Impression carte de visite / Illustrator

Statut
Ce sujet est fermé.
Oui papivole c'est bien aussi...
:up:
 
zigouiman a dit:
Tu as oublié qu'on peut faire des cartes de visite (c'est à dire un vague truc rectangulaire avec un numéro de téléphone) dans Excel, Powerpoint, Autocad, TextEdit et même avec Flash.... et même sur un PC (il parait...) (...) Pour les logiciels microsoftiens cité plus haut, Word y compris, la poubelle est requise. ;)
Pour une fois, je voulais être gentil et ne pas citer de noms... mais je confirme que ce que cite l'ami Zigouiman ci-dessus rentre dans la catégorie du "Ou alors l'imprimeur refait tout le travail pour que ce soit imprimable correctement, ou il perd son temps à bricoler (c'est toi qui payes), ou il t'imprime de la merde."

Et ça s'applique aussi à Photoshop !!!



(je ne parlais que de l'aspect technique du problème, pour les côtés "artistiques", les artistes (Zi...n, Ca...7) se sont déjà exprimé, et avec des avis beaucoup plus éclairés que le mien...)
 
Oh là là!!
on se calme , j'ai posté ici pour rigoler un peu , mais le Claude a l'air un poil énervé par les fichiers non pros qu'il reçoit à longueur d'année et je le comprends trés bien.
Ici dans ma province profonde on trouve des imprimeurs qui prennent aussi ce type de fichiers (non sortis de Illustrator par ex. ni d'un mac et qui sortent des impressions très convenables...Peut-êrte ils ont tort de le faire?!???...
Je quitte , trop pros pour moi ici...
 
ici on parle d'impression (mais la vraie), pas d'impression laser couleur de qualité qui sort directement depuis l'ordinateur. Dans ce cas, "l'imprimeur" peut accépter à peut près tout comme type de fichier. Il suffit pour lui de l'ouvrir et de cliquer sur imprimer......
Mais on ne parle pas vraiement de la même chose....
 
patrick jean-jacques a dit:
Ici dans ma province profonde on trouve des imprimeurs qui prennent aussi ce type de fichiers (non sortis de Illustrator par ex. ni d'un mac et qui sortent des impressions très convenables...
Oui, mais il n'y a à ma connaissance que 3 solutions :
- ou refaire tout le travail avec un soft de PAO pour que ce soit imprimable correctement ;
- ou perdre son temps à bricoler (passer par des fichiers Postscript, ou des PDF, ou la séparation In-RIP, avec tous les problèmes que ça pose à partir de fichiers venant de PC et de softs de bureautique) et au final se rendre compte que ça aurait été plus rapide (et mieux fait) de tout refaire ;
- ou pixelliser tout ça à l'arrache et à la va-j't'en-fous et imprimer de la merde (éventuellement avec une trame fine pour atténuer les défauts)...

Je fais aussi ce genre de travail, et malheureusement je sais de quoi je parle.

Mais si tu as d'autres solutions pour sortir un film correct : avec les repères, la trame voulue, dans le bon sens de la laize, des textes qui sortent en vectoriel, des noirs qui sont noirs à 100% (et non pas recomposés en quadri) et des teintes d'accompagnement Pantones, le tout à partir d'un doc Word ou Excel ou Powerpoint (donc en RVB) venant d'un PC et bien-sûr fourni sans les polices de caractères (et souvent sans les sorties papier) je t'en serais éternellement reconnaissant.
 
Claude , j'ai tout relu et tu as entièrement raison ; sur le fond ,
quant à la forme ; je regrette que ton imprimerie soit si loin de chez moi car je serai venu faire imprimer mes jobs chez toi à condition que acceptes mes fichiers sous Photoshop car je n'ai pour l'instant que ce soft!!!
A bientôt ,
[Merçi de me donner l'adresse (si tu veux) par M.P...]
P J-J
 
patrick jean-jacques a dit:
à condition que acceptes mes fichiers sous Photoshop car je n'ai pour l'instant que ce soft!!!
Oh non, pitié, pas Photoshop !

