Formats de fichiers et compacter/décompacter

Statut
Ce sujet est fermé.
Un petit dépôt d'info ici lié aux formats de fichiers mais musicaux cette fois ci :D
C'est juste pour stocker l'info, la retrouver et la copier/coller facilement ;)

MP3, MPEG-2, MPEG-4, AAC :

Les ayants droits :
Les 2 principaux sont le "Fraunhofer Institute" et "Thomson" les 2 "inventeurs" du MPEG audio La participation de Dolby n'intervient que dans le layer MPEG-4 Audio pas dans l'AAC ou MPEG-2 Audio...

Voilà tous les niveaux de licence :

Audio & Multimedia Licensing
1.
MPEG-2/-4 Software Licensing
MPEG-2 AAC
MPEG-4 Audio
MPEG-4 Video
MPEG-4 Streaming
MPEG-4 Systems

2.
MPEG-2/-4 Patent Licensing
MPEG-2/-4 AAC
MPEG-4 Video

3.
MP3 Licensing

4.
Further technologies
AudioID
Watermarking


Fraunhofer Institute
wink.gif
(mp3licensing avec Thomson & Fraunhofer Gesellschaft)
Lesquels Thomson et le Fraunhofer Institute associés avec Dolby, AT&T, Sony et Nokia sont les co-auteur de l'AAC, dérivé du MPEG-4...

Pour infos :
MPEG Audio Layer-3 (MP3)...
MPEG-2 / AAAC...
MPEG-4 Audio...

________

Le DRM n'est rien de secret ni de compliqué, [schématiquement] ce sont des clés de contrôles, des algorithmes qui sont placé à des endroits clé des fichiers à protéger et/ou contrôler ;)
Cela s'implémente donc facilement car non lié ni à un os ni à une plate forme.
Par contre, là on rentre dans un domaine ultra cadré, en occident, qui est celui du monde des droit et de la protection juridique...

A ne pas confondre avec les formats de fichier utilisés ;)
Pour cro$oft, comme d'hab, un format maison, licenciable, mais lié à un lecteur maison...
Sony, un format maison non divulgué et non licenciable dans l'état actuel des choses...
Apple, lui s'appuie sur un format public, l'AAC, qui est la co-propriété de plusieurs ayant-droits ;)
nb : public ne veut pas dire gratuit mais licenciable à tout le monde moyennant des royalties...
 
Hello world ;-)


Je cherche un décompresseur pour un macOS 8.5. Est-il possible de m'en faire parvenir un (ou m'indiquer où je peux trouver) que je puisse graver à partir d'un PC car je dois le graver depuis le PC afin de pouvoir l'exploiter sur l'imac afin d'ouvrir les fichiers.


Merci BEAUCOUP,


Frédéric
 
tu doit peut étre avec stuff expander sur ton imac qui lui décompresse le ZIP donc normalement tu as tous.
stuff est souvant mis part le navigateur sinon tu peut aller sur leur site.
a+
 
offshoreonline a dit:
Hello world ;-)


Je cherche un décompresseur pour un macOS 8.5. Est-il possible de m'en faire parvenir un (ou m'indiquer où je peux trouver) que je puisse graver à partir d'un PC car je dois le graver depuis le PC afin de pouvoir l'exploiter sur l'imac afin d'ouvrir les fichiers.


Merci BEAUCOUP,


Frédéric
Vous ne pourrez pas graver correctement une application Mac depuis un PC sous Windows, car j'imagine que ce sera sous Windows. En effet une application Mac, sous les OS inférieurs à OS X, est composée presque exclusivement de ressources ; or sous Windows cette partie d'un fichier est totalement ignorée et inconnue et se retrouve à 0 Ko. La seule solution pour passer une application Mac sur un PC est de transformer le fichier en un fichier de données uniquement ; ce qui est le cas des fichiers .zip, .sit, .bin, .hqx. Or pour exploiter ces fichiers il faut posséder sur le Mac une application du genre StuffIt Expander (décompresseur), qui depuis déjà un petit moment est installé d'office sur les Mac. Eh oui c'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.

