Webo faut pas désespéré. La grèce a bien gagné il y a 4 ans.
La france à été championne du monde.
ça prouve que les petites équipes peuvent gagner
Pour la France, on peut quand même y voir le fruit d'une politique sportive assez réussie : les clubs sont nuls mais ils forment de bons joueurs et au niveau national, les moyens sont mis en oeuvre pour avoir un niveau de qualité. À part le Brésil, aucune équipe n'est vraiment régulière au plus haut niveau (comme le faisait remarquer WebO, les Allemands viennent
enfin de gagner à nouveau en phase finale d'un Euro ... Les Allemands !!) et encore, ils font souvent l'impasse sur la Copa America.
C'est sur la durée qu'il faut regarder : en 30 ans (date de retour de la France dans une compétition internationale), il y a eu :
- deux demi-finales de Coupe du Monde
- une finale perdue de CdM
- une demi-finale de Championnat d'Europe
- deux titres de CdE
- une CdM
C'est honnête, pour une équipe "minable" [disons que le goût pour l'auto-flagellation fausse un peu les points de vue ...

]
Mais pour ça, il faut des moyens : je ne sais pas si la Suisse ou la Grèce peuvent s'engager dans un tel processus (pour la Grèce, pour l'instant, j'y vois plutôt un heureux concours de circonstances, un peu comme la présence de la France en demi-finale en 1958).
Dans ces moyens, outre le talent propre des joueurs et l'intelligence et le sens tactique du sélectionneur, il faut beaucoup de logistique et en général un encadrement de qualité. C'est cher.