FINAL CUT PRO X

  • Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début
Bonjour,

J'ai de graves lenteurs sur FCPX qui interviennent à peu près toutes les minutes pendant une vingtaines de secondes environ. Je suis pourtant sur un iMac i5 3,6 Ghz avec 8 Go de RAM et une CG de 1 Go. Je ne comprends pas comment c'est possible. D'autant plus que l'ordi gèle complètement pendant ces 20 secondes. En gros, impossible de travailler.

D'autres ont ils le même soucis ou suis je le seul ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h06 ----------

C vraiment rageant comme situation. J'ai désactivé les rendus d'arrière plan ; pris des vidéos Basse qualité. Tout pose problème ; le simple fait de glisser une vidéo sur la Timeline peut prendre 0,5 secondes comme 40 secondes pour la même vidéo.
 
J'avais exactement la même chose mais avec iWeb. Ca ne me le faisait qu'avec ce logiciel. J'avais la même version iWeb, même version 10.5 (à l'époque) sur mon iMac et le MacBook de ma femme, et il n'y avait que le mien qui gelait pdt 20s. Même iTunes se bloquait et pourtant, il en faut pour le bloquer. Je n'ai jamais su pourquoi. Et ça a disparu en passant sur 10.6 (normal). J'ai regardé avec le moniteur, et je voyais iWeb qui tournait à 100% des ressources.
Peut-être si tu as ajouté de la mémoire non certifiée Apple. Je ne sais pas.
 
Non, c'est pourtant celle fournie via l'apple Store. J'avoue ne pas bien comprendre. Le logiciel est en soit ultra réactif en dehors de ces latences à répétition qui interviennent à n'importe quel moment sur n'importe qu'elle tache... Il n'y a pas une tache de fond d'analyse des vidéos présente sur mon disque ?
 
Ben oui,comme dit Fab'Fab', y a pas (encore)de graveur bluray dans les macs,par contre avec FCPX tu pourras graver avec le graveur cd-dvd de ton mac des "AVCHD DVD's"que tu pourras lire sur lecteur bluray compatible ou PS3.Mais tu n'auras que environ 25 minutes en full hd 1080X1920 par dvd.

Bonjour,

croyez moi, le plus simple est d'investir dans un lecteur multi média,
type HDI Dune, plutôt qu'un graveur de Bluray.
C'est beaucoup lus simple à gérer.
 
En tout cas, chez moi, je le fais planter à chaque fois en essayant de saisir un "ê" dans un élément de titre.....
Mais sinon, je crois que j'aime bien :)

+1 j'ai le meme probleme sur mes 3 machines ...
sinon les lenteurs je les ai également une vigtaire de secondes aussi j'ai réparé les autorisations ç'est mieux
 
Acheté également ce jour, j'en espère un super imovie, j'ai pas adhéré à final cut express, me contentant de la simplicité d'imovie.
 
Bonjour,

croyez moi, le plus simple est d'investir dans un lecteur multi média,
type HDI Dune, plutôt qu'un graveur de Bluray.
C'est beaucoup lus simple à gérer.
Peut-être,mais je ne suis pas sûr qu'il puisse traiter l'AVCHD,qu'en pensez-vous?
Et en plus,avec FCPX,il est possible de graver un DVD AVCHD avec le graveur du Mac.
 
Dernière édition:
Pour les suisses, info qui mérite d'être partagée, Mediamarkt fait une promo sur les cartes ITunes ;) CHF 90.- au prix de CHF 60.-. Du coup, mon FCPX ne m'aura coûté que CHF 220 en lieu et place de CHF 330.- ;) J'ai lu plus haut un "(ben) oui" sur la question des séquences AVCHD importées en natif... Ben non ! D'après ce que j'ai pu voir, ils sont balancés dans un container .mov. Impossible de glisser un mts ds FCPX.
 
juste une remarque (à la lecture des différents posts, je n'ai toujours pas trouvé de réponse claire):
J'ai lu plus haut un "(ben) oui" sur la question des séquences AVCHD importées en natif... Ben non ! D'après ce que j'ai pu voir, ils sont balancés dans un container .mov.
La question initiale était: "est-ce que les fichier AVCHD (initialement emballés en MTS) ont pu être traité sans être convertis en ProRes?"
le fait de changer l'emballage de .MTS en .MOV n'a pas d'incidence,
la question est donc "est-ce que le contenu (AVCHD=un h264 spécial) a été conservé dans le .MOV ou pas?"

