HD interne

• Créateur du sujet Créateur du sujet RV
  • Date de début Date de début

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Je compte acheter très prochainement un disque dur pour mon G4 867.
J'ai consulté les différents posts sur le sujet, ainsi que l’article dans le dernier MacWorld et j'ai quelques questions.
Il s'agit d'un disque dur que je destine entre autre à l'enregistrement de montages video. Il doit donc être de grande capacité et rapide (7200 t/m).
Actuellement, je n'ai dans le G4 que le disque d'origine (60 Go).
J'ai encore 3 slots PCI disponibles, et j'ai un connecteur FW interne sur une carte PCI DuoConnect Adaptec que j'ai installée.

Mon intention était d'installer une carte controleur 133 afin de pouvoir mettre un disque d'une capacité de 200 Go par exemple.(obligatoire pour ce type de disque)De

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous une meilleure alternative?
Dans un autre thread Blackhole m'avait parlé de la possibilité de connecter un HD sur mon port FW interne à l'aide d'un pont Oxford 911. Quel est l'intérêt de ce type de branchement?

D'autre part, si j'opte pour la carte controleur 133. j'ai pour l'instant trouvé les fabricants suivant :
- Sonnet
- Acard
- Formac
(je n’en ai pas trouvé chez Adaptec)
Il existe également des cartes RAID, est-ce intéressant?
Chez Sonnet, en plus de la carte ultra ATA 133 IDE et de la RAID ATA 133, il exist également une TRIO 133, qu’est-ce que cela ?

De même, pour les HD j'hésite entre :
- IBM (Desktar 180 GXP) 180 Go Go et mémoire tampon de 8 Mo
- Western Digital (ligne Caviar, le Drivezilla) 200 Go et mémoire tampon de 2 Mo
- Maxtor 200 Go et mémoire tampon de 8 Mo
Il me semble qu'il s'agit de 3 fabricants sérieux, mais peut-être y en a-t-il un de plus régulier ?

J'aimerai connaître vos avis et vos expériences sur ces fabricants de cartes controleur et de HD, ou d’autres que vous connaissez.
Merci.

Si tu prend une carte ATA133 et un disque correspondant, ce sera largement suffisant pour de la vidéo ... Pour être plus tranquille avec la continuité des débits, privilégie un cache de 8 Mo.

Je viens également de trouver sur le site de Maxtor
une carte controleur ATA 133
enfin il me semble. Mais ce n'est pas indiqué si elle est compatible Mac. Dans le cas d'un disque Maxtor, y-a-t-il un intérêt à avoir carte et HD de la même marque ?

pour ma part j'ai dans une carte Sonnet en PCI sur laquelle je branche indifferamment des disques IDE de marques divers : quantuum, IBM etc.

Ca ne pose pas de problemes, et c'est tres simple d'utilisation, meme pour passer d'une machine a une autre.

Tu ouvres le G4, tu clipes la carte PCI et tu branches les disques … hop ! ca marche…

Je n'ai pas essayé les autres cartes mais je suis tres content de ma Sonnet. Je la fais souvent passer du 7200 au G4 et il n'y meme pas besoin de drivers (sous OS 9 en tous cas)

Préfères une Acard ata 133. C'est les mieux. Les sonnet sont en fait des acard déguisées et vendues plus cher (ou alors c'est les formac... enfin peu importe acard c'est les best)... si tu veux une carte raid, il te faudra deux disques semblables dessus pour en profiter.
Oublie le firewire interne pour ce genre d'utilisation.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> Préfères une Acard ata 133. C'est les mieux. Les sonnet sont en fait des acard déguisées et vendues plus cher (ou alors c'est les formac... enfin peu importe acard c'est les best)... si tu veux une carte raid, il te faudra deux disques semblables dessus pour en profiter.
Oublie le firewire interne pour ce genre d'utilisation.

