Je regrette d'avoir switché

• Créateur du sujet Créateur du sujet antro
  • Date de début Date de début
Le metiers de designer étant un mode de vie une passion, si ce type de discours pousse à rire c'est bien dommage (et c'est ce qu'il m'est arriver avec le vendeur d'apple) car excuse moi mais vue le prix de l'année (environ plusieurs MBP et il y a 5ans d'étude),…

Je comprends que ça puisse coûter cher effectivement, les études de designer et que ce n'est pas forcément facile. Mais le fait d'avoir une passion n'a, on peut le regretter, pas grand-chose à voir avec la société "commerciale" dans laquelle on vit. Comment veux- tu que le fait de dire "je suis passionné" te permette d'avoir les choses moins cher, à moins de tomber sur quelqu'un ayant une âme de mécène et surtout ayant le pouvoir de jouer au mécène, ce qui sera difficilement le cas de quelqu'un que tu contacteras sur le site téléphonique de Dell ou d'Apple. Je comprends ta position mais essaye de te mettre à la place de la personne en face et tu comprendras mieux peut-être que ça puisse sembler un peu "enfantin" comme attitude. Ceci dit, qui ne tente rien n'a rien, alors tu as peut-être raison d'essayer.

Oui je suis d'ailleurs comme sa "qui ne tente rien n'a rien" et je comprend que c'est un peu facile pour moi de critiquer et inversement pour eux de faire le geste.

Mais c'est le principe qui m'ennuie, si plusieurs fabricants acceptes une remise sur de la ram ou une garantie ou n'importe pourquoi Apple ne peux pas faire pareil defois.

Je me demande si le rapport entreprise/Apple est pareille...? :siffle:

Oui je suis d'ailleurs comme sa "qui ne tente rien n'a rien" et je comprend que c'est un peu facile pour moi de critiquer et inversement pour eux de faire le geste.

Mais c'est le principe qui m'ennuie, si plusieurs fabricants acceptes une remise sur de la ram ou une garantie ou n'importe pourquoi Apple ne peux pas faire pareil defois.

Je me demande si le rapport entreprise/Apple est pareille...? :siffle:

La politique commerciale est différente, le matériel Apple est quand même de bonne qualité et la demande est forte donc c'est juste la loi de l'offre et de la demande. Apple fait des tarifs intéressants à travers les offres du refurb en particulier et aussi pour les étudiants et enseignants. Maintenant c'est à chacun de voir son intérêt mais bon quand on allume son Mac, c'est toujours un plaisir renouvelé et surtout on ne se demande pas quand il va planter ! ! ! ;)

j'ai switché en octobre dernier pour la sortie de Leopard. en fait j'attendais la prise en charge du NTFS (dont au final je me fous completement a présent ...)

Je travaille tous les jours sur windows et aujourd'hui mon seul regret c'est de ne pas avoir switché plus tot ... que de temps perdu et de cheveux arrachés (aujourd'hui ils se font rare :()

Dell Precision 15,4"

T9300 2,5Ghz avec 6Mo de cache
QUadro FX360M 256Mo
4Go de ram
200Go 7200Tr/min
Ecran (1680 x 1050)
XP pro SP2
Batterie 9 cellules 5h d'autonomie
Garantie 3ans + antivirus

1356€

MacBook Pro 15,4" (avec remise étudiant)

T8300 2,4 GHz avec 3Mo de cache
8600 GT 256Mo
2Go de Ram
200Go 5400Tr/min
(1 440 x 900)
Mac OS 10.5 et XP via Boot camp
Batterie 5h d'autonomie
Garantie 1ans

1655...€ :eek:??

Avec ce prix je préfère planter un peu plus, reinstaller Windows XP une fois par ans!

Dell Precision 15,4"

T9300 2,5Ghz avec 6Mo de cache
QUadro FX360M 256Mo
4Go de ram
200Go 7200Tr/min
Ecran (1680 x 1050)
XP pro SP2
Batterie 9 cellules 5h d'autonomie
Garantie 3ans + antivirus

1356€
Hors taxes ou TTC ? Je vous laisse deviner la réponse (ne pas oublier pas non plus les 25 € de frais d'envoi HT) :siffle: ;)

Avec ce prix je préfère planter un peu plus, reinstaller Windows XP une fois par ans!
C'est ce que je me disais aussi au début. Mais après avoir perdu plusieurs fois tout ou partie du boulot que j'avais fait, les comptes n'étaient plus du tout les mêmes.

Parmi les exemples:
- étude et rapport, 1 semaine de travail facturée 2000€ partie d'un coup en fumée.
- sources d'un logiciel, 3 mois de travail envolés (soit environ 4000€ pour la seule partie perdue à refaire totalement), sauvegardes irrécupérables car vérolées comme l'original (merci Windows), et impossible de faire la présentation le lendemain au client... qui est allé voir ailleurs :(.
- de nombreux plantages ou bugs qui ont fait perdre quelques heures par-ci ou quelques jours par-là, avec chaque fois l'immobilisation du système le temps qu'on le rétablisse dans son fonctionnement normal (réinstallation complète ou partielle, hotline). Coût incalculable, probablement plusieurs dizaines de milliers d'euros en dix ans.

