les artefacts sont + visibles par couche.
Oui, effectivement...
[HS]
Et d'ailleurs une des raisons principales (sinon LA raison principale) qui a motivée l'utilisation des images EPS Photoshop dans XPress est qu'il est possible avec le format DCS de compresser en JPEG chacune des couches d'une image CMJN EPS Photoshop indépendament les unes des autres...
Comme le DCS est un format dans lequel l'image est préséparée, chaque fichier d'une image DCS 1.0 (ou chaque élément du fichier DCS 2.0) est en fait une couche de l'image CMJN, traitée comme une image indépendante en niveaux de gris et assignée à un canal du CMJN.
Et donc chaque couche est compressée comme si elle était une simple image en niveaux de gris, indépendament des autres couches, et comme la compression JPEG travaille en fonction du contenu de l'image, chaque couche est compressée en fonction de son seul contenu, et donc totalement indépendament du contenu des autres couches.
Ce qui présente 2 avantages :
par rapport à une image CMJN où chaque pixel a plus de 4 milliards de niveaux, les redondances sont plus faciles à trouver dans une image en niveaux de gris où chaque pixel n'a que 256 niveaux !
Donc la compression JPEG d'une seule couche en niveaux de gris a une meilleure efficacité que la compression de l'image composite CMJN, ce qui permet donc :
- soit un gain de poids plus important pour une compression, et donc une "qualité", équivalente,
- soit une compression plus faible, et donc moins destructrice, pour un poids équivalent...
et comme les 4 couches sont compressée indépendament, les artéfacts sont donc différents sur ces 4 couches, et donc ils ne s'additionnent pas à l'impression comme avec une image JPEG composite, mais au contraire :
- les artéfacts d'une couche recouvrent et annulent plus ou moins les artéfacts d'une autre couche,
- les endroits sans artéfacts de certaines couches recouvrent et masquent ou atténuent les artéfacts d'une ou plusieurs autres couches...
... bref, que des avantages, puisque image plus légère (donc plus facile à stocker sur les petits disques-durs et les supports de sauvegarde de l'époque), sans artéfact visible à l'impression et déjà préséparée (donc ne posant pas de problème de séparation au flashage avec les versions de XPress inférieure à 4).
Sauf que la légende urbaine des images EPS Photoshop (dans XPress) a s'est propagée et a perduré en oubliant complètement à la fois la raison originale qui n'existe plus (faibles capacité des stockages), et les options d'enregistrement DCS qui faisaient l'intérêt des images EPS Photoshop... jusqu'à il y a 10 ans !
[fin du HS]
Dans la fonction, réduction du bruit, on peut cocher "supprimer l'artefact jpeg". mais bon, faut jouer du réglage et comparé ensuite, çà bouffe du détail.
Alien Skin édite un plug-in pour Photoshop qui permet de réduire les artéfacts d'un JPEG.