Irais-je un jour à la Nouvelle-Orléans ?

Statut
Ce sujet est fermé.
tu veux dire comme partout ? et donc aussi chez toi ? t'es brillant, comme d'hab, à ton âge...

supermoquette a dit:
tu veux dire comme partout ? et donc aussi chez toi ? t'es brillant, comme d'hab, à ton âge...

Ben, chez moi, c'est pas l'eden non plus, j'ai pas dit ça, mais on à quand même pas les mêmes excès que là bas. D'ailleurs, même les raz de marée y sont moins fréquents, particulièrement vers chez Robertav

supermoquette a dit:
absolument pas mais bon si ça te rassure...
avoue quand même que les ricains ont poussé un système à son paroxysme...
si t'es dans la merde, on t'appuie sur la tête, alors que si t'as de l'argent, t'as plein de facilités pour en gagner encore plus, ou pour qu'on te tende des mains secourables...

c'est comme ça partout, d'accord, mais les etats unis ont une longueur d'avance par rapport aux européens dans ce domaine...
(et ce n'est pas de l'anti-americanisme que de dire ça)

bompi a dit:
Peut-être parce qu'elle est sur des terrains meubles, marais asséchés etc. qui n'avaient auparavant pas à supporter le poids d'une infrastructure et d'une substructure (sans parler de la superstructure :D ) urbaines.

Par exemple, Mexico a des zones d'affaissement car la ville a été construite sur des marais vaguement asséchés après la prise de Tenochtitlan par les Espagnols. Le Palacio de los bellos artes a dû descendre de plusieurs mètres depuis sa construction ... (il y avait un perron pour monter, maintenant on y descend :) )

C'est expliqué dans la vidéo que je cite un peu plus haut:

jpmiss a dit:
Tiens a propos de ce que je disais tout a l'heure au sujet des digues

;)

Pascal 77 a dit:
Nan, la bas, c'est fini, ça, maintenant, la discrimination (l'officielle, hein, pas celle des péquenots de fond de bayou) c'est en fonction du compte en banque, s'il est bien plein, on t'envoie l'hélico, que tu soit blanc, noir ou chicano, mais s'il est vide, ce n'est pas ton type caucasien qui te sauvera ! :mouais:

En fait je ne serais pas aussi catégorique que supermoquette: officiellement c'est vrai sauf que il se trouve que justement les pauvre sont les noirs et les cajuns....

jpmiss a dit:
En fait je ne serais pas aussi catégorique que supermoquette: officiellement c'est vrai sauf que il se trouve que justement les pauvre sont les noirs et les cajuns....
c'est marrant ça...

Ya d'ces coïncidences quand même...

En tout cas, la question "est-ce que les secours ont mis plus de temps à arriver parce que les gens à secourir sont noirs et pauvres" est en train d'embraser le débat américain. C'est en une du journal de CNN de la mi-journée.

Quant aux "cendres" évoquées par Bush, elles arrivent. Le front de mer est en feu après l'explosion de zones industrielles. Ce type n'est pas un idiot, c'est un anticipateur, finalement.

MacEntouziast a dit:
On a calculé que durant son mandat de 5 ans (cumul des deux) il aurait pris environ 330 jours de repos dans son ranch du Texas. Dont acte.

Ce qui fait 66 jours par ans en moyenne. Pourtant il ne travaille pas dans l'administration française ... Comme quoi on se fait de ces idées ...

La lenteur de sa réaction au désastre est à mettre en parallèle avec celle du gouvernement (et du président) français lors de la canicule. Où l'on voit que nous ne sommes pas les seuls détenteurs de politiciens qui n'aiment pas être dérangés pendant leurs vacances ...

[ce n'est pas de l'antiaméricanisme...]
Tiens à propos des noirs-pauvres-mal-secourus il y en a qui ont une opinion sur la question ... :siffle:

Michael Moore aussi, qui écrit non sans un humour assez acide dans une lettre ouverte à GWB : "Cher monsieur Bush, auriez-vous une idée de l'endroit où se trouvent tous nos hélicoptères?, Des milliers de gens restent en rade à La Nouvelle-Orléans et auraient besoin d'être secourus par les airs. Où diable avez-vous pu égarer tous nos hélicoptères militaires ? Avez-vous besoin d'aide pour les retrouver ? Une fois, j'ai perdu ma voiture dans un parking, et je sais que c'est pas marrant"

[... et ce sont des américains qui le disent]

:heu: :zen:

supermoquette a dit:
moi ce qui me fout la diarrhée, et indépendament de new-orleans, c'est que les constructions dans les sites dangereux va continuer...

la prochaine ville à 40 mètres sous le niveau marins ?

Que dire de nos camarades néerlandais ? Il y a peu de chance qu'un cyclone surgisse pour s'attaquer à Amsterdam mais il reste qu'une bonne part des Pays-Bas sont effectivement très bas ... Et qu'eux-aussi d'ailleurs ont eu affaire à des digues en miettes par le passé : ils s'en sont sortis, voilà tout.

