Et la qualité sonore ?

Bonsoir à tous,

En synthèse, si si j'en suis capable HIHIHI:


Le bon son, quelques règles fondamentales de mise en oeuvre:
1/ Un support stable pour votre outil d'écoute
2/Une accoustique en rapport avec vos attentes: inutiles de mettre des enceintes avec un boomer de 30 cms et 1000 watts au fesses dans une pièce de 15 m2
3/ Le chemin du signal doit être aussi court que possible entre la source et les enceintes, les cables doivent être tendus.
4/ les composants doivent être autant isolés que possible les uns des autres pour éviter tte interférence
5/ Une source électrique sans faille

Le niveau de votre ensemble son:
4/ Le niveau qualitatif de votre ensemble audio est celui de votre maillon le plus faible (lecteur, prises électriques, cables...)

Pour la remarque sur B&0: Attention:
- le design c'est la réponse esthétique aux contraintes techniques pour un objectif donné

- l'esthétique c'est juste l'emballage du design

Pour écouter un requiem en grandeur nature ?

Tu disposes des 2 voies possibles:
1/ Un live avec une accoustique de rêve (salle+spectateurs)
2/ Un investissement matériel (électronique+enceintes+taritement accoustique de ta pièce d'écoute) pour écouter ça chez toi.



Pas très synthétique comme synthèse
laugh.gif


@+ les amis du bon son
 
bb19 a dit:
Bonsoir à tous,


Pour écouter un requiem en grandeur nature ?

Tu disposes des 2 voies possibles:
2/ Un investissement matériel (électronique+enceintes+taritement accoustique de ta pièce d'écoute) pour écouter ça chez toi.


Merci , peux tu me detailler le bon investissement matériel stp
Sir.
zen.gif
 
semac a dit:
Dite moi les amis quelqu'un peut me dire ce que valent les enceintes JBL Creatures 2.1 ??

Moi je les ai achetées (en blanc) il y a 2 semaines pour fêter l'arriver de l'iBook (qui se fait toujours désirer)...

Du coup, j'ai branché mon MD dessus et elles sont géniales. Franchement, y'a une qualité de son énorme et elles sont super mais alors super jolies. Et puis c'est la grande classe les petites diodes bleues sous les satellites et les boutons tactiles.
smile.gif


En gros, avec ma souris microsoft blanche brillante, mon appareil numérique blanc brillant, l'ibook et les enceintes blanches brillantes (sans compter le bureau blanc), on se croirerait dans un hosto !!
laugh.gif
laugh.gif
 
il faut nous en dire plus sur ton budget (ou une fourchette), sur la pièce ou tu souhaites mettre ton installation (mur, sol, surface, immobilier, etc...)
wink.gif
 
Piece ---> Ma chambre
Budget ---> Pas trop cher 300 euros ou un peu plus .
J'ai dèjà une platine CD sony , il me manque que les enceintes non ?
Sir.
 
Hi sir,

Bon je vais être direct. Avec un budget de 300 euros, il faut oublier le "bon" son alors le grand son,c vraiment très loin. Le budget mini pour du bon son (!! pas encore du grand son) est de plus 2000 euros: rcd02 Rotel 600 euros, Ampli Rotel RA02 ou Rega Mira 700 euros, enceintes Boston VRM50, CR80, Jmlab Chorus 706, Cobalt 806, B&W 601S3 pour une fourchette entre 600 et 900 euros la paire,câbles de modulation (les cables qui relient ta platine à l'ampli)+cables d'enceintes pour 300 euros. Biensûr il existe quelques autres combinaisons mais les tarifs sont sinon les mêmes sinon plsu élevés.

Pour ta contrainte bugétaire, craque pour les jbl qui n'ont de jbl que le nom certainement et puis patiemment, fais des économies pour après te faire vraiment plaisir.
OU
Si tu veux quand même du gros son, tu peux t'acheter un casque à 300 euros.
Voilà sir ton alternative pour ton budget, tu mets les 300 euros de côté et tu attends d'en avoir au moins 900 pour t'acheter de bonnes petites enceintes qui vont vraiment te scotcher si tu n'as pas l'habitude de la haute fidélité ou tu tu achètes une babiole te permettant quand même d'écouter de la musique.


