FINAL CUT PRO X

  • Créateur du sujet Deleted member 11896
  • Date de début
Salut,

Je n'ai pas lu tous vos messages, mais d'après vous, mieux vaut-il rester au bon vieux final cut pro 7 ou passer au X ? C'est très confus ! J'ai lu de nombreuses critiques à son égard... Y a t-il de réels changements dans les manips, raccourcis fonctionnalité et compagnie ?

Merci:zen:
 
Je voudrais juste signaler quelque chose dont on parle peu dans ce fil, c'est la qualité du montage exporté.

Du fait de l'import et du montage de l'AVC en format natif, il n'y a aucune dégradation.
L'export direct depuis FCP X (donc sans possibilité de réglage) en H.264, donne des .mov au débit de l'ordre de 13 Mbps (5,8 Go de l'heure ce qui est faible).

Il suffit de remplacer le .mov par .mp4 pour être vu par tous les lecteurs multimedia.
Je dispose du WD TV Live, de la Freebox V6, mais, mon téléviseur disposant d'une prise USB voit le .mp4 (il ne voit pas le .mov) et lit la vidéo directement.

Et la qualité est rigoureusement identique à ce que l'on obtient en lisant les ruhes depuis la caméra. C'est véritablement bluffant que de retrouver exactement ce que la caméra a capté.
Finis les artefacts et les pertes de qualité consécutifs au passage par la case AIC ou autre, relatés en long et en large par les membres de ce forum…

Et c'est là que se trouve le grand progrès apporté par FCP X par rapport à iMovie, voire FCE.

Un vrai régal !
 
Dernière édition:
Lionel de Macbidouille croit-il vraiment ce qu'il écrit ?
Selon ces informations, qui restent à prendre avec des pincettes, Apple hésiterait à continuer à tracer sa voir sur le marché de Final Cut Pro. La décision ne serait pas formellement prise, mais la version FCP X pourrait être la dernière qu'Apple sortira. Le logiciel continuerait à courte échéance à progresser, mais finirait tout comme Shake aux oubliettes. Dans ce cas, il serait supporté encore 3 ans et finirait par ne plus l'être en 2014.
Notez que cette décision pas encore définitive serait liée aux immenses retards pris pour le développement et aussi par l'accueil glacial (mais mérité) qu'a eu cette nouvelle version.

Abandonner un logiciel qui occupe plus de 50% de part de marché ?
Vraiment ?
Dans un écosystème en développement permanent ?

Arrête la fumette mon gars...:rolleyes:
 
bonjour
utilisateur d'imovie 11 pour sa simplicité
j'ai essayé FCPX
un essai d'un film de 50 min (films familiaux) sans ajout de musique, rushes mises bout à bout avec quelques photos.
qques remarques :
- pas de possibilité trouvée de faire un ken/burn automatisé sur une sélection d'image donc devoir choisir et selectionner sur chaque photo (pareil sur imovie 11)
- a l'export : tentative d'un film produit très rapidement (en moins d'une heure) en .mov, 49 Go pour 56 min !, avec une qualité en lecture sur quicktime que je qualifie de quelconque (et je suis pas trop exigeant, vous avez compris que j'étais pas un pro) ; étonnament le fichier n'est pas lisible par VLC !!!
- je tente un export "dispositif apple" et choisit ordinateur : il me dit que le fichier fera 4,2 Go (ce qui correspond plus à ce que je fais d'habitude sur imovie); au bout de 50 minutes il n'a pas fait 10% du boulot d'après share monitor (que je ne connais pas!)
qu'en pensez-vous ?

je précise que je travaille sur un imac 24 mid 2007, 4Go de ram et DD de 1 To avec donc une carte video ATI radeon256 dite non compatible
 