Il me semble que SB a raison quant à la fatalité des catastrophes naturelles. Néanmoins, ici, il ne s'agit pas de tremblements de terre et on peut penser (c'est à confirmer) qu'il eût été possible que les digues ne cèdent pas, eussent-elles été entretenues correctement ...
Si l'on ne peut pas prévoir les catastrophes, on peut au moins essayer de faire le minimum correctement. Or, quand on est en dessous d'un lac, entretenir correctement les digues me semble être ce minimum.

Histoire de ne pas faire les mariolles (une des nombreuses spécialités françaises) : je rappelle qu'il a fallu une quarantaine de morts dans le tunnel du Mont-Blanc pour que l'on adapte ledit tunnel avec de meilleures conditions de sécurité. Ce n'est pas grand'chose comparé à un tsunami ou un cyclone de force 5 mais cela montre bien combien "le principe de précaution" est délicat à manier et comment l'on croit toujours le manier mieux que les autres ... jusqu'au pépin fatal !

Petit détour : dans un de ses romans ("Nous trois", je crois), Jean Échenoz met en scène un tremblement de terre suivi d'un tsunami, le tout à Marseille. Figurez-vous que ce genre d'ennui n'est pas inconcevable sur divers points de la côte méditerranéenne et que je ne suis pas certain que les autorités françaises sache, le jour venu, affronter un tel événement.

bompi a dit:
Histoire de ne pas faire les mariolles (une des nombreuses spécialités françaises) : je rappelle qu'il a fallu une quarantaine de morts dans le tunnel du Mont-Blanc pour que l'on adapte ledit tunnel avec de meilleures conditions de sécurité.

Bon exemple d'impréparation et d'absence de prévention, et de victimes évitables mais non évitées :rolleyes: :mouais: :rateau: ; en l'occurence la déesse Rentabilité avait imposé à ses adeptes d'économiser sur la sécurité. Un appel céleste et une petite prière à la Négligence, et hop ! le tour est joué. Comme souvent dans ce genre de merdier beaucoup de gens avaient tiré la sonnette d'alarme dans l'indifférence générale des "décideurs" des années avant le drame (on a déjà causé de la canicule je crois ? je pourrais aussi vous faire un speech sur les faits divers imputables à des malades mentaux, en recrudescence depuis 3-4 ans, à la surprise de tout le monde sauf des professionnels - mais c'est une autre histoire, hein, tout le monde n'a pas la chance de croiser un malade grave en rupture de soin sur son chemin).

:zen:

quetzalk a dit:
[ce n'est pas de l'antiaméricanisme...]
Tiens à propos des noirs-pauvres-mal-secourus il y en a qui ont une opinion sur la question ... :siffle:

Michael Moore aussi, qui écrit non sans un humour assez acide dans une lettre ouverte à GWB : "Cher monsieur Bush, auriez-vous une idée de l'endroit où se trouvent tous nos hélicoptères?, Des milliers de gens restent en rade à La Nouvelle-Orléans et auraient besoin d'être secourus par les airs. Où diable avez-vous pu égarer tous nos hélicoptères militaires ? Avez-vous besoin d'aide pour les retrouver ? Une fois, j'ai perdu ma voiture dans un parking, et je sais que c'est pas marrant"

[... et ce sont des américains qui le disent]

:heu: :zen:

C'est effrayant cette hisroire de censure pour ne pas avoir lu "le texte préparé par la chaîne". Ajouté au "shoot to kill" qui devient la grande mode des situations de crise occidentales, ça fait peur...

Mais effectivement nous n'avons aucune leçon à donner à l'amérique sur la situation humanitaire, dans une situation de crise de cette ampleur nous serions aussi déroutés.

stook a dit:
il y a eu tout autant de mort....mais pas cette terrible reaction de pillages,viols,meurtres.....
les habitant de ces regions (comme de Cuba d'ailleurs) seraient-ils "habitué"....moins violent....ou tout simplement.....enfin, je sais pas.....

Juste comme ça, au sujet des viols/pillages etc.

En un seul jour "normal" du monde il se passe un certain nombre d'exactions qui n'ont sans doute rien à envier à ce qui se passe aux USA. Il n'est pas forcé qu'il y ait eu auparavant un quelconque cataclysme, mais "simplement" : pauvreté, corruption, guerre civile etc.

Une petite journée dans les riantes favelas brasiliennes, bidonvilles mexicains ou colombiens, ou encore à Lagos, Monrovia etc. permettrait de voir que, dans le monde, il n'y a pas que les c***ies présentées par les JT français soporifiques (un avant-goût de la mort en maison de retraite, ces JT).
Quand on lit les statistiques de la criminalité en Colombie, par exemple, ça permet aussi de relativiser. Par exemple : l'an dernier, seulement 19000 morts ... Certes il y a une guerre civile mais elle ne fait pas toutes les victimes, loin de là. Au Brésil, pas de guerre civile en vue, mais on tourne à plus de 30000 morts par arme à feu chaque année (d'après Amnesty International) ... Aux USA, pays deux fois plus peuplé, on en est tranquillement au même niveau (voir cet article )

Alors, que des gens pillent en temps de catastrophe, faut vraiment pas s'étonner, pour de multiples raisons : pauvreté, donc, mais aussi absence momentanée du "gendarme", disponibilité et abondance des biens (ça c'est important), panique, angoisse etc.

