Firefox 1.0 : c'est parti.

les gros boutons de base ne me satisfaisant pas j'ai opté pour un style plus epuré en utilisant le theme708090 lite
a noter au passage que la previsualisation du theme par defaut ne corresponds pas a ce que l'on a... (ce qui est bien dommage car j'aime bien la pré-visu :siffle: )

bon et ce dico intégré c'est dans les cartons ou les oubliettes ?
 
naas a dit:
les boutons fleches recharge, arret et maison idems meritent mieux, a coté safari est meilleur en plus je les trouve trop gros

La taille est adaptable : Menu View > Toolbars > Customize… > Use Small Icons

naas a dit:
certains boutons ne sont pas conformes a la charte graphique mac, un peu trop carrés, idem pour les choix multiples, un peu pauvre en rendu, on dirait du 256 coulleurs :rose:

Safari et Omniweb, par exemple, sont développés uniquement pour OS X, donc Apple et OmniGroup utilisent des éléments natifs pour leurs interfaces. Les développeurs de Firefox ne peuvent sans doute pas faire de même, parce que leur navigateur doit également fonctionner sur Windows et Linux. Firefox repose donc sur des solutions multiplateformes, XUL, Javascript et CSS (présentation de XUL). Il est très simple d'améliorer l'apparence des boutons radio, etc. D'ailleurs c'est la mode en ce moment, l'idée a germé cet été sur différents blogs, comme celui de Kevin Gerich, déjà responsable du thème Pinstripe.

Jon Hicks : Tweaking Firefox with CSS (10 août) et Native (looking) Firefox OS X widgets (11 août).

Kevin Gerich : Pretty Widgets (30 août), Pretty Widgets part 2 (16 sept).

Philippe Wittenbergh : Form widgets in Gecko browsers (15 août), More on Form Widgets for Gecko Browsers (18 sept).

Voila une copie d'écran du formulaire de réponse sur le forum MacG après avoir récupéré le dossier proposé au téléchargement par Wittenbergh. Firefox n'aura sans doute jamais une interface "native OS X", à moins que la fondation Mozilla change radicalement d'avis sur la manière de mener le développement, mais il y a de quoi proposer un thème Mac ou des extensions spécifiques.
 
comment met on Firefox en français ?
 
Bon voilà. J'ai enfin décidé de migrer vers Firefox. J'appréciais de moins en moins Camino et surtout ses bugs. Mais comme j'y étais habitué je restais avec ce navigateur. A présent que je suis parfaitement habitué à Firefox car je l'utilise sur Windows et Unix aussi, je peux changer sur Mac :)
 
Tiens chuis à la bourre mais j'y vais de ma liste moi aussi, pèle mêle (c'est même carrément le bordel). Je ne fais pas de prosélytisme (j'ai autre chose à foutre que de prêcher pour des logiciels que je n'ai pas écrits), et je ne parle pas ici de théorie mais de fonctions que j'utilise ou que je voudrais avoir.

Parlons de Safari pour commencer:
+ les ti boutons sur les tabs: je m'en sers tout le temps. (c'est pas possible avec un thème pour firefox ?)
+ le fait qu'une page ouverte en arrière plan dans une tab ne génère pas une de ces fenêtres d'erreur modale relou quand le chargement échoue, mais un discret
icon4.gif
qui permet de fermer la fenêtre avec le bouton en question sans se prendre la tête.
+ la croreciton orthrographike bein partique cronte les frautes de frape.

- récemment (avec 10.3.5 ou un problème de prefs ?) mon Safari s'est mis à merder en terme de multitâche et ouvrir plusieurs tabs en même temps conduit à la roue qui tourne quelques instants, c'est assez insupportable. :mad:

A comparer à firefox je préfère aussi:
+ les raccourcis pour passer d'une tab à l'autre un peu plus pratiques à mon gout (perfectibles)
+ la gestion de la barre de raccourcis (un détail)

En ce qui concerne ff10 euh je veux dire Firefox 1.0:
+ quelques petits défauts particulièrement agaçants corrigés (en particulier dans les raccourcis dans l'édition de messages)
+ la fonction recherche et highlight comme le fait remarque Bilbo, c'est rare une vraie fonction originale dans un navigateur, et celle là elle est super. Si ils pouvaient faire clignoter le highlight en plus... ;) (pas pour faire disco, pour mieux voir)
+ pas grand chose d'autre à dire, le reste a l'air toujours aussi bien :)

