Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
World's End Girlfriend (ou Boyfriend selon) est le projet de Katsuhiko Maeda. Datant de 2005, The Lie Lay Land est un mélange d'électronique et de "post-rock" donnant au final un ensemble relativement post-apocalyptique pour un disque exigeant

thelielayland_1137597187673542.jpeg

Le titre We are The Massacre (lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=3H5ERTHCJRI&mode=related&search=)* est une vraie tuerie :D musicale

* désolé mais je n'ai pas compris comment l'insérer proprement

L'ennui serait plutôt l'impression de complaisance. Dont le but peut être strictement pour exister dans le spectacle ambiant ou par un goût peut-être un peu pervers pour la violence gratuite. [quoique la violence payante ne soit pas forcément mieux :D]
Un peu comme dans les films de Tarantino où l'on joue avec et esthétise la violence. Sans qu'à aucun moment un discours vienne tempérer ou éclaircir cette démonstration.

ok mais pour moi (qui suit un homme d'images) la violence ne sera jamais esthétique ;)

Posté par IceandFire
ok mais pour moi (qui suit un homme d'images) la violence ne sera jamais esthétique ;)

Alors la, ca meriterait l'ouverture d'un fil, parce que ya matiere a debat ... perso je comprends pas comment tu peux dire ce genre de chose, en etant si categorique ... :confused:

Je n'oblige personne, vois-tu. Mais tu as ton opinion sur la question et j'ai la mienne.
L'ennui est que, sans explication, sans esprit critique [qui se constitue, on ne l'a pas d'emblée], on peut comprendre exactement l'opposé de ce qui est.

Pourquoi vouloir toujours tout expliquer, tempérer, éclaircir, atténuer ??? C'est chiant à la fin. On se fait sa propre idée et puis voilà...

pas mieux :) ce désir de vouloir comprendre à tout crin et de vouloir le montrer est agaçant

Je n'oblige personne, vois-tu. Mais tu as ton opinion sur la question et j'ai la mienne.
L'ennui est que, sans explication, sans esprit critique [qui se constitue, on ne l'a pas d'emblée], on peut comprendre exactement l'opposé de ce qui est.

le problème est de se substituer à un auteur qui ne veut pas donner d'explication autre que ce qu'il montre

L'ennui serait plutôt l'impression de complaisance. Dont le but peut être strictement pour exister dans le spectacle ambiant ou par un goût peut-être un peu pervers pour la violence gratuite. [quoique la violence payante ne soit pas forcément mieux :D]
Un peu comme dans les films de Tarantino où l'on joue avec et esthétise la violence. Sans qu'à aucun moment un discours vienne tempérer ou éclaircir cette démonstration.

il y a autant de complaisance de celui qui regarde et participe que de celui qui crée et donne à montrer ... en plus l'argument développé (Tarantino, complaisance, ...) est convenu et plat

Je ne sais pas si le problème est bien posé. Certes, iceanfire a raison, la violence en elle-même n'est pas esthétique. Mais sa représentation artistique peut l'être. De Homère à Goya, de Eschyle à Picasso et à Murnau ou Eisenstein, l'art a souvent présenté la violence. Certes encore, cette présentation esthétique transfigure la violence, la déplace dans un autre élément que celui de son terrain immédiat. Mais elle ne l'adoucit pas pour autant. Elle n'en est pas non plus nécessairement une critique, puisque l'art n'a rien d'un jugement moral.

Le problème me semble donc être de décider si la vidéo en question a une effective allure esthétique. Si elle est bien une représentation artistique de la violence ou sa simple présentation complaisante comme le dit bompi.

:cool:

En parlant de violence, voici un peu de sérénité et de calme :

512JDK1MV1L._SS400_.jpg

Une pochette bien laide et un disque distrayant, bon c'est du Slayer quoi, faut écouter ça en voiture ou en faisant le ménage, ou après une élection présidentielle.

Je ne sais pas si le problème est bien posé. Certes, iceanfire a raison, la violence en elle-même n'est pas esthétique. Mais sa représentation artistique peut l'être. De Homère à Goya, de Eschyle à Picasso et à Murnau ou Eisenstein, l'art a souvent présenté la violence. Certes encore, cette présentation esthétique transfigure la violence, la déplace dans un autre élément que celui de son terrain immédiat. Mais elle ne l'adoucit pas pour autant. Elle n'en est pas non plus nécessairement une critique, puisque l'art n'a rien d'un jugement moral.

