Installation de macOS Tahoe sur les Mac incompatibles

sergiodadi

Membre expert
Club iGen
15 Janvier 2011
1 554
495
Nice
blog.nojo.fr
Bonjour,

suite à l'annonce de macOS Tahoe , on peut espérer que le monde des patchers va continuer de bouger, même si ça va être de plus en plus difficile ... je pense donc qu'il faut encore créer un nouveau sujet pour les patchers fous :wink:

@Anthony : si tu peux le mettre en sujet unique à l'occasion ? :grinning:

• J’aime
Réactions: Ariéhm
Globalement, comme attendu, le nombre de posts diminue sur les sujets (uniques): "Installation de macOS XXX sur les Mac incompatibles"
  • Sequoia: 266 posts
  • Sonoma: 478 posts
  • Ventura: 731 posts
  • Monterey: 1151 posts
  • Big Sur: 906 posts

On repart pour une année avec Tahoe :grinning:

J'ai essayé d'installer la bêta 1 sur un dd externe de type kamikaze, le téléchargement : OK, la première étape de la mise à jour avant redémarrage : OK, le démarrage sur le volume macOS Installer : OK, l'installation commence, puis au bout d'une minute ou 2 :laughing: :

what-does-this-problem-means-v0-g1mh1o4yd2lb1.jpg.webp

D'après ce que je lis de ci de là, sans un Mac Intel avec la puce T2, c'est mort (pour l'instant).

Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé d'installer la bêta 1 sur un dd externe de type kamikaze, le téléchargement : OK, la première étape de la mise à jour avant redémarrage : OK, le démarrage sur le volume macOS Installer : OK, l'installation commence, puis au bout d'une minute ou 2 :laughing: :

D'après ce que je lis de ci de là, sans un Mac Intel avec la puce T2, c'est mort (pour l'instant).

Metal v 4 va aussi très probablement poser des problèmes :white_frowning_face:

Un message d'un des développeurs principaux d'OCLP:
  • Non, OCLP ne prend pas encore en charge macOS Tahoe
  • Non, il n'y a pas de date de sortie de prévue pour OCLP
  • Ne l'installez pas dès sa sortie, ne vous plaignez pas ensuite qu'il ne fonctionne pas
  • Aucune date d'installation prévue pour le support Tahoe par OCLP
  • Si vous essayez d'installer Tahoe avec OCLP, nous ne vous aiderons pas

• J’aime
Réactions: edenpulse et Ariéhm

J'ai aussi essayé le mode kamikaze sur un iMac 27" mi 2011 en bootant sur une clef USB OCLP avec Tahoe, ça doit être un mélange des caractères des langues chinoise, japonaise, thaïlandaise, tibétaine avec des hiéroglyphes égyptiens et de l'écriture cunéiforme et maya :joy:

IMG_0070.webp

Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
  • J’aime
Réactions: Gwen et sinbad21
@sergiodadi J'ai réussi finalement en faisant deux choses :

Télécharger OpenCore 1.0.5 et remplacer dans l'EFI d'OCLP les dossiers suivants : Drivers, Resources, Tools.

Modifier le fichier info.plist de la USB-Map.kext en recherchant toutes les occurrences de UsbConnector et en rajoutant derrière le /data le bloc suivant :

Bloc de code:
<key>usb-port-type</key> 
<integer>*</integer>
<key>usb-port-number</key>
<data>
**
</data>

* la même valeur que l'integer de UsbConnector
** la même valeur que la data de UsbConnector

exemple :

Bloc de code:
<key>UsbConnector</key>
<integer>255</integer>
<key>port</key>
<data>
AQAAAA==
</data>
<key>usb-port-type</key>
<integer>255</integer>
<key>usb-port-number</key>
<data>
AQAAAA==B
</data>

Cette manip est nécessaire à cause d'un changement dans le nappage des ports avec Tahoe.
Capture_d’écran_2025-06-14_à_17_30_22.webp

Bien sûr en l'état c'est inutilisable. Ça rame un max, le pointeur du trackpad saute (ma souris même branchée avec le cable de recharge ne marche pas), les menus contextuels ne s'affichent pas, pas de fond d'écran, etc..

Pas de wifi ni bluetooth vu qu'il n'y a pas de patch, mais bonne nouvelle, j'ai du réseau avec l'ethernet. J'ai même pu faire les mises à jour dans l'App Store.

Je te laisse découvrir par toi-même :smirk:

• J’aime
Réactions: Ariéhm et sergiodadi
Bonjour,

un des développeurs principaux, Mykola Grymalyuk , ukrainien, connu sous le pseudo "khronokernel"(le principal en fait...) d'OCLP a posté :white_frowning_face:

"J'ai des nouvelles vraiment excitantes à partager : je rejoins l'équipe Bug Bounty d'Apple à Seattle la semaine prochaine ! Malheureusement, je vais devoir quitter mon poste chez OpenCore Legacy Patcher, mais je suis très enthousiaste quant à la suite. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire d'OCLP ce qu'il est !