Juste une petite remarque en passant : il était écrit quelque part (LeMonde ou Libé) que la police était bien embêtée par le sac (complet) de l'armurerie d'un Wal-Mart : toutes les armes ont été chourées ...
Le plus étonnant (pour moi) reste que dans un centre commercial "anodin", il y ait une armurerie de taille (apparemment) respectable ... Vous imaginez une armurerie aux Milles, aux 4Temps, à la Part-Dieu etc. Ambiance ... :siffle:

macxe a dit:
Tu n'as pas l'impression qu'en ce moment elles sont un peu plus fréquentes quand même? Il me semble, après...

Il faut toujours se méfier de ses impressions, surtout quand elles s'appuient, disons en gros, sur un plus un siècle de vie personnelle (et encore, je n'en suis pas là moi-même, et toi au vu de ton profil tu en es bien loin :D ).

Il suffit de plonger un peu dans les bouquins d'histoire pour voir que les catastrophes n'ont pas commencé en 2005, ni en 1905, ni en 1805, ni même bien avant. Comme l'a dit bobby..(j'ai la flemme d'écorcher son pseudo jusqu'au bout :D ), les glaciations, c'était pas mal non plus : 1 ou 2 kilomètres de glace au-dessus de la Scandinavie, ça calme ! et ça ne s'est terminé qu'il y a environ 10 000 ans, bien après Lascaux, sans parler de la grotte Chauvet.

Qaunt à faire de statistiques pour savoir si "en ce moment", elles sont plus fréquentes, il faudrait déjà préciser ce que veut dire "en ce moment" : les 5 dernières années, les 50, les 500 ?. Ensuite il faudrait définir des critères : le fait que ça passe à TF1 ou qu'il y a eu une publication scientifique dessus (je sais, c'est pas tout à fait pareil :D ) ne veut pas dire grand-chose : il n'y avait pas de caméra à l'époque et pas toujours beaucoup de journaux, au moins qui sont encore disponibles. Les catastrophes font plus de morts, ça c'est probablement assez vrai (encore que pour arriver à la peste noire des années ± 1350, faut déjà forcer et on moins d'infos sur celles en asie quelques siècles plus tôt) vu qu'on est beaucoup plus nombreux.

Il faut réfléchir, essayer de tirer des enseignements des catastrophes, mais pour bien réfléchir, il faut commencer par éviter d'en tirer des conclusions erronées ou aventureuses. Il y a déjà pas mal à faire avec les conclusions les plus avérées. :zen:

PS. 1 Parmi les catastrophes anciennes, on peut rappeler que le mythe du déluge peut très bien faire référence à une catastrophe, compte tenu de ce qu'on sait des zones où ce mythe était répandu.

PS 2. les catastrophes naturelles les plus graves (pas forcément les plus nombreuses) sont, en général, des catastrophes qui n'ont rien à voir avec la météorologie : tremblements de terre et volcans, c'est quand même très efficace !

bompi a dit:
Le plus étonnant (pour moi) reste que dans un centre commercial "anodin", il y ait une armurerie de taille (apparemment) respectable ... Vous imaginez une armurerie aux Milles, aux 4Temps, à la Part-Dieu etc. Ambiance ... :siffle:

Cf. Bowling for Columbines, quoi qu'on puisse penser du bonhomme...

Michael Moore a sans aucun doute de nombreux défauts (dont un ego un peu trop développé et un sens aigu de la manipulation). Et d'une certaine manière je trouve que F° 9/11 est vraiment du cinéma.
Mais ce qu'il décrit peut être recoupé par ailleurs (cf. les reportages très intéressants de William Karel).
Je le trouve assez coluchien, un Coluche à l'américaine (businessman and successful), quoi !

C'est sûrement simpliste mais il se trouve que les ventes d'armes (quasi-)libres ne doivent pas aider à lutter contre la criminalité ...

Quant aux catastrophes, il ne faut pas avoir la mémoire trop courte (demandez à M. T. Rex ce qu'il en pense :D ). Le tremblement de terre de Lisbonne, les éruptions du Vésuve sont des bons exemples de catastrophes anciennes. l'explosion du Cracatoa n'est pas mal non plus (ça a fait du pétard ...)
Nous autres humains avons la fâcheuse tendance :
- de croire que nous sommes la cause de tout
- à l'opposé, s'en remettre à une déité omnipotente qui viendrait nous corriger de nos vices

Le jour où sortira de ces manies, ce sera pas mal ...

DarkNeo a dit:
Enfin bon moi je voulais aller en Louisiane mais pour cette anée c'est rapé.
T'es dur, les gens de là-bas ont besoin de l'argent des touristes. :D
WebOliver a dit:
Ça va encore être de vôt' faute... :D :D
Nous les Français, on savait maintenir des digues à l'époque :p :D (aujourd'hui, je suis moins sûr, le Rhône nous l'a rappelé il n'y a pas si longtemps :( ).

À+

Statut
Ce sujet est fermé.