formation arts graphiques

Chacun sait qu'en France, l'ecole est importante pour trouver du boulot... personnellement, je travaille surtout avec l'etranger... les graphistes ^japonais que je cotoie, n'ont tous aps fait d'ecole, donc sont des auto-didactes... et croulent sur des propositions... on leur demande une flexibilite et une malleabilite digne de tout japonais... surtout une bonne culture visuelle... personnellement, les graphistes francais sont bon, il suffit de voir M/M, Florence Dorleac, Paf le chien et consors pour se rendre compte de la force et la culture des graphsites francais.. or, Paf le chien n'a pas perdu son temps a l'ecole de graphiste, tres vite elle a cherche ses clients et a commence a bosser pour apprendre... vite... l'ecole, je reste persuadee (je n'ai aps fait d'ecole de graphiste, car c'est pas mon metier, mais de l'histoire de l'art pour est commissaire d'expo) n'est pas la voie ideale... mais une bonne formation pour les gens qui preferrent etre encadres... je suis sure que seules les boites francaises exigent les ecoles... car dans les pays anglo-saxons, en hollande, visiblement en allemagne, et au Japon, ce n'est aps le plus important... au japon, par exemple, tu peux avoir etudier la litterature et devenir graphiste... car, souvent les ecoles te formattent a leur maniere et selon leur exigence... tandis que si tu as une bonne culture de l'image, de la typo, de l'objet... et des logiciels, si tu es curieux, si tu es motivé, t'es capable de bosser...
car, le plus important, C EST LE CARNET D'ADRESSES... et l'ecole ne te file que ca : le CARNET D'ADRESSES... c'est souvent pour ca que tu paies cher... attention, je ne critique pas ces etablissements, puisque j'envisage de faire un master dans une ecole de commerce qui devrait me couter cher, mais je reconnais qu'en payant, j'etends mon reseau a max...
alors, c'est soit tu fais une ecole et bas-toi pour faire la meilleure (perdaven, ou perdoven, si mes souvenirs sont bons) ou soit tu te formes sur le tas, et tu cherches surtout à cotoyer le monde des graphistes, et cherches à te faire un reaseau...:zen:
 
watanaiko a dit:
et l'ecole ne te file que ca : le CARNET D'ADRESSES...

:eek: Permets-moi d'émettre des réserves...
C'est pas parce que tu as fait une école que tu as des clients touts cuits quand tu en sors...


[edit] je dirais même qu'elle te donne tout sauf le carnet d'adresse
et de bonnes notions de préparation de fichiers au flashage !

 
Oui ton histoire de carnet d'adresse ne tien pas debout.

Tu as le savoir-faire de gens compétent, qui te forme et cela n'a rien à voir avec les forums 3D ou il y a certes des connaisseurs, mais surtout plein d'amateur qui te donnerons pas les meilleurs conseils.

L'école spécialisée c'est aussi des hommes et des femmes qui t'encadre, qui t'apprenne à réfléchir. Sur la manière par exemple, de construire une scène. Qui te donneront leur savoir pour tirer le meilleur de toi-même !

Sans parler des cours ou tu te retrouve encadrer par des profs qui connaisse leur métier, ce n'est pas pareil que d'être assise devant un logiciel 3D et de demandais de l'aide sur un forum..

Ci une personne veut en faire son métier, la seule chose à faire c'est une école spécialisée.



Par contre ! Il y a des gens de talent qui n'on pas fait d'école a une certaine époque, mais ils on vécus le début de l'infographie et bien souvent les débuts de la Micro Informatique, en deux mots ce son eux qui on crée l'infographie et qui se sont auto formé en même temps.

Maintenant ce n'est plus pareil !!
 
cassandre57 a dit:

:eek: Permets-moi d'émettre des réserves...
C'est pas parce que tu as fait une école que tu as des clients touts cuits quand tu en sors...


[edit] je dirais même qu'elle te donne tout sauf le carnet d'adresse
et de bonnes notions de préparation de fichiers au flashage !