[/QUOTE]

Et est-ce que c'est intéressant d'avoir 2 disques montés en Raid (quel RAID peut-on avoir ?). Et dans ce cas est-il possible de phaser :
1ère phase : carte controlleur RAID + 1 DD
2ème phase : 2ème DD ?

Sinon des avis au sujet des fabricants de disques ?

j'ai acheté deux IBMs (GXP je crois…) cette année (80 GO et 120 GO) et ils fonctionnent tres bien…
Y'a longtemps j'avais pris un Quantumm, c'etait pas mal aussi.

Je pense que quoi que tu achetes comme marque il y a 3 % de retour environ en moyenne pour toutes les marques, donc faut etre vraiment malchanceux pour tomber sur LE disque qui est planté.

Essayes a la rigueur de le laisser non stop allumé la premiere semaine, histoire de pouvoir bénéficier d'un échange sous 8 jours, ou de l'acheter quelquepart ou la garantie est honorable quand meme.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> j'ai acheté deux IBMs (GXP je crois…) cette année (80 GO et 120 GO) et ils fonctionnent tres bien…
Y'a longtemps j'avais pris un Quantumm, c'etait pas mal aussi.

Je pense que quoi que tu achetes comme marque il y a 3 % de retour environ en moyenne pour toutes les marques, donc faut etre vraiment malchanceux pour tomber sur LE disque qui est planté.

[/QUOTE]
Je posais cette question, car im me semblait avoir lu dans un autre post que certaine capacités n'avaient pas les même exigences de fabrication selon certaine marques

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> j
Essayes a la rigueur de le laisser non stop allumé la premiere semaine, histoire de pouvoir bénéficier d'un échange sous 8 jours, ou de l'acheter quelquepart ou la garantie est honorable quand meme.

[/QUOTE]

Allumé non stop quand il est interne, qu'est-ce que ça veut dire ? T laisse la machine allumée, ou c'est plus compliqué ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Si tu prend une carte ATA133 et un disque correspondant, ce sera largement suffisant pour de la vidéo ... Pour être plus tranquille avec la continuité des débits, privilégie un cache de 8 Mo.

[/QUOTE]

donc à priori plutôt Maxtor ou IBM que Western digital qui ne propose qu'un cache de 2 Mo.
As-tu une expérience dans ces 2 marques ?
IBM est, évidemment, très connu mais je connais beaucoup moins Maxtor.

On va être très clair. Il y a des marques de merde, surtout chez IBM il faut éviter les 60GXP qui ne sont probablement plus sur le marché (taux de retour proche des 30%). Je suis d'avis de ne pas prendre de disques qu n'ont une garantie que d'un an (ça fera les pieds aux constructeurs et c'est mieux pour toi). Un bon WD 120Go avec 8Mo chache c'est du bon, du très bon. Le Raid te permet de à peu près doubler le débit des disques, mais au détriment du temps d'accés (presque négligeable si tu utilises de gros fichiers).
Si tu mets ta carte en Raid, tu as un disque par contrôleur (ou deux disques par contrôleurs). Si tu veux en mettre un 3ème ce sera sur le bus interne (à moins de racheter un couple de disque à poser en slave et en raid sur la carte).
Sur hardware.fr tu as un comparatif des disques actuels. Les 180GXP sont pas mal aussi. Il faut préférer une taille maximum par plateau.

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Allumé non stop quand il est interne, qu'est-ce que ça veut dire ? T laisse la machine allumée, ou c'est plus compliqué ?

[/QUOTE]

Tu laisses ta machine allumée en desactivant les options de suspension d 'activité des disques

tu eteinds ton ecran, bien sur

comme ca au moins tu es fixé rapidement si le HD est defectueux
ce n'est pas plus mauvais pour la machine, car ce que les ordis detestent, ce sont les sautes de tensions (eteind, allumé, eteind, allumé etc.)
Une tension constante est au contraire favorable a l'entretien du Hardware.

