par exemple)

C'est le reproche principal que je fais à TM : on ne sait pas (facilement au moins) les causes d'erreur...

Pour ceux (comme toi ?) qui n'arriveraient plus du tout à sauvegarder, une solution dénichée sur le net : aller dans les Préférences de TM, désactiver la sauvegarde, puis changer de disque en sélectionnant "Aucun". Resélectionner ensuite le disque utilisé pour TM (TM se réactive alors automatiquement). Il paraît que ça marche. Pour ma part, ça n'a pas évité les erreurs répétitives (mais chez moi, je le répète, je passe facilement outre en forçant la sauvegarde immédiate ; c'est juste un peu frustrant alors qu'avant tout allait parfaitement bien sans que j'aie à me charger de quoi que ce soit...).

Merci Cameleone. Effectivement cette procédure marche, et j'ai pu ainsi faire ma première sauvegarde depuis deux semaines.

Content pour toi que ça ait pu marcher.

Ce fil étant à ma connaissance le seul sur MacGé à faire état d'un tel problème, par ailleurs assez abondamment évoqué sur d'autres forums, d'une erreur récurrente de Time Machine depuis la mise à jour en 10.5.3., j'invite tous ceux qui rencontreraient ce souci à venir témoigner ici, voire à proposer des solutions éventuelles...

J'ai eu le même problème la semaine dernière, un chouïa contrariant. En regardant le journal système, j'ai vu des erreurs de l'indexeur (processus mds et mdworker) qui se répétaient sans fin. Même après avoir arrêté la sauvegarde puis débranché le disque utilisé par Time Machine.
J'ai redémarré (difficilement, après coinçage côté Safari, Firefox, Camino) et depuis tout est rentré dans l'ordre. Malheureusement je n'ai pas trouvé le(s) fichier(s) qui bloquaient donc pas non plus l'importateur utilisé par SpotLight.

J'ai l'impression que c'est donc un bug côté Spotlight (ou un de ses modules d'importation) qui est en cause.

Venant d'avoir le pb à l'instant, j'ai ouvert console mais ne le causant pas couramment, cela ne m'aide pas beaucoup. si certains comprennent :

17/06/08 22:56:53 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Starting standard backup
17/06/08 22:56:53 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Backing up to: /Volumes/Oh Dur Dur/Backups.backupdb
17/06/08 22:57:12 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] No pre-backup thinning needed: 583.2 MB requested (including padding), 40.09 GB available
17/06/08 22:58:19 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Unable to rebuild path cache for source item. Partial source path:
17/06/08 22:58:19 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Unable to rebuild path cache for source item. Partial source path:
17/06/08 22:58:42 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Stopping backup.
17/06/08 22:58:42 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Error: (-43) copying /Users/Ange/Pictures/.DS_Store to /Volumes/Oh Dur Dur/Backups.backupdb/iMac G5/2008-06-17-225655.inProgress/0268B9D7-7A13-45EC-8C5F-1934D6A5AA95/Big Mac/Users/Ange/Pictures
17/06/08 22:58:42 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Copied 6018 files (201.8 MB) from volume Big Mac.
17/06/08 22:58:42 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Copy stage failed with error:11
17/06/08 22:58:48 /System/Library/CoreServices/backupd[15647] Backup failed with error: 11

Bonsoir,

J'ai le même problème, je ne vois pas de numéro d'erreur et l me suffit de lancer manuellement TM mais bon...ça plante :eek:

Mouais. Je pensais le problème réglé par la 10.5.4, mais nenni : hier soir, nouvelle erreur TM (comme les précédentes, un lançage manuel de TM et c'est reparti). Dommage, je pensais vraiment m'en être débarrassé - je n'avais plus eu d'erreurs depuis le passage à 10.5.4, il y a plusieurs jours...:rolleyes:

Mouais. Je pensais le problème réglé par la 10.5.4, mais nenni : hier soir, nouvelle erreur TM (comme les précédentes, un lançage manuel de TM et c'est reparti). Dommage, je pensais vraiment m'en être débarrassé - je n'avais plus eu d'erreurs depuis le passage à 10.5.4, il y a plusieurs jours...:rolleyes:
Bonjour

http://www.infos-du-net.com/actualite/12163-Time-Machine-Leopard.html

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306928-fr

@+

J'ai aussi eu ce bug, et depuis 10.5.4 il me semble plus... mais le problème c'est que c'est totalement aléatoire... après redémarrage de l'ordi, pas de problème... Mais après 4-5h d'utilisation, parfois, Time Machine refuse de sauvegarder et ce, même manuellement...

J'essaierai la solution proposée ci-dessus si ça se reproduit :)

Essayer de désactiver time machine, rebooter, réparer le disque de sauvegarde -, réactiver time machine.

Tu peux préciser ce que tu entends pas réparer le disque de sauvegarde SVP ?

Tu peux préciser ce que tu entends pas réparer le disque de sauvegarde SVP ?

Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque : dans la colonne de gauche, choisir le disque de sauvegarde, puis cliquer sur "Réparer le disque" dans la partie centrale de la fenêtre.

J'ai eu une fois ce problème sous 10.5.4 et mes partitions et noms de disque sont conformes aux recommandations d'Apple.

Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque : dans la colonne de gauche, choisir le disque de sauvegarde, puis cliquer sur "Réparer le disque" dans la partie centrale de la fenêtre.

Merci, je vais tenter le coup.

Essayer de désactiver time machine, rebooter, réparer le disque de sauvegarde -, réactiver time machine.
Réparer le disque ne résout pas le problème, je viens de le faire.
Essayé aussi de changer de disque pour "aucun" avant de revenir sur le disque de sauvegarde : ça efface les dates des sauvegardes (la plus ancienne et la plus récente) et pour l'instant (10'), je ne dépasse toujours pas le stade de la préparation...
:confused:

Le sujet a été abordé dans le Forum, ... dans le gigantesque :rolleyes: sujet consacré à TimeMachine.

Le problème est reconnu par Apple, qui indique qu'à chaque fois qu'on interrompt volontairement ou non une Préparation qui semble longue, elle devient encore plus longue la fois suivante ! :hein:

Macfixit a suggéré d'exclure le DDE TimeMachine de la fonction Sentinelle de ClamXav (pour ceux qui l'utilisent), comme Apple,

mais aussi de couper l'alimentation puis rebrancher le DDE (usb ou fire-wire) pendant l'interminable Préparation : ça en a dépanné certains. :zen:

Moi, après plusieurs erreurs et pas de sauvegarde depuis le 18/08, j'en suis à 52 heures de fonctionnement de mon macbook air sans interruption (alimentation secteur + caféïne) et toujours à a la phase préparation.
À quoi sert ma time capsule ?

Pour ceux (comme toi ?) qui n'arriveraient plus du tout à sauvegarder, une solution dénichée sur le net : aller dans les Préférences de TM, désactiver la sauvegarde, puis changer de disque en sélectionnant "Aucun". Resélectionner ensuite le disque utilisé pour TM (TM se réactive alors automatiquement). Il paraît que ça marche.

Ça marche souverainement pour l'erreur -43, mais dans un ordre différent :
- Préférences Système > Time Machine > Changer de Disque = Aucun
- Quitter l'application TM
- resélectionner le Disque TM dans Préférences Système > TM > Changer de Disque
- relancer l'application TM.

Vous me pardonnerez ainsi la sécheresse de mon premier post. ;)