Impression carte de visite / Illustrator

Statut
Ce sujet est fermé.

TheraBylerm

Membre actif
Salut tout le monde !

Un pote m'a dessiné une carte de visite en couleur sous illustrator, et je voudrai savoir plusieurs choses :

1. avez vous un site à recommander, pas trop cher pour 100 cartes de visite par exemple ?
2. j'ai été voir sur vistaprint.fr. Il me propose une impression 4 couleurs. Qu'entendent ils par là ? Plus que 4 couleurs, c'est mort ? Parce que le logo sur la carte contient plus que 4 couleurs...

Merci pour votre aide !
 
TheraBylerm a dit:
Plus que 4 couleurs, c'est mort ? Parce que le logo sur la carte contient plus que 4 couleurs...
:D :D :D

4 couleurs = quadri = CMJN = reproduction de toutes tes couleurs ! ;)
 
De la même manière que les imprimantes jet d'encre à 4 ou 6 cartouches de couleur ne sont pas limitées à l'impression de 4 ou 6 couleur !

Bref, la quadri c'est de l'impression en qualité photo, comme n'importe quel document, affiche ou magazine imprimé en couleur avec des photos.

Question prix, vu le faible nombre de cartes que tu voudrais, je te conseillerai de faire le tour des prestataires de repro numérique sur imprimante/copieur laser. Sache que plus tu feras tirer d'exemplaires, plus le prix unitaire baissera.
 
  • J’aime
Réactions: TheraBylerm
Merci à tous les deux...
CMJN, je viens de comprendre ce que c'est... !! :D :D :D

Bon, pour les cartes, c'est vrai que je n'en prend que 100, mais c'est un début. Disons que je voudrai voir ce que ça donne. La carte que j'avais avant était toute simple, sans couleur ni rien. Mais là, c'est différent ! Et je vais me pencher du coté des prestataires de repro numérique sur imprimante/copieur laser, ca me semble être un bon début...

Merci !

Ce qui a de bien ici, c'est qu'on peut poser des questions cons sans pour autant passer pour un con... (enfin presque) :D :D ;) :p
 
Ah bin 4 couls, c'est 4 couleurs de teintes directes (les couleurs pantones), rien à voir avec la quadri... ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas imprimer des cartes de visite en quadri (c'est peu fréquent en fait)...
 
Si c'est du tirage numérique, Zigouiman, c'est forcément de la quadri. Après, on aime ou on n'aime pas, on se contente ou pas du rendu et de la fidélité ou pas des couleurs suivant la compétence du prestataire en considérant le coût de l'opération.

Une amie a profité de ses relations pros pour me faire tirer des cartes. Au départ il s'agissait de faire un test par rapport à mon fichier Illustrator, mais le prestataire en numérique en a tiré quelque chose comme 250 exemplaires, malgré le pantone du fond qui a pris un sérieux coup dans l'aile niveau densité. Sans parler du massicotage à géométrie variable. Le prochain essai c'est sûr, il se fera ailleurs.
 
Ok, j'avais pas vu que c'était du numérique.... :D

C'est vrai que pour 250 exemplaires, c'est difficile pour de l'offset, mais bon le résultat est imcomparable... Pour le numérique, il faut éviter les applats en benday, sauf sur les "presses numériques" dernières générations (enfin les "grosses imprimantes" à 120 000 euros)...

Mais bon, les trucs au rabais sur internet, sans visibilité, ni contrôle des épreuves, j'ai bien peur que ça soit de la bouze ! Non, ne sombre pas dans le coté obscur de la force !
Smiley-StarWars01.gif


Vas faire ça chez un prestataire local que tu pourras emm.... jusqu'à qu'il te sorte un truc correct (enfn en fonction de tes fichiers... et des fois c'est pas gagné non plus !)