Photoshop à beau être un logiciel professionnel de PAO, il est prévu pour traiter des images bitmap, pas du texte : le flashage d'une mise en page issue de Photoshop ressemble beaucoup... à du Word, en pire !!!

Je m'explique :
- 1re solution : flasher à partir de Photoshop... oh pu..n, la galère !, oh que ça n'est pas prévu pour ça ! et puis adieu l'imposition électronique, on ressort les supports de montage, le scotch, les ciseaux et le compte-fil (et le temps perdu) !
- 2e solution : tu aplatis les fichiers et tu importes dans des pages InDesign : tout est alors pixellisé et les données vectorielles du texte sont perdues : l'impression est alors de piètre qualité (avec une trame 175, beaucoup s'en contentent, mais pas moi ! et sur mes papiers, je ne peux pas imprimer une trame 175 : quand je peux avoir une 133, c'est déjà bien) ;
- 3e solution : à partir d'un fichier .PSD non-aplati (aïe, aïe, aïe... les emmerdements commencent avec les polices) tu fais un PDF... , et comme les PDF de Photoshop sont plutôt mauvais, il faut bricoler dans Illustrator pour récupérer le texte vectorisé à partir du PDF et lui appliquer la bonne couleur, puis effacer un à un les calques de texte du fichier Photoshop pour récupérer l'image, et remonter le texte seul et l'image seule dans une page InDesign ;
- 4e solution : à partir d'un fichier .PSD non-aplati, tu effaces les calques de texte pour récupérer l'image, tu aplatis et tu sauves sous un autre nom, tu rouvres le PSD original (ou tu annules toutes les suppressions des calques texte si c'est possible), tu enlèves les images pour ne garder que les calques de texte, tu ré-échantillonnes à 1200 ou 1800 dpi, tu aplatis, tu transformes en mode bitmap et tu sauves sous un 3e nom, ensuite tu importes l'image dans un bloc image de ID et tu importes le texte dans un 2e bloc image exactement superposé au-dessus (grosso-modo, c'est le fonctionnement du Tiff-IT : un fichier CT à 300 dpi, un fichier LW à 2400 dpi et un fichier de placement) ;
- 5e solution : effacer le texte du fichier Photoshop pour récupérer l'image, importer cette image dans InDesign et recomposer le texte dans ID.
(et il y en a peut-être d'autres)

Pas glop, pas glop ! j'espère que Adobe va rapidement régler ce problème d'exportation du texte vectoriel par Photoshop : soit supprimer cette connerie des calques de texte, soit permettre leur exportation en vectoriel (vectorisés ou non) dans un fichier EPS, (comme pour Illustrator), soit permettre de combiner dans un même fichier deux couches de modes différents et de résolutions différentes.

Et c'est pire qu'avec Word, car Word sait au moins faire plusieurs pages, alors que Photoshop ne sait en faire qu'une !!!
 
Bien vu ,
message reçu Claude , j'arrète de porter aux imprimeurs hexagonaux des fichiers exotiques ou même sous photoshop! de toute façon le marché m'a déjà exclu , donc voilà le problème est résolu...
Plus de taff...
Inutile d'entreprendre des démarches administratives pour me mettre à mon compte , ici les marché est déprimé ,saturé ,et non porteur...
A +
dans une autre vie professionnelle ;)
Patrick
 
daffyb a dit:
Je profite de ce magnifique débat pour poster une petite requête :D
Je n'ai aucune formation graphiste etc. mais j'aimerais avoir l'avis de pro pour m'indiquer quelles sont les erreurs (les plus grosses) que j'ai faites sur un doc inDesign et qu'il ait préférable d'éviter pour ne pas passer pour un nul ou un gros amateur

Bon, eh bien on y va !!!