Au final cela fait beaucoup de temps, d'énergie et d'argent perdus. À côté de ça, les 300€ de différence ce n'est vraiment pas grand chose. Au bout du compte ça doit à peine payer l'aspirine et les antidépresseurs. :p

Ceci dit, je trouve normal que tu puisses vouloir choisir un PC sous Windows, même pour une question de prix d'achat (i.e. l'argent qu'on doit sortir de son porte-monnaie au début).

Seulement l'argument du coût sur le long terme ne tient pas. On finit très souvent par payer ce qu'on croyais économiser (c'est le résultat d'une longue expérience, et pas seulement dans le domaine des ordinateurs).

C'est fou quand même ce besoin d'avoir à essayer de se justifier d'acheter un mac ou un PC !
[Mode Philosophie ON]
Dans un achat, il y a des critères, la raison / le rationel en est un, l'envie, le coup de coeur en est un autre !
Pourquoi acheter une Audi A4 alors qu'un VW passat à les mêmes moteurs / les mêmes composants et est 5 à 10% moins chère ?

Je pense que c'est pareil pour le mac. L'achat d'un ordi est une balance entre le coeur, la raison et les finances.

Chacun fait son choix, très respectable dans ses propres critères.

[Mode Philosophie OFF]

Quand je dois utiliser un ordinateur à la maison (pour surfer sur Internet, lire mes mails, écrire du courrier, etc.), j'ai le choix entre:
- un Mac sous Tiger, processeur G4 à 1,25GHz, 1Go de RAM, disque 160 Go (40Go au début)
- un PC sous Windows XP (SP3) Pentium 4 à 2,4GHz, même mémoire, même disque

Contrairement à ce que les chiffres semblent indiquer, les deux machines ont la même puissance. Avec le Pentium à 2,4GHz, Windows ne rend pas la machine plus réactive que Mac OS X ne le fait avec le petit PowerPC G4 poussif à 1,25GHz...

Résultat: depuis que j'ai mon Mac, je ne touche pratiquement plus au PC. Seulement quand j'y suis contraint et forcé. Et pourtant j'ai le choix, car il m'est aussi facile de démarrer l'un ou l'autre.

@ Paski.pne

Non pour le DELL c'est bien le prix avec frais de ports compris et TTC, 1356€ et rien de plus!

@ PA5CAL

Si je suis déçue et que cela plante trop, demande trop d'entretien, je pourrai m'en prend qu'a moi certes, mais pour le long termes je vais re-changer d'ici 2ans, parce que en 3D les soft et composant sont vite dépassés, comme dans le jeux.

C'est fou quand même ce besoin d'avoir à essayer de se justifier d'acheter un mac ou un PC !
D'un autre côté, c'est quand même le sujet du fil, et tout le monde doit pouvoir s'exprimer comme il l'entend.

L'achat d'un ordi est une balance entre le coeur, la raison et les finances.

Chacun fait son choix, très respectable dans ses propres critères.
Tout-à-fait d'accord.

Quand je dois utiliser un ordinateur à la maison (pour surfer sur Internet, lire mes mails, écrire du courrier, etc.), j'ai le choix entre:
- un Mac sous Tiger, processeur G4 à 1,25GHz, 1Go de RAM, disque 160 Go (40Go au début)
- un PC sous Windows XP (SP3) Pentium 4 à 2,4GHz, même mémoire, même disque

Contrairement à ce que les chiffres semblent indiquer, les deux machines ont la même puissance. Avec le Pentium à 2,4GHz, Windows ne rend pas la machine plus réactive que Mac OS X ne le fait avec le petit PowerPC G4 poussif à 1,25GHz...

Résultat: depuis que j'ai mon Mac, je ne touche pratiquement plus au PC. Seulement quand j'y suis contraint et forcé. Et pourtant j'ai le choix, car il m'est aussi facile de démarrer l'un ou l'autre.

Ouai mais essaye de faire un rendu ou une animation sur Cinema4D ou 3Ds max(qui en plus ne tourne pas sur OS X) et compare les deux machines, tu vas comprendre mon cas ;)
Et je dispose toujours de mon eMac pour faire c'est petite recherches quotidienne.

D'un autre côté, c'est quand même le sujet du fil, et tout le monde doit pouvoir s'exprimer comme il l'entend.

C'était pas tout à fait ça le sujet du fil. C'etait de savoir ce qui éventuellement peut pousser quelqu'un à regretter d'avoir acheté un Mac.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi. Chacun doit s'exprimer comme il l'entend. Ma remarque n'etait qu'une constatation et non une critique quelconque.

No remorse,
no regrets
i don't care
what it meant

Another day,
with MAC OS
and no more window
no (blue) screen of death !

