Et la qualité sonore ?

Sans vouloir m'avancer sur les bons choix en matière de hifi, quelques petites remarques pour situer la hifi par rapport à l'informatique, vu que je trouve les rapports assez rigolos :

- En hifi, contrairement à l'informatique (au moins la micro), il n'y a pas de "trop cher" pour les mordus. Si quelqu'un se mêle de sortir des remarques style Melaure
laugh.gif
sur le prix des macs, on va le regarder comme un zombie dans les cénacles hifi vu qu'on trouve des prix de 1 à ... bien plus que ça
zen.gif
laugh.gif


- En hifi, contrairement à l'informatique, le matériel peut fonctionner très très longtemps (j'ai mon ampli et mes enceintes depuis plus de 30 ans
laugh.gif
) et garder de la valeur tout aussi longtemps.

- En hifi, il y a des sectes auprès desquelles les fanatiques Mac ou windows passeraient pour des indécis vaseux
laugh.gif
: entre les partisans des gros rendements, les fanatiques du large bande, les indécrottables du vinyl et les autres, c'est un vrai poème.

- En hifi, le discours sur la chose atteint un niveau d'ésotérisme transcendental (et je me régale sans arrière-pensée), du vocabulaire aux explications pseudo-scientifiques (attention, il y a aussi des idées sérieuses et intéressantes), c'est épique.

Je vous conseille par exemple, bien que ce soit un peu moins marrant qu'à une époque de plonger dans ce forum

Vous pourrez vous marrer, mais aussi apprendre plein de choses sur la hifi et aussi sur la musique, ce qui est quand même plus important, non ?

Sinon, je me paye de temps en temps une revue hifi pour voir un peu ce que je pourrai éventuellement acheter (en écoutant de préférence
laugh.gif
) pour remplacer mon matériel antédiluvien, mais j'attends toujours pour changer
laugh.gif
laugh.gif
 
En tout cas, il est clair que ça ne sert à rien de dépenser des fortunes pour écouter le son sortant d'un iBook, surtout si c'est de la musique compressée...
Les JBL sont très belles et complètent bien un iBook pour un usage "loisir".
Le tout c'est de pouvoir essayer le matériel... après on éclaire soi-même son choix
smile.gif
 
bb19 a dit:
Franchement j'en sais rien, le problème du disque dur est sa masse, il faut une excellente isolation et un excellent système d'équilibrage pour arriver à la régularité d'un cd ou d'une platine à courroie. Sûrement que ce genre de produits est à l'étude comme il l'est pour l'image, d'aillurs pour l'image c une réalité.
Le second problème est évidemment la stabilité de la tête de lecture mais bon j'imagine que c du meme ordre que pour nos bécanes.

Voilà typiquement le genre de non sens qu'on peut trouver dans le discours des fans de Hifi (merci Luc pour ton résumé). A partir du moment que les données sont numériques (elles le sont forcément dans un disque dur) et qu'on est certain qu'elles soient toutes bien "chargées" dans une mémoire tampon par exemple avant restitution (rien de plus simple, regarde ce qui se passe avec les données informatiques hors audio c'est strictement pareil), le disque dur peut bien avoir subit toutes les secousses possibles et imaginables pendant ce "chargement", le signal final est strictement le même. Et si vraiment il y a eu trop de secousses pour que la diffusion se passe bien et que celle ci est tout de même déclenchée avant chargement complet, il y aura tout simplement des coupures et des sauts parfaitement flagrants. Au fait c'est strictement selon ce principe que l'immense majorité de la production musicale actuelle est produite (avec ProTools et compagnie) : le signal atterrit dans un disque dur d'ordinateur pendant l'enregistrement et en ressort pendant le mixage pour son écoute. Et la mémoire des ordinateurs fait l'intermédiaire afin de réguler le débit vers ces disques.
smile.gif


L'iPod fait de même pour la lecture : sa mémoire tampon permet de digérer toutes les secousses éventuelles, évitant les sauts de lecture. Imaginons qu'un hypothétique iPod soit doté d'un convertisseur D/A de très haute qualité : si on ne lui fournit que des fichiers audio non compressés (AIFF) voilà une machine qui permettrait une restitution aussi parfaite qu'une platine CD dotée du même convertisseur, avec l'avantage de la capacité de stockage. Imaginons qu'un constructeur développe un tel convertisseur connectable sur le port Firewire de l'iPod actuel : parfaitement réaliste et faisable.

'+
 
oh oh oh BB19 je n'ai aucunement l'intention de te contredire… tes compétences dépasse largement sur le plan du son ! Quand je disais design je voulais pour dire que pour moi des enceintes doivent avant tout être belles, à choisir entre 2 enceintes de même qualités je prends les plus belles
smile.gif
mais surtout je préfères des enceintes belles et efficaces que le top du top en qualité et moche, car l'utilisation que j'en ai est très amateur !
Mais merci de tes conseils très très avisés et pro.