Après des années de travail incroyables sur OpenCore Legacy Patcher, je pense qu'il est temps de réorienter mon travail sur le développement des plateformes Apple.

Dès la semaine prochaine, je rejoindrai l'équipe Bug Bounty d'Apple à Seattle (tu vas me manquer, Canada ). C'est un changement radical, mais j'ai hâte de relever les défis à venir !

Qu'est-ce que cela signifie pour OpenCore Legacy Patcher ?

J'espère que ce sera très limité, car de nombreux membres brillants travailleront encore sur le patcher. Le projet sera entre de bonnes mains.

Merci également à tous ceux qui ont contribué à la création d'OpenCore Legacy Patcher, ainsi qu'à la communauté qui nous a soutenus tout au long du projet. Je vous souhaite bonne chance pour l'avenir de macOS "

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Ariéhm et sinbad21
Ce n'est pas une bonne nouvelle ça.

• J’aime
Réactions: Raphael10
Ce n'est pas une bonne nouvelle ça.

En effet ...

Il parle de "Specifically towards a small, Cupertino-based startup." , ça ne semble pas être directement Apple , c'est peut-être une société dans laquelle Apple a des actions ou un partenariat, j'imagine donc qu'il peut y avoir des conflits d'intérêts .

En effet ...

Il parle de "Specifically towards a small, Cupertino-based startup." , ça ne semble pas être directement Apple , c'est peut-être une société dans laquelle Apple a des actions ou un partenariat, j'imagine donc qu'il peut y avoir des conflits d'intérêts .
C'est probable oui.

C'est quoi Bug Bounty ?

Ah ...

security.apple.com/bounty/

Peut-être qu'il va continuer à résoudre les bugs d'OCLP :thinking_face:
Tu penses vraiment qu'Apple va embaucher et payer un employé pour qu'il continue à travailler sur un logiciel gratuit, n'appartenant pas à Apple et qui sert, notamment, à contourner les protections mises en place par Apple sur ses propres logiciels, tout ça pour prolonger logiciellement la vie des Mac (donc indirectement réduire les ventes de Mac) ?

• J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Et Apple n'est plus vraiment une startup...

Mykola Grymalyuk a écrit une rétrospective très intéressante sur OCLP , voila une traduction (principalement par Google) en plusieurs posts :

OpenCore Legacy Patcher Rétrospective

Historique​

Pour ceux qui ne sont pas familiers , OpenCore Legacy Patcher était un projet que j'ai co-écrit avec mon bon ami DhinakG en 2020. L'idée générale était la suivante : comment faire fonctionner macOS Big Sur sur sur des Mac non pris en charge ?

La raison pour laquelle cette question est apparue était que nous avons vu le légendaire dosdude1 prendre du recul par rapport au développement de patcher macOS avec Big Sur (plus tard, confirmant cela). Ainsi, un trou décent s'est retrouvé où plusieurs patchers ont pris leur place : le micro-patrouille de Barry KN, le Big Mac Patcher de Todd Bruss et Patched Sur de Ben Sova pour n'en citer que quelques-uns.

Avec Dhinak et moi, nous étions fortement basés dans le monde de Hackintosh, mais nous avons vu une opportunité où l'OpenCorePkg d'Acitichera pourrait intervenir et fournir une solution plus dynamique grâce au patching en mémoire. Alors qu'à l'origine une preuve de concept pour prouver que quelqu'un avait tort en ligne (comme le font tous les bons projets), nous avons continué à nous en inspirer car il était capable de traiter des cas périphériques que d'autres patchers ne pouvaient pas (mises à jour logicielles natives, usurpation de modèles de mac, patching ACPI, etc.).

À travers cela, des développeurs plus étonnants et des membres de la communauté ont participé comme ASentientientBot, EduCovas, Ausdauersportler, IronApple, UHDBit, thatstella7922, crystall1nedev, Socamx, Paradox94, ASentientHhog, Mr.Macintosh, et tant d'autres encore. (Et nous ne pouvons pas oublier le travail incroyable de l'équipe Acidanthera, qui sans Lilu, OpenCorePkg, etc., nous n'aurions pas été en mesure de construire OpenCore Legacy Patcher)

Un petit peu d'histoire: OpenCore Legacy Patcher n'a même jamais été écrit sur un vrai Mac. Jusqu'à présent, j'ai évité le matériel d'Apple. Au lieu de cela, la preuve originale du concept a été écrite entre 2 hackintoshes, un bureau Intel X299 à l'intérieur d'un boîtier PowerMac G5 et une tablette HP Elite X2 G1 fonctionnant sous la bêta de Big Sur :

Ordinateurs de bureauPortable
OCLP-Dev-Desktop.png
OCLP-Dev-Tablet.png

Points importants:​

2020/12/01 - v0.0.1 - Interface textuelle​

La toute première sortie d'OpenCore Legacy Patcher Toutes les TUI (interface texte) -basées, et nécessitant Python 2 (qui était utilisé avec macOS). Cette construction « a soutenu » les modèles suivants pour macOS Big Sur

• Il y avait de nombreux pièges qui ont été abordés plus tard.

