FileMaker Pro : des fiches et des maux !...

Olah Golf, tu vas un peu vite en besogne, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu théorique, mais le coeur du pb est bien qu'un lien plusieurs à plusieurs (plusieurs écoles / plusieurs professeurs) suppose l'utilisation d'un fichier supplémentaire permettant de stocker les associations écoles/personnes, ce n'est pas avec seulement deux fichiers que l'on peut règler le pb. Une fois ce troisième fichier créé (il contient deux rubriques, l'dentifiant du professeur et l'identifiant de l'école) il suffit de définir les liens entre ce fichier et les deux autres. Ramener les rubriques à partir de ces fichiers est ensuite simple, il suffit au niveau d'un modèle FileMaker défini sur ce nouveau fichier, lors de l'ajout d'une rubrique de préciser son fichier d'origine pour accéder directement à la liste des rubriques du fichier lié et de faire son choix. Avec FileMaker, on ne peut accèder qu'aux rubriques du premier niveau de lien: si je lie mon fichier "Prof par écoles" à "école" et que je lie ensuite "école" à "ville", je ne pourrais pas accèder directement aux champs de "ville" pour çà, il faut que je définisse dans école le champs en question en faisant référence à sa définition externe dans "ville". Ouffff !!!! Pour le reste, difficile de donner une solution complète par écrit, tables externes et pourquoi pas script en perpective ... Je peux envoyer un exemple si désiré .
 
Pierre2a a dit:
Olah Golf, tu vas un peu vite en besogne, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu théorique...
Je maintiens, ta réponse ne correspond pas à la demande qui est concrète : comment ? quel menu ? etc...
Et là, rien ne vaut la doc...
 
J'ai téléchargé la version d'évaluation et je teste en ce moment.
FMP 7 est carrément un autre logiciel (par rapport aux précédentes versions).
Une multitufe de nouveautés:
- multi fenêtrage (permet d'avoir plusieurs ensembles de fiches)
- programation des recherches, tris, exports, imports etc.
- 1 fichier contenant plusieurs tables
- ...
 
Moi qui galère avec la gestion de mes documents, je me demande si FileMAker pourrait faire ce que j'aimerais que mon OS fasse : une gestion intelligente des fichiers... ???
 
J'our DanMac, le petit nouveau se demandait si à propos de File Maker 6 dont les fichiers sont compatibles Mac/PC, il y avait une extension ou un format spécifique pour passer à l'énemi (PC) les documents seulement, je ne switch pas attention… Je sais que les fichiers des anciennes versions File Maker Mac (1.X) le PC refuse de les lire. Si je les convertis en FM 6.0 Va-t-il les lire. Moi y'en a pas savoir car je n'ai pas de PC, c'est pour rendre service, merci d'avance de ton éclairage. Melmoth
zen.gif
 
golf a dit:
Il est uniquement Mac Os X...

Macgé en parle ici...

Oui, c'est pas la question (je suis en X.3) et OS X comme tous les OS que je connais ne sait pas gérer "intelligemment" les fichiers...
Je veux pouvoir retrouver mes fichiers non pas par leur nom ou leur emplacement, mais par leur contenu, leur histoire, leur lien avec mon projet...
Les OS du futur auront peut-être ça, mais moi je vis dans le présent, et j'en ai marre de galérer...
Super : on a des machines qui sont capables d'envoyer des capsules sur Mars, mais qui utilisent un système de gestion de fichiers qui date de l'invention du papier : dossier / sous-dossier...
C'est super crétin, pas pratique, mais comme on est tous habitué à la médiocrité, ça nous fait rien...

Alors je vais télécharger la version d'éval' de FM7 et voir si ça peut pallier la nullité des OS de ce début de siècle, préhistoire de l'informatique...
crazy.gif
 
Bonne idée. Tiens nous au courant.
 
MELMOTH a dit:
J'our DanMac, le petit nouveau se demandait si à propos de File Maker 6 dont les fichiers sont compatibles Mac/PC, il y avait une extension ou un format spécifique pour passer à l'énemi (PC) les documents seulement, je ne switch pas attention… Je sais que les fichiers des anciennes versions File Maker Mac (1.X) le PC refuse de les lire. Si je les convertis en FM 6.0 Va-t-il les lire. Moi y'en a pas savoir car je n'ai pas de PC, c'est pour rendre service, merci d'avance de ton éclairage. Melmoth
zen.gif

Je crois que depuis la version 4 de FileMaker, on peut indifféremment ouvrir un document FileMaker (.fp3 pour FMP 3 et 4.x - .fp5 pour FMP 5.x et 6) soit sous Windows, soit sous Mac OS 7 à 9.x, soit sous Mac OS X. Donc si tu convertis d'ancien documents FileMaker en version .fp5, ils seront lisibles par FileMaker Pro 6 sous Windows. J'espère avoir été clair ...
 
kernnac a dit:
Oui, c'est pas la question (je suis en X.3) et OS X comme tous les OS que je connais ne sait pas gérer "intelligemment" les fichiers...
Je veux pouvoir retrouver mes fichiers non pas par leur nom ou leur emplacement, mais par leur contenu, leur histoire, leur lien avec mon projet...
Les OS du futur auront peut-être ça, mais moi je vis dans le présent, et j'en ai marre de galérer...
Super : on a des machines qui sont capables d'envoyer des capsules sur Mars, mais qui utilisent un système de gestion de fichiers qui date de l'invention du papier : dossier / sous-dossier...
C'est super crétin, pas pratique, mais comme on est tous habitué à la médiocrité, ça nous fait rien...
Tu as un problème existentiel ? Faut consulter...
wink.gif
 
Au fait comment ça se passe avec des fichier de version 2.1. La conversion se passe bien? On retrouve les modèles etc?
 
Bonjour à tous ! Moi je souhaite trouver un logiciel qui soit aussi simple et intuitif que access sous windows (en plus jolie, parceque access c'est vraiment trop laid). Est-ce que file maker est l'équivalent et la solution ?
 
Disons qu'ils suivent 2 voie différentes (pb de compatibilité avec l'antériorité) et que FMPro rattrape sont retard...
Mais d'après quelques copains qui sont des pros, 4D a encore une longueur d'avance et une meilleure intégration unix et réseau étérogène...
 
J'explique le titre!
laugh.gif


J'aimerais acheter une application FileMaker qu'on ne trouve qu'aux US. Dans les specs de celle-ci il est indiqué FileMaker 6 Pro. J'aimerais savoir si cette application tournera sans problème sous FileMaker 7 Pro qui vient de sortir ou si je dois acheter FM 6 Pro. Qu'en pensez-vous les gourous?
zen.gif