Dernière édition:
bonjour
utilisateur d'imovie 11 pour sa simplicité
j'ai essayé FCPX
un essai d'un film de 50 min (films familiaux) sans ajout de musique, rushes mises bout à bout avec quelques photos.
qques remarques :
- pas de possibilité trouvée de faire un ken/burn automatisé sur une sélection d'image donc devoir choisir et selectionner sur chaque photo (pareil sur imovie 11)
- a l'export : tentative d'un film produit très rapidement (en moins d'une heure) en .mov, 49 Go pour 56 min !, avec une qualité en lecture sur quicktime que je qualifie de quelconque (et je suis pas trop exigeant, vous avez compris que j'étais pas un pro) ; étonnament le fichier n'est pas lisible par VLC !!!
- je tente un export "dispositif apple" et choisit ordinateur : il me dit que le fichier fera 4,2 Go (ce qui correspond plus à ce que je fais d'habitude sur imovie); au bout de 50 minutes il n'a pas fait 10% du boulot d'après share monitor (que je ne connais pas!)
qu'en pensez-vous ?

je précise que je travaille sur un imac 24 mid 2007, 4Go de ram et DD de 1 To avec donc une carte video ATI radeon256 dite non compatible

Pour le KenBurn, définis le réglage sur une photo. Puis Menu Edition, Copier. Ensuite, sélectionne la ou les photos sur la ou lesquelles tu veux appliquer ce réglage, puis Menu, Edition, Coller les effets…

49 Go pour 56 mn, cela fait du 116 Mbps, c'est énorme. A mon avis, tu as dû exporter en ProRes (qui ne doit pas être lisible par VLC).

Choisis Exporter le film->Menu déroulant 'Réglage actif'->H.264.
Ainsi, ta vidéo devrait avoir un débit de l'ordre de 13 Mbps soit au final environ 5,5 Go pour 56 mn.
Quant à la qualité, il serait intéressant que tu nous dises le format et la définition de la vidéo importée.
Dans mes essais, en partant de rushes en AVCHD 1080 x 1920 50i ou 25p, la vidéo finale est rigoureusement identique en qualité à la capture.
J'ai aussi une carte vidéo non compatible.

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h22 ----------

Bonjour,

Un utilisateur de Final Cut X (ou un de Final Cut Express) pourrait-il me confirmer si ces deux logiciels permettent de faire du 'splitscreen' (combiner plusieurs séquences video dans la même fenêtre écran - comme on voit dans les séries US, genre les Experts Miami) ?

Je découvre iMovie, mais c'est vraiment limité pour les animations, etc ... et je veux savoir quel applications acheter (vu les prix, il vaut mieux ne pas se tromper).

Merci,
Emma

Pas de problème avec les deux logiciels, tu peux combiner autant de vidéos et de photos que tu veux sur le même écran.
En effet, iMovie ne permet que de disposer deux demi-vidéos en regard l'une de l'autre…
 
Pour le KenBurn, définis le réglage sur une photo. Puis Menu Edition, Copier. Ensuite, sélectionne la ou les photos sur la ou lesquelles tu veux appliquer ce réglage, puis Menu, Edition, Coller les effets…

49 Go pour 56 mn, cela fait du 116 Mbps, c'est énorme. A mon avis, tu as dû exporter en ProRes (qui ne doit pas être lisible par VLC).

Choisis Exporter le film->Menu déroulant 'Réglage actif'->H.264.
Ainsi, ta vidéo devrait avoir un débit de l'ordre de 13 Mbps soit au final environ 5,5 Go pour 56 mn.
Quant à la qualité, il serait intéressant que tu nous dises le format et la définition de la vidéo importée.
Dans mes essais, en partant de rushes en AVCHD 1080 x 1920 50i ou 25p, la vidéo finale est rigoureusement identique en qualité à la capture.
J'ai aussi une carte vidéo non compatible.



je confirme, je n'avais pas vu ce menus déroulant et les changements possible j'étais en ProRes .
je refais le film en h264 : bon ben y en a pour 4 h, mais on verra.

les films originaux sont en partie HD par camescope sony SSd et en partie iphone 4.
je comprends mieux qu'en exportant en prores cela ai pris peu de temps en fait car il a très peu recalculé (juste les transitions et les titres si j'ose dire).
mais pour moi le fichier final était moins "fin" en terme de qualité d'image (plus pixellisé peut-être) que les rushes initiales visibles dans FCPX.

merci de ta réponse et de ton aide
 
Vous discutez de qualité, de perfs, de fonctionnalités, et là je regarde le reportage iTélé sur la libération des otages de France 3, les vidéos sont pires que sur le youtube d'il y a 5 ans et que sur un iphone, compressées à mort avec artefacts…
Y aurait il Pro et Pro ?
 
