formation arts graphiques

"watanaiko" Faudra que tu prennes des cours pour les messages sur Internet par contre. Tu ne connais pas le mot Flood !! :hein:



Quatre post les un a la suite, les messages ça s'éditent et ces mieux pour les autres. :mouais:

 
Oui en effet !! Heureusement que tu passe par la pour la correction et la réflexion. Tu as oublié le "A" a attention.


:D
 
Sinkha a dit:
Oui en effet !! Heureusement que tu passe par la pour la correction et la réflexion. Tu as oublié le "A" a attention.


:D

Taquine ! Si tu es attentive, tu verras que j'y ai substitué une apostrophe... Et je peux supposer que tu es attentive.:p

Trêve de plaisanterie, n'oublions jamais que l'orthographe fait aussi partie des principes à maîtriser dans notre métier.
 
Yves78 a dit:
Ne te focalise pas sur l'école mais, où que tu sois, prends tout ce que tu peux prendre. L'intérêt de certaines écoles est de rencontrer tel ou tel professionel, ou d'être mieux préparé à telle ou telle spécialisation. Mais si tu n'as pas de "désir" particulier, tu n'as aucun risque de "rater quelque chose".

Ce que je voulais dire c'est : Y a-t-il une grosse différence de qualitée de formation entre une petite école privée de province (ou la prépa est exelente, mais ou les années sup ont l'air moins géniale) et une école parisienne de renommée comme créapole ?

J'ai l'impression que dans ce milieu tout se passe a paris!
 
Hé ho !! Faut pas oublier Lyon, Montpellier et Marseille; Monsieur !!

Il n'y a pas que Paris en France...

 
Sinkha a dit:
"watanaiko" Faudra que tu prennes des cours pour les messages sur Internet par contre. Tu ne connais pas le mot Flood !! :hein:



Quatre post les un a la suite, les messages ça s'éditent et ces mieux pour les autres. :mouais:

Flood ? effectivement... non... je ne connais pas ce mot-la...
en fait, je t'avoue que je dors tres peu... je pense estre frappee d'insomnie.. du coup... comme j'ecris comme une automate, j'ai tendance a me planter et voir mes erreurs une fois le message envoyes...
 
ederntal a dit:
Ce que je voulais dire c'est : Y a-t-il une grosse différence de qualitée de formation entre une petite école privée de province (ou la prépa est exelente, mais ou les années sup ont l'air moins géniale) et une école parisienne de renommée comme créapole ?

J'ai l'impression que dans ce milieu tout se passe a paris!

Sinkha a dit:
Hé ho !! Faut pas oublier Lyon, Montpellier et Marseille; Monsieur !!

Il n'y a pas que Paris en France...


Personnellement, quand il s'est agit, il y a 12 ans, de savoir si je me lançais dans la voie graphique, une amie qui avait fait une école à Marseille m'a filé quelques brochures et adresses d'écoles.

Je dois dire qu'il y a une chose que je ne regrette absolument pas, c'est ma prépa à Penninghen, même si les cotés boîte-à-bac-pour-fils-à-papa et élite-qui-se-la-pète sont tout à fait exacts!

Il n'en reste pas moins qu'à Penninghen le sens de la composition, par la formation de l'½il et de la construction (dessin, croquis, composition) est très bien formé. Ce n'est pas pour rien que de cette prépa sortait à l'époque la majorité des admis au concours des Arts déco. Les cours de typo de l'époque n'étaient par contre pas terrible (même si Derre officiait en calligraphie) mais ça doit etre mieux avec Muriel Paris.

Je conseille vraiment de faire une prépa comme Penninghen pour un an ou deux, et après de filer dans le public, ou de choisir une école en province. Cette prépa donne une maturité, pour qui sait la prendre (ne pas se focaliser sur le caractère scolaire, et sur la moyenne à 5/20 qui est logique quand on voit un 14/20). Comme j'avais fait quatre ans de fac d'éco avant, j'était un peu plus agé et j'étais là pour apprendre un max.


