macxe a dit:
Tu n'as pas l'impression qu'en ce moment elles sont un peu plus fréquentes quand même? Il me semble, après...
Il faut toujours se méfier de ses impressions, surtout quand elles s'appuient, disons en gros, sur un plus un siècle de vie personnelle (et encore, je n'en suis pas là moi-même, et toi au vu de ton profil tu en es bien loin

).
Il suffit de plonger un peu dans les bouquins d'histoire pour voir que les catastrophes n'ont pas commencé en 2005, ni en 1905, ni en 1805, ni même bien avant. Comme l'a dit bobby..(j'ai la flemme d'écorcher son pseudo jusqu'au bout

), les glaciations, c'était pas mal non plus : 1 ou 2 kilomètres de glace au-dessus de la Scandinavie, ça calme ! et ça ne s'est terminé qu'il y a environ 10 000 ans, bien après Lascaux, sans parler de la grotte Chauvet.
Qaunt à faire de statistiques pour savoir si "en ce moment", elles sont plus fréquentes, il faudrait déjà préciser ce que veut dire "en ce moment" : les 5 dernières années, les 50, les 500 ?. Ensuite il faudrait définir des critères : le fait que ça passe à TF1 ou qu'il y a eu une publication scientifique dessus (je sais, c'est pas tout à fait pareil

) ne veut pas dire grand-chose : il n'y avait pas de caméra à l'époque et pas toujours beaucoup de journaux, au moins qui sont encore disponibles. Les catastrophes font plus de morts, ça c'est probablement assez vrai (encore que pour arriver à la peste noire des années ± 1350, faut déjà forcer et on moins d'infos sur celles en asie quelques siècles plus tôt) vu qu'on est beaucoup plus nombreux.
Il faut réfléchir, essayer de tirer des enseignements des catastrophes, mais pour bien réfléchir, il faut commencer par éviter d'en tirer des conclusions erronées ou aventureuses. Il y a déjà pas mal à faire avec les conclusions les plus avérées. :zen:
PS. 1 Parmi les catastrophes anciennes, on peut rappeler que le mythe du déluge peut très bien faire référence à une catastrophe, compte tenu de ce qu'on sait des zones où ce mythe était répandu.
PS 2. les catastrophes naturelles les plus graves (pas forcément les plus nombreuses) sont, en général, des catastrophes qui n'ont rien à voir avec la météorologie : tremblements de terre et volcans, c'est quand même très efficace !