Dans mes essais, en partant de rushes en AVCHD 1080 x 1920 50i ou 25p, la vidéo finale est rigoureusement identique en qualité à la capture.
J'ai aussi une carte vidéo non compatible.

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h22 ----------
La vidéo finale,elle est sur quoi?(avchd dvd,bluray,lecteur-graveur multimedia,...?)
Carte vidéo non compatible.C'est à dire?
Qu'as-tu comme ordinateur?
Merci.
 
Bonjour,
J'ai attendu quelques jours que soit confirmé que le nouveau Final Cut prenait en natif l'AVCHD.
J'ai donc aujourd'hui acheté le "super" Final Cut.
J'avais conservé sur un DD externe, les fichiers originaux complet de ma caméra: CANON HF 10.
Et bien je suis très désagréablement surpris de constater que Final Cut X ne les reconnait pas !!!
Je reste très perplexe !
 
La vidéo finale,elle est sur quoi?(avchd dvd,bluray,lecteur-graveur multimedia,...?)
Carte vidéo non compatible.C'est à dire?
Qu'as-tu comme ordinateur?
Merci.

Carte vidéo : ici, la liste des cartes graphiques compatibles avec FCP X selon Apple : http://support.apple.com/kb/HT4664?viewlocale=fr_FR
La mienne ne s'y trouve pas. Elle est donc incompatible.

Mes vidéos finales (mp4 H.264) sont toutes sur DD. Je les lis avec mon lecteur multimedia WD TV Live, ou avec ma Freebox V6 auxquels je connecte un DD en USB.

J'ai un iMac mid 2007 2,4 GHz Intel Core 2 Duo avec 4 Go de RAM. La carte graphique est une Radeon HD 2600.
 
Faut le dire et le redire, radeon 2600 n'empêche pas FCPX de tourner, peut-être moins efficacement qu'une carte "compatible".
Le problème étant d'installer (acheter :( ) FCPX sur une machine refusée par l'App Store.
Donc si tu as un autre mac compatible pour l'achat, tu copies l'appli d'une machine sur l'autre (id avec Motion)
 
Bonjour,
J'ai attendu quelques jours que soit confirmé que le nouveau Final Cut prenait en natif l'AVCHD.
J'ai donc aujourd'hui acheté le "super" Final Cut.
J'avais conservé sur un DD externe, les fichiers originaux complet de ma caméra: CANON HF 10.
Et bien je suis très désagréablement surpris de constater que Final Cut X ne les reconnait pas !!!
Je reste très perplexe !
Si j'ai bien compris,ce n'est pas ta camera que FCPX ne reconnait pas,mais c'est ton DD.
 
Non, le DD est parfaitement reconnu, les 3 dossiers (AVCHDTN, BDMV, CANON) et le fichiers sont là et grisés, et Final Cut m'ouvre une fenêtre: aucun fichier importable!!
 
Faut le dire et le redire, radeon 2600 n'empêche pas FCPX de tourner, peut-être moins efficacement qu'une carte "compatible".
Le problème étant d'installer (acheter :( ) FCPX sur une machine refusée par l'App Store.
Donc si tu as un autre mac compatible pour l'achat, tu copies l'appli d'une machine sur l'autre (id avec Motion)

Non, une carte incompatible ne gène en rien l'installation. Pas besoin de copier d'une machine à l'autre. Comme d'autres, je n'ai connu aucun problème d'installation, et FCP X fonctionne parfaitement bien.