Ensuite, concernant le graphisme proprement dit, tout dépend des profs avec lesquels on tombe.
J'ai fait l'ecv, à l'époque il y avait comme très bons Porchez en typo (parti ensuite aux Arts déco) et Bouvet (parti ensuite à Penninghen remplacer Cieslewicz), puis Maidenberg, mais aussi quelques profs pas terribles, et le niveau d'exigence était très bas par rapport à l'ESAG.

Faire le scriptorium de Toulouse avec Arin (j'en revais un peu, comme l'ANRT, mais j'ai choisi de bosser) aurait été fantastique. Je les conseille à tous les amoureux de la lettre. Dans une moindre mesure, Estienne dans sa filière typo-graphisme si elle existe toujours.

Ils faut mater les brochures et les journées portes ouvertes pour sentir ce que font faire les profs. Ensuite, il y a une grande part de hasard, les profs bougeant, et tous ne sont pas du même niveau. Paris, province, partout ça peut le faire.
 
Moi je suis dans une bonne école privée ou je paye une fortune ( mes parents surtout ), dans le sud de la france. Je ne site pas l'école, discrétion oblige..

Elle me convient parfaitement au niveau des cours, encadrement et des profs. Mais le prix est vraiment exorbitant pas a la portée de tout le monde, vraiment cher.

A savoir ci il y a des écoles mieux que les autres, moi je pense que cela dépend des profs et de leur savoir, pas des étiquettes qu'on leur donne.
 
gabian fadoli a dit:
Surtout, apprendre à composer, ce qui n'a strictement rien à voir avec l'apprentissage des logiciels !!!!

Je rapelle pour ceux qui n'auraient pas lu mes précédents messages, que j'ai décidé d'apprendre le graphisme alors que je savais me servir de XPress, photoshop et illustrator, et que je m'occupais de boulots de la conception jusqu'au flashage. On m'a même proposé de bosser, j'ai choisi d'aller apprendre le dessin et le design graphique, et je le conseille à quiconque croit savoir composer une page, concevoir un logo ou une pochette de CD, tout simplement parce qu'il sait se servir des logiciels utilisés dans la profession.

Ça n'empêche pas quelques petits génies autodidactes de réussir et de m'épater, mais franchement ils sont bien plus rares que ce qu'on croit. C'est comme les gens qui croient être musiciens parce qu'ils ont compris comment faire des boucles avec des samples de vrais musiciens...

Le plus gros scandale du marketing informatique, c'est le "faites-le vous même". Posséder et maîtriser l'outil ne remplace pas la réflexion, la connaissance et le savoir-faire, et tout ça, ça s'apprend, et ça s'emmagasine avec l'expérience.

Je n'ai rien dit de tel en ce qui me concerne, j'ai un peu plus développé il me semble, non ? En tout cas merci pour ton mauvais point !!! Pardonne-moi de ne pas t'en donner à mon tour, je ne rends pas les coups quand ils sont portés dans le vide, mais quand on argumente c'est mieux... apparemment toi non plus tu ne prends pas le temps de lire les précédents messages des autres, je ne vois vraiment pas ce qui vous donne des boutons dans l'idée que ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des études arrivent à apprendre seuls, quel manque de foi dans les capacités de l'être humain !

PS :Tu parles de musique mais c'est par excellence un domaine dans lequel excellent les autodidactes et là je ne te parle pas des types qui font de l'electro ou du hip hop, la plupart des grands groupes de pop rock, des bluesmen et beaucoup d'autres sont des types qui ont appris seuls... beaucoup d'écrivains, philosophes, photographes, graphistes, illustrateurs et dessinateurs de BD n'ont jamais mis les pieds dans une école, il faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre le contraire...
 
Ce dernier message dégage encore un mauvais karma mon cher. Cependant ça ne regarde pas le forum, encore moins le topic. Écris-moi en privé si tu as quelque chose à me reprocher.

