FINAL CUT PRO X

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Merci de ta réponse.

Je vais donc tout convertir parce qu'actuellement, je sens que mon mbp souffre durant le montage (il a 3 ans le petit :p ). Pour ce qui est de l'espace, tout est stocké sur HDD externe, pas de soucis ;)


Je précise que pour ceux, qui comme moi, avaient importé leurs films dans iMovie, il n'y a pas moyen de les convertir en Apple ProRes vu qu'ils ont été convertis dans le format Apple Intermediate Codec.

C'est peut être une évidence mais bon, j'espère que ça aidera quelqu'un :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Un utilisateur de Final Cut X (ou un de Final Cut Express) pourrait-il me confirmer si ces deux logiciels permettent de faire du 'splitscreen' (combiner plusieurs séquences video dans la même fenêtre écran - comme on voit dans les séries US, genre les Experts Miami) ?

Je découvre iMovie, mais c'est vraiment limité pour les animations, etc ... et je veux savoir quel applications acheter (vu les prix, il vaut mieux ne pas se tromper).

Merci,
Emma
 
Oui, le Apple Pro Res apporte énormément en confort, fluidité de montage. Tout simplement parce qu'il est beaucoup moins compressé, et que travailler avec réclame donc beaucoup moins de ressources processeur.
Inconvénient : il prend BEAUCOUP de place (vraiment beaucoup, surtout si on conserve tous ses rushs natifs, ce qui est bien entendu indispensable). NORMAL : il est peu compressé.

Donc Apple Pro Res = HDDs externes obligatoires

Euhhhh, ok... Mais selon Apple, sur la fiche produit de compressor :

"Nombreux formats possibles Définissez rapidement des tâches d'encodage pour une grande variété de formats standard, y compris MPEG-2, H.264 et QuickTime. Ou encodez au format ProRes pour obtenir une qualité exceptionnelle avec des tailles de fichiers étonnamment réduites."

Quid ???

Merci de ta réponse.

Je vais donc tout convertir parce qu'actuellement, je sens que mon mbp souffre durant le montage (il a 3 ans le petit :p ). Pour ce qui est de l'espace, tout est stocké sur HDD externe, pas de soucis ;)


Je précise que pour ceux, qui comme moi, avaient importé leurs films dans iMovie, il n'y a pas moyen de les convertir en Apple ProRes vu qu'ils ont été convertis dans le format Apple Intermediate Codec.

C'est peut être une évidence mais bon, j'espère que ça aidera quelqu'un :)

Via FCPX je doute que ce soit possible... En revanche, je pensais qu'avec Compressor, ça pouvait être fait sans soucis.
 
Euhhhh, ok... Mais selon Apple, sur la fiche produit de compressor :

"Nombreux formats possibles Définissez rapidement des tâches d'encodage pour une grande variété de formats standard, y compris MPEG-2, H.264 et QuickTime. Ou encodez au format ProRes pour obtenir une qualité exceptionnelle avec des tailles de fichiers étonnamment réduites."

Quid ???

Essayez, vous verrez ...
Le Pro Res est moins compressé, parfait pour le montage, mais prend plus de place en contrepartie, beaucoup plus de place, c'est une réalité, se fier à des arguments commerciaux n'y changera rien.
Je vous invite à essayer par vous même, avec du H264 en entrée par exemple, que la conversion soit faite sous Compressor ou une autre appli.

Cela dit, nous nous éloignons du débat réservé à FCP X et ses nouvelles fonctionnalités, ou manquements.
 
Je me permets une petite digression au milieu de tous ces propos autour des formats pour revenir sur ma petite expérience avec FCP X.

J'ai eu l'occasion de le tester pendant 2 heures chez un ami avec un mbp 15" 2010 (modèle de base : ram 4go, vram 256 mo).

Ma maigre expérience de fcp se limite à la version 6.

Tout d'abord, j'avoue avoir été vraiment surpris :
- interface toute neuve, bien plus que ne le laissaient apparaitre les copies écrans
- vocabulaire neuf
- préférences limitées au strict minimum ou presque
- plus de pistes proprement dites...
- l'icone pour importer un projet imovie n'a pas eu chez moi d'effet rassurant... bien au contraire.