@+
cool.gif
 
Le Gognol a dit:
A partir du moment que les données sont numériques ...... le signal final est strictement le même.
Tout à fait d'accord avec toi, Gognol. Le discours sur les platines de lecteur CD m'a toujours paru effarant. Bien que pour des raisons de codage un peu spécifiques, il y ait quelques différences avec les données informatiques, un bit audio reste un bit. Mais le monde de la hifi a, généralement, un rapport très spécial à la science. Je me rappelle avoir lu un éditorial de Piel (le c chef de diapason) parlant de "traitement des résidus numériques". (Par contre, au niveau du convertisseur numérique-analogique, il peut y avoir des différences de qualité même s'il n'est pas évident qu'elles soient perceptibles.

Ceci étant, reste les différences sonores que certains prétendent percevoir avec des platines différentes. Comme je n'ai pas les capacités pour dire si c'est vrai ou pas, je ne suis guère plus avancé. Les seuls éléments de théorie intéressants que j'ai vu là-dessus sont le concept de MDI ou les concepts semblables qui expliquent les différences (les défauts perçus avec certains matériels ou combinaisons de matériel) par des effets de parasitage (même si le terme n'est pas parfait ici) liés à l'émission de signaux haute-fréquence par exemple lors de la rotation des CD, et leur transmission le long des isolants des câbles. Je ne dis pas que c'est vrai, mais c'est au moins quelque chose de scientifiquement possible et relativement cohérent. Et donc certains cherchent des techniques pour éliminer ces MDI (micro décharges d'interface). Là on retombe dans le plutôt rigolo : biseautage des disques, câbles baignant dans l'eau salée, sinon dans la bière, éponges jex placées sous les pieds, etc. Mais au moins, l'idée de base est pensable
 
Hi semac (ça n'avance pas très bien la vente...:-D ils sont fous ces gaulois de laisser passer une aussi belle affaire), gognol, luc G,

Bon LucG puisque tu es lecteur de Diapason et que tu sembles passionner de son, je m'excuse d'avance pour écrire des choses que tu sais déjà.
Pour reprendre ce que tu disais Gognol: Ce n'est pas un non sens. Effectivement une mémoire tampon permet de dépasser une défaillance ponctuelle de la tete de lecture mais aucun audiophile n'aimerait avoir les vibrations d'un disque dur dans sa machine, c celà que je disais. Je te sens un peu braqué en te lisant, la hifi c pas grave, c juste un ensemble de contraintes à gérer pour beaucoup de plaisirs.
Luc G, effectivement c marrant la passion ds le monde des audiophiles, les pro-electrocompaniet, les pro-ampli à lampes audio research, les pro-enceintes à haut rendements etc etc c cool que tu es identifié le côté poëtique de la chose d'ailleurs.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée d'une platine cd haut de gamme, comme je le disais plus haut, il est vrai que plus tu montes en gamme et plus une augmentation marginale des compétences est honéreuse. Pour ce qui est des qualités du matos, une oreille non avertie ne reconnaîtra pas les avantages de tel cable par rapport à un autre parce que effectivement il s'agit souvent d'une amélioration à la marge, meilleure aération de la scène sonore par exemple mais une oreille avertie sera très satisfaîte.
Pour la source proprement dîte, on ne peut comparer une source type electrocompaniet emcd1 avec un rega jupiter et a fortiori avec un marantz cd5000 par exemple. Maintenant comme la qualité d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible, si le maillon le plus faible est vraiment mauvais par exemple un ampli sony d'entrée de gamme, l'excellente source ne permettra que d'éviter la catastrophe mais ne sera pas mise en valeur.
Il est vrai maintenant qu'il existe un juste compromis budgétaire pour obtenir un son réaliste.Dans le moyen gamme, il existe beaucoup de produits susceptibles de satisfaire même des amateurs très exigents: Rega Planet, YBA, Rotel RCD02 pour ne citer qu'eux.
Maintenant comme dit plus haut, la reproduction est une affaire de goût, perso j'aime un son rapide, des graves très tendus et un son globalement clair mais d'autres vont préféré de la chaleur, des graves un peu caoutchouteux etc Enfin on va éviter de parler des goûts de tt le monde parce que comme le disais trsè justement LucG, ça pt devenir très poëtique et dans 10 ans on en parlera encore.
LucG confirme ce que j'écrivais, ne soyez pas choquer par le prix, il est largement amorti par la durée de vie du matériel.
Maintenant avce d'excellentes compétences techniques on peut se faire son ampli avec un très bon son pour pas trop cher.


zen.gif

 
vous avez fait peur à l'auteur de ce sujet avec vos delires d'audiophiles !
crazy.gif

on peut vouloir ecouter simplement de la musique depuis son ordi, avec un bon volume sonore et une qualité correcte sans debourser 1000€
zen.gif
 
Bonjour Ficelle,

1000 euros ? on peut écouter de la musique avec un tel budget ? ;-D
Non j'espère qu'on ne lui a pas fait peur, on a juste dérivé mais dans l'ensemble des posts, il a été dit que si c'était hors budget d'acheter des bonnes enceintes, il pouvait se faire plaisir en achetant un petit pack comme jbl.

zen.gif
 
guignol, on te parle de lecteur de salon et tu parles de l'ipod, les contraintes ne sont pas les mêmes; branche un ipod sur un ensemble digne de ce nom avec ta compression 16 bits/32 khz (pour rappel le natif en numérique est 16 bits/44,1 khz) si tu n'as pas osé le 8 bits et tu vas vite comprendre que c un son indigne.
zen.gif