@ Paski.pne

Non pour le DELL c'est bien le prix avec frais de ports compris et TTC, 1356€ et rien de plus!
C'est surprenant, car pour la configuration qui suit et équivalente à celle que tu proposes (dont le détail est donnée plus bas) :

Dell Precision M4300
Intel® Core™ 2 Duo T9300 (2.5GHz,6MB,800MHz) with FX360M Graphics (256MB dedicated memory), French - Genuine Windows Vista Business SP1 to XP Pro (Downgrade)

J'arrive à ce prix, promotion actuelle de -283 € incluse au départ (il faut faire gaffe sur le site de Dell, car l'affichage des prix n'est pas clair et n'est vraiment complet que dans le panier final) :

Total, taxes non comprises Taux TVA Total, TVA comprise
Sous-total 1 401,00 € 19,60 % 1 675,60 €
Montant des frais de livraison 25,00 € 19,60 % 29,90 €
Remise sur les frais d'expédition -25,00 € 19,60 % -29,90 €
Afficher les détails
Montant total hors taxes 1 401,00 € Montant total TTC 1 675,60 €

Voici le détail de la configuration choisie :
Composants
PROCESSEUR Intel® Core™ 2 Duo T9300 (2.5GHz,6MB,800MHz) with FX360M Graphics (256MB dedicated memory) modifier
SYSTÈME D'EXPLOITATION French - Genuine Windows Vista Business SP1 to XP Pro (Downgrade)
ECRAN LCD Ecran large WSXGA+ (1680 x 1050) Dell UltraSharp de 15,4 pouces avec affichage TrueLife modifier
CLAVIER French - Dual Pointing Internal Keyboard
MÉMOIRE Mémoire SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Go (2x2048)
DISQUE DUR 200GB SATA (7,200RPM) Hard Drive (Free fall sensor) modifier
LECTEUR OPTIQUE Graveur DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur

Accessoires
CONNECTIVITÉ SANS FIL Intel PROWireless 3945 802.11a/g Dual-band Mini-card for Core 2 Duo processor - EMEA
BLUETOOTH Carte interne Bluetooth™ Dell Wireless 360 pour XP
SACOCHES Pas de housse de transport
FINGERPRINT READER Repose-poignets avec lecteur d'empreinte digitale et pavé tactile
BATTERIE PRINCIPALE Batterie principale intelligente Li-Ion 9 cellules 85 Wh (opt. l`autonomie)
LECTEUR DE DISQUETTE Pas de lecteur de disquette

Services & Logiciels
SERVICES DE SUPPORT 3 an de garantie de base - jour ouvrable suivant compris - sans extension de garantie
MOBILITÉ CompleteCare refusée
LOGICIEL DE PROTECTION ANTIVIRUS Aucun logiciel antivirus requis
CD DE RÉINSTALLATION DELL Pas de CD de ressources Precision

Egalement inclus dans votre système
Référence de l'offre Gedis W05M40 - M4300 BASE May
Documents de livraison Euro - Ship Accessories Euro Power Cord and Software Drivers
Alimentation Européen - Adaptateur CA 90 W
Modem Modem interne 56,6 k V.92 et adaptateur - France
Assistance technique standard Garantie de base de 3 ans - Jour ouvrable suivant
Informations sur la commande Precision Order- France

Le gros avantage du Dell, c'est son look destroy ! ! ! :rolleyes:

À ce prix il ne faut pas hésiter :D

Je critique donc ici le prix de certaines machines comme le MacBook Pro et les radineries de Apple comme faire payé la télécommande.

dans ce cas, vas raler chez Bentley pour qu'il te fasse les prix de chez Lada...

Tout est trop cher dès qu'on doit payé... si tu ne peux pas te le permettre, passe ton chemin, c'est tout...

comme l'as dit quelqu'un d'autres plus haut, le fait que tu sois déçu est compréhensible mais ça ne doit pas influer sur tout le travail de la marque...

et pour revenir à ton premier post, soyons sérieux, si chez Apple, c'était des marchand de tapis, ils n'auraient pas atteint cette renommée... Si chacun téléphone pour demander un prix, où va t'on? Comment peux tu espérer qu'il te fasse un prix à toi seul... Quand tu vas chez Carrouf, je pense pas que tu discute le prix du kilo de tomate à la caisse...:mad:

Le gros avantage du Dell, c'est son look destroy ! ! ! :rolleyes:

À ce prix il ne faut pas hésiter :D

j'avoue, j'ai réfléchi à deux fois... (de l'ironie se cache dans mon message, saurez vous la trouvez :D)

@ Paski.pne

Oui mais je parle de ma commande en ligne, en négociant un peu, j'ai réussie à passer de 1430€ à 1356€

Sur mon devis c'est bien marqué frais de port 0,00€
Sous TOTAL HT 1134,...€
TOTAL TTC 1356€

@ Paski.pne

Oui mais je parle de ma commande en ligne, en négociant un peu, j'ai réussie à passer de 1430€ à 1356€

Sur mon devis c'est bien marqué frais de port 0,00€
Sous TOTAL HT 1134,...€
TOTAL TTC 1356€
OK, je saisis mieux ;)

Il n'en reste pas moins que les remarques de PA5CAL sur ce que vaut la différence de prix sur la durée sont pertinentes. Et, tu as une gamme de logiciels inclus qui n'est pas négligeable.