Ce n'est pas du tout cuit mais il y a des réseaux, pour celles dont je connais des anciens élèves, ça se passe comme ça : Gobelins, Estienne, Emile Kohl et Supinfocom entre autres... on y trouve souvent des enseignants qui sont également professionnels, les jurys sont également composés de pros... certaines écoles sont même considérées comme des "viviers" par des boites comme à Lyon où je ne sais plus quelle société de jeux vidéo recrute direct à Emile Khol.
 
Je suis d'accord... mais, des amis graphistes me disaient, et la, je repete, que je ne suis pas contre les ecoles, mais bon... que l'école c'est bien, pour ceux qui ont besoin d'etre encadres... personnellement, je suis d'accord avec eux... L'ecole, comme tu dis Sinkha, c'est bien... mais franchement, entre nous, ne penses-tu pas que tu peux tout aussi bien t'en sortir sans ? je vais te dire un truc... un graphiste qui bosse sur la signaletique d'une institution parisienne me disait qu'il n'avait jamais fait d'ecole.. il a appris sur le tas... cependant, il possede une bonne connaissance de l'image, de la typo... c'est a partir de petites commandes que tout s'est declenche... et tu sais bien, que l'on ne te donne pas l'acces a la voie royale tout de suite, il te faut faire des armes, non... donc, que tu fasses une ecole ou non, ca revient au meme... je pense qu'il faut posseder un oeil, une culture visuelle, une culture de la typographie, de la volonte, du courage, de la motivation, et malheureusement pour tous, un carnet d'adresses... c'zst triste a dire, mais, c'est comme ca... cela dit, j'avoue ne pas passer par ce chemin la... je suis pour le travail, la motivation... or, je vois autour de moi, les graphistes qui gravitent dans ce milieu, et ceux qui collaborent dans d'autres milieux, bien entendu, me disent que certes, l'école est importante (en est en france), mais ce n'est pas l'unique voie pour devenir graphiste...
C'est pour cela que je suis d'accord avec tous ceux qui disent que beaucoup de graphistes qui ont fait une ecole (je ne sais pas si c'est homjack qui l'a dit, enfin bref) : c'est en forgeant l'oeil que l'on fait un bon graphiste.
 
Sinkha a dit:
Oui ton histoire de carnet d'adresse ne tien pas debout.

Tu as le savoir-faire de gens compétent, qui te forme et cela n'a rien à voir avec les forums 3D ou il y a certes des connaisseurs, mais surtout plein d'amateur qui te donnerons pas les meilleurs conseils.

L'école spécialisée c'est aussi des hommes et des femmes qui t'encadre, qui t'apprenne à réfléchir. Sur la manière par exemple, de construire une scène. Qui te donneront leur savoir pour tirer le meilleur de toi-même !

Sans parler des cours ou tu te retrouve encadrer par des profs qui connaisse leur métier, ce n'est pas pareil que d'être assise devant un logiciel 3D et de demandais de l'aide sur un forum..

Ci une personne veut en faire son métier, la seule chose à faire c'est une école spécialisée.



Par contre ! Il y a des gens de talent qui n'on pas fait d'école a une certaine époque, mais ils on vécus le début de l'infographie et bien souvent les débuts de la Micro Informatique, en deux mots ce son eux qui on crée l'infographie et qui se sont auto formé en même temps.

Maintenant ce n'est plus pareil !!


malheureusement ds l'art contemporain le carnet d'adresse a encore beaucoup beaucoup d'importance!!! et je sais d quoi je parle... c vraiment dommage d'ailleurs...
 
