Impression carte de visite / Illustrator

Statut
Ce sujet est fermé.
claude72 a dit:
Je corrige certaines de ce que tu appelles les "fautes volontaires", car beaucoup (comme 1ère, 2ème, Mr, Avril, Jeudi ou 13H30) sont plutôt des fautes d'ignorance très répandues... En fait je ne laisse que certaines majuscules inutiles : Le Président, Le Directeur : parfois, c'est eux qui signent le chèque ! faut les caresser dans le sens du poil !

Ce qui est juste, c'est quelquefois ce qui est couramment admis. Si pour Mr, je n'ai pas de mal à me faire comprendre, les ps 2ème 13H30 sont plus difficiles à déloger et je ne le propose même plus.

Sans aucuns frais est juste, sans aucun frais est communément admis.
mél est juste, e-mail est courant et on m'a même forcé récemment à mettre une cap à E-mail. Il y a aussi les numéros de tél. avec des points, et les coupes forcées avec l'article à la ligne qui ne m'amusent pas vraiment, genre poésie moderne.
 
claude72 a dit:
je n'ai pas Badia

C'est pas donné mais quel confort ! Si j'en gardais qu'une, ça serait BigPicture 2 et si j'en gardais que 2, j'y ajouterais PrintTools.

buttons.gif


preflightpane.gif
 
TheraBylerm a dit:
Donc voilà, si vous connaissez quelqu'un sur Paris qui fait du bon boulot, pour pas trop cher (je sais, on demande tous ça, mais j'suis pas riche !), faites tourner les adresses !
Et sinon, je voulais connaître la différence entre "impression offset" et "impression numérique" (si elle existe) car je sais qu'une des méthodes d'impression consiste à "créer la couleur" et je n'en veux pas, car trop cher.
Voilà, je sens que ça va (peut être) relancer un débat déjà fort intéressant...
Le problème, c'est surtout que je peux t'en fait 15 pages, et encore, sans rentrer dans les détails !!!

Je ne sais pas si je fais du boulot correct, mais en général on n'est pas cher. Mais je ne suis pas sur Paris... et pour 100 cartes, une impression offset te coûtera beaucoup plus cher que du numérique.


Grosso-modo, ce que l'on appelle couramment et vulgairement l'impression numérique, c'est de l'impression avec des imprimantes : soit traceurs jet-d'encre pour les grands format, soit copieurs connectés pour le A3 et A4 (un copieur connecté n'étant en fait qu'une imprimante laser couleur avec un débit rapide et des gros magasins de papier, plus un scanner intégré dans la même boîte, et... une connexion pour un ordinateur. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas ou très peu de préparation : tu ouvres le doc dans le logiciel qui l'a créé, et tu fais Pomme-P (ou plus souvent Control-P), la quantité, Enter et c'est parti et ça roule tout seul. En plus les trames utilisées par ces machines atténuent fortement (voire même "gomment" complètement) les effets de flou sur les textes aplatis dans Photoshop, et autres logos JPEG (bref tous les éléments malencontreusement merdé en contone au lieu d'être fait correctement "au trait" ou en vectoriels) et la colorimétrie peut être facilement retouché avec un résultat visible immédiatement : en clair, ça pardonne beaucoup d'erreurs de conception et ça avale n'importe quel fichier.


L'offset, ça débite beaucoup plus vite, c'est moins cher à la copie, mais ça ne pardonne pas les erreurs, et surtout :
- ça nécessite une préparation des fichiers beaucoup plus stricte, sur des logiciels particuliers prévus pour travailler dans les arts graphique (donc tu oublies les machins de bureautique, Word, Excel, Powerpoint, Publisher, et autres daubes microsoftiennes, mais aussi Works, Appleworks et Pages, dont les fonctions d'impression sont inadaptées à la sortie de films, à moins de faire des bricolages longs et fastidieux)...
- et beaucoup de travail de préparation avant de sortir une feuille correcte : il faut (faire des corrections sur les fichiers) flasher et monter des films, faire des plaques, caler les plaques sur la presse, régler la superposition des couleurs, les encrages et un paquet d'autres petits détails qui font que quand la première bonne feuille sort de la presse, il a déjà fallu en passer entre 100 et 500 pour le calage, et le tiroir-caisse a déjà bien fonctionné.
Ensuite, il faut la surveiller constament : contrôler régulièrement la qualité des feuilles en sortie (couleur, densité, repérage, "pétouilles"), vérifier les niveaux d'eau et d'encre, surveiller le bon positionnement du papier sur la table de marge...
Et puis de temps en temps ça s'arrête à cause d'une feuille mal partie ou mal arrivée et tu perds 5 minute et une vingtaine de feuilles pour la redémarrer... et elle s'arrête de nouveau 2 minutes plus tard, et là tu as droit à un beau "coup de sèche", donc tu perds 1/4 d'heure à laver les blanchets, les plaques et à redémarrer pour qu'elle s'arrête 10 feuilles après sans que tu saches pourquoi : tu lui mets un coup de latte dans un carter, tu pars en boîtant fumer une clope et quand tu reviens, ça redémarre parfois tout seul (pas souvent).
Et quand tu as fini ton tirage, tu passes encore 2 heures à la laver et tu finis avec de l'encre plein les mains, le front, le tee-shirt et le pantalon.
Beau métier, mais un peu pénible parfois.
 