Vérifiez si StuffIt Expander est présent sur le Mac ou sur les CD qui accompagnaient ce Mac si vous les possédez, sinon il faudra vous le procurer sur un support Mac.

Salutations.
 
offshoreonline a dit:
Je cherche un décompresseur pour un macOS 8.5. Est-il possible de m'en faire parvenir un (ou m'indiquer où je peux trouver) que je puisse graver à partir d'un PC car je dois le graver depuis le PC afin de pouvoir l'exploiter sur l'imac afin d'ouvrir les fichiers.
Si je résume, tu cherches un utilitaire de compactage/décompactage pour Macos 8 [8.5] ?
Comme l'a souligné Bernard53, cela fait déjà pas mal de temps qu'Apple fournit avec ses os un utilitaire nommé "Stuffit Expander" ; fais une recherche sur le CD de ton Os, il y est dans un sous dossier ;)
Maintenant cet utilitaire est une version assez ancienne assez limité pour certaines compressions récentes !
Tu peux télécharger la version dont tu as besoin, ici...

nb : pour ceux qui l'ignore, la société Alladin System a, assez récemment, changé de nom pour devenir Allume Systems
n-headerlogo.gif
 
bonjour,

y at-il un lien pour Disk Image Mounter 2.1 ? pas réussi à trouver avec les moteurs de recherche...

merci

Stefan
 
Essai de transformer ton .img en .dmg simplement en renomant ton fichier en .dmg ça vas peut être marché mais je n'en suis pas sur du tout. :nailbiting:
 
non non.... ne change pas en .dmg

Pour MacOs 8.6 c'est bien .img le bon suffixe. Mais de toutes façons, MacOS antérieur à MacOS X se contrefiche des suffixes des fichiers.

Soit c'est une image disque valide, et diskcopy doit réussir à la faire monter sur le bureau, soit le fichier est vérolé

Eventuellement essaie avec ShrinkWrap: http://tc.versiontracker.com/product/redir/lid/102202/shrinkwrap_351_updater.bin
 
Bonjour,

-je suis actuellement en OS9.0
-cherche à évoluer en OS9.1 pour mise à jour firmware après déboire sur tentative installation OSX sur imac DV400... (et un de plus!)
-problème pour Maj OS9.1 depuis fichier .smi téléchargé sur APPLE.fr donc tentative de Maj Disk Mounter2.1 et Disk Copy 6.1 pour vérifier si le problème vient de là...

merci pour les infos.

PS/ procédure particulière pour remplacement et formatage DD interne IDE de provenance PC??
 
une image-disque contenue dans un fichier .smi (SelfMountingImage) comme son nom l'indique, n'a besoin d'aucun utiliatire pour monter sur le bureau...

Si ça ne marche pas, il est probable que le fichier soit vérolé (téléchargé avec InternetExplorer sans doute....)
 
Salut,

fichier non reconnu par expander livré avec OS9, message erreur "shrinkWrap" en tentant d'ouvrir en "cliquer-déplacer", lien trouvé sur APPLE indiquant que le fichier serait valide mais que la version de Disk Copy ne serait pas assez récente... Que faut-il en penser???

Stefan
 
Mais il n'y a pas à ouvrir avec Stuffit Expander ou ShrinkWrap.... un .smi doit s'ouvrir de lui-même par un double-clic!
 
ah bon... soupir du novice...

je vais essayer de retélécharger la MaJ alors.

merci du conseil.
 
bonjour,

j'aimerai savoir si il est possible de récupérer des formats dmg ou sit sur mac classic 9.2. En effet en ayant télécharger des programmes pour mac avec lime wire tous me sont parvenus en format inconu de ma plateforme. Connaissez-vous la solution. Merci :)
 
Les .dmg sont uniquement réservés à MacOS X, pas la peine d'essayer de les décompresser sous OS 9, ça ne fonctionnera pas.

Quant aux .sit, StuffIt Expander est nécessaire pour les décompresser. Si ce logiciel n'est pas installé sur ton Mac, une petite recherche sur Google te permettra de le trouver en quelques secondes...
 
Statut
Ce sujet est fermé.