1) le format de compression : je n'aime pas le .zip... c'est un format PC, et je n'aime pas les PC, c'est épidermique et ça me met de mauvais poil ! en plus j'ai déjà eu des soucis avec des .zip sur Mac sous Classic. Sous OS X, le .zip a l'air de fonctionner un peu mieux (quoique j'ai un problème avec une police, on verra plus loin), mais je préfère quand même un .sit ou .sea de Stuff-It.

2) les polices de caractères : pour la PAO, tout le monde préfère les fontes PostScript. Les TrueType ont une sale réputation (peut-être injustifiée ?), et les .dfont sont encore trop récentes pour avoir du recul sur leur utilisation (jusqu'ici, j'en ai flashé 2 et ça s'est bien passé, mais...).
Par contre la police Minion est inutilisable : les 3 fichiers font zéro Ko chacun et elle ne veut pas fonctionner. J'ai déjà eu un problème semblable avec des fontes envoyées dans une archive .zip, mais je ne sais pas si c'est un problème dû au format .zip, ou au fontes ??? (et chez Cassandre, il est comment le Minion ?)

3) le doc en lui-même : c'est ouvrable, c'est construit proprement, ça devrait se flasher sans problème (je n'ai pas essayé) avec quelques retouches mineures.

4) les détails perfectibles :
- le format : 148,5 x 105 mm... Quand tu travailles sur des imprimantes ou des photocopieuses, il faut évidemment mieux tout faire dans les multiples et sous-multiples du A4. Mais les imprimeurs ne travaillent pas avec des ramettes A4, donc pour un travail destiné à être imprimé en offset, tu peux t'afranchir un peu du A4, et utiliser du 30 x 42, du 32 x 45, du 21 x 30, du 15 x 21 (au lieu du 14,85) et du 10,5 x 15, voire même (en accord avec l'imprimeur selon ses papiers, ses machines et le brochage) exploiter un peu plus les formats utilisés en machine pour sortir un peu des sentiers battus : 5 mm ou 1 cm de plus en hauteur et/ou largeur, par exemple (pas évident avec du 45 x 64, ou du 65 x 92 car ils sont prévus pour imprimer du A4, mais plus facile avec du 50 x 70 et 70 x 100).
- pour ce genre de boulot, où tu fais une pré-imposition en montant face à face la 4 avec la 1 et la 2 avec la 3, il vaut mieux éviter l'option "Pages en vis-à-vis" : ça évite la page toute seule au début. Tu peux aussi monter tes deux pages sur une seule "page/planche" de 150 x 210 (pour la couv d'un dos carré, c'est indispensable pour pouvoir faire le dos : avec le même format et un dos de 5 mm, tu travaillerais sur une planche de 150 x 215 mm).
- les bords perdus : exactement 5 mm (et non pas 4,978 ou 5,128), c'est bien. Donc c'est parfait sur les pages 2-3, et à moitié bien sur les 4-1.
- les marges : c'est pratique de matérialiser des marges dans tes pages (avec des règles ou en utilisant les marges de ID). Sur la 4 et la 3, les marges sont un peu petites (4 mm et 3,375 mm) : pense que le brochage n'est pas une science exacte : une variation de 2 mm sur les bords des pages, ça ne fait pas peur au brocheur moyen !!!
- les blocs : moi, j'aime bien des blocs avec des cotes un peu rondes et calculées proprement (pour les 4 images superposées de la page 3 par exemple), et non pas des "3 chiffres derrière la virgule" qui donnent un peu l'impression que le bloc a été "jeté n'importe où au pif à peu près au milieu", ou alignés sur une règle placée "au pif". Pour les blocs image, il vaut mieux laisser le bloc à 100 % et agrandir un peu le contenu (pour le bloc à 103 %). En règle générale, essaye de faire le moins de blocs possibles : le titre et le texte de la 2 auraient pu (dû) être dans un seul bloc. Idem pour la 3 et la 4, avec un filet ancré au texte. Pour la 1re, je t'accorde les deux blocs.
- pour faire plus clair et plus pratique pour le flasheur : évite les couleurs faites à la volée avec les petits curseurs de la palette "Couleur" : il vaut mieux créer une couleur dans la palette "Nuancier" et l'appliquer à tes objets, les modifs ultérieures seront plus faciles. Le cyan à 4 %, à l'impression il risque de ne pas en rester grand chose sur la plaque ! Pense aussi à supprimer les couleurs inutilisées de la palette "Nuancier" ("Sélectionner les couleurs inutilisées" puis "Poubelle").