  • J’aime
Réactions: TheraBylerm
Merci Claude ! C'est cool ta réponse... je connais maintenant la différence entre les copies offset et numériques. Finalement, ça revient un peu au même pour nous en vidéo : il y a ceux qui travaillent en numérique et ceux qui travaillent en péloch. ;-)
Bon, je vais donc faire imprimer tout ça en numérique, d'abord pour mon porte monnaie ;-) et ensuite parce que la qualité d'une copie numérique me suffit largement !!
 
Je me souviens avoir assisté il y a 5 ou 6 ans à une démo d'impression numérique chez un collègue, sur un engin monstrueux (environ 2 de haut x 1m x 1m, pour sortir du A3 !!!, recto verso quand-même ! et monstrueusement cher) : une Xeikon je-ne-sais-plus-quoi : la qualité était vraiment bluffante et très proche de l'offset.




Ce qui est juste, c'est quelquefois ce qui est couramment admis.
Eh oui, :( , je sais, malheureusement :( Mais je résiste encore (enfin j'essaye) au "nivellement par le bas" :

13H30 = 13,30 henrys ! ça fait une grosse self !
(henry : unité de mesure d'inductance dans le système SI, symbole "H", utilisée en électronique pour mesurer les selfs. Rien à voir avec "heure", symbole "h"...)
 
  • J’aime
Réactions: shalkys
cassandre57 a dit:
On peut tout à fait faire une carte de visite dans Illustrator, qui suffit pour les mises en page simples de ce type.
Pourquoi se casser la tête dans un soft plus compliqué ? Ça n'apporte rien de plus pour un boulot si simple... ;)



Ok!
ok!
Mais pour tous ceux qui non pas les moyen de soffrire une licance illustrator, il y a un programme pas trop chère et qui permet de faire des carte de visite et plus très sympatique...........

"BusinessCard Composer" :)
 
Je profite de ce magnifique débat pour poster une petite requête :D
Je n'ai aucune formation graphiste etc. mais j'aimerais avoir l'avis de pro pour m'indiquer quelles sont les erreurs (les plus grosses) que j'ai faites sur un doc inDesign et qu'il ait préférable d'éviter pour ne pas passer pour un nul ou un gros amateur :D
J'attends vos proposition par MP ou mail ou iChat pour vous faire parvenir le dossier (c'est un prospectus 4 pages)
 
  • J’aime
Réactions: cassandre57
Pour daffyb :

Je manque un peu de temps en ce moment, mais si ça peut attendre la fin de la semaine (disons le WE), je peux jeter un oeil à ton travail (je te préviens, je ne suis pas tendre).
 
claude72 a dit:
Pour daffyb :

Je manque un peu de temps en ce moment, mais si ça peut attendre la fin de la semaine (disons le WE), je peux jeter un oeil à ton travail (je te préviens, je ne suis pas tendre).

à ce propos faudrait que je te parle de ton site ;)
 
daffyb a dit:
J'attends vos proposition par MP ou mail ou iChat pour vous faire parvenir le dossier (c'est un prospectus 4 pages)
Pour moi ça va, t'as fait une méthode OK : assemblage, y'a tout... mais chuis pas forcément la plus balèze en prépresse,
cela dit, j'enverrais un doc dans le même état que le tien ! (Claude ! c'est bien ou pas comme il a fait ?)
J'ai eu la flemme d'installer tes polices sur mon mac (chuis pas impimeuse !) alors j'ai remplacé par des équivaments.
Ça m'empêche pas de touver ta page 5 pas super bien gérée... mets un corps plus prtit, un peu plus de marge,
je sais pas au juste mais ton texte il fait coincé en bas dans son bloc...
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
c'est simpa de voir l'avis des deux partit (imprim/créa):D en tout cas bon topic :)
 
cassandre57 a dit:
Pour moi ça va, t'as fait une méthode OK : assemblage, y'a tout... mais chuis pas forcément la plus balèze en prépresse,
cela dit, j'enverrais un doc dans le même état que le tien ! (Claude ! c'est bien ou pas comme il a fait ?)
J'ai eu la flemme d'installer tes polices sur mon mac (chuis pas impimeuse !) alors j'ai remplacé par des équivaments.
Ça m'empêche pas de touver ta page 5 pas super bien gérée... mets un corps plus prtit, un peu plus de marge,
je sais pas au juste mais ton texte il fait coincé en bas dans son bloc...
Merci ;)
Je note... :D
Cool ce thread :up:
 
elektroseb a dit:
:coucou: tout le monde

Je vais profiter de ce sujet pour poser ma question:
je voudrais imprimer chez moi quelques cartes de visites, j'en ai créé une avec illustrator et j'aimerai savoir s'il existe une manip simple qui multiplierait ma carte autant de fois que possible sur la feuille A4 avant d'imprimer (autre que des copiés-collés) ?

