FileMaker Pro : des fiches et des maux !...

Matt75

Membre confirmé
2 Mars 2003
33
0
Bonjour,

je viens de créer une base de données à partir d'un modèle défini dand file maker pro.
mais plusieurs petits problemes:
1) Comment change t'on le nom des différents onglets (formulaires) ?
2) je veux rentrer des adresses mail et des adresses de sites web. Comment faire des hyperliens (si c possible ) pour ouvrir directement les pages ou la messagerie?
3) est il possible d'ajouter des contacts que j'ai rentré dans la base à mon carnet d'adresse mac?

merci pour les infos et conseils.

 
Déjà, lire la documentation fournie avec cette appli, assez conséquente, me semble-t-il...
Ou bien, à minima, l'aide en ligne...
 
Oui. Au moins les premières pages en tout cas, pour pouvoir nous exposer un peu plus précisément ton problème en utilisant le vocabulaire du logiciel. Apparement des questions concernent les fonctions de base.

Je te conseille même d'essayer de créer une petite base toi-même plutôt que d'utiliser un modèle, c'est mieux pour comprendre comment ça marche. Libre à toi d'utiliser un modèle ensuite.

Les liens vers Internet ou les e-Mail, c'est possible.

Pour le point 3, je crois que ça n'est pas encore possible à cause des limites de jeunesse du Carnet d'adresse d'Apple en matière de formats d'import.
 
bonjour,
j'ai deux fichiers liés dans une relation 1 à n. quand je souhaite supprimer une fiche détail, filemaker supprime la fiche principale et les fiches associées. auriez-vous une idée ?
merci.
 
Bonjour!
Ca m'enèrveeeeeee!
Sous filemaker 5.5, j'ai un masque que j'ai fait, tout va bien, jusqu'au moment ou je lui demande de me mettre les numéro de page en bas (est ce donc si compliqué.....??????)
Je vais donc dans l'element "corps", et je selectionne "numero de page initial après chaque occurence" (c'est un nom très barbare pour un pauvre numéro de page tout simple....) et là....Rien.... Je ne me démonte pas, je crée un pied de page et, pareil , je clique sur l'option numéro de page..... et là... toujours rien!
Faut il sortir de science-po pour inserer un truc aussi simple qu'un numéro de page sous filemaker?
 
Rien... mais rien dans quoi ? Prévisualises-tu tes pages en mode "prévisualisation" ? Sans cela, tes n° de page n'apparaîtront pas
wink.gif


Voilà une première piste...
 
Bon, j'ai tenté de faire ta manip... D'abord, je ne comprends pas ce qu'est un masque sous FMP, mais ce n'est pas grave. J'ai fait, pour ma part, un simple modèle et j'ai créé un pied de page dans lequel j'ai inséré un numéro de page : "Insertion" > "Symbole du numéro de page". Cela fonctionne en prévisualisation, que je mette ce symbole (##) en pied de page ou dans le corps.

Voici une autre piste...
smile.gif
 
Ca avance! grace à ce que tu m'as dit, j'ai réussi à inserer le numéro de page et à le placer ou je veux...Le problème étant que j'ai le même numéro sur toutes les pages... J'ai bien le signe ## dans le mode "modele", mais en prévisualistation, j'ai "1" sur la page 1, mais j'ai toujours "1" sur toutes les autres pages....
 
Bon, je suis maintenant un peu coincé pour t'aider, car je n'ai pas de problème avec ma base d'essai : les pages défiles correctement avec les bons numéros...

Quand je passe en mode prévisualisation, j'ai un '?' à côté du nombre de page total dans le cadre de navigation. Dès que je fais défiler les pages avec la métaphore de la base, les numéros de page se calent d'eux-mêmes et le nombre total de page s'affiche enfin.

Peut-être une autre piste...
 
Salut à tous.
J'edite mes factures sur FileMaker Pro.

A la création d'une fiche, j'edite un numéro de dossier automatique mais quand je decide d'envoyer a mes clients cette facture, je voudrais créer un numéro de facture (automatique). Mais la c'est plus difficile, car je n'arrive pas a créer un bouton qui me le fasse ???!!!

auriez-vous une idée ?

merci
 
Bon le plus simple si tu es féru de FileMaker pro est de t'inscrire sur la liste de discution :
http://fmsource.com/
Tu verras, c'est sympa, j'y donne personnelement souvent des avis ou conseils.
D plus surleur site il y a des archives que tu peux consulter.. peut-être que ton sujet a déjà été traité.

