iTunes - fin des DRM

Idem. Un album mis à jour.

Et effectivement les conditions générales de ventes ont changé, il y a un choix à la carte.


Je ne sais pas comment ils comptent. Moi j'avais "1", et cela correspondait à 1 album de 14 morceaux.
 
Pour ma part, je suis super content. L'album de ZZ Top qui avait changé de version et donc qui n'était pas reconnu par iTunes plus vient de m'être remboursé, car iTunes n'avait pas d'autre solution que de me faire acheter de nouveau l'album au prix fort et ensuite de me rétrocéder la différence.

Très performant et sympa de leur part. Je suis donc comblé :)
 
Idem. Un album mis à jour.

Je ne sais pas comment ils comptent. Moi j'avais "1", et cela correspondait à 1 album de 14 morceaux.

J'ai fait le même constat (mon message juste avant le tien...)

Je pense qu'Apple compte combien de fois on va pouvoir cliquer le mot magique "Acheter"! :siffle:
 
Même constat.

Depuis le début de cette mise à niveau, finalement très peu de morceaux m'auront été proposés sans DRM. Et encore, ils sont arrivés au compte-goutte.

Même avec cette annonce récente, il me reste 141 morceaux protégés, et la mise à niveau ne me propose rien.

Je vais contacter Apple.
 
Et les albums dont les maisons de disques, labels ont - sans doute - refusé le retrait des DRM, ont disparu des étalages de l'iTunes Store.

J'en veux pour preuve le dernier album avec DRM que j'avais acheté il y a quelques mois. Il n'est plus proposé.
 
Idem... je vais les contacter. Avec un peu de chance, on aura droit au même traitement que Gwen avec son album de ZZ Top.
 
Et les albums dont les maisons de disques, labels ont - sans doute - refusé le retrait des DRM, ont disparu des étalage de l'iTunes Store.

J'en veux pour preuve le dernier album avec DRM que j'avais acheté il y a quelques mois. Il n'est plus proposé.

J'avais vérifié, et certains albums (je n'ai pas tout vérifié) figurent pourtant sur l'iTMS au format iTunes Plus, alors qu'ils ne me sont pas proposés. :mouais:

D'autres sont passés en "album partiel", c'est-à-dire que ce sont bien les mêmes albums mais des morceaux ont été retirés. Là je comprends encore moins. :mouais:


Edit: Bon, en fait il faut regarder en détail album par album et essayer de comprendre ce qu'il se passe pour chacun d'entre eux.
 
Et les albums dont les maisons de disques, labels ont - sans doute - refusé le retrait des DRM, ont disparu des étalage de l'iTunes Store.

J'en veux pour preuve le dernier album avec DRM que j'avais acheté il y a quelques mois. Il n'est plus proposé.

Pas impossible.... car pour mémoire, APple avait obtenu le retrait des DRM de certains "petits" labels il y a plus d'un an.

Puis récemment, Apple annonçait en grande pompe, que les 4 majors avaient accepté de retirer les DRM, et que leurs catalogues passeraient en iTunes PLus sur le store d'ici juin (mais ça sous entendait que certains labels restaient à convaincre et que leurs titres seraient donc toujours avec DRM)

et puis aujourd'hui coup de théatre, avec 2 mois d'avance Apple annonce que TOUT le catalogue est sans DRM!

bizarre....

Ce soir je vais essayer d'analyser ce que sont mes 341 titres avec DRM.... en plus de l'envoi de leur liste à Apple.
 
La mise à jour se poursuit... ou le robot ne peut pas tout faire à la fois. Toujours est-il qu'un nouvel album vient de m'être proposé pour la mise à jour.
 
Moi, je n’ai plus rien de proposé sans DRM. Quel que soit le store utilisé.

Et comme tout le monde, j'ai encore plein de morceaux avec DRM.

Va falloir que je regarde ça de plus prêt et que je vérifie si ces morceaux sont encore présents sur le store ou pas.

C'est là que l'on se demande si les acheteurs légaux sont vraiment récompensés :(
 
Je vais contacter Apple.

J'ai eu la réponse de l'iTMS (je ne sais pas si j'ai le droit de l'éditer tel quel).

En gros, il m'est expliqué que si des labels n'ont pas proposé de morceaux sans DRM, ces derniers (avec DRM) sont désormais purement et simplement supprimé de l'iTMS, et que de facto la mise-à-niveau n'est pas possible.

Il m'est cependant expliqué que cette situation n'est pas définitive, et que si dans les mois qui suivent les labels fournissaient les morceaux sans DRM, ils seraient proposés en mise-à-niveau.

Si ce n'est qu'il me reste:
1) quelques albums qui sont passés en format iTunes Plus (même album, morceaux indentiques), et qui ne me sont pas proposés en mise à niveau,
2) quelques albums achetés "intégralement" par le passé et qui sont passés en albums "partiels", alors que tous les morceaux proviennent du même label,
3) quelques albums qui effectivement ont disparu de l'iTMS, et pour lesquels c'est donc l'inconnu quant à une éventuelle mise-à-niveau, puisque cela dépend du bon vouloir des labels.