Tu vois Homjack, je suis d'accord avec toi.. un pote qui a fait creapole, et un autre qui a fait Perdoven (si mes souvenirs sont bons, j'ai du mal a me rappeler du nom de cette ecole), m'ont dit qu'ils ont trouve du boulot grace a leurs ecoles... du coup, a chaque soiree, ils ne cessent de vanter le merite de l'ecole... 8000 euros = carnet d'adresse fourni (stage, seminaire, reseau profs-eleves, missions)... ouais mais ca fait pas forcement un bon graphiste...
toutefois, le frere d'un copain qui a aussi fait l'une de ces ecoles, a savoir perdoven, a un jour ete convoque par le directeur... ce dernier lui a vivement conseiller d'arreter l'ecole car il etait vraiment doue... a cette epoque il avait juste 19 ans... mais s'interessait au graphisme depuis l'age de 12 ans... le type n'a pas continue a depenser de l'argent... il a juste continue a bosser pour etre l'un des meilleurs... il a gravite dans le milieu underground (c'est souvent comme ca que ca marche), a frequente un reseau bien ficele, et le voila gravitant entre les states et Paris... il n'a que 25 ans... alors que cet ami poursuit cette ecole... cet ami me disait en conclusion que son petit frere possedait le talent, la culture, l'oeil et (maintenant le carnet) qu'il ne possede pas... alors, il est entrain de developper ces domaines... au passage, cet ami etait jusque-là convaincu que l'ecole etait la voie royale pour la reussite... maintenant... il a change d'avis...
mais bon, comme je lui ai dit : chacun son avis, chacun son experience... moi, personnellement, je suis contre l'ecole, mais pour le travail, les travaux, la motivation... C'est pour ca, cassandre57... avec plein de respect, je ne peux qu'etre en desaccord... il faut comme meme avouer que les ecoles te fournissent ce dont tu ne peux pas avoir seul dans ton coin...:)
 
Tiens, tiens, une connaissance;.. genki da yon...
bienvenue parmi nous...
tu confirmes ce que je dis... tu sais, le monde de l'art, du graphisme, du cinema, c'est la meme chose... y a beaucoup de pretendants, mais peu d'elus... sauf si on retrousse les manches...:up:
 
cassandre57 a dit:

:eek: Permets-moi d'émettre des réserves...
C'est pas parce que tu as fait une école que tu as des clients touts cuits quand tu en sors...


[edit] je dirais même qu'elle te donne tout sauf le carnet d'adresse
et de bonnes notions de préparation de fichiers au flashage !


en effet elle te donne pas "le carnet d'adresseé" mais les entrées pour faire le carnet d'adresse... c proche quand même...
 
Sukichan a dit:
en effet elle te donne pas "le carnet d'adresse" mais les entrées pour faire le carnet d'adresse... c proche quand même...

Je précise: ce n'est pas parce q tu as fais une école q tu as du boulot parce q le talent ou le "don" ne s'achète pas mais et il y a un mais si tu as ce talent c'est qd même plus simple si tu fais une école parce qu'on te donne des moyens d'entrer dans un monde qui est plus ou moins fermé, et c'est là ou les contacts et où le carnet d'adresse (q tu peux acquérir grâce à l'école) deviennent indispensable. mais évidemment q l'école n'est pas le sésame!!! je suis bien sûre q ce n'est pas c q Watanaiko voulait dire...
 
watanaiko a dit:
C'est pour ca, cassandre57... avec plein de respect, je ne peux qu'etre en desaccord... il faut comme meme avouer que les ecoles te fournissent ce dont tu ne peux pas avoir seul dans ton coin...:)
Je suis d'accord, mais plus pour le sens de l'image et de la typo, comme tu dirais...
Ce que j'ai appris à l'école, j'aurais mis beaucoup plus de temps pour l'apprendre seule !
Pour moi il est souhaitable d'en faire une si on le peut, ça fait gagner du temps.

Pour les contacts je ne suis pas d'accord. Tout le monde sort pas d'Estienne ou des Gobelins !
Les opportunités de travail que j'ai eues se sont faites entre anciens camarades.
Mais l'école proprement dite ne m'a pas fait mon carnet d'adresses !

Le pourquoi j'ai mis ça en lumière dans ton post, c'est parce quà mon sens
on ne peut pas conseiller à quelqu'un de faire une école pour se faire des contacts.
Ce serait un gros bobard. Ou alors c'est le cas pour certains élèves et pas tous.