(C'est ce que tout le monde dit, apres je ne peux pas te le confirmer personnellement)

Sinon pour les differences d'espace disque apres formatage, faut en effet aller voir sur hardware.fr, y'a des articles la dessus tres detaillées avec comparatif etc.
Mais en effet tu peux parfois perdre plus d'un GO en formatage selon les marques et la capacité annoncée du HD

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> On va être très clair. Il y a des marques de merde, surtout chez IBM il faut éviter les 60GXP qui ne sont probablement plus sur le marché (taux de retour proche des 30%). Je suis d'avis de ne pas prendre de disques qu n'ont une garantie que d'un an (ça fera les pieds aux constructeurs et c'est mieux pour toi). Un bon WD 120Go avec 8Mo chache c'est du bon, du très bon. Le Raid te permet de à peu près doubler le débit des disques, mais au détriment du temps d'accés (presque négligeable si tu utilises de gros fichiers).
Si tu mets ta carte en Raid, tu as un disque par contrôleur (ou deux disques par contrôleurs). Si tu veux en mettre un 3ème ce sera sur le bus interne (à moins de racheter un couple de disque à poser en slave et en raid sur la carte).
Sur hardware.fr tu as un comparatif des disques actuels. Les 180GXP sont pas mal aussi. Il faut préférer une taille maximum par plateau.

[/QUOTE]

Je suis allé sur hardware.fr lire le comparatif des 27 DD, c'est très intéressant.
A ce sujet il parle DD maxtor grandes capacité qui resteraient garantis 3 ans. Mais il ne font pas partie du test (c'était plus ou moins la capacité que je visais). Quelqu'un a-t-il des infos sur ce DD.

Il y a un aspect auquel je n'avais songé et qui m'a été révélé par l'article, il s'agit du dégagement de chaleur. Est-ce important ? est-ce qu'une tour G4 est bien ventilée ?

Pour le Raid c'est du Raid 0 dont tu parles ? ou c'est d'un autre ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Tu laisses ta machine allumée en desactivant les options de suspension d 'activité des disques

tu eteinds ton ecran, bien sur

comme ca au moins tu es fixé rapidement si le HD est defectueux
ce n'est pas plus mauvais pour la machine, car ce que les ordis detestent, ce sont les sautes de tensions (eteind, allumé, eteind, allumé etc.)
Une tension constante est au contraire favorable a l'entretien du Hardware.

(C'est ce que tout le monde dit, apres je ne peux pas te le confirmer personnellement)

[/QUOTE]

Ma machine reste allumée depuis que je suis sous X

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par blackhole:</font><hr /> On va être très clair. Il y a des marques de merde, surtout chez IBM il faut éviter les 60GXP qui ne sont probablement plus sur le marché (taux de retour proche des 30%). Je suis d'avis de ne pas prendre de disques qu n'ont une garantie que d'un an (ça fera les pieds aux constructeurs et c'est mieux pour toi). Un bon WD 120Go avec 8Mo chache c'est du bon, du très bon.

[/QUOTE]

Pour ce disque WD 120 Go, est-ce que j'ai besoin d'une carte controleur ATA 133 ?
A priori je n'en mettais une que parce que cela était nécessaire pour les gros DD du fait de leur adressage 48 bits

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Pour ce disque WD 120 Go, est-ce que j'ai besoin d'une carte controleur ATA 133 ?

[/QUOTE]

Non non pas besoin. Les 120 fonctionnent très bien dans les performa 5400 et les iMacs CRT ...

J'ai pris contact avec mon revendeur Apple, qui me conseille plutôt des "petits" DD (80 Go) et de marque IBM.
Je suis retourné voir sur Hardware.fr et le disque IBM 180GXP de 80 Go est très bien noté.
Toutefois il est testé avec une mémoire cache 2 Mo et dans le test j'ai l'impression qu'ils sous entendent qu'une version avec 8 Mo de mémoire cache existe. Je pense que si elle existe cette version serait encore plus performante et elle serait de surcroit garantie 3 ans (puisque dans l'article, il est précisé que les DD IBM avec 8 Mo de cache sont garanties 3 ans).
Toutefois je suis allé voir sur le site d'IBMpour voir si ce 180GXP de 80 Go existait avec 8Mo de mémoire cache et je n'ai trouvé aucun DD correspondant à ceux du test. Pas une seule référence. Où sont-ils ?