Pour revenir au sujet, j'ai plutôt confiance en l'être humain, mais je me garde des prétentieux. La première chose dont a besoin quelqu'un qui veut apprendre, c'est l'humilité. Et déclarer qu'on n'a pas besoin de l'enseignement d'autrui, même si certains sont arrivés à s'en passer, c'est bien de la prétention.

Ne pas avoir les moyens de faire des études et un tout autre sujet. Pour ma part, quand je suis parti à Paris, mes parents ne pouvant pas assumer ni le prix de l'école (dissuasif) ni ma vie dans la capitale, ma s½ur s'est gentiment saignée pour m'aider. Et pour l'hébergement, j'ai habité chez une tante, merci encore pour sa chambre de bonne où j'ai passé mes nuits à faire mes rendus. Et j'ai continué à bosser à côté, ce qui faisait dire à ce cher Valin de l'école que je devrai choisir entre bosser à coté et Penninghen, ce en quoi je lui ai dit que c'était tout choisi vu que je n'avais pas le choix. D'où mon départ pour une autre école, moins rude en horaires. Je voulais apprendre, et je savais que seul je ne pouvais pas.


Quant aux artistes dont tu parles, naître dans un environnement favorable et pratiquer dès son plus jeune âge ne correspond pas vraiment à apprendre tout seul, ne t'en déplaise. Ce n'est pas ça un autodidacte. L'enseignement ne provient pas d'une école, mais il est d'autant plus efficace qu'il est dispensé tôt.
 
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Réactions: cassandre57
gabian fadoli a dit:
Personnellement, quand il s'est agit, il y a 12 ans, de savoir si je me lançais dans la voie graphique, une amie qui avait fait une école à Marseille m'a filé quelques brochures et adresses d'écoles.

Je dois dire qu'il y a une chose que je ne regrette absolument pas, c'est ma prépa à Penninghen, même si les cotés boîte-à-bac-pour-fils-à-papa et élite-qui-se-la-pète sont tout à fait exacts!

Il n'en reste pas moins qu'à Penninghen le sens de la composition, par la formation de l'½il et de la construction (dessin, croquis, composition) est très bien formé. Ce n'est pas pour rien que de cette prépa sortait à l'époque la majorité des admis au concours des Arts déco. Les cours de typo de l'époque n'étaient par contre pas terrible (même si Derre officiait en calligraphie) mais ça doit etre mieux avec Muriel Paris.

Je conseille vraiment de faire une prépa comme Penninghen pour un an ou deux, et après de filer dans le public, ou de choisir une école en province. Cette prépa donne une maturité, pour qui sait la prendre (ne pas se focaliser sur le caractère scolaire, et sur la moyenne à 5/20 qui est logique quand on voit un 14/20). Comme j'avais fait quatre ans de fac d'éco avant, j'était un peu plus agé et j'étais là pour apprendre un max.


Ensuite, concernant le graphisme proprement dit, tout dépend des profs avec lesquels on tombe.
J'ai fait l'ecv, à l'époque il y avait comme très bons Porchez en typo (parti ensuite aux Arts déco) et Bouvet (parti ensuite à Penninghen remplacer Cieslewicz), puis Maidenberg, mais aussi quelques profs pas terribles, et le niveau d'exigence était très bas par rapport à l'ESAG.

Faire le scriptorium de Toulouse avec Arin (j'en revais un peu, comme l'ANRT, mais j'ai choisi de bosser) aurait été fantastique. Je les conseille à tous les amoureux de la lettre. Dans une moindre mesure, Estienne dans sa filière typo-graphisme si elle existe toujours.

Ils faut mater les brochures et les journées portes ouvertes pour sentir ce que font faire les profs. Ensuite, il y a une grande part de hasard, les profs bougeant, et tous ne sont pas du même niveau. Paris, province, partout ça peut le faire.

Je suis déja dans une classe prépa en art graphique à rennes.
C'est la suite des études qui me posent problème... La prépa que je fais est vraiment bien, enfin j'ai pas vu ailleurs, mais j'en ai vraiment l'impression
(Ma mère a fait peninnghen lors de sa jeunesse, et elle me dis que ce que je fais cette année est beaucoup plus complet et dur qu'à son époque)

Mais les cours des années sup (2ans) me donnent moins envie que ceux de créapole par exemple dont j'ai deja été plusieurs fois en visite... Je vais sur paris voir Sup de Pub cette semaine, je referai un tour à créapole.