Les avantages de Firefox:
+ annuler. Eh oui quand on écrit un texte dans FF on peut faire du pomme-z sans s'embêter, et ça c'est un gros plus que je mets au même niveau que la correction orthographique (presque).
+ une toolbar customizable, bien que ce ne soit pas une toolbar à la OSX. A coté de ça Safari ne permet pas de réordonner les éléments, et n'utilise pas non plus la toolbar standard...
+ les fonctions avancées d'édition (ne serait-ce que pour insérer son smiley au bon endroit)

Pour ce qui est de l'aspect des boutons, ça ne me gène plus, dans la mesure où c'est pas aussi caca que les trucs couleur "gris moche" qu'on avait par défaut dans moz... Par contre je ne suis ABSOLUMENT PAS d'accord avec: "On ne peut pas avoir un logiciel multi-plateformes et respecter les spécificités d'Apple". Mais c'est une question de choix de développement.
(Au fait y a un tradada sur openoffice ? j'ai bien envie de répondre au commentaire de Bilbo sur ce sujet).

- Par contre la 1.0 PR a un certain nombre de problèmes encore en particulier avec les raccourcis pour fermer une tab ou une fenêtre, mais ça ne durera pas...
- Ah et puis y a plus l'édition wysiwig dans macgé :nailbiting: et c'est dommage parce que parfois je passais dans ff rien qu'exprès pour bonifier l'aspect de mes sujets :D

etc.
Pour ce qui est de l'antipub, j'utilise une CSS, qui n'est pas facile à utiliser dans ff (il faut la mettre dans tel bon répertoire) alors que dans Safari on peut la désactiver facilement par les prefs (pour voir des trucs cachés) ou en changer (pour faire des essais). Pour ce qui est du sapin de noel dont parle Bilbo j'ai moins de pubs qui s'affichent dans Safari que dans ff, parce que j'ai eu la flemme de reporter les modifs au CSS :D
Cela dit ff offre globalement plus de possibilités, donc bon mettons que j'ai rien dit.
Si seulement il pouvait prendre en compte les flash (c'est prévu je crois), ce que ma css fait, elle :p

Pour ce qui est du blocage de popup, je suis partisan de la méthode Safari: le tout ou rien. C'est MAL de toute façon d'ouvrir des fenêtres autoritairement. Les sites qui le font "légitimement" sans mettre un bouton ou un lien qui permette de le faire sont simplement mal faits. Surtout maintenant que la fonction anti-popup est devenue un classique.

L'un comme l'autre permettent de retrouver la barre de boutons et d'adresse dans une fenêtre d'où un crétin de webmaster a cru bon de les faire disparaître. Je ne sais plus si FF permet comme Safari de les redimensionner même si le même boulet a également interdit le redimensionnement.

Dans tout ça il me manque une fonction dont j'ai toujours rêvé, que j'ai enfin trouvée lors de mon unique utilisation d'Opera: forcer TOUTES les nouvelles fenêtres (même ouverte par un p***in de javascript) dans une tab.

Pour finir
Bref, moi je ne fais pas de prosélytisme, je donne juste mon point de vue. Je me sens indubitablement plus à l'aise avec Safari (du moins avant ces problèmes de roue qui tourne), mais je trouve que FF se bonifie énormément avec le temps, et je l'utilise quotidiennement pour un site interactif qui fait planter Safari avec son javascript trop subtil ;)

Et puis il ne faudra pas attendre 10.4 pour la prochaine mise à jour de Firefox. ;)
Et même en 2006 Firefox sera compatible 10.3 (a priori). :siffle:

Bon c'est bien long comme post pour moi j'ai pas l'habitude j'espère que je me suis pas trop embrouillé
 
  • J’aime
Réactions: molgow
molgow a dit:
J'ai suivi tes conseils en installant les fichiers présent sur le 2e site cité, et Firefox devient bien plus agréable. Ce n'est pas l'interface OS X, mais c'est tout à fait agréable.
question con, cela fonctionne aussi sur la version pc je suppose ?
 
Hm.. je n'en suis pas sûr. Ou si ça peut se faire, ça se fait différement. Car là, il faut aller placer quelques fichiers dans le .app lui-même.
 
Spyro a dit:
Bon c'est bien long comme post pour moi j'ai pas l'habitude j'espère que je me suis pas trop embrouillé
Ça a beau être le bordel, des posts comme ça j'aime. :love: Et je suis d'accord sur la plupart des points. :love: :love: Il n'y en a que deux qui me dérangent vraiment ...
Spyro a dit:
Par contre je ne suis ABSOLUMENT PAS d'accord avec: "On ne peut pas avoir un logiciel multi-plateformes et respecter les spécificités d'Apple". Mais c'est une question de choix de développement.
(Au fait y a un tradada sur openoffice ? j'ai bien envie de répondre au commentaire de Bilbo sur ce sujet).
Cet aspect des choses s'appelle dans le jargon des développeurs des "goodies". En d'autres termes, on fait ça en dernier quand les aspects essentiels du soft fonctionnent. J'avais tenu ces propos pour ne pas polluer l'essentiel du message, d'autant plus que je pense que cet aspect évoluera tard, très tard. :zen:

Spyro a dit:
Pour ce qui est du sapin de noel dont parle Bilbo j'ai moins de pubs qui s'affichent dans Safari que dans ff, parce que j'ai eu la flemme de reporter les modifs au CSS :D [...] Si seulement il pouvait prendre en compte les flash (c'est prévu je crois), ce que ma css fait, elle :p
Une CSS pour gérer l'anti-pub. Pfff. :rolleyes: ;) Tidjuu, tu essaies ça quand tu veux. :love:

À+
 
  • J’aime
Réactions: Spyro
Bilbo a dit:
Cet aspect des choses s'appelle dans le jargon des développeurs des "goodies".
Sous linux oui et c'est bien le problème de cet OS de geeks. Et je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision des choses. L'intégration à l'OS EST un aspect essentiel, que ce soit pour rendre l'application utilisable et agréable ou apporter des fonctionalités à peu de frais, par exemple.

C'est en décidant que ces choses n'étaient pas des goodies qu'Apple a fait son succès.
Think different ;) holala j'ai honte d'utiliser un cliché pareil...

Bien entendu je comprends très bien que pour eux ce ne soit pas l'objectif principal (mais je n'approuve pas), ou que ce soit difficile pour certaines plateformes par manque de dévelopeurs Mac (en l'occurence) qui plancheraient sur le sujet par exemple.

Et puis c'est pas tout à fait vrai: il y a Camino. (rires) :siffle:
ATTENTION mauvaise foi inside: je n'ai pas testé Camino récemment

---------------​

En fait moi ce qu'il me faut surtout c'est la synchronisation des bookmarks entre Safari et Firefox, vu que j'aime bien passer de l'un à l'autre, et une fonction "ouvrir cette page dans l'autre" comme avec photoshop et imageready :D


Tiens je viens de penser à une autre fonction qui manque dans les navigateurs: couper le son !!!
Me gonflent tous ces webmasters débiles qui foutent du son sur leur page sans même qu'on puisse le désactiver, soit disant que ça fait ambiance... un pauv' midi alors que j'écoute du wagner dans iTunes sur mon Koss :rolleyes:
Mais non y a pas.
"Ne pas afficher les images" oui, mais "ne pas jouer les midi automatiques de m****" non... :mad:
 
Alors petit compte rendu
le blocage via adblocks des pubs j'ai eu un peu de mal :rose: il me bloquait aussi les css beuh :nailbiting:,les boutons de minime sont sympa, (c'est pas encore du 100% mac mais ) c'est beaucoup beaucoup mieux :up:

j'ai bidouillé la recherche google (en haut a droite) pour l'avoir en français:

dans applications, ctrl+clic sur firefox "afficher le contenu du paquet"
contents/macos/searchplugins/google.src
editez le fichier sous text edit remplacer google.com par .fr mala :love:

du coup mon esprit tordu a voulu integrer un fichier macge.src dans les moteurs de recherche :D pour faire une recherche disons pas exemple firefox dans les titres :D
pfff j'arrive pas a lui envoyer données :hein:
Il declenche bien l'affichage de la page de recherche mais pas le texte :eek:
 
naas a dit:
Oui c'est pas si mal, sauf que ça sélectionne la page avant de la fermer, ce qui est justement ce que je voudrais éviter :) (Par contre avec shift-dble clic ça passe sans sélectionner mais c'est pas terrible comme manip).

Par contre "Middle clicking on a tab still closes the tab too" -> ça veut dire que depuis toujours middle-cliquer fermait une tab ? Dommage que ça marche po sur mac apparemment :( (oui j'ai un middle-click sur ma souris). Il va falloir que je programme ma souris pour mettre un shif-double-clic sur un des boutons du coté dans Firefox :siffle: :D

Et puis j'ai découvert un truc, c'est F11: ça met en plein écran (bon ok) mais surtout ça rajoute un truc en haut à droite... BEURK :D :D ;)
F11-firefox.jpg
 
Parfois Safari ne me permet pas de me loger sur Macgeneration (et sur d'autres sites des onglets n'apparaissent pas avec Safarin, voire des liens).

Donc j'ai téléchargé Firefox que j'ai laissé en anglais.

Régulièrement j'ai le message "The operation timed out when attempting to contact the mix.macg.co".

Cela arrive quand je suis en train de lire une page par exemple pas lorsque'il cherche une page.

Y a-t-il une explication, merci?