Autre question, dans le test ils parlent d'activation ou non de l'AAM qui améliore (notamment pour l'IBM) les performances. Quest-ce que c'est que cela ?

Et pour finir pour ce genre de disque, je pense que je n'ai aucun besoin d'un controleur 133.

C'est tres bien que tu te renseignes, mais je crois que tu te prends la tete pour des chouias de perf'

J'ai dans mon G4 un 5400 rpm d'origine et un IBM 7200 rajouté par la suite soit disant bien plus performant.

je bosse sur le 7200, mais parfois quand je reboot sur le systeme installé sur le 5400, tout est plus véloce (lancement d'appli, fenetre finder etc.)

Donc bon.

Si t'as besoin d'un nouveau disque rapidement, choppe un bon petit 80 GO a moins de 900 FF, et comme ca si il claque ou a un probleme t'auras moins la haine que d'avoir acheté un gros disque super performant qui vient de sortir a 2500 ff.

j'ai un pote qui me disait : moi les disques, j'ai pas trop confiance… j'aime mieux prendre plusieurs petits qu'un gros
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
j'ai un pote qui me disait : moi les disques, j'ai pas trop confiance… j'aime mieux prendre plusieurs petits qu'un gros
laugh.gif

[/QUOTE]

J'ai pas confiance non plus et c'est pour ca que j'en prend plusieurs gros pour tout dupliquer ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> C'est tres bien que tu te renseignes, mais je crois que tu te prends la tete pour des chouias de perf'

J'ai dans mon G4 un 5400 rpm d'origine et un IBM 7200 rajouté par la suite soit disant bien plus performant.

je bosse sur le 7200, mais parfois quand je reboot sur le systeme installé sur le 5400, tout est plus véloce (lancement d'appli, fenetre finder etc.)

Donc bon.

Si t'as besoin d'un nouveau disque rapidement, choppe un bon petit 80 GO a moins de 900 FF, et comme ca si il claque ou a un probleme t'auras moins la haine que d'avoir acheté un gros disque super performant qui vient de sortir a 2500 ff.

laugh.gif

[/QUOTE]

Mais je ne me prend pas la tête
wink.gif

j'ai quasi fait mon choix sur un 80 Go d'IBM.
Simplement je me renseigne pour savoir si le même existe avec une mémoire cahe de 8 Mo pour les raison suivantes :
— les IBM avec une mémoire cache de 8 Mo ont une garantie de 3 ans (c'est mieux qu'une)
— c'est mieux pour la continuité des débits (dixit Melaure) ce qui me semble intéressant pour un usage video.

Sinon si vous avez une idée sur ce qu'est l'AAM, ça c'est surtout pour ma culture informatique

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Mais je ne me prend pas la tête
j'ai quasi fait mon choix sur un 80 Go d'IBM.

[/QUOTE]

Excuse moi… j'etais persuadé que tu allais acheter un 180
confused.gif

&lt;--- je suis confus…

Oui oui 80 Go au poil… l' AAM… voila ce que j'ai trouvé dessus…:

"IBM vient de mettre en ligne sur son site un nouvel utilitaire pour la gamme DTLA Deskstar 40GV et Desktar 75GXP. Cet utilitaire permet à l'aide de la fonction "AAM" (Automatic Acoustic Management) de réduire de façon considérable la nuisance sonore de ces disques durs qui ne sont déjà pas très bruyants. Toutefois il faut signaler que cela ce fait au détriment des performances. Ce logiciel va créer une disquette de boot qu'il faudra utiliser au démarrage de votre PC pour activer l'AAM sur votre disque dur. Pour désactiver cette fonction il suffira de booter une seconde fois avec la disquette"

Mais les disques ca fait pas tant de bruit que ca ??…
confused.gif