Merci :zen:

Comme le dit Alan.A et Cassandre y'a pomme C pomme V et le Pomme+alt+shift+clic en glisser collé.
Mais une fois que tu a fait un glissé collé de ta carte, te fait pas chier a repeter le copié collé.
Tu fais Pomme D :
Ca repete pile poil le mouvement du glissé collé :up:
comme ça tes cartes sont callées nickel.
Bien sur apres n'hésites pas a realingner au pathfinder-alignement, ca sert toujours....

;)
 
On peut faire des cartes de visites avec ; des traitements de textes(nombreux et variés du plus cher au freeware)
ou avec Photoshop!
et pleins d'autres applis dont j'ai oublié les noms,peut importe le soft , seul compte la créativité et les compétences minimum pour l'utiliser!!!
 
patrick jean-jacques a dit:
On peut faire des cartes de visites avec ; des traitements de textes(nombreux et variés du plus cher au freeware)
ou avec Photoshop!
et pleins d'autres applis dont j'ai oublié les noms,peut importe le soft , seul compte la créativité et les compétences minimum pour l'utiliser!!!
:eek: t'as lu ce qu'on a dit plus haut, ou tu postes juste comme ça, après la bataille ?
(Claude, j'ai trouvé ton cauchemar, c'est lui !) :D
 
cassandre57 a dit:
(Claude, j'ai trouvé ton cauchemar, c'est lui !) :D
:D



patrick jean-jacques a dit:
On peut faire des cartes de visites avec ; des traitements de textes(nombreux et variés du plus cher au freeware)
ou avec Photoshop!
et pleins d'autres applis dont j'ai oublié les noms,peut importe le soft , seul compte la créativité et les compétences minimum pour l'utiliser!!!
On peut faire tout avec n'importe quoi, mais la condition première reste que le résultat soit utilisable !!!
Pour une carte de visite, dont l'utilité principale est de pouvoir être distribuée et non pas de rester enfermée dans le disque dur de ton ordinateur, je vois 4 solutions :
- un peu exotique, mais faisable : tu prends en photo ton écran avec la carte affichée, avec un bon reflex 24 x 36 et tu demandes 200 tirages à ton photographe ;
- tu transfères le fichier sur le PDA ou le téléphone portable de la personne à qui tu veux donner ta carte. Et pour ceux qui n'ont ni PDA, ni téléphone portable avec écran couleurs (c'est mon cas) tu gardes une dizaine de PDA dans ta poche et tu les distribues ça risque de te revenir cher (moi, ça m'intéresse, mais je préfère un Palm : pas de truc sous Windaube CE) ;
- tu imprimes tes cartes sur l'imprimante connectée à l'ordinateur qui t'as servi à la faire, à partir du soft utilisé ;
- et si tu veux donner ta carte à imprimer à un imprimeur, tu utilises l'un des 3 softs prévus pour ce travail : InDesign, XPress ou éventuellement Illustrator. Ou alors l'imprimeur refait tout le travail pour que ce soit imprimable correctement, ou il perd son temps à bricoler (c'est toi qui payes), ou il t'imprime de la merde.
 
Attention ne pas tout mélanger, la bureautique maison qu'on sort gentilment sur sa p'tite jet d'encre.... sans oublier le truc d'amateur avec 25 typos au cm2 et l'utilisation abusive de polices illisibles (vague ersatz d'écriture manuscrite).... et du vrai travail de "pro" fait dans illustrator ou ID ou XPress pour être imprimé chez un... imprimeur ! :cool:

Mais oui un imprimeur n'est pas pareil qu'une imprimante, éthymologiquement, on y reconnait la même racine, mais ça s'arrete là !!!! :siffle:

Tu as oublié qu'on peut faire des cartes de visite (c'est à dire un vague truc rectangulaire avec un numéro de téléphone) dans Excel, Powerpoint, Autocad, TextEdit et même avec Flash.... et même sur un PC (il parait...) et même à la main (crayons, régles et feuilles sont requis pour l'opération), dans ce cas seulement le Pomme D ou Z n'est pas possible. :D

Pour les logiciels microsoftiens cité plus haut, Word y compris, la poubelle est requise. ;)
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
zigouiman a dit:
avec 25 typos au cm2 et l'utilisation abusive de polices illisibles (vague ersatz d'écriture manuscrite)...
(suffocations, nausées)

Arghhhh, ah... ah... bleuwark ! (pardon)

:eek: :(
 
et les ciseaux plus tube de colle plus photocopiage, tu en fais quoi ??? :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.