Final cut express ?

dactilus

Membre actif
30 Août 2004
104
2
56
Rennes
Bonjour,

J'utilise depuis pas mal de temps Imovie pour mes montages vidéos.
J'en arrive à être limité (il n'y a qu'une piste vidéo, deux pistes de sons sans de réglage, des effets et des transitions peu nombreux). Mais il faut reconnaitre sa facilité.

J'ai en ma posession final cut express 1, que je n'ai encore jamais vraiment utilisé.
Au premier abort j'ai trouvé cela compliqué.

Je me posais la question suivante...

Est-ce-que cela vaut la peine que je m'achète la mise à jour final cut express HD ?, est-ce-que cela n'est pas trop compliqué pour un non vidéaste ?

Je sais qu'il existe des livres sur le produit, mais est-ce-qu'il en existe des abordables ?

Merci pour vos avis et commentaires ......:zen:

Il existe une version de Final Cut Express 2 pour les nuls. Pas chère, plutôt clair.

Final Cut Express est à mon sens un très bon produit pour les amateurs éclairés.

99€ pour la mise à jour 3.5 à partir de la version 1

* Informations concernant la mise à jour : version antérieure de Final Cut Express (version 1, 2 ou 3) requise pour l'installation

Fonce ! :up:

- il y a un tutorial-DVD (en anglais) fournis avec -

Oui comme le dit Starmac il y a "Final Cut Express 2 pour les nuls" écrit par Helmut Kobler qui est un réalisateur américain indépendant.
Tous ces projets sont montés sur Mac avec Final Cut Pro.

Helmut Kobler a réalisé "RADIUS" un moyen-métrage de SF sorti en DVD:
http://www.radiusmovie.com/

Ce dvd comprend un des meilleurs making-of sur la façon de réaliser un film avec très peu de moyens de l'écriture au montage (le tout sur Mac of course...).
H.Kobler est un très bon pédagogue et son livre devrait te permettre d'apprendre FCE rapidement.:up: :up:

Si le montage vidéo t'interesses vraiment, je pense que tu devrais passer à FCE et pourquoi pas , plus tard sur FCP;)

A+:cool:

Merci pour vos interventions....:up:
Je crois que je vais me lancer.

Il existe deux versions du livre pour les nuls :
Final cut express 1 et pi le 2.
Y a t il une grosse différence ?
Sachant que je n'ai pas vu "les nuls" pour final cut express HD.

Peu importe la version du bouquin a priori, ce qui compte, c'est que tu comprennes le b.a-ba de ce logiciel. Et notamment comment capturer, ou sont tes rushs, comment les selectionner, et les poser sur la timeline. Puis comment appliquer un effet. Et déjà, tu pourras monter comme sur imovie.
Après, tu pourras apprendre de facon empirique.
N'aies pas peur, lance toi, tu ne le regrettera pas, et ca va te prendre que quelques heures pour comprendre les bases.

Ok vous m'avez convincu.
Je me lance...:up: et je commande.....

Et je vous donnerai mes impressions.

De plus il me semble que l'on peut importer un projet Imovie ?
Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Comme cela je débuterai sur un projet en cours et le terminerai sous FCE HD en beauté .

tu peux importer tes rushes, ton montage en .mov ou .dv, mais de là à importer le montage avec possibilité d'éditer, je ne crois pas, non, sauf erreur...

Me voici en possession de la mise à jour en final cut express HD :) et effectivement au niveau des effets des titres et transitions, c'est nettement mieux que imovie :p
L'interface me semble claire mais va faloir bosser pas mal pour prendre de sérieux reperts.

tu peux importer tes rushes, ton montage en .mov ou .dv, mais de là à importer le montage avec possibilité d'éditer, je ne crois pas, non, sauf erreur...

Je te confirme vg93179 il est possible d'importer un projet imovie...

En tout cas merci pour le lien, j'ai pu voir comment pouvait se passer un montage enfin en gros ca me parle pas mal et je trouve qu'il y a plus de réglages que sur pc ce qui est tip top lorsque que l'on monte un film en tout cas hje suis plus que décidé de prendre mon mac trop bien FC