Le problème me semble donc être de décider si la vidéo en question a une effective allure esthétique. Si elle est bien une représentation artistique de la violence ou sa simple présentation complaisante comme le dit bompi.

:cool:

En rester au simple questionnement visuel de la vidéo ou de la "chanson" (pas de véritable chant) ne me semble pas constituer l'essentiel. Bien au contraire. Néanmoins chacun peut interpréter comme il l'entend ce qu'il reçoit et cela indépendamment de l'intention de son auteur. Mon questionnement personnel est ailleurs que sur une esthétisation complaisante ou non de la violence

:)

Une pochette bien laide et un disque distrayant, bon c'est du Slayer quoi, faut écouter ça en voiture ou en faisant le ménage, ou après une élection présidentielle.

Ouais c'est comme quand je mettais un disque de hard tek, juste pour faire la vaisselle et le menage. Pas de profondeur, pas vraiment de musicalite mais bon, du rythme, du son, du bruit, ca entraine ... bref, suivant ..... :rateau::siffle::rolleyes::siffle::rose:

Pour en revenir a cette fameuse video, personellement je la trouve tres "belle" en rapport avec la musique. La musique est histoire de sensations, de fremissements, d'indignations, de recueillement, de plaisir, de degout ... bref c'est un art fait pour provoquer la reaction ... c'est l'histoire de nos sens ... on est au 21eme siecle, la musique et la video sont lies, pour le pire et le meilleur.

Dans ce cas la musique rappelle un Boards Of Canada, une violence auditive passive, un surrealisme comme cette violence des journaux televises ...

Pourquoi se voiler la face ? Pourquoi la violence ne devrait pas etre esthetique ? La violence est elle toujours synonyme de negativite ?

• J’aime
Réactions: CouleurSud
Salut Naas, qu'est ce qui te dérange exactement - la représentation de la violence dans le clip ou bien la violence en elle-même ?

:)

Cette violence ne me transporte pas. ne me fait pas réagir (démarche artistique?)
autant je peux comprendre un blanc sec sur un camembert autant la.... comprends pas !

Cette violence ne me transporte pas. ne me fait pas réagir (démarche artistique?)
autant je peux comprendre un blanc sec sur un camembert autant la.... comprends pas !

pas grave en soi - écouter la musique quand même

heureusement que je ne vous ai pas mis un chris korda :D :D :D

Alain Lefèvre - Les Tableaux d'une Exposition

51nptzwsjlss500bi3.jpg

Alain Lefèvre est un des grands solistes, dont la réputation n'est plus à faire. Il a fait le tour du monde, a joué avec les plus grands orchestres, les salles les plus prestigieuses et sa discographie couvre un répertoire allant du Concerto No. 23 de Mozart, incluant des enregistrements d'oeuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Chopin, Debussy, Rameau, Ravel, Satie, Scarlatti, Schubert, Soler et Wagner.

En ce qui concerne cet enregistrement, Alain Lefèvre a choisi une oeuvre de Moussorgski. Les "Tableaux d'une Exposition" en hommage à son grand ami, l'architecte russe Viktor Hartmann. L'oeuvre a été écrite en trois semaines, durant une période d'intense activité créatrice. C'est une oeuvre dont les sons sont suspendus dans l'air, ils portent les couleurs, les élans et les atmosphères. Chaque pièce est suivie d'une promenade, une interlude préparant aux changements de tableaux, aux différents scénarios de Moussorgski.

À découvrir...

Alain Lefèvre - Hommage à André Mathieu

5104h3mrgtlss500gt0.jpg

Hommage à André Mathieu est vraiment un coup de maître du pianiste Alain Lefèvre.

Il a donné ses lettres de noblesse à André Mathieu 1929-1968, pianiste et compositeur Québécois dit "Le Mozart Québécois".

À l'âge de 4 ans Alain Mathieu composait des pièces plus élaborées que Mozart au même âge. Il a été applaudit en Europe et en Amérique, il a fait salle comble trois fois en un an au Canegie Hall de New-York dans le commencement des années quarantes. Albert Einstein a dit de lui qu'il était un extraordinaire exemple du génie à l'état pur et Sergei Rachmaninoff a dit qu'il était son digne successeur.

Mais malheureusement à cause d'une histoire qui m'échappe, il tomba dans l'alcool, ce qui hypothéqua sa vie.

J'aime cet album pour ses pièces inédites et le Concerto de Québec joué au piano seul fait mieux comprendre le génie de Mathieu par la virtuosité du pianiste Québécois Alain Lefèvre qui a travaillé très fort à faire toute cette recherche colossale pour faire revivre enfin Mathieu