J'attends un réponse de la part de l'iTMS concernant les deux premiers points.
 
OK donc ce que j'évoquais en réaction à la news est confirmé... espérons que ces maisons de disques qui s'accrochent encore aux DRM cèderont et que leurs titres reviendront en version iTunes PLus.
 
Le souci, c'est que s’ils reviennent, ça ne sera sûrement pas reconnu comme le même album par iTunes. Donc, pas de MAJ possible.

Ce que je trouve hallucinant c'est que en numérique, contrairement aux CD physiques, il ne peut y avoir de pénurie. Sauf dans le cas cité. Je ne comprends pas la logique de certaines maisons de disque.
 
OK donc ce que j'évoquais en réaction à la news est confirmé... espérons que ces maisons de disques qui s'accrochent encore aux DRM cèderont et que leurs titres reviendront en version iTunes PLus.

En fait, il y a deux situations distinctes;

1) Le cas des labels qui ne veulent pas (en tout cas pour le moment) fournir des titres sans DRM.
2) Le cas des labels qui acceptent de fournir à Apple des titres sans DRM, mais qui le font titre par titre, et non pas album par album, ce qui fait que l'on se retrouve actuellement avec des album "partiels" au format iTunes Plus, qui seront complétés au fil des prochains mois. Apparemment, les labels ne sont pas aussi rapides que l'on pourrait le croire (ou alors le travail est beaucoup trop important et demande du temps).

Le souci, c'est que s’ils reviennent, ça ne sera sûrement pas reconnu comme le même album par iTunes. Donc, pas de MAJ possible.

J'ai déjà ce problème. Il y a dans mon cas quelques albums passés en format iTunes Plus (exactement les mêmes avec les mêmes titres) qui ne sont pas reconnus par iTunes et donc la mise à niveau ne m'est pas proposée. Je suis en train de voir avec l'assistance de l'iTMS comment faire pour les obtenir.

Bref, je trouve ce système de mise à niveau plutôt bordelique; en réalité il faut tout vérifier soi-même et traiter avec Apple, alors que normalement tout devrait être automatisé.
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Bon courage, car, ce n'est pas normal de faire cette demande, cela devrait être automatique morceau par morceau et non album par album.

Moi, j'ai réussi a faire la MAJ de l'album de ZZ TOP que j'avais. Je me voyais mal tout racheter, 45€ l'album puisque c'était la complète de ZZ TOP. Il ne me le reconnaissait pas, car la nouvelle version sans DRM comportait la mention remastérisée....

Bon, Apple a été cool sur ce coup là. Mais le jeu en valait la chandelle pour moi, je ne suis pas sur que pour un morceau par ci par la je remuerais ciel et terre pour obtenir mon du.
 
Je suis en train de passer en revue mes 341 titres et 13 clip-videos comportant encore des DRM.

J'ai déjà contrôlé 80 titres et sur ces 80 j'en ai trouvé 45 qui sont disponibles sur l'iTunesStore en version iTunes Plus (j'ai pris note pour chacun du lien URL) mais qui ne me sont pas proposé en "mise à niveau".

Une fois que j'aurai fait l'inventaire complet, j'enverrai cette liste au support du store.
 
Bon bilan de mon inventaire...alors qu'iTunes Store ne me propose plus aucune mise à niveau iTunes Plus:

sur 340 titres restant avec DRM dans ma bibliothèque, il n'y en a que 156 que je n'aie pas trouvé en version iTunes Plus sur le store (tous les autres y sont... même titre, même artiste, même album)

sur 13 clips-video ayant encore des DRM, il n'y en a que 2 que je n'aie pas trouvé en version iTunes PLus!

(j'ai les URL pour les 184 autres titres et 11 clips-video)

Je vais voir ce que peux faire pour moi le support de l'iTunes Store....

Au passage, j'ai trouvé des titres en version DRMisées restant sur le store....
Vous pouvez aller vérifier en cliquant sur ce lien
 
Je viens de m'apercevoir d'un truc qui ne me plait pas du tout, et qui est à limite de l'arnaque. :mad:
J'avoue que jusqu'à présent je ne m'en étais pas rendu compte. :mad:

Quand on achète un album, son prix vaut très souvent moins cher qui si on achète un par un les titres le composant. Par exemple, un album vendu 9,99 € peut très bien inclure 13 titres à 0,99 €, ce qui incite à faire des achats par album et non pas par titre (et perso j'ai l'habitude de faire des achats par album).

Or en proposant des mises à niveau par titre et non pas par album, l'iTMS estime les tarifs comme si l'on avait acheté à la base chaque titre séparément, ce qui ne me semble pas du tout normal. Le cout n'est plus du tout le même.

Je vais faire la remarque à l'iTMS, mais si vous pouvez me faire part de vos avis...



Edit: Il est connu que les peut supprimer les DRM en gravant les morceaux sur CD audio, puis en les réencodant en format numérique (avec une perte probable de qualité).

Si vous pouviez m'indiquer le caractère légal ou illégal de la procédure, cela n'a jamais été bien clair pour moi. Merci.