En revanche, FCP X refuse d'importer les rushes en 50p (alors qu'il n'y a pas de problème avec le 50i et le 25p).
A ce stade, je pense que ce refus est lié à l'insuffisance de ma carte graphique (et non pas à FCP X soi-même).
J'aimerais avoir le témoignage de membres ayant eu à importer du 50p, avec une carte graphique adéquate, afin de confirmer ou infirmer ma supposition.

---------- Nouveau message ajouté à 05h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h42 ----------

Non, le DD est parfaitement reconnu, les 3 dossiers (AVCHDTN, BDMV, CANON) et le fichiers sont là et grisés, et Final Cut m'ouvre une fenêtre: aucun fichier importable!!

Je pense que, comme iMovie, FCP X a besoin de l'archive de la carte mémoire (image disque de la carte mémoire montée sur le bureau) et ne reconnait pas la copie des dossiers.
FCP X ouvre chez moi les archives de carte mémoire et propose les vidéos contenues à l'importation.
 
Je pense que, comme iMovie, FCP X a besoin de l'archive de la carte mémoire (image disque de la carte mémoire montée sur le bureau) et ne reconnait pas la copie des dossiers.
FCP X ouvre chez moi les archives de carte mémoire et propose les vidéos contenues à l'importation.[/QUOTE]

Bonjour JLB 21
Merci de ta réponse, mais malheureusement, ce n'est pas le cas!
J'avais conservé des cartes SDHC enregistrées avec ma caméra. Même punition: Final Cut Pro n'en veut pas: le premier dossier qui apparaît: PRIVATE est déjà grisé !
Ce qui me rend perplexe c'est que sur le site d'Apple consacré au nouveau Final Cut, il est indiqué 2 caméras Canon compatible (dont une qui vient à peine de sortir!), qui enregistre sur le même format et le même support que la mienne ! Alors pourquoi çà ne fonctionne pas, si quelqu'un a une réponse, je serais ravi.
Bonne journée !

---------- Nouveau message ajouté à 09h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h33 ----------

Bon, ça y est, ça fonctionne!
Mais pour cela, il faut que ce soit la caméra, elle-même, donc raccordée au secteur, qui soit raccordée en direct sur l'ordi. Là les fichiers sont reconnus et transférables sur Final Cut Pro X.
Par contre le transfert se faisant par la prise USB, il faut être très patient.
Je précise, qu'on arrive à transférer à la fois la mémoire interne de la caméra, et aussi les fichiers de la carte SDHC, glissée dans la caméra.
 
Par contre le transfert se faisant par la prise USB, il faut être très patient.
Je précise, qu'on arrive à transférer à la fois la mémoire interne de la caméra, et aussi les fichiers de la carte SDHC, glissée dans la caméra.

En ce qui me concerne, avec un HX9V de Sony connecté comme toi en USB, le transfert des fichiers AVCHD me prend grosso modo le temps d'un copier-coller depuis la carte... 10 Go de séquences AVCHD en moins de 10 minutes au pif.

Pour quelques vieux rush qui ont été convertis sous Imovie d'AVCHD à mov et qui sont diablement lourds depuis (4 minutes - 4 Go), y'a il moyen de les convertir en H264 et de garder les métadonnées correspondantes ? Peut-on monter avec le H264 (pas trop compressé)??? Y'aura-t-il une perte de qualité significative ?

Merci ;)
 
pour le moment... que du bonheur avec FC PRO X et KOMPRESSOR
 
Faut le dire et le redire, radeon 2600 n'empêche pas FCPX de tourner, peut-être moins efficacement qu'une carte "compatible".
Le problème étant d'installer (acheter :( ) FCPX sur une machine refusée par l'App Store.
Donc si tu as un autre mac compatible pour l'achat, tu copies l'appli d'une machine sur l'autre (id avec Motion)

Témoignage : Final Cut Pro X et Motion 5 sur un Mac Pro 2006 [MàJ]

J'en ai profité pour mettre à jour mon expérience relatée par Lionel suite à l'installation de la HD 5770...