Firefox 1.0 : c'est parti.

Si vous cherchez vos Firefox sur le lien que Rezba avait donné ce matin ou sur FrenchMozilla, vous êtes mal barrés. :siffle: Rezba avait donné un lien vers une nightly complètement vérolée. Il avait prévenu d'ailleurs le fil s'appelait "Pour les braves" au départ. :D ;) Non, la bonne version est l'officielle. Elle pose nettement moins de problèmes.

Il est sage lorsque vous changez de numéro de version avec Firefox de remettre les prefs à zéro en procédant ainsi :
  1. Poser le dossier ~/Library/Application Support/Firefox sur le bureau.
  2. Lancer Firefox.
  3. Le quitter.
  4. Prendre le fichier bookmarks.html qui se trouve dans le dossier "Firefox" sur le bureau et le mettre dans ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/xxxxxxxx.default
  5. Relancer Firefox. Vous avez vos signets, il ne reste plus qu'à refaire vos prefs.

Une fois ces précautions prises, on a moins de surprises. :zen:

À+

[mode je reste pas longtemps ON] N'empêche que cette semaine j'ai surfé la moitié du temps avec FIREFOX 0.9.1. et si SAFARI est bien l'handicapé des gifs, FIREFOX n'est pas l'athlète du 100 m surf avec onglets". Il est déjà long à se lancer, et la navigation est plus lente c'est clair, il reste véloce tout de même. PAr contre c'est un 4X4, un peu comme Netscape, là ou SAFARI trépasse, FIREFOX repasse... :rolleyes:

Et les onglets je les ferme comment ??? Avec un "pomme+w" ??? :rateau:

Et là c'est encore une version en Anglais ! Moi qui ai mis des mois à avoir FIREFOX en Français, je le garde ! :o :D [mode je reste pas longtemps OFF]

JediMac a dit:
Tu sais ce qu'il te dit mon esprit Mac ! :p
priere.gif

...

Bravo ! Bel exemple pour un modérateur ! :p :love:
priere.gif
En tant que modérateur, je rappelle que le piratage est très mal vu sur MacG. PithHelmet (le shareware qui, paraît-il, bloque les pubs dans Safari) coûte 10 dollars pour une licence individuelle. Il est par conséquent adéquat pour le modérateur que je suis de montrer l'exemple en proposant des solutions gratuites et très performantes. Ainsi, tous les membres qui les adoptent sont dans la légalité la plus stricte (1). :rateau: :rateau: À titre purement personnel, j'ajouterai que j'aime promouvoir les solutions gratuites. :zen:

À+

(1) À ceux qui lisent en diagonale, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis sûr que JediMac a payé sa licence. C'est un type honnête. :zen:

Bilbo a dit:
[Mode faux-cul à mort ON]
Tiens je viens de poster avec Safari parce que je voulais tester PithHelmet. Tu me croiras si tu veux, mais j'ai eu le même problème que toi. Tu as trouvé une solution ? :confused:
[Mode faux-cul à mort OFF]

À+

:rolleyes:

Nada... rien du tout. Y a pas un navigateur parfait. Vivement safari 2 :rolleyes:

Tu parles en plus je suis sûr que ce bug sera tjs là... :rateau:

JediMac a dit:
Donc rien de mieux par rapport à Safari.

Tous les exemples que tu donnes concernent l'intégration du soft par rapport à l'OS, comme si c'était les seules données à prendre en compte pour juger un navigateur ou un logiciel en général. Il s'agit d'un logiciel multiplateformes, qui ne sera jamais aussi bien intégré à OS X que Safari.

JediMac a dit:
M'en fiche d'avoir un soft multiplateformes, ce qu'il faut c'est que les fichiers créés par ce soft soient multiplateformes voire multisofts.

Tiens, justement c'est pas le fichier de bookmarks de Safari qui n'est pas au même format que les autres ? :D

Magnus_Wislander a dit:
Beuhhhhh :( t'as pas reconnu les icônes de FireFox 0.8 ou .7 sur la barre d'outils de Safari ?:(

[mode huile sur le feu]C'est sûrement parce que c'est un de ces *#!$+ d'utilisateurs de Safari qui ne connaît pas le magnifique et génialissime Firefox[/mode huile sur le feu]

:D ;) ;) ;)

PS: il faudra quand même que vous réalisiez que chacun à ses goûts et couleurs et que si tout le monde utilisait un seul des deux, ça serait pas bon pour nous ;)
Alors moi je dis, continuez d'utiliser Safari, ça fait de la concurrence à Firefox ( :love: ) qui est donc obligé de s'améliorer encore plus :D :p

molgow a dit:
PS: il faudra quand même que vous réalisiez que chacun à ses goûts et couleurs et que si tout le monde utilisait un seul des deux, ça serait pas bon pour nous ;)
Pour que ce soit bon pour nous, il faudrait que les utilisateurs de mac utilisent autre chose que Safari de temps à autres. Quand on voit les stats de connexion sur les forums ça donne le vertige.

