idées de widgets

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Maintenant que Tiger est là, et que beaucoup commencent à apprécier par ci par là ses différentes nouveautés, il est peut être temps de passer à l'étape suivante.
On a vu que Dashboard constituait une bonne opportunité pour développer assez simplement de petites applications assez utiles et d'accès instantané.
Je voudrais ouvrir ce thread (je ne sais si c'est fait déjà) qui constituera une sorte de réserve ou chacun viendra 'déposer' une idée de widget . D'autres pourront s'ils le veulent former des groupes pour proposer des solutions et pouvoir les réaliser. Cela permettra d'alimenter une cagnote de widgets .

Allez c'est parti.

Je propose que l'on s'attelle sur une widget assez sympa et qui peut faire des petits. De quoi s'agit-il?

Eh bien souvent il arrive que l'on reçoit un coup de fil de la part des potes pour improviser une sortie ciné par exemple.

Ce serait sympa de savoir à quelle heure la prochaine scéance de star wars dans les salles de ciné situées aux alentours du lieu de rendez-vous.

Donc une widget à qui je donne le lieu du rencart (à Paris dans le 13 ème) et l'heure ( 19h) et qui me donne la liste des salles aux alentours et les horaires.

Cette widget on peut l'étendre aux restos, parcs, ..etc. ainsi de suite.

L'idée serait de proposer une widget assez générique qui fonctionne sur des données localisées (Paris, Londres, etc..).

Les gens d'une ville pourront par exemple constituer les données de leur localité pour étendre les possibilités de la widget tout au long de sa vie.

Un exemple excellent d'utilisation de Core Data en l'occurence.

Qui a une proposition?
 
Le widget avec mes heures de cours et qui me dit à quelle heure je dois décendre de mon appart en courant pour pouvoir entrer en cours sachant que la tolérance de retard est de 5 minutes :D
 
Un widget "déplacer la discussion" spécial modo :p
 
Salut.

Arrêtez moi si je me trompe... ;)
Les widgets du type "horraire de ciné" ou "grille des programmes" vous voullez les faire fonctionner en utilisant des services qu'on trouve sur le net (genre allociné ou guitele.com...).

Le problème, c'est qu'il va falloir parser les pages HTML pour en extraire les infos intéréssantes...
C'est faisable, mais ça n'assure pas la pérénité du widget (si la page HTML change, on peut se refaire un parser...).

Le mieux c'est de ce baser sur des flux RSS ou XML, le problème c'est qu'on en trouve très peu pour ce genre d'application (programme télé, horraire ciné...).

Bon sinon, pour trouver les cinémas d'une ville, avec allocine c'est pas trop compliqué, il suffit d'utiliser ce lien : http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=75008&rub=3
Le champ motcle correspondant au code postal ou le nom de la ville.
Ca nous donne la liste de cinéma et leur grille horraire.

@+
iota
 
iota a dit:
Salut.

Arrêtez moi si je me trompe... ;)
Les widgets du type "horraire de ciné" ou "grille des programmes" vous voullez les faire fonctionner en utilisant des services qu'on trouve sur le net (genre allociné ou guitele.com...).

Le problème, c'est qu'il va falloir parser les pages HTML pour en extraire les infos intéréssantes...
C'est faisable, mais ça n'assure pas la pérénité du widget (si la page HTML change, on peut se refaire un parser...).

Le mieux c'est de ce baser sur des flux RSS ou XML, le problème c'est qu'on en trouve très peu pour ce genre d'application (programme télé, horraire ciné...).

Bon sinon, pour trouver les cinémas d'une ville, avec allocine c'est pas trop compliqué, il suffit d'utiliser ce lien : http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=75008&rub=3
Le champ motcle correspondant au code postal ou le nom de la ville.
Ca nous donne la liste de cinéma et leur grille horraire.

@+
iota
:modo: Faut se tenir au courant :D
 
A ma connaissance (après consultation des sources ce week-end), le widget de balooners ne parse pas les pages HTML d'allocine pour en extraire les informations intéréssantes.
Il pré-rempli les champs des formulaires d'allocine et retourne la page web résultat correspondante.
Peut-on me le confirmer ? (j'ai pas encore pu essayer.... n'ayant pas de mac sous la main au moment du test).

Je pense que Manu pense à un widget plus "élégant" qui regroupe les informations de façon claire direcetement dans le widget.

@+
iota
 
Moi j'aimerai un widget qui me dit si mon patron est de bon humeur ou bien de mauvais poil, histoire de se mettre en condition avant d'arriver au taf...:rolleyes:

:zen:merci d'avance....
 
Nioube a dit:
Pourquoi pas l'aider plutôt que d'en redemandé un ?
Où t'as vu que je lui en redemande un...
J'ai juste fait des remarques "techniques" concernant la réalisation en général d'un widget basé sur un service web existant...

@+
iota
 
iota a dit:
A ma connaissance (après consultation des sources ce week-end), le widget de balooners ne parse pas les pages HTML d'allocine pour en extraire les informations intéréssantes.
Il pré-rempli les champs des formulaires d'allocine et retourne la page web résultat correspondante.
Peut-on me le confirmer ? (j'ai pas encore pu essayer.... n'ayant pas de mac sous la main au moment du test).

Je pense que Manu pense à un widget plus "élégant" qui regroupe les informations de façon claire direcetement dans le widget.

@+
iota


Oui c'est tout à fait ça. Mais concernant ce Widget précisément, je suis dessus afin de parser les pages Html c'est pour cela que j'essaye de me documenter un peu histoire de comprendre comment fait on puis j'essayerai d'intégrer les résultats dans le Widget, je suis dessus là... J'en profiterai pour refondre la gueule du Widget car elle ne me plaît pas. Mais je ne vous garantie pas quand est ce que ça sera fait. ;)
 
Bélier, Taureau, Gémeaux... Le Widget qui vous donne l'horoscope du jour, de la semaine ou du mois

Allez-y, Ce n'est pas le bon moment, Oubliez-le... Le Widget qui répond avec conviction à toutes vos questions existentielles.
 
bouilla a dit:
Un widget "radio réveil" avec itunes !! :zen:

J'avais la même idée :p

J'ai déjà fait un petit applescript qui permet d'activer/désactiver et régler l'heure d'un réveil en musique. Il allait "bêtement" remplir le fichier cron en y mettant une nouvelle ligne qui lançait un autre fichier applescript qui pilotait itunes (choix d'une playlist, mode aléatoire, lecture).

Je pense que ça doit être faisable avec dashboard. :)

Les limitations que j'avais rencontrés :
- Nécessité de ne pas éteindre et de ne pas mettre sa machine en veille. :siffle:
- Pas d'API applescript pour sélectionner la source (le script avait pour vocation de diffuser la zic sur une borne airport express).

Concernant le premier point, j'ai vu qu'on pouvait programmer la sortie de veille dans les préférences systèmes. Si on peut piloter ça, alors il y aura tout ce qu'il faut pour démarrer/sortir de veille le mac.

Côté UI, il faudrait :
- un bouton activer/désactiver
- un champ pour régler l'heure (ou autre élément graphique)
- une liste qui récupère dynamiquement les playlists d'itunes et qui permet d'en choisir une (au dos du widget) ;)

Ce sera p'tet pas le widget le plus élégant qui soit, mais c'est faisable non ? :confused:

Et pour ajouter ma pierre à l'édifice, je propose :
un widget qui permet de s'endormir en musique :D
(choix durée, volume qui décroît progressivement, puis mise en veille/extinction)