Après avoir scruté les différents icones, je crée le nouveau projet, importe mes premières rushes (en SD) depuis un DD externe et je lance les hostilités.

Oupps, j'avoue que j'ai mis bien du temps à me caler même pour du bout à bout : mais pourquoi n'est-il pas possible de déplacer le plan dans la timeline librement ? Pourquoi faut-il créer un blanc ?
Et les transitions, cela me paraissait plus souple pour en ajuster les durées. Faudra-t-il systématiquement passer par l'éditeur de précision (ou je ne sais plus quoi) ? Ah, j'en ai passé des minutes à essayer de fixer la durée via ^D... Ca c'est plutôt mal foutu car l'inspecteur ne permet de modifier la durée directement.

J'ai rencontré pas mal de petites surprises. Comme la difficulté à appliquer une transition entre deux générateurs de texte... après j'ai compris, mais là je ne m'en souviens déjà plus.

J'imagine qu'il faudra bien du temps pour prendre en main ce nouvel outil.
L'approche est très différente de ce que je connaissais de FCP 6.

Je n'ai pas eu le loisir de l'essayer avec un double écran et clairement, essayer FCP X sur un 15", c'est juste, trop juste.

Autre truc assez destabilisant : l'absence de commande d'enregistrement du travail.

Question bonnes surprises :
- le rendu : ah ça, ça vaut le détour. Certes je travaillais avec des rushes en SD, mais l'instantanéité d'affichage des transitions et de la plupart des effets (genre incrustation) ça fait son effet ! Le rendu complet s'effectue en tâche de fond selon le réglage disponible dans les préférences.
- la création de "groupe" avec plusieurs éléments me parait une bonne idée, je n'ai pas trop creusé.
- les réglages de couleur sont bien intégrés (même si la forme très automatisée de la chose est toujours un peu effrayante)

En conclusion, FCP X est une bonne mouture de départ à mon sens mais sûrement incompatible avec des exigences de production.
Son exploitation de la puissance des machines récentes me semble tellement meilleure que FCP7 que c'est déjà bénéfice énorme pour qui l'utilisera.

Ceci dit, il faudra bien intégrer la logique nouvelle (évènements, plans, mot-clés, scénario...) et les subtilités de fonctionnement pour en tirer du bon.

Au travail ;)
 
J'ai une trentaine d'Evénements/Projets iMovie sur un DD externe connecté en FW 800 que je voudrais importer en Evénements/Projets FCP X sur le même disque de façon à remplacer mes répertoires iMovie par des répertoires FCP X.

Impossible de réaliser cette opération, FCP X quitte systématiquement après import des trois ou quatre premiers événements…

D'autres utilisateurs on-ils réussi ce transfert ?

NB : les quelques Evénements/Projets présents sur le DD interne de mon iMac ont été importés sur ce même disque sans problème.
 
ça veut donc dire que le "AVCHD" est conservé (et juste filtré pour devenir compatible avec le moteur QuickTime)
merci pour les infos, donc FCPX sait bien monter directement depuis les fichiers natifs de la cam :)

à+
Bonjour McHerve,qu'entends-tu par "juste filtré"?Y a t'il perte de qualité résultat final?
Donc FCPX sait bien monter depuis fichiers natifs de la cam,y compris AVCHD?
Merci encore de tes lumières !
 
J'ai une trentaine d'Evénements/Projets iMovie sur un DD externe connecté en FW 800 que je voudrais importer en Evénements/Projets FCP X sur le même disque de façon à remplacer mes répertoires iMovie par des répertoires FCP X.

Impossible de réaliser cette opération, FCP X quitte systématiquement après import des trois ou quatre premiers événements…

D'autres utilisateurs on-ils réussi ce transfert ?