À plus sur la liste
 
Je suis un vieil utilsateur de Filemaker, (version 4 sous Classic), venant de passer à l'OS X, je teste la version 6 de File maker et voila que je tombe sur un os :
quand je veux enregister un script : menu script puis scriptmaker, je tombe sur une fenêtre vide, aucune commande rien ...

Qu'est ce qui se passe est ce un bug de la démo ou y a t il une nouveauté qui m"échappe ???

merci si vous pouvez m'aider parce que je commence à avoir des sueurs froides !!!

amicalement - Marc

 
Bonjour à tous!

Voila mon problème:

J'ai un fichier 1 filemaker (version 6) avec plein de prof de musique.
J'ai un fichier 2 avec la quasi totalité des écoles de musique de france.

Je voudrais pouvoir, dans le fichier 1 asoocier les profs à leurs écoles respective, en tapant le nom de la ville, et en selectionnant dans une liste des écoles de cette ville, l'école dans laquelle il enseigne.

Et ce serait vraiment génial, si dans le fichier 2,je puisse lister tous les prof d'une seule école.

Alors, est ce faisable????
Merci d'avance!
 
D'accord avec Golf, mais même avec la notice, ce n'est pas simple de lier dynamiquement deux fichiers (avec sélection dynamique du contenu d'un champ)...

J'ai jeté un petit coup d'oeil de mon coté, mais ce que tu demandes nécessite de se plonger à fond dans le problème... peut-être ce week-end...
zen.gif
 
OK, je me suis penché sur la doc, et sur l'aide, et j'ai réussi à faire des rubriques liées entre deux fichiers. Désormais, à ppartir de mon fichier de profs, je peux avoir accès à la liste de toutes les écoles!
Mais il me reste un problème que je n'arrive pas à résoudre car je ne sais pas ou chercher, je ne sais même pas comment s'appelle ce que je veux faire:

J'arrive à avoir une liste de toutes les écoles, une liste de toutes les adresses, de tous les codes postaux, et de toutes les villes. Ce que je voudrais maintenant c'est que, en selectionnant une école, les champs d'adresse, code postal, et ville suivent automatiquement, que je n'ai pas à tous selectionner dans une liste....
Là où ça va se compliquer, c'est que certaines ecoles n'ont pas de nom spécial, il faudrait donc que je puisse selectionner la ville et qu'il me trie les écoles de cette ville pour que je puisse selectionner la bonne ecole.

Alors possible ou pas possible?????
 
Je ne sais pas où est passée ma réponse précédente, alors je récidive.

Ton pb est un cas classique en modélisation de donnée, lorsque tu as deux "entités" (ici profs et écoles) et que tu souhaite définir une association entre ces deux entités, tu dois en définir une troisième dite "entité associative". Dans ton cas de figure, cette entité contiendrait deux attributs: Nom de la personne et nom de l'école. Pour une modélisation correcte, il faudrait également créer une entité ville pour pouvoir gérer le lien entre écoles et villes. Une fois les liens établis entre ces entités, tu devrais pouvoir faire tout ce que tu veux.
 
A partir d'un répertoire téléphonique, je cherche à composer le n° de tel d'un interlocuteur pour une conversation audio.

ça marche sans pb à part qu'un foutu bip intermittent gache le plaisir!

Quelqu'un peut-il m'aider !
 
Bonjour et bienvenue Pierre2a...
Sympa ta réponse mais ne répond pas du tout à la question initiale...



Vercoquin a dit:
D'accord avec Golf, mais même avec la notice, ce n'est pas simple de lier dynamiquement deux fichiers (avec sélection dynamique du contenu d'un champ)...
Désolé de t'avoir fait cette réponse mais je sais d'expérience que de te répondre ici dans le forum eut été long et compliqué ; de plus le faire à partir de la doc permet de connaître le cheminement logique de la manip qui vient s'insérer dans la logique de ta bdd que tu ne peux que difficilement retranscrire ici...
zen.gif