Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Alors, en cherchant un peu, la 64 correspond à la 14.2 et moi je suis en 14.2.1 et le noyaux serait 23C71, or il n'existe pas sur le lien que tu m'as envoyé... une soluce? :arghh:
 

Fichiers joints

  • IMG_3642.jpeg
    IMG_3642.jpeg
    146,4 KB · Affichages: 13
Il n'y a pas forcément un nouveau KDK à chaque version de macOS, disons que dans ton cas la 23C64 est la plus proche. Mais comme je l'ai dit dans un post précédent, je ne pense pas que ça change grand chose.

Il n'y a aucun problème à installer un nouveau KDK, ça va simplement le rajouter dans le dossier /Library/Developer/KDKs et le système ira piocher dedans s'il en a envie.

Il faudrait en dire plus sur ta configuration : MBP Retina ou non ? Core i5 ou i7 ? Une ou 2 cartes graphiques ? Combien de ram ? SSD ou disque dur ? Sonoma est gourmand et a besoin de puissance.
 
Il faudrait en dire plus sur ta configuration : MBP Retina ou non ? Core i5 ou i7 ? Une ou 2 cartes graphiques ? Combien de ram ? SSD ou disque dur ? Sonoma est gourmand et a besoin de puissance.
MBP mi-2012
Non retina
i5
1 CG
16Go RAM
SSD 1To

Ventura l'est aussi et pourtant il tournait nickel dessus :)
 
J'ai le même modèle mais un i7, et je constate un ralentissement modéré sur Ventura, encore plus prononcé sur Sonoma. Seul Monterey reste parfaitement fluide dans tous les domaines. Il faut se faire une raison, on atteint les limites de nos machines.
 
J'ai le même modèle mais un i7, et je constate un ralentissement modéré sur Ventura, encore plus prononcé sur Sonoma. Seul Monterey reste parfaitement fluide dans tous les domaines. Il faut se faire une raison, on atteint les limites de nos machines.
Ah bah écoute, je viens de refaire une clean Install, toujours en 14.2.1 sans KDK, et la c'est plutôt fluide, c'est mieux que la première tentative. Va comprendre...

J'avais changé la CM pour une i7 aussi, et j'avais noté pas mal de ralentissement avec et le CPU chauffait énormément, donc je suis revenu à la i5, et c'est parfait!
 
Salut à tous iMac Mid 2010 i3 3,2Ghz tout fonctionne avec OpenCore Patcher 1.3.0

Je suis sous Sonama 14.2.1 et j'en suis ravi après pas mal de réglage et de reboot... la seule limitation pour le moment c'est le Bluetooth qui est désactivé ...

J'ai aussi un bug d'affichage pour les cartes sur les APP Plans et Localiser et j'ai rien trouvé dans les réglages pour y remédier

Vous avez les même petit soucis ?
 
Salut à tous iMac Mid 2010 i3 3,2Ghz tout fonctionne avec OpenCore Patcher 1.3.0

Je suis sous Sonama 14.2.1 et j'en suis ravi après pas mal de réglage et de reboot... la seule limitation pour le moment c'est le Bluetooth qui est désactivé ...

Certains ont résolu le problème Bluetooth en faisant 2 ou 3 reset de la VRAM/PRAM.

J'ai aussi un bug d'affichage pour les cartes sur les APP Plans et Localiser et j'ai rien trouvé dans les réglages pour y remédier

Vous avez les même petit soucis ?

Si tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous certains macOS (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP . Quelqu'un a avait aussi posé la question sous Ventura avec OCLP (pour un iMac 2010 sans compatibilité metal). Voir la question et les réponses données.

Depuis le successeur de High Sierra , les API / bibliothèques utilisées (OpenGL, OpenCL) par certaines applications Apple sont remplacées de plus en plus par les API / bibliothèque metal . Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.
 
Bon Matin :coucou:,

Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.
À partir de Mojave qui ne pouvait d'ailleurs pas s'installer sans GPU Metal.
Les apps 3D (Blender 4),TurboCad, FCPX (10.4.10) et Motion (5.4.7), Affinity (Designer et Photo), etc ... ne fonctionnent plus sans GPU Metal depuis longtemps.
Même la suite Office ne pouvait plus être MàJ avec Mojave et donc forcément avec une GPU Metal.

Amitiés
 
Certains ont résolu le problème Bluetooth en faisant 2 ou 3 reset de la VRAM/PRAM.



Si tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous certains macOS (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP . Quelqu'un a avait aussi posé la question sous Ventura avec OCLP (pour un iMac 2010 sans compatibilité metal). Voir la question et les réponses données.

Depuis le successeur de High Sierra , les API / bibliothèques utilisées (OpenGL, OpenCL) par certaines applications Apple sont remplacées de plus en plus par les API / bibliothèque metal . Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.
Je te remercie, je vais aller lire cela ;)
 
iMacs 27" mi 2011. Je confirme que l'Internet recovery fonctionne

SAUF que j'ai localisé le problème sur YTube: "Nous n'avons pas pu joindre le serveur"
>> parce que son adresse est enregistrée en HTTPS et qu'il faut la modifier en HTTP...
ligne de texte dans l'EFI, je crois

Aucune info sur le firmware, par contre!