à+
 
@McHerve

Si ça peut aider, voici le codec d'un fichier AVCHD importé avec FCPX:
H.264, Linear PCM, Timecode

Ca c'est dans le cas ou je ne coche pas la casse pour encoder un Prores (d'ailleurs, je ne sais pas à quoi ça sert).

Autre détail, après importation, mes fichiers vidéos sont 3 fois moins volumineux qu'après importation avec iMovie.
 
@McHerve

Si ça peut aider, voici le codec d'un fichier AVCHD importé avec FCPX:
H.264, Linear PCM, Timecode
ça veut donc dire que le "AVCHD" est conservé (et juste filtré pour devenir compatible avec le moteur QuickTime)
Concernant l'audio, il est juste décompressé (l'AC3 n'étant pas un format de travail)

merci pour les infos, donc FCPX sait bien monter directement depuis les fichiers natifs de la cam :)

à+
 
ça veut donc dire que le "AVCHD" est conservé (et juste filtré pour devenir compatible avec le moteur QuickTime)
Concernant l'audio, il est juste décompressé (l'AC3 n'étant pas un format de travail)

merci pour les infos, donc FCPX sait bien monter directement depuis les fichiers natifs de la cam :)

à+

Pour info ci-après le rapport VideoSpec pour un 50i importé par FCP X :

*** Paramètres généraux ***
- Nom : 2011-07-25 08_36_37 (id).mov
- Container : MOV - QuickTime
- Taille du fichier : 143.65 Mo
- Longueur : 1mn 7s
- Débit total : 17.0 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Débit : max. : 16.0 Mbps / moyen : 15.4 Mbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 25.000 / min. : ---
- Profil d'encodage : [email protected]
- Largeur (Nbre de pixels) : 1920*1080
- Aspect des pixels : 1:1
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : entrelacé - trame supérieure d'abord

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Uncompressed PCM
- Débit : 1 536 Kbps
- Résolution : 16 bits
- Profil d'encodage : non défini
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : non définie​

FCP X importe à la vitesse de copie de la carte de la caméra sur le DD de l'ordinateur. C'est ultra rapide…
 
Je dis peut être une bêtise mais de ce que j'ai compris, il faut cocher une case à l'importation pour qu'il y ait conversion en ProRes.
 
MacBidouille en remet une couche contre Final Cut X en partant de l'avis quasi unanime des pros.
FinalCut X est comparé à un "super iMovie" qui peut attirer les amateurs pas son tarif et son interface "ludique" mais inexploitable pour un usage pro. J'ai eu cet avis également par une pro, monteuse dans une chaîne télé...
http://www.macbidouille.com/news/20...ontinue-a-faire-la-quasi-unanimite-contre-lui
 
Dernière édition:
Quelqu'un aurait des retours sur l'importation en natif de rushs du Canon 5D ? Ou sont-ils convertis direct en ProRes ? :)

Lors de l'importation, il faut cocher le bouton 'Créer un media optimisé'.
L'événement contient alors un dossier 'Original media' contenant le fichier original et un dossier supplémentaire intitulé 'transcoded media' contenant le fichier converti en ProRes.

Ceci pose tout de même un problème de poids. Par ex, un 1080 x 1920 25p à 23 Mbps se voit adjoindre un fichier au format ProRes au débit de 118 Mbps…

Soit 5 fois le poids du fichier original…

Dans l'aide, il est dit ceci :
Transcodage
Créer un média optimisé : cette option transcode la vidéo au format de codec Apple ProRes 422, lequel assure de meilleures performances lors du montage, des temps de rendu réduits et une qualité colorimétrique supérieure lors du compositing.
 
Un truc que je n'ai pas trouvé et qui ne peut pas être absent : comment repérer les plans qui ont déjà été utilisés dans un projet ? C'était un peu alambiqué dans FCP 7 mais on y arrivait et il me semble que c'était super pratique dans les dernières version d'iMovie puisqu'une barre orange donnait cette information. Mais là, je ne vois rien de tel. Bizarre......
 
Oui, le Apple Pro Res apporte énormément en confort, fluidité de montage. Tout simplement parce qu'il est beaucoup moins compressé, et que travailler avec réclame donc beaucoup moins de ressources processeur.
Inconvénient : il prend BEAUCOUP de place (vraiment beaucoup, surtout si on conserve tous ses rushs natifs, ce qui est bien entendu indispensable). NORMAL : il est peu compressé.

Donc Apple Pro Res = HDDs externes obligatoires