Bon dimanche

zen.gif
 
ben avec 300 euros t'as pas grand chose...

Il te faut tout d'abbord un ampli, tu peux en avoir un d'entrée de gamme avec 300 euros. OK et apres t'as plus de sous pour tes enceintes !

Non ca ne va pas !

Je dirais plutot qu'il te faut acheter des enceintes a brancher directement sur ton ordi
(la carte son n'est pas extra sur un ibook mais bon)
avec 300 euros tu auras un bon ensemble 2.1 déjà.
Peut etre pas encore de quoi pleurer avec un requiem
apres sur le choix des enceintes je ne sais pas trop
il faut prendre le temps de les tester
le son c'est aussi une question de gout...
wink.gif
 
Le style musical est une affaire de goût, la restitution est une affaire de goût mais la véracité sonore, rapidité, ciselé des aigus, consistance du grave, diversité du medium...est une affaire objective.
Du petit matos en attendant mieux et non pour 300 euros, tu n'as pas d'ampli dignes de ce nom. Si c pas malheureux ça, le son c cher, le G5 c cher...!

@+
zen.gif
 
bb19 a dit:
Le budget mini pour du bon son (!! pas encore du grand son) est de plus 2000 euros: rcd02 Rotel 600 euros, Ampli Rotel RA02 ou Rega Mira 700 euros, enceintes Boston VRM50, CR80, Jmlab Chorus 706, Cobalt 806, B&W 601S3 pour une fourchette entre 600 et 900 euros la paire,câbles de modulation (les cables qui relient ta platine à l'ampli)+cables d'enceintes pour 300 euros.

Faut arrêter les délires audiophiles... Ok il y a un investissement minimum relativement important à faire pour une qualité sonore correcte, mais ton ticket d'entrée est réellement délirant... A commencer par les 300 euros consacrés aux câbles...
crazy.gif


'+
 
300 € pour un ampli, c'est forcément de l'entrée de gamme pour une écoute audiophile
wink.gif
par contre, 300 € de cable ça me chiffonne... perso, j'ai pris du 5,5 et j'en ai eu pour environ 150€ ... mais le cablage c'est comme l'amplification, tu peux pas mégoter. et c'est vrai que le prix au métre linéaire est élevé...
frown.gif
 
Il faut, il faut le gognol, non il faudrait que les constructeurs consentent à des marges moins élevés c tout.
Je suis d'accord avec toi, le ticket d'entrée est élevé.
Les cables font parti des éléments les plus négligés par les amateurs et font parti des éléments les plus essentiels.

C une question d'arbitrage, tu n'es pas obligé d'investir mais qui n'investit pas passe nécessairement à côté du gros son, il peut en être satisfait et c le but cependant.

Mais si tu souhaites écouter la profondeur d'une contrebasse, la diversité d'un saxo, capter toutes les nappes sonores d'une musique électro et de façon équilibrée, naturelle, l'investissement est nécessaire, il peut prendre du temps.


zen.gif
 
bb19 a dit:
Les cables font parti des éléments les plus négligés par les amateurs et font parti des éléments les plus essentiels.