La seule bonne raison de faire une école, c'est pour apprendre des choses, non ?
J'ai trouvé mes années d'études en cela passionnantes.
 
cassandre57 a dit:
Pour les contacts je ne suis pas d'accord. Tout le monde sort pas d'Estienne ou des Gobelins !
Les opportunités de travail que j'ai eues se sont faites entre anciens camarades.
Mais l'école proprement dite ne m'a pas fait mon carnet d'adresses !

anciens camarades... écoles... on en revient toujours aux contacts, au carnet... et à l'école qui crée les moyens de créer ces derniers... c'est juste une constatation...
 
Je suis d'accord avec toi sur un point : l'ecole permet d'apprendre des choses... mais Cassandre, tu vois, je pense que ceux qui ne peuvent ou n'ont pas envie de faire une ecole, peuvent aussi bien apprendre ce que l'on apprend dans une ecole... il est, cependant, vrai que l'ecole te permet d'apprendre a creer de la typo... mais ne penses-tu aps que tu peux aussi apprendre seule.. il existe des bouquins sur la typo, son histoire et tutti quanti... mais, c'est mon avis...
Sukichan, je suis d'accord avec toi sur le fait que les anciens camarades constituent deja un bon depart de reseau... on ne cesse de pousser les gens a contacter les anciens eleves... cela dit, j'estime que c'est l'une des bonnes raisons de faire une ecole... cela dit, d'autres voies sont possibles...
enfin bon... voila...
 
watanaiko a dit:
il est, cependant, vrai que l'ecole te permet d'apprendre a creer de la typo... mais ne penses-tu aps que tu peux aussi apprendre seule.. il existe des bouquins sur la typo, son histoire et tutti quanti... mais, c'est mon avis...
Il existe de bons bouquins, mais moi je ne saurais que conseiller
de faire une école pour gagner du temps, si c'est possible.
Pourquoi être forcément autodidacte ? Quelques années d'études
ne nuisent à personne, laissent même de bons souvenirs... snif...
Cela dit je n'ai jamais dit que les autodidactes ne faisaient pas du bon travail !
 
Encore une fois, je n'ai rien contre les écoles mais tout le monde n'a pas les moyens de les faire, quand les frais de scolarité de certaines ne sont pas hors de prix, c'est le simple fait de vivre dans une ville comme Paris qui rend les choses difficiles... L'avantage du graphisme, de la photo, du dessin ou de la 3d est que ce sont des métiers qui peuvent être appris seuls (ce n'est pas comme toubib hein !), ce sont des professions qui se sont faites avec des autodidactes, je dis simplement qu'il faudrait un peu plus de souplesse à l'embauche pour cette catégorie. Pour le fait de savoir si cela fait gagner du temps, je ne suis pas très sûr, pour ma part je pense que l'essentiel de ce qu'il faut savoir en graphisme par exemple s'apprend en très peu de temps, le reste vient avec l'expérience et la culture, cela va plus ou moins vite en fonction de l'ouverture d'esprit de chacun et de sa capacité à assimiler ce qu'il voit. Si je prends mon expérience, j'ai dû apprendre l'usage d'Xpress & coe directement sur le tas car il fallait être opérationnel rapidemement, j'avais appris auparavant les bases seuls avec des bouquins de Labbe et des "classrooms in a book" durant un mois pendant lequel on m'avait prêté un ordinateur. J'ai eu la chance de bosser dans une structure où il y avait tout, y compris l'imprimerie et, détail intéressant, un vieux placard rempli de revue de graphisme et de photos, c'est vraiment le genre de choses qui fait progresser.
 
houmjack a dit:
pour ma part je pense que l'essentiel de ce qu'il faut savoir en graphisme par exemple s'apprend en très peu de temps

???????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci de dévelloper ça
 
BAZOOKA a dit:
???????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci de dévelloper ça

Apprendre comment fonctionnent les logiciels peut se faire assez rapidement je pense, comme je le dis dans mon post, j'ai passé un mois environ le nez dans XPress (3.32), Illustrator (7) et Photoshop (4), il n'y a pas des tonnes de choses à savoir d'un point de vue strictement technique, ça prend moins de temps qu'avoir une solide culture graphique, un regard ou un style.

