Le metiers de designer étant un mode de vie une passion, si ce type de discours pousse à rire c'est bien dommage (et c'est ce qu'il m'est arriver avec le vendeur d'apple) car excuse moi mais vue le prix de l'année (environ plusieurs MBP et il y a 5ans d'étude),
Je comprends que ça puisse coûter cher effectivement, les études de designer et que ce n'est pas forcément facile. Mais le fait d'avoir une passion n'a, on peut le regretter, pas grand-chose à voir avec la société "commerciale" dans laquelle on vit. Comment veux- tu que le fait de dire "je suis passionné" te permette d'avoir les choses moins cher, à moins de tomber sur quelqu'un ayant une âme de mécène et surtout ayant le pouvoir de jouer au mécène, ce qui sera difficilement le cas de quelqu'un que tu contacteras sur le site téléphonique de Dell ou d'Apple. Je comprends ta position mais essaye de te mettre à la place de la personne en face et tu comprendras mieux peut-être que ça puisse sembler un peu "enfantin" comme attitude. Ceci dit, qui ne tente rien n'a rien, alors tu as peut-être raison d'essayer.