Identificateur de modèleAnnée
MacBook5,1 - MacBook7,12008-2010 MacBook
MacBookAir2,1 - MacBookAir5,x2009-2012 MacBook Air
MacBookPro4,1 - MacBookPro10,x2008-2012 MacBook Pro
Macmini3,1 - Macmini6,x2009-2012 Mac mini
iMac7,1 - iMac14,x (à l'exclusion de 14,4)2007-2013 iMac
MacPro3,1 - MacPro5,12008-2012 Mac Pro
Xserve3,12009 Xserve 2009

OCLP-0.0.1.png

2021/03/01 - v0.0.11 - Réécriture Python 3 et binaire autonome​

Grâce à une refonte massive de DhinakG, la base de code d'OpenCore Legacy Patcher prend désormais en charge Python 3. Et avec elle, l'intégration avec PyInstaller permettant des binaires autonomes sans avoir besoin de dépendances externes.

OCLP-0.0.11.png

2021/03/27 - v0.0.19 - Signarisation et notarisation du Code​

D'une certaine manière, Apple a à signer et à notariser OpenCore Legacy Patcher. Faits amusants: vous pouvez contourner un tas de vérifications d'Apple en chiffrant vos ressources

OCLP-0.0.19.png

2021/04/26 - v0.1.1 - support graphique non metal macOS Big Sur​

Ce qui semblait hors du champ gauche, ASentientComientBot a été en mesure de faire fonctionner des graphismes non-metal. Une grande partie de la communauté pensait que c'était une impasse avec macOS Big Sur.

OCLP-0.1.1.png

2021/06/14 - v0.1.7 - support graphique macOS Monterey et TeraScale 2​

2 grands changements dans une release En ce qui concerne le soutien de TeraScale 2, nous avons été le premier patcher à le faire travailler sur quoi que ce soit de plus récent que macOS 10.13, High Sierra Cependant, tout le mérite revient à ASentientBot.

OCLP-0.1.7.png

2021/07/11 - v0.2.3 - dosdude1 GUI​

dosdude1 retour à macOS patching à travers OpenCore Legacy Patcher Cette fois-ci avec un environnement CLI (mode terminal) écrit dans Objective-C:

OCLP-0.2.3.png

2021/09/23 - v0.2.5 - support graphique non metal macOS Monterey​

Les miracles peuvent se produire deux fois. Bien sûr, le mérite revient à ASentientComteBot et EduCovas pour leur travail incroyable.

OCLP-0.2.5.png

2021/12/13 - v0.3.2 - Restaurer le double rack de l'iMac 5k​

C'est un défi vraiment amusant à travailler, et super sympathique pour les zturbomacs d'avoir donné un iMac de 5k pour la recherche. J'ai même sorti un billet de blog amusant :

OCLP-0.3.2.png

2022/01/21 - v0.4.0 - Native wxPython GUI​

Après beaucoup de travail, nous avons construit une interface graphique capable d'interagir avec le noyau d'OpenCore Legacy Patcher beaucoup plus près par wxPython. Si j'avais suivi ma façon, nous aurions toujours un patcher basé sur la TUI (interface texte)

OCLP-0.4.0.png

2022/05/02 - v0.4.4 - Dispositif automatique de mise au point d'un dispositif d'appui​

Grâce à la recherche de DhinakG, nous avons pu ajouter des patchings automatiques de volume des racines lors de l'installation du système d'exploitation, et la détection des correctifs manquants après la mise à jour.

OCLP-0.4.4.png

2022/06/11 - v0.4.6 - Prise en charge des pilotes Web de NVIDIA​

Tout le monde pensait que les web Drivers étaient morts après macOS 10.13 , High Sierra (y compris moi-même). Eh bien, avec de la magie noire, ASentientComstBot et Flagers ont pu faire l'impossible :
OCLP-0.4.6.png

2022/10/25 - v0.5.0 - support macOS Ventura​

Cette version a une petite histoire amusante, en particulier qu'il s'agissait de la première mise à disposition de macOS où M.Macintosh et moi étions à Apple Park. Avec des manigances macOS en direct.

Et un grand merci à ceux qui ont financé ma GoFundMe pour y arriver. À l'origine, j'hésitais à demander un quelconque soutien, mais M. Macintosh m'a encouragé à le faire. Honnêtement, une occasion unique dans toute une vie.

• J’aime
Réactions: Ariéhm