Mon dilem c'est : Paris (je connais personne ou presque, j'habiterai chez ma grand mère) dans une école qui me donne très envie... Ou rester à rennes (mon meilleur pote viens faire la même école que moi ce qui permettrai de faire des soirées "créatives" très intéressante, vie dans son appart en colloc dans une bonne ambiance...).

Bouh si vous savez comme ça me prends la tête!

Ps: désolé si il y a beaucoup de faute, je suis KO j'ai dormis 3h cette nuit a cause d'un rendu en archi/design ;-)
 
ederntal a dit:
[...]

Mon dilem c'est : Paris (je connais personne ou presque, j'habiterai chez ma grand mère) dans une école qui me donne très envie... Ou rester à rennes (mon meilleur pote viens faire la même école que moi ce qui permettrai de faire des soirées "créatives" très intéressante, vie dans son appart en colloc dans une bonne ambiance...).

Bouh si vous savez comme ça me prends la tête!

[...]

Bah faut que tu tranches simplement :

Si les profs ou l'école ne te font pas envie, et que tu restes à Rennes pour les relations humaines, file à Paris.
On passe pas sa vie à l'école, et faut faire ce qu'on sent le plus, sinon tu le regrettera après. Même si tu connais personne, à moins d'être vraiment ermite ou timide, à Paris y a tout ce qu'il faut pour discuter et rencontrer des gens avec qui tu t'entendras, étant donné la quantité de provinciaux et d'étranger qu'il y a. Faut fréquenter les bars, par contre ! :D :cool:


Mais si Paris ne t'attire pas du tout du tout (je parle pas du fait que tu connaisse personne) alors n'y vient pas, ça se ressentirais trop fort sur ton moral et ton envie de bosser.

àmha
 
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Réactions: ederntal
gabian fadoli a dit:
Bah faut que tu tranches simplement :

Si les profs ou l'école ne te font pas envie, et que tu restes à Rennes pour les relations humaines, file à Paris.
On passe pas sa vie à l'école, et faut faire ce qu'on sent le plus, sinon tu le regrettera après. Même si tu connais personne, à moins d'être vraiment ermite ou timide, à Paris y a tout ce qu'il faut pour discuter et rencontrer des gens avec qui tu t'entendras, étant donné la quantité de provinciaux et d'étranger qu'il y a. Faut fréquenter les bars, par contre ! :D :cool:


Mais si Paris ne t'attire pas du tout du tout (je parle pas du fait que tu connaisse personne) alors n'y vient pas, ça se ressentirais trop fort sur ton moral et ton envie de bosser.

àmha


Mon meilleur pote venant a rennes faire la prépa que je fait en ce moment... Faire des soirées de travail a 2, avec ce qui va avec ;) , sera une chose excellente au niveau expérience et souvenirs.

Mais d'un autre coté les écoles parisiennes me font très envie (enfin pour l'instant créapole, sans doute esag...). La vie parisienne ne me dégoute pas : il y a les bons cotés et les mauvais... cela s'équilibre.

Bref en tout cas merci pour vos conseils. Et je suis du coté de ceux qui pensent que l'école est un GROS plus (pour 95% des gens) dans ce genre de métier!
 
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Réactions: gabian fadoli
Estienne est plutot une bonne école (j'ai fait 5 ans la bas), Creapole on m'a souvent dit qu'il y avait pas mal de fils a papa la bas, et Penninghen est renommée pour etre une école de brutes ou les profs vous font chialer.
Mais bon, on peut pas faire de generalités non plus.

Sinon les beaux arts de rennes ca doit etre rudement sympa. De toutes facons l'important c'est que tu tu t'eclates bien pendant tes années d'études, ca sera déja ca de pris ;) A 19 ans t'as le temps, encore