iMac iMac 2009 et retouche photo

Merci bien pour vos retours ;)

En plus vu que ta machine n'a pas le sata 3, ça ne sert à rien de choisir les ssd les plus performants (et donc les plus chers)

Comment je vois ce qu'il lui faut à la bécane ? Et surtout ce qu'il ne sert à rien de mettre ?? o_O

Merci bien pour vos retours ;)
Comment je vois ce qu'il lui faut à la bécane ? Et surtout ce qu'il ne sert à rien de mettre ?? o_O

Sur ton iMac 2009, tu as le contrôleur sata 2, aujourd'hui tous les ssd sont en sata 3.
Donc vu que ton iMac va limiter la vitesse du SSD en sata 2, tu peux choisir un SSD pas trop cher, vu qu'il sera de toute manière plus rapide que le sata 2 (donc tu utiliseras ton iMac au maximum de sa bande passante)
Ai-je été clair ? :)

Sur ton iMac 2009, tu as le contrôleur sata 2, aujourd'hui tous les ssd sont en sata 3.
Donc vu que ton iMac va limiter la vitesse du SSD en sata 2, tu peux choisir un SSD pas trop cher, vu qu'il sera de toute manière plus rapide que le sata 2 (donc tu utiliseras ton iMac au maximum de sa bande passante)
Ai-je été clair ? :)

Oui tout à fait clair ;) Tu sais je ne suis pas un pro mais j'aime comprendre un peu ce que je m'apprête à faire...
Merci pour les conseils

Ah oui j'ai oublié.... Je ne peux pas mettre tout type de SSD sur cet ordi ? La RAM faut faire gaffe mais pour le SSD ?

Merci Jeanjd63 :)

Je vais passer par chez crucial, je suis "sûr" de la compatibilité, pas certain de gagner mon temps en cherchant les promos sur le web (et puis j'en ai marre d'Amazon...)

Donc je partirais bien sur :
- 1 SSD Crucial BX200 240 Go (2,5 pouces / 7mm)
- 1 Crucial 8GB Kit (4GBx2) DDR3-1066 SODIMM Memory for Mac
- 1
Crucial support adapt. 3.5"

Est ce que cela vous semble correct ?
Pour ce qui est du switch entre tout ce que j'ai sur mon DD actuel et le SSD, comment dois je m'y prendre ?

Merci d'avance ;)

Merci Jeanjd63 :)

Je vais passer par chez crucial, je suis "sûr" de la compatibilité, pas certain de gagner mon temps en cherchant les promos sur le web (et puis j'en ai marre d'Amazon...)

Donc je partirais bien sur :
- 1 SSD Crucial BX200 240 Go (2,5 pouces / 7mm)
- 1 Crucial 8GB Kit (4GBx2) DDR3-1066 SODIMM Memory for Mac
- 1
Crucial support adapt. 3.5"

Est ce que cela vous semble correct ?
Pour ce qui est du switch entre tout ce que j'ai sur mon DD actuel et le SSD, comment dois je m'y prendre ?

Merci d'avance ;)

Il faudrait aussi acheter un boitier externe usb pour pouvoir monter le SSD dessus et cloner tes données avant de le mettre dans l'imac.
Voici un type de boitier qui conviendrait (il y en a d'autres) : http://www.macway.com/fr/product/26063/boitier-disque-dur-25-storeva-xslim-usb-30-blanc.html

Il te faudra aussi voir le mode d'emploie pour démonter/monter physiquement le disque dans le Mac.
Je te redonne le lien au cas où tu ne l'aurais pas vu : #20

Il faudrait aussi acheter un boitier externe usb pour pouvoir monter le SSD dessus et cloner tes données avant de le mettre dans l'imac.

Personnellement, je n'ai aucune idée de comment transférer mes données par clonage avec ce type de boitier (aaahh le novice :bored:)
Crucial vend un kit d'installation. N'est ce pas plus pratique vu le logiciel inclus qui te permet de transférer tes données ? (l'adaptateur de support 3,5 pouces étant inclus également)
Certes que faire des câbles fournis et de ce logiciel après l'opération ??