écran Imac restau High sierra par internet serveur HS.jpg
 
Bonjour tout le monde, j'ai installé sonoma sur mon imac 27" fin 2013, tout fonctionne bien sauf les messages. je les recois apres reboot, et impossible d'en envoyer. j'utilise la derniere version d'OCLP
Ca peut se resoudre ce problème ?
Merci
 
Bonjour,

la question de faire un "downgrade" sans perdre des données est posée régulièrement . Quelqu'un sur Macrumors a décrit une procédure et l'a testé sur:
  • "downgrade" de Sonoma vers Ventura
  • "downgrade" d'une version de Sonoma vers une version de Sonoma plus ancienne.

Attention:
  • c'est à vos risques et périls ...
  • je n'ai pas testé cette procédure
  • Apple ne supporte pas bien sur une telle procédure
  • si une application a mis à jour des données , il est possible/probable qu'une ancienne version de l'application ne pourra pas lire ces données
  • si OCLP est utilisé, il faut utiliser une clef USB créé avec OCLP


voila la traduction du post sur Macrumors :

Étant donné que la question du "downgrade" tout en conservant vos propres données est souvent posée, j'ai résumé ma procédure pour vous.

Comme toujours, sauvegardez les données et les paramètres à l'avance, de préférence de deux manières différentes. Des programmes tels que Time Machine, Carbon Copy Cloner ou SuperDuper pourraient être utiles pour cela.

Avant de commencer, veuillez lire attentivement ces instructions.

  1. Démarrage de macOS à partir de la clé USB "macOS Installer"
  2. Démarrer le programme d'installation de macOS
  3. Démarrer l'utilitaire de disque
  4. Dans la barre de menus, cliquez sur "Afficher", puis sur "Afficher tous les appareils".
  5. Maintenant, supprimez UNIQUEMENT le volume réel où le système est installé, généralement "Macintosh HD" (nommé "macOS SSD MB14" sur ma photo)
    ❗️ NE SUPPRIMEZ PAS l'ensemble du groupe de volumes ou le volume qui se termine par "Data" !
    Bild 05.05.23 um 12.19.jpg
  6. Quittez Utilitaire de disque maintenant (❗️ Utilitaire de disque UNIQUEMENT)
  7. Maintenant, installez le macOS souhaité
  8. Une fois tout installé, ouvrez Utilitaire de disque - soit en mode de récupération, soit à nouveau avec la clé USB "macOS Installer"
  9. Maintenant, vous verrez sûrement le volume du système comme "Macintosh HD - Data" et le volume de données comme "Macintosh HD - Data - Data".
    Il suffit de modifier ceci comme suit :
    1. Faites un clic droit sur "Macintosh HD - DATA", puis sur "Renommer". Maintenant, changez le nom en "Macintosh HD" ou ce que vous voulez ; dans tous les cas SANS "-Data" dans le nom. Cliquez sur "entrer".
    2. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur "Macintosh HD - Data -Data", puis sur "Renommer". Maintenant, changez le nom en "Macintosh HD - Data" ou ce que vous voulez ; dans tous les cas AVEC "-Data" dans le nom. Cliquez sur "entrer".
    3. Vérifiez à nouveau que les changements de nom sont corrects :
      1. Macintosh HD
      2. Macintosh HD - Données
  10. Sortez maintenant du programme de récupération/installation de macOS
  11. Redémarrage

Je l'ai utilisé pour rétrograder d'une version antérieure de Sonoma à Ventura - et aussi au sein de Sonoma d'une version plus récente à une version plus ancienne.



Le post original est ici
 
  • Wow
Réactions: sinbad21
Bonjour,
je reviens sur mes deux demandes précédentes restées sans réponse, plus moyen de démarrer sur mon SSD externe, seul le disque interne monte, même si je choisis dans réglages système mon SSD externe qui est un clone du disque dur interne et qui est installé avec OCLP 1.3.0 et Sonoma 14.2.1. Je précise que je suis avec un iMac 27" de fin 2013 et que le système acquis avec le patch OCLP 1.3.0 est le 14.3. J'appelle donc au secours et remercie d'avance quiconque viendra me tirer de là.
 
Bonjour,
je reviens sur mes deux demandes précédentes restées sans réponse, plus moyen de démarrer sur mon SSD externe,

1) As-tu bien installé l'EFI OCLP (Build and Install OpenCore) sur ce disque externe ?

2) Après un reset de la NVRAM , sur le menu de boot (touche Halt au démarrage) vois-tu les 2 disques ?
 
1) Oui, j'ai bien installé l'EFI OCLP sur le disque externe Crucial X9.
2)J'ai déjà fait le reset de la NVRAM sans résultat, quant à la touche option au démarrage, elle ne me laisse voir que le disque interne, up boot et une demande de raccordement à ma WI-FI.
 
1) Oui, j'ai bien installé l'EFI OCLP sur le disque externe Crucial X9.
2)J'ai déjà fait le reset de la NVRAM sans résultat, quant à la touche option au démarrage, elle ne me laisse voir que le disque interne, up boot et une demande de raccordement à ma WI-FI.

Le menu de boot te propose une connexion WIFI ???

"Up Boot", c'est quoi ?

Tu peux faire une photo du menu de boot ?