C'est pas moi qui vais dire le contraire. De là à entendre une différence perceptible entre un câble de bonne qualité (section suffisante, fabrication fiable, etc.) et un câble vendu (par un voleur) au prix d'un bon lecteur CD il y a un canyon que je ne franchirai pas. Faut pas croire, j'ai déjà fait le test, et j'en ai même berné plus d'un.
smile.gif


'+
 
Très juste mais un bon cable c nécessaire c tout ce qui est dit mais bon trêve de discussion sur le matériel, ce qui est intéressant est ce qu'on en fait mais parler musique serait hors sujet macg.co
 
bb19 a dit:
Très juste mais un bon cable c nécessaire c tout ce qui est dit

Tu avais quand même donné une précision sur le prix, c'est ça qui m'avait fait réagir.
smile.gif


bb19 a dit:
ce qui est intéressant est ce qu'on en fait mais parler musique serait hors sujet macg.co

Bien sûr que si, il y a un endroit dédié : Musique
cool.gif


'+
 
Et tu as bien raison de réagir...
Le prix plancher que j'ai donné n'est pas si élevé si tu prends en compte que l'ensemble est parfaitement évolutif, que la pérennité est bien supérieure à beaucoup de produits électroniques - genre informatique -. Quand tu penses, 3400 euros pour un G5 2*2 sans écran, c'est cher pour toi ou pas ? Un imac à plus de 2000 euros pour que ça tourne bien (imac+mémoire vive+périphériques) et qui n'est pas évolutif, c'est cher pour toi ?

Bref, c'est une question d'arbitrage mais quand j'écoute des amplis à lampes McIntsoh (oui il existe mcintosh en hifi mais pas le meme :)) qui datent de 10 ans et qui me mettent littéralement sur le cul, je me dis que les 5000 balles, en équivalent euros, investis sont plus qu'amortis.

Aujourd'hui, il existe plein d'innovations technologiques mais qui ne rendent pas service à la qualité sonore, ça me gêne en tant que passionné.

Bonne soirée le gognol
smile.gif
 
bb19 a dit:
Aujourd'hui, il existe plein d'innovations technologiques mais qui ne rendent pas service à la qualité sonore, ça me gêne en tant que passionné.

C'est pas prévu des platines CD de bonne qualité avec un ou plusieurs gros DD pour conserver la musique non compressée tout en profitant de la qualité du décodeur de la platine ?
 
bb19 a dit:
Aujourd'hui, il existe plein d'innovations technologiques mais qui ne rendent pas service à la qualité sonore, ça me gêne en tant que passionné.

Là non plus c'est pas moi qui dira le contraire. Mais je maintiens que de mettre 300 euros juste dans le câblage pour un petite hifi de qualité est absurde et inutile, et que les vendeurs qui proposent cela sont des voleurs !
tongue.gif
smile.gif


'+
 
Bonsoir cham,

Franchement j'en sais rien, le problème du disque dur est sa masse, il faut une excellente isolation et un excellent système d'équilibrage pour arriver à la régularité d'un cd ou d'une platine à courroie. Sûrement que ce genre de produits est à l'étude comme il l'est pour l'image, d'aillurs pour l'image c une réalité.
Le second problème est évidemment la stabilité de la tête de lecture mais bon j'imagine que c du meme ordre que pour nos bécanes.
Le troisième problème est le bruit généré par un disque dur, il est hors de question d'entendre ça sur un produit à vocation musical.
Voilà pour ce qui est des freins au développement de ce genre de produit dans le son a priori mais c un bon support de stockage (WHAOUH je vous fais des révélations édifiantes ce soir ;-D ), pas de restitution.

Pour rassurer mes camarades de discussion, je suis en train d'écouter Nova sur mon ibook avec de petites enceintes genre creature, vous voyez que je ne suis pas si catégorique
wink.gif


Aussi en aparthé, je lisais dans la homepage l'arrivée des CD autodestructible. Mon opinion est que pour contourner le phénomène de copie, il crée des lois, des produits anti-copies, des produits auto-destructibles mais à aucun moment ils ont cherché à nous apporter une nouvelle valeur ajoutée. Par exemple, la mise en place de compil à la carte, des CD à très haute pérennité, augmenter la qualité des enregistrements...et baisser les prix évidemment. Voilà fin de la parenthèse mais je trouve ça scandaleux et je comprends les téléchargements sauvage de mp3 en peer to peer même si le mp3 est une régression auditive.

voilà pour la synthèse qui fait l'anti-thèse ?
wink.gif


B
zen.gif