NB : les quelques Evénements/Projets présents sur le DD interne de mon iMac ont été importés sur ce même disque sans problème.
Quel est le format de tes rushs ? DV ou autre ? Car j'ai voulu réutiliser des rushs DV anamorphosés capturés avec FCE, et ça plante systématiquement. Au bout d'une dizaine de relances du logiciel, il se stabilise. Mais il peut lui arriver de planter à nouveau. J'ai donc été obligé de réimporter, et là, pas de souci. Après analyse des rushs, je pense que j'ai dû avoir une rupture de timecode. Dommage. FCE ne s'en souciait guère...

@Dacapo :
je partage ton analyse. En gros, bp de choses ne sont pas encore stables, efficaces. Y'a des manquements, des lourdeurs, etc. Je ne ferai pas la liste ici, mais en même temps, on sent qu'il peut y a du potentiel. C'est juste la 1ère version d'un nouveau logiciel. Je le mets au même niveau que FCE, pas plus. Il aurait dû s'appeler Final Cut X, le Pro est en trop...
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais travaillé avec fcp ou fc express.
Mais bien avec Imovie.
Je viens d'acheter Final Cut Pro X, et pour moi c'est un Imovie Pro.
Similitude dans l'interface, dans les menus
Avec évidemment beaucoup de +
Et pas de problème pour l'import AVCHD

jm
 
@Dacapo :
je partage ton analyse. En gros, bp de choses ne sont pas encore stables, efficaces. Y'a des manquements, des lourdeurs, etc. Je ne ferai pas la liste ici, mais en même temps, on sent qu'il peut y a du potentiel. C'est juste la 1ère version d'un nouveau logiciel. Je le mets au même niveau que FCE, pas plus. Il aurait dû s'appeler Final Cut X, le Pro est en trop...

oh, ce n'est pas une analyse !
je n'ai pas la prétention avec une utilisation de 2 heures d'avoir couvert les usages, encore moins les usages qui sont ceux des professionnels !

Ceci dit, je souhaitais apporter quelques nuances aux approches très négatives qui accompagnent la sortie de FCP X.

Parce qu'il y a dans cette nouvelle version quelque chose qui me parle quand bien même elle m'inquiète : l'informatique ressemble de plus en plus à ses usagers.

D'une part, je plaide pour un outil informatique à l'image d'une tv, à la limite une auto pour certains usages, parce que le temps de l'informatique pour les spécialistes est révolue, d'autre part, je m'inquiète de la tournure que prend le développement de systèmes et de logiciels chez apple.

Je n'y ai pas fait allusion dans mon post précédent, mais ce qui m'a interpelé le plus, déçu certainement, ce sont les sous-menus dédiés à la mise en ligne sur les réseaux sociaux.
 
Quel est le format de tes rushs ? DV ou autre ? Car j'ai voulu réutiliser des rushs DV anamorphosés capturés avec FCE, et ça plante systématiquement. Au bout d'une dizaine de relances du logiciel, il se stabilise. Mais il peut lui arriver de planter à nouveau. J'ai donc été obligé de réimporter, et là, pas de souci. Après analyse des rushs, je pense que j'ai dû avoir une rupture de timecode. Dommage. FCE ne s'en souciait guère…

Ah, je n'avais pas pensé à cela… la majorité est en AIC mais les premiers, effectivement, devaient être en DV.
Merci pour ta remarque, Il faut que je regarde la question de plus près, quitte à écarter les Evénements en DV.
 
Salut salut,

Quelqu'un aurait-il une piste pour me dire pourquoi quand j'essaye "d'exporter le film" dans le menu "partage" après avoir sélectionné le projet, le menu "partage" reste grisé et je ne peux avoir accès a aucune options du menu, que ce soit "exporter le film" ou aucune des autres ?

PS: je précise que je monte du MJPEG (d'un DSLR Pentax) et que j'ai déjà essayé de le transcoder ça n'a rien donné...
 
Salut salut,

Quelqu'un aurait-il une piste pour me dire pourquoi quand j'essaye "d'exporter le film" dans le menu "partage" après avoir sélectionné le projet, le menu "partage" reste grisé et je ne peux avoir accès a aucune options du menu, que ce soit "exporter le film" ou aucune des autres ?

PS: je précise que je monte du MJPEG (d'un DSLR Pentax) et que j'ai déjà essayé de le transcoder ça n'a rien donné...
As-tu sélectionné un clip ou autre chose dans ta timeline ?
 