5) un peu de typographie ?...
- espace justifiante insécable devant les deux-points, entre "M." et "Poil..." ;
- entre "65" et "%", comme pour "25" et "°C", au choix : perso je préfère la fine insécable (celle qui s'appelle "Demi-fine" dans ID), mais une justifiante insécable est aussi acceptée ;
- attention à la confusion entre le tiret court (1/2 cadratin) et le trait d'union (1/4 de cadratin) : "rendez-vous", c'est un trait d'union (entre deux mots pour en faire un seul et pas d'espace de chaque côté), mais "Le Bourg - 75XXX Paris", c'est un tiret court (Alt + Shift + trait-d'union), avec espace de chaque côté ;
- "À l'aide de produits"..., avec un accent grave sur le "A", c'est la préposition, pas le verbe "avoir".

6) un chouïa d'orthographe : ... premiers vendredis et j'ai un doute sur "préfèrera" d'après le dico, c'est "préférera", mais ça a peut-être été plus ou moins réformé.

7) les images Photoshop :
- résolution théorique des images de type bitmap contone :
* pour 133 lpi et en-dessous : résolution = linéature d'impression X 2
* au-dessus de 133 lpi : résolution = linéature d'impression X 1,5...
... au final, ça fait rarement 300 dpi !!!
- pour certaines qui contiennent des zones assez sombres (Avant, Après, Mouillures), j'aurais bien aimé un "GCR avec densité du noir élevée", plutôt que le noir "squelettique" du réglage par défaut de Photoshop ;
- c'est volontairement que tu as désactivé la gestion des couleurs ? si c'est le cas, il vaudrait mieux prévenir l'imprimeur ;
- c'est du pinaillage (mais je suis comme ça, désolé), l'image "Avant F.eps" aurait mérité un cadrage plus serré en haut (et ça aurait enlevé la "pétouille").

8) les dessins Illustrator :
- un petit réglage des préférences te permettra de travailler en millimètre plutôt qu'en point, c'est plus pratique ;
- même problème que dans ID, évite les couleurs faites à la volée avec les petits curseurs de la palette "Couleur" : il vaut mieux créer une couleur globale (quadri ou ton direct) dans la palette "Nuancier" et l'appliquer à tes objets, les modifs ultérieures seront plus faciles. En plus, cette couleur sera importée dans la palette "Nuancier" de ID et tu pourras l'utiliser pour des éléments dans ID.


9) c'est imprimable presque tel quel : un petit travail pour le remplacement des polices, une petite négociation pour retoucher les marges pages 3 et 4, et quelques retouches dans les images contones selon le papier choisi.


Bon, eh bien voilà, c'est fini...

Pour résumer, ce n'est pas un boulot de super-cador, mais c'est très loin d'un sagouinage de branque : c'est un travail très honnête dont tu n'as pas à rougir. :up:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
claude72 a dit:
(et chez Cassandre, il est comment le Minion ?)
Trop Minion ! :love:
Plus sérieusement, moi j'ai des Open Type d'Adobe qui ont du arriver là avec ma CS,
donc le problème ne se pose pas au flashage je pense...
 
claude72 a dit:
1) le format de compression : je n'aime pas le .zip... c'est un format PC...je préfère quand même un .sit ou .sea de Stuff-It.

C'est le format par défaut de panther et Tiger, Stuffit n'est plus livré et l'expander (gratuit) est super-caché au profit de la version light, je ne donne pas cher de l'avenir d'Allume.

Faudra donc t'y faire. ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.