Sur le fond, nous sommes d'accord, mais en l'occurrence je fais du prosélytisme (si, si, je l'admets ;) ) parce que peu de gens testent les alternatives. C'est curieux d'ailleurs, on dirait que pour la navigation Web les utilisateurs adoptent les butineurs qu'on leur propose par défaut. IE sous Windows, Safari sous Mac OS X ; mais c'est un autre débat. :siffle:

À+

Bilbo a dit:
C'est curieux d'ailleurs, on dirait que pour la navigation Web les utilisateurs adoptent les butineurs qu'on leur propose par défaut. IE sous Windows, Safari sous Mac OS X ; mais c'est un autre débat. :siffle:

À+

bah non, c'est un peu le même. :mouais: :)

Bilbo a dit:
Pour que ce soit bon pour nous, il faudrait que les utilisateurs de mac utilisent autre chose que Safari de temps à autres. Quand on voit les stats de connexion sur les forums ça donne le vertige.
Moi, quand une appli me convient, j'ai des réticences à en changer :D. Ce qui ne veut pas dire que je ne teste rien d'autre ;). Pour moi, Safari est LE butineur du moment, c'est tout :love: .

Bilbo a dit:

Yeah, +1. :D

Il y a des leçons à en tirer concernant les applis alternatives.

Même si le logiciel alternatif propose plus de fonctionnaliés utiles, paradoxalement tout le monde n'en verra pas l'utilité. Donc il doit aussi être séduisant, et le look and feel est un élément à ne surtout pas négliger. Les applications multiplateformes sont désavantagées dans ce domaine, mais par exemple la fondation Mozilla commence à soigner les petits détails, comme les icones des applications ou de leurs fichiers. Une "branding team" a été crée rien que pour ça (branding Firefox).

Il ne faut pas hésiter à effectuer tous les ajustements techniques nécessaires à une plateforme particulière comme le Mac. Les navigateurs de la famille Mozilla utilisent encore des hacks comme les fenêtres fantômes, par exemple. Ils devront s'en débarrasser, parce qu'elles apparaissent dans Exposé et que ce genre de détails fait pas sérieux. Ils semblent avoir conscience du travail d'ajustement qui reste à effectuer, puisque la version finale de Firefox 1.0/Mac devrait être un peu retardée par rapport aux autres : « The decision has been made to hold the 1.0 release on MacOS X until after 0.11 (une seconde Preview Release, celle distribuée actuellement est la 0.10) has been completed, basically ensuring that we do not ship a product that is not up to spec for that platform. » (Firefox 1.0 Roadmap).

Le logiciel alternatif est méconnu de la majeure partie des utilisateurs, ce qui nécessite de monter des opérations marketing, des actions les plus simples, comme les boutons Firefox, jusqu'aux sites de promo (Spread Firefox, tiens au fait, ça y est, il ne lui a fallu que quelques jours pour dépasser le miyon de téléchargements, et il s'agit seulement d'une preview ! :D). Dans ce domaine Firefox est bien aidé par sa renommée, acquise sur les autres plateformes. La presse rend compte de ses progrès, etc.

Au niveau look and feel l'interface de Camino présente moins de problèmes, mais par contre ce n'est pas le projet central de la fondation Mozilla, il fait figure de parent pauvre, développé gracieusement par quelques volontaires pendant leur temps libre : « Someone sent me feedback yesterday, and I've seen similar questions in the forums, asking why the product cycles are much longer for Camino versus FireFox. The answer really is very simple. There are a group of people who are paid non-trivial sums of money to develop, QA, and release FireFox and Seamonkey. Camino developers, myself included, are doing this work free of charge, in our spare time, simply because it's the right thing to do. » (Because they get paid, that's why).

Ça ne les empêche pas de bien travailler, même si le développement se fait plus lentement. Camino 0.8.1 existe déjà en version multilingue. On parlait de correcteur orthographique plus haut dans le thread, à propos de Firefox, et bien il est prévu pour Camino 0.9 : « I wholeheartedly agree that this needs to happen. Somebody is supposedly working on it, but I haven't seen any code or been given an ETA. All I can say is its on our list of things to do, and near the top. I don't think we will release 0.9 without it. » (Responses To Camino Release Plans).

Il y a encore le cas Omniweb, le seul qui puisse rivaliser avec Safari en matière de look, mais qui souffre aussi d'un manque de personnel. Sans parler d'Opera, blablabla, je sens que je déborde… :p

• J’aime
Réactions: molgow
bon je veux bien essayer plus de 5 minutes :p ;) si...
vous m'expliquez comment vous faites pour exporter mes favoris de safari vers le renard de feu
(petitmoi c'est vrai que la fenetre fantome ... hum :siffle: mais par contre il est raaaaaaapide)

non c'est fire fox et son absence de correcteur :p
en plus je ne vois vraiment pas de quoi tu parles, vraiment là je ne comprends pas :siffle: :p :D:D:D

par contre l'Avatar de yama a un peu de mal avec le renard de feu non ?
et la signature de macounette
petit compte rendu après 1 soirée:
la fermeture des onglets pas la petite croix est assez sympa sous safari, reflexe a perdre je suppose
le correcteur quand même là il y a quelquechose a faire
j'ai fait un pomme f :D même pas besoin :up:
j'avais un hack sur safari pour le plein écran j'aimerais bien voir la même chose (mais j'ai pas encore gratté)
certains boutons ne sont pas conformes a la charte graphique mac, un peu trop carrés, idem pour les choix multiples, un peu pauvre en rendu, on dirait du 256 coulleurs :rose:
les boutons fleches recharge, arret et maison idems meritent mieux, a coté safari est meilleur
en plus je les trouve trop gros
bon c'est après 4h00 donc a prendre avec le recul necessaire :zen:

naas a dit:
vous m'expliquez comment vous faites pour exporter mes favoris de safari vers le renard de feu

Comme l'a signalé Bilbo Safari Bookmark Exporter est disponible gratuitement. Il existe d'autres utilitaires permettant de gérer les bookmarks comme Bookit, qui est payant. Mais il doit y avoir une période d'essai.

• J’aime
Réactions: naas