Bref il y a des mecs qui arrivent à imprimer des truc plus qu'acceptables en numérique (mais si je vous le dit !)
 
zigouiman a dit:
Mais bon, les trucs au rabais sur internet, sans visibilité, ni contrôle des épreuves, j'ai bien peur que ça soit de la bouze !
J'ai testé pour vous ! > http://www.pixart.it/fra/stampadigitale.htm
Qualité très acceptable (j'ai fait des cartes postales pas mal là-bas,
en revanche c'est en Italie, contrôle zéro, t'y vas à l'aveuglette !
Mais vu le prix que tu risques...) (45¤ tes 250 cartes dans ce cas-là)
 
Mouais, ben je suis pas encore vraiment fixé là...
Je sens que je ne vais pas forcement me les faire imprimer sur internet, parce que me retrouver avec 250 cartes en guise de marque page, c'est pas mon truc...

A moins que quelqu'un parmi vous qui s'y connaît aurait la bontée de vérifier mon fichier ? (résolution, couleurs, taille, coupe...)
 
:coucou: tout le monde

Je vais profiter de ce sujet pour poser ma question:
je voudrais imprimer chez moi quelques cartes de visites, j'en ai créé une avec illustrator et j'aimerai savoir s'il existe une manip simple qui multiplierait ma carte autant de fois que possible sur la feuille A4 avant d'imprimer (autre que des copiés-collés) ?

Merci :zen:
 
pomme G pour grouper ta création

puis pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v pomme c pomme v et utilise la palette alignement pour bien tout ranger, ça sera plus facile lors de la découpe
 
  • J’aime
Réactions: elektroseb
Vas faire ça chez un prestataire local que tu pourras emm.... jusqu'à qu'il te sorte un truc correct (enfn en fonction de tes fichiers... et des fois c'est pas gagné non plus !)



Pourquoi aller emm... quelqu'un ?

Sache qu'un pro avec du bon matos calibré ne sortira que ce qu'il peut avec votre fichier.
A vous de mettre vos photos à 300 dpi et vos ton directs en cmyk et tout se passera bien.

Autre chose : on ne réalise pas une carte de visite dans illustrator.
Ce n'est pas un programme de mise en page.
Perso, je prendrais ta carte et l'importerais dans un bloc image XPress ou Indesign.

Ne te casse pas la tête à mettre 16 cartes sur 1 A3 pour les imprimer.
Tu vas payer plus de main d'oeuvre à la rogneuse qu'à l'impression.

Envoie 1 carte et l'imprimeur fera ce qu'il faut.
Leurs tarifs comprennent tout : imposition (à sa guise) - impression - coupes.

J'ai une imprimerie offset, et on est passé en numérique (en complément de l'offset), et ça marche très bien, on arrive à une très bonne qualité.

Allez un petit conseil : fais imprimer tes cartes sur une Xerox DC12 ou sur une Indigo.

Chez moi 29,90 eur. htva / 100 cartes sur du 250 g/m2... mais je suis à Bruxelles !
 
On peut tout à fait faire une carte de visite dans Illustrator, qui suffit pour les mises en page simples de ce type.
Pourquoi se casser la tête dans un soft plus compliqué ? Ça n'apporte rien de plus pour un boulot si simple... ;)
 
cassandre57 a dit:
On peut tout à fait faire une carte de visite dans Illustrator, qui suffit pour les mises en page simples de ce type.
Pourquoi se casser la tête dans un soft plus compliqué ? Ça n'apporte rien de plus pour un boulot si simple... ;)

C'est vrai. Et pour compléter, je dirai qu'un fois qu'on a compris le truc sur Illustrator, il devient assez aisé de créer tout ce qu'il faut pour la correspondance (entête, carton d'invit...) et autre (je l'ai utilisé une fois, avec plus ou moins de succès sur mon imprimante, pour créer une jaquette d'un de mes courts métrages). Même si je ne comprends pas grand chose à illustrator ! :D Heureusement que tu es là pour me donner de très bon tuyaux, Cassandre !! ;)

A ce propos, as tu reçu mon mail d'aujourd'hui, en réponse au tien ? Il semblerait que ma messagerie me joue quelques tours depuis hier après midi (environ un correspondant sur trois reçoit mes mails... GRRRR !)
 