Bonjour McHerve,qu'entends-tu par "juste filtré"?Y a t'il perte de qualité résultat final?
non,
QuickTime ne sait lire que certains h264 (ses déclinaisons les plus basiques). Mais en se "contentant" de modifier les "infos d'ordre d'affichage des images qui composent la vidéo", tu rends la vidéo compatible :)
donc aucune manipulation du contenu de la vidéo (donc de perte possible), et juste des manip des "infos annexes de la vidéo" ;)

Donc FCPX sait bien monter depuis fichiers natifs de la cam,y compris AVCHD?
d'après ce qui a été dit: oui
 
Bonjour,

Je les regardes sur un disque dur multimédia réseau WD.
Apparemment, je ne suis pas encore tombé sur un fichier qu'il ne sait pas lire.

à partir de FCP X j'exporte en H.264.

Je n'ai pas encore eu le temps de testé le reste.

Il est vrai que pour moi le DD multimédia est le plus intéressant, mais pour le partage avec d'autres personnes, je vais devoir passer au Bluray.

jm
 
Quel est le format de tes rushs ? DV ou autre ? Car j'ai voulu réutiliser des rushs DV anamorphosés capturés avec FCE, et ça plante systématiquement. Au bout d'une dizaine de relances du logiciel, il se stabilise. Mais il peut lui arriver de planter à nouveau. J'ai donc été obligé de réimporter, et là, pas de souci. Après analyse des rushs, je pense que j'ai dû avoir une rupture de timecode. Dommage. FCE ne s'en souciait guère…
En fait, j'ai près de 50 événements en AIC et il y en avait un quinzaine en DV.

Alors, j'ai isolé les DV, mais cela plante quand même. En plus, le plantage se produit d'emblée lorsque FCP X veut à tous prix importer un événement qui n'existe pas dans mes événements iMovie sur ce disque externe…
J'ai beau supprimer les préférences users avant de relancer, rien n'y fait.

Je crois que je vais attendre les prochaines release, après tout, cela ne m'empêche pas d'importer mes rushes de caméra et de réaliser de nouveaux projets.

Mais je garde en tête l'idée d'avoir mes 6 années d'événements accessibles dans FCP X comme je les avais dans iMovie '11, ainsi que les projets correspondant.
Il n'y a que pour les projets réalisés sous iMovie 6 HD et antérieur ou je n'ai pas l'espoir de pouvoir en disposer, je ne vois pas comment faire, sauf importer les films finis dans FCP X, laissant tomber à jamais tous les clips non utilisés…

Finalement, après avoir isolé cet événement récalcitrant qui se trouvait effectivement sur mon DD interne, tout s'est importé.
Par contre, lorsque j'ai voulu importer les .dv, tu avais raison, plantage systématique.

Merci donc pour ton observation à propos des .dv
.:up:
 
Dernière édition:
En fait, j'ai près de 50 événements en AIC et il y en avait un quinzaine en DV.

Alors, j'ai isolé les DV, mais cela plante quand même. En plus, le plantage se produit d'emblée lorsque FCP X veut à tous prix importer un événement qui n'existe pas dans mes événements iMovie sur ce disque externe…
J'ai beau supprimer les préférences users avant de relancer, rien n'y fait.

Je crois que je vais attendre les prochaines release, après tout, cela ne m'empêche pas d'importer mes rushes de caméra et de réaliser de nouveaux projets.

Mais je garde en tête l'idée d'avoir mes 6 années d'événements accessibles dans FCP X comme je les avais dans iMovie '11, ainsi que les projets correspondant.
Il n'y a que pour les projets réalisés sous iMovie 6 HD et antérieur ou je n'ai pas l'espoir de pouvoir en disposer, je ne vois pas comment faire, sauf importer les films finis dans FCP X, laissant tomber à jamais tous les clips non utilisés…
A un moment donné, il faut savoir dire qu'un projet est fini. As-tu déjà retouché un projet de plus d'1 an ? Du coup, ne garde que le montage final en haute résolution que tu pourras exporter comme bon te semble.