Je prends un exemple concret : dans Photoshop il y a des tas de façons d'arriver au même résultat, si je veux détourer une image, je n'ai pas besoin de connaitre Photoshop sur le bout des doigts... combien de personnes utilisent ce logiciel à 100% ? De nouvelles techniques, de nouvelles façons de faire viennent avec la pratique. Tout l'art fondamental de Photoshop (à mon sens) consiste à arriver à isoler un élément d'une image de la manière la plus logique qui soit pour modifier cet élément ; de la baguette magique au masque de fusion en passant par la plume ou la sélection par couleur et j'en passe, la plupart des outils sont orientés en ce sens...les fonctions de dessins ou d'optimisation pour le web sont importantes certes mais ce sont des éléments rajoutés qui sortent un peu de ce pour quoi Photoshop a été conçu à la base... pour moi si l'on veut maîtriser Photoshop (en retouche d'image), il vaut mieux se procurer un ouvrage sur la photographie (ou mieux, pratiquer la photographie et si possible avec un appareil manuel...) plutôt que de bidouiller avec les filtres pendant des heures...

Autre exemple, la similitude entre certains outils dans Photoshop et Illustrator, voila qui fait gagner du temps, beaucoup considèrent l'usage de la plume comme fastidieux, c'est pourtant une des choses les plus intéressante et utile à apprendre et qui fait gagner un temps fou pour peu que l'on utilise ça en plus avec une tablette graphique ; les outils de texte, les calques sont d'autres points communs. Reste XPress, qui est loin d'être le soft le plus compliqué que l'on puisse imaginer, certes il s'est étoffé au fur et à mesure des versions mais beaucoup utilisent encore le 3 qui fait très bien son boulot.

Comme je le dis plus haut, j'ai appris avec les bouquins de Pierre Labbe qui ont une particularité intéressante (en tout cas c'étaient les seuls à l'avoir au moment où j'ai appris) : ils apprennent l'usage des trois logiciels ensemble, les exemples sont certes un peu kitschs mais cela aprend au moins l'essentiel plutôt que de faire comme certains bouquins qui s'attardent trop sur les filtres et autres gadgets... autre ouvrage plus récent et très bien foutu, "Photoshop 7 pour les photographes" de Martin Evening. Bref, tout ça pour dire que l'essentiel s'apprend vite à condition de savoir ce qu'est l'essentiel...
 
houmjack a dit:
Apprendre comment fonctionnent les logiciels peut se faire assez rapidement je pense, comme je le dis dans mon post, j'ai passé un mois environ le nez dans XPress (3.32), Illustrator (7) et Photoshop (4), il n'y a pas des tonnes de choses à savoir d'un point de vue strictement technique, ça prend moins de temps qu'avoir une solide culture graphique, un regard ou un style.

Tout le problème vient évidemment de ce raccourci. La maîtrise des applications est une chose, le métier de graphiste en est une autre. Va t-on estimer que quelqu'un qui sait se servir d'un pinceau (pour repeindre la cuisine) est un peintre ?
Il suffit de (tenter de) lire certains messages ci-dessus pour comprendre que la pratique de ce métier concerne un vaste champ de compétences en ce qui concerne le respect du lecteur : français courant, orthographe, présentation du post... On ne devient pas graphiste uniquement devant sa page blanche dans XPress, on l'est parce qu'on est attentif à tout cela. Il ne s'agit pas de se poser en puriste, simplement de faire comprendre ce qu'est le fond de ce métier.
Dans les écoles, on apprend aussi ces évidences-là. Et on apprend également à s'ouvrir, à se confronter aux idées de l'autre, à se sensibiliser à tel ou tel aspect de ce métier qu'on n'aborderait pas intuitivement. On apprend, encore, à utiliser les techniques manuelles et ne pas uniquement se cantonner dans les outils qu'autorise la PAO. C'est aussi ce qui donne de la vie, de la vibration, de la richesse aux créations graphiques.
Quant à l'argument du carnet d'adresse, j'ai vraiement du mal à suivre. Je n'ai jamais établi le moindre contact en école qui m'ait servi dans ma vie professionnelle... Là, les mieux placés pour parler de ce qu'on trouve dans une école sont certainement celles et ceux qui l'ont fréquentée...