Vince D a dit:
Vas faire ça chez un prestataire local que tu pourras emm.... jusqu'à qu'il te sorte un truc correct (enfn en fonction de tes fichiers... et des fois c'est pas gagné non plus !)



Pourquoi aller emm... quelqu'un ?

Sache qu'un pro avec du bon matos calibré ne sortira que ce qu'il peut avec votre fichier.
A vous de mettre vos photos à 300 dpi et vos ton directs en cmyk et tout se passera bien.

Autre chose : on ne réalise pas une carte de visite dans illustrator.
Ce n'est pas un programme de mise en page.
Perso, je prendrais ta carte et l'importerais dans un bloc image XPress ou Indesign.

Ne te casse pas la tête à mettre 16 cartes sur 1 A3 pour les imprimer.
Tu vas payer plus de main d'oeuvre à la rogneuse qu'à l'impression.

Envoie 1 carte et l'imprimeur fera ce qu'il faut.
Leurs tarifs comprennent tout : imposition (à sa guise) - impression - coupes.

J'ai une imprimerie offset, et on est passé en numérique (en complément de l'offset), et ça marche très bien, on arrive à une très bonne qualité.

Allez un petit conseil : fais imprimer tes cartes sur une Xerox DC12 ou sur une Indigo.

Chez moi 29,90 eur. htva / 100 cartes sur du 250 g/m2... mais je suis à Bruxelles !

C'est petit joueur comme solution.

Pour faire une bonne carte de visite, recrute d'abord un Directeur Artistique, une équipe de rédacteurs, des graphistes, des photographes et des typographes pour avoir quelque chose d'exclusif qui te corresponde. Ensuite, tu pourras rencontrer l'imprimeur.
:siffle: :D

cassandre57 a dit:
On peut tout à fait faire une carte de visite dans Illustrator, qui suffit pour les mises en page simples de ce type.
Pourquoi se casser la tête dans un soft plus compliqué ? Ça n'apporte rien de plus pour un boulot si simple... ;)

Entièrement d'accord.
Quand ce genre de commande m'arrive, c'est illustrator que je lance, pas Indy.
 
Pas d'accord, Illustrator n'est pas fait pour la mise en page.

Quand je reçois une carte de visite sur Illustrator, je commence par la refaire sous InDesign : je passe moins de temps à la refaire et à la flasher sous ID, qu'à me prendre la tête avec Illustrator.

Illustrator est un excellent logiciel de dessin, dont les fonctions de texte sont minimalistes à côté de celles d'un VRAI logiciel de mise en page, la gestion des polices est merdique, la gestion des images est calamiteuse et qui n'est même pas capable de faire plus d'une page. Et pour le flashage, ça ne fait jamais ce que je lui demande (ou c'est moi qui suis idiot).

Alors évidemment, je vous vois tous répondre un truc du genre "oui, bien-sûr, je ne ferais pas un catalogue de 36 pages avec, mais pour une simple carte de visite, ça suffit". Le problème, c'est que quand tu commences à accepter d'un client qu'il fournisse un fichier Illustrator pour une carte de visite, la fois suivante il te fait un dépliant 6 volets Ro/Vo en 2 fichiers, puis un 4 pages en 4 fichiers, puis ça finit avec la brochure 24 (ou 32) pages en 24 (ou 32) fichiers qu'il faut ouvrir, corriger et flasher 1 par 1.

Le dernier boulot que j'ai flashé sur Illustrator (5 heures de perdues (et non facturées) à cause de l'incompétence du créateur et de la nullité de la gestion d'images d'Illustrator), je me suis bien juré... que ce serait le dernier !

PS : j'ai oublié : une gestion des couleurs bien merdique...
 
Statut
Ce sujet est fermé.