Pour ce qui est du démontage physique, j'avais déjà regardé ton lien sur ifixit, ça à l'air abordable... je me débrouille pas mal avec mes 10 ptits doigts :)

Donc pour le clonage, tu peux utiliser Carbon Copy Cloner que tu télécharges et installes sur ton HDD avant de faire l'opération. Il est payant, mais utilisable en version d'essai pendant 1 mois.
Ensuite dès que tu as ton matériel, tu montes le SSD dans le boitier, tu le relies au Mac, tu le formates avec l'utilitaire de disque (Formats Mac os x étendu (journalisé)) puis tu clones ton HDD sur le SSD.
Ceci fait, tu tentes de démarrer sur le DDE (SSD) en appuyant sur la touche ALT lors du démarrage.
Si c'est ok, il ne te reste plus qu'à inverser les disques : HDD dans boitier et SSD dans le Mac.;)

Génial !!!! Merci à toi :D

Le boitier pourra me servir pour un futur SSD externe ?

Ok je vois. UASP nécessaire si je conserve le boitier pour accueillir un futur SSD.
C'est bien cela ?

Actuellement, je n'ai pas comme projet d'en avoir un.
Je cherche juste à cloner le HDD sur SSD et à ne pas me retrouver avec du matos qui dormira dans un coin...
Est ce que je peux utiliser ça : Boîtier externe USB 3.0 pour disques durs 2,5“

Ok je vois. UASP nécessaire si je conserve le boitier pour accueillir un futur SSD.
C'est bien cela ?

Actuellement, je n'ai pas comme projet d'en avoir un.
Je cherche juste à cloner le HDD sur SSD et à ne pas me retrouver avec du matos qui dormira dans un coin...
Est ce que je peux utiliser ça : Boîtier externe USB 3.0 pour disques durs 2,5“
Tant qu'à faire prends le boitier : Boîtier externe disque dur/SSD externe 2,5" USB3.0
Cela te permettra d'utiliser ton ex HDD comme sauvegarde Time machine, le cordon que tu cites ne servant que de dépannage.
D'autant que si c'est pour cette machine, comme tu es limité à l'USB2 il ne sert à rien de te ruiner dans un boitier UASP.
Perso je te conseillerai plutôt d'investir dans un 480 Go au lieu d'un 240 Go. Tu risques de vite te sentir à l'étroit.

Cela te permettra d'utiliser ton ex HDD comme sauvegarde Time machine, le cordon que tu cites ne servant que de dépannage.

Tout à fait (bien que je n'ai jamais utilisé Time machine) - Ca me servira de DD externe

Perso je te conseillerai plutôt d'investir dans un 480 Go au lieu d'un 240 Go. Tu risques de vite te sentir à l'étroit.

C'est vraiment pour travailler des séries de photos.
Je pensais stocker les fichiers bruts sur le SSD le temps de travailler et d'envoyer ça aux clients. Je ne garderai rien sur le SSD.
Pour tout ce qui est vidéos, photos perso, etc... je me disais de m'être tout ça sur le DD externe (bien que gérer un catalogue perso de photo type Lightroom à partir d'un DD externe ne risque pas d'être top top)

A cela j'ajouterai que n'étant pas sûr que la bécane tourne suffisamment pour du post traitement je ne veux pas non plus mettre 150 euros dans un SSD et que tout mis bout à bout, j'en arrive à une commande presque équivalente au prix de ma bécane sur le marché de l'occasion... :eek:
C'est une solution temporaire en attendant d'avoir les finances d'acheter un mac d'occasion plus récent donc plus véloce pour mon travail.Et pour ça j'aurais surement besoin de tes conseils... ;)

Tout à fait (bien que je n'ai jamais utilisé Time machine) - Ca me servira de DD externe

C'est vraiment pour travailler des séries de photos.
Je pensais stocker les fichiers bruts sur le SSD le temps de travailler et d'envoyer ça aux clients. Je ne garderai rien sur le SSD.
Pour tout ce qui est vidéos, photos perso, etc... je me disais de m'être tout ça sur le DD externe (bien que gérer un catalogue perso de photo type Lightroom à partir d'un DD externe ne risque pas d'être top top)

A cela j'ajouterai que n'étant pas sûr que la bécane tourne suffisamment pour du post traitement je ne veux pas non plus mettre 150 euros dans un SSD et que tout mis bout à bout, j'en arrive à une commande presque équivalente au prix de ma bécane sur le marché de l'occasion... :eek:
C'est une solution temporaire en attendant d'avoir les finances d'acheter un mac d'occasion plus récent donc plus véloce pour mon travail.Et pour ça j'aurais surement besoin de tes conseils... ;)
Ok reste dans ce cas sur le 240 Go, le boitier d'adaptation 3,5", la mémoire et le boitier USB.

• J’aime